Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

en furetant un peu, voila ce que j'ai trouvé, c'est assez intéressant.

J'ai été toute surprise ce matin à la commune lorsqu'ils m'ont dit que ma carte d'identité ne serait plus valable, finalement, je ne le savais pas, mais je vais en recevoir une nouvelle une fois que je serais au Québec...

Bref, pour ceux que cela intéresse, voici le lien

http://www.belgium.be/eportal/application?...Page&docId=3890

info

bonne visite

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup ! Apparemment, la journée est meilleure aujourd'hui !!!

biggrin.gif

Posté(e)

Salut Shagine!

Effectivement, j'avais déjà trouvé ça la semaine dernière....

En plus, maintenant tu es OBLIGE de demander cette CI belge à l'ambassade (ce n'était pas le cas il y a peu de temps).

Et, grâce à elle (ou à cause, c'est selon les points de vue), tu peux (dois) continuer à voter pour les élections en Belgique depuis ton pays de résidence....

Pour la demande de CI, tu as besoin de ton document de radiation (que tu as tant de mal à obtenir...) Au fait, c'est dans quelle commune que les fonctionnaires sont si incompétents?

Posté(e)

Merci pour l'info.

Tu as pu avoir le papier pour la radiation finalement ?

Posté(e)

Au fait, c'est dans quelle commune que les fonctionnaires sont si incompétents?

Selon mon expérience c'est dans toute les communes/administrations biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Y'en a des compétents ici???? A chaque question posée tu reçois une réponse différente en fonction de la personne que tu as en face de toi... dry.gif

Merci leslie pour ce lien super utile....il va bien nous servir...

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Le papier de radiation...je ne l'ai toujours pas huh.gif

Je devrais normalement le recevoir demain, ainsi que tout mon dossier administratif et ce, visiblement ,gratuitement wink.gif

enfin, on verra demain ce qu'il en retourne.

Pour les assurances, selon mon assureur, celle qui comporte la plus grande couverture et le moins de risque c'est celle de la croix rouge, attention cependant, aux soins dentaires...ils ne peuvent pas dépasser 500$.

Pour la mutuelle; on est toujours couverts par Eurocross, le temps d'avoir la nouvelle assurance, ceci dit, cela ne doit pas dépasser un délai de 1 semaine.

voila, pour le reste, je cherche toujours.

a ce propos, si quelqu'un connait une assu qui couvre bien les soins dentaires, je suis preneuse tongue.gif

Posté(e)

Je me suis inscrit au service CertiPost de la Poste.

Ça peut être utile pour les démarches avant de partir et même au Québec puisqu'on à la possibilité sans se déplacer d'envoyer des recommandés électroniques, demander certains documents officiels (extraits et attestations) auprès de sa commune.

Pour le document de radiation, j'en ai trouvé un sur le net mais c'est pour St Gilles. je sais pas si ça existe pour les autres communes mais sans doute que oui.

Par contre, si quelqu'un à des infos sur les démarches à entreprendre pour le chômage, ça m'intéresse: est ce qu'il faut aller à l'onem, à l'orbem ou juste téléphoner ou envoyer un recommandé, etc ...

A+ pour de nouvelles histoires belges.

• Habitués
Posté(e)

salut

bon, pour le chomage ca dit ceci:

1. tu restes inscrit au chomage jusqu'à la date de ton départ, de cette façon, tu pourras toucher un peu des allocations, meme si, par exemple, tu ne restes que 10 jours, tu pointes au bureau, et puis, le lendemain de ton départ, tu écris des A sur toutes les cases restantes, et tu vas déposer cela à ton organisme de payement.

2. Tu n'as visiblement pas besoin de faire des papiers de maintien des droits de chomage. De toute façon, ils refusent d'en faire car on part hors de l'europe.

A partir de ta date de départ, tu as 3 ans moins un jour, pour rentrer en Belgique et te redomicilier sur le territoire, de cette façon, tu ne perdras pas tes droits au chomage et tu pourras le retoucher comme si de rien n'était.

Par contre...si tu pars définitivement ==> plus de droits. ce qui est normal

Et, si tu décides de rentrer après les 3ans-1jour, tu devras recommencer un stage d'attente de 9 mois avant d'avoir les allocations et tu devras aussi refaire toutes les formalités d'inscription.

au fait, moi, ils ne m'ont meme pas demandé ma nouvelle adresse.

enfin, si quelqu'un a d'autres infos, n'hésitez pas!

Posté(e)

Merci shagrine pour ces précieuses infos. Donc pas besoin de faire de faire 3 heures d,attente dans les files de l'onem et de l'orbem ?

Pour mon syndicat, perso j'ai juste passé un coup de fil et ça a suffit apparemment. Le type m'a désinscrit (enfin j'espère qu'il l'a fait) et il m'a dit d'annuler ma domiciliation auprès de ma banque (ce que j'ai fait directement).

A+

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos précieuses. Je suis encore loin de partir, mais je vais garder ca précieusement.

Quelques trucs qui me chipotent : la carte d'identité pour Belges de l'étranger est-elle "valable" au Canada ? Je veux dire, peux-t-on s'en servir comme document pour ouvrir un compte en banque, s'inscrire quelque part... ? Sinon, je ne vois pas très bien à quoi elle sert, mais c'est vrai qu'elle est obligatoire, du moins si on s'inscrit au Consulat, ce qui est obligatoire aussi, mais on peut rien nous faire si on ne le fait pas.

Est-on encore obligé de voter une fois à l'étranger ? C'est pas que ca m'ennuie, j'irai voter anyway, je vais déjà voter au consulat italien en ce moment même si c'est pas obligatoire, mais ce serait quand même lourd de la part de l'Etat belge (même si encore une fois, ils ne peuvent plus rien nous faire). Et à l'inverse, si tu te naturalises, plus de passeport, plus de citoyenneté, plus de droit de vote, plus rien quoi, en Belgique du moins.

Je comprends pas très bien le système avec les assurances : appremment il faut prendre une assurance nous autres Belges pour continuer à être couvert le temps d'avoir la carte soleil, ce qui n'est appremment pas le cas des Français qui sont couverts d'office, corrigez-moi si je m'égare. Mais après combien de temps a-t-on la carte soleil ? Et Shagrine, quand tu dis que Eurocross nous couvre toujours, au Canada ? Je doute fort car normalement c'est limité à l'Europe et au bassin méditerranéen, sauf si la Belgique a un accord avec le Québec, mais apparemment c'est pas le cas...

Posté(e)

Merci pour l'info!

Sauf le fait d'être connu a l'ambassade, est-ce la carte d'identité a encore d'autres avantages? Ou quelles sont les avantages d'ëtre registré a Ottawa chez l'ambassade?

• Habitués
Posté(e)

bon, y a pas mal de questions auxquelles je ne sais pas répondre de façon certaine, mais je vais faire de mon mieux:

- la carte d'identité:

Elle te permet d'etre inscrit au consulat comme ressortissant belge à l'étranger. Et aussi, au niveau du registre de la population. Pour ma part, je préfère être renseignée au consulat et avoir la carte d'identité

De plus, si tu rentres en Belgique, si tu as cette CI en ta possession, tu ne devras pas trimballer ton passeport partout (avec la crainte de le perdre sad.gif ) et aussi, si tu voyages en europe, ta carte d'identité sera amplement suffisante.

Par contre, tu ne peux pas l'utiliser pour ouvrir un compte en banque, pour le permis de conduire ect....C'est juste à mon avis, une preuve de plus pour l'administration québécoise, que tu es en situation légale, mais ça n'apportera rien de plus.

au fait, pour avoir la carte, il faut payer, mais j'ignore combien!

le vote: là, j'avoue que je n'en sais rien. Normalement étant donné que le vote est obligatoire chez nous, je suppose que meme en étant à l'étranger, nous devons assumer notre rôle de citoyen. enfin, si je reçois les papiers, j'irais voter, si je ne vois rien dans la boite aux lettres, je ne vais pas courir partout pour pouvoir voter!! wink.gif

l'assurance: Lorsqu'on arrive au Québec, si on a été radié de Belgique!! (nuance importante!), on est sans assurance le temps de recevoir la carte soleil. Il faut maximum 3 mois pour avoir cette carte! durant ce temps, on est dans un délai de carence...il faut donc souscrire à une assurance privée en cas de pépin. Les trois assu les + répandues sont Trenthealt, EFTS et croix bleue...de l'avis de mon assureur, la croix bleue est celle qui est la plus complète, en étant toutefois très incomplète par rapport aux assurances belges.

eurocross, la dame de la mutuelle que j'ai vu ce matin, m'a dit que je pouvais rester sur la mutuelle pour quelques jours, le temps d'etre assurée de l'autre coté. Que j'étais considérée comme "touriste", mais une fois l'assurance prise, il faut que je les prévienne en Belgique et ils annuleront ma mutuelle.

voila j'en sais pas plus! rolleyes.gif

Posté(e)

La carte d'identité coute 11? ou 19.80$ (pour 7.5? en Belgique) au consulat de Montréal et elle est valable 10 ans. C'est vrai que c'est un gage qui peut parfois prouver qu'on est en ordre avec l'immigration car les fonctionnaires consulaires demandent toujours avant toute chose le permis de séjour. Donc ils n'inscrivent jamais quelqu'un qui ne serait pas en ordre dans le pays d'accueil. Mais bon, c'est quand même le permis de séjour qui prime.

Cette carte d'identité est quand même une originalité belge, il n'y en a pas au Consultat d'Italie par exemple.

Il est vrai qu'il vaut mieux s'inscrire au consulat, ne fut-ce que pour pouvoir renouveler son passeport en cas de voyage à l'étranger. Mais aussi pour voter et bénéficier de l'aide consulaire en cas de problème quelconque. A ce propos, mention très bien aux fonctionnaires du Consulat de Belgique de Montréal à qui j'ai eu affaire en septembre 2001. Très bon accueil, dévouement et réconfort, ca fait du bien quand on n'est pas bien.

Posté(e)

Super bien résumé la situation Shagrine!!!! Je crois que tu es prête pour le grand saut LOL tongue.gif

Au fait, si tu as le détail des couvertures de Croix Bleue et Trenthealth, ça m'intéresse. J'ai trouvé celles de EFTS sur le net mais pas les autres...

D'après moi, il vaut mieux déjà souscrire à l'assurance avant le départ (avec comme date d'effet ton premier jour au Québec). J'ai déjà testé une fois les remboursements a posteriori de la mutuelle belge après une mésaventure en Guadeloupe où j'avais dû avancer les frais médicaux et ce fût super compliqué pour me faire rembourser à mon retour (et, en plus, je n'ai pas retouché grand chose). Il ne faut donc pas trop faire confiance à la mutuelle pour les premiers jours au Québec....

Voilou. A+

• Habitués
Posté(e)

Tipilou,

Pour l'assurance, la dame de la croix bleue m'a dit que je pouvais la prendre une fois arrivée au Québec. Nous avons 30 jours pour prendre une assurance privée après notre arrivée.

Mais j'ai rendez-vous avec eux dès ma première semaine à Montréal.

Pour ce qui est des assurances, Trenthealth est pas très complet sur internet. en fait, ça ne sert à rien d'écrire des mails, ils n'ont jamais répondu à ma demande d'info. Au téléphone, il faut quand même un petit temps avant de les avoir en ligne, mais finalement, à part te donner le prix de ton assurance et de décrire vite fait ce qu'elle couvre, tu n'en sais pas plus.

EFTS, c'est un peu plus complet mais par contre, ils mettent un truc du genre "remboursement si payement honoraire raisonnable"...ok, mais c'est quoi pour eux raisonnable?? j'ai beau chercher dans le site, il n'y a aucune fourchette de prix, tarification.

Bref, après avoir étudié la question cet apres midi avec mon assureur et avoir téléphoné à droite et à gauche, le choix se pose sur la croix bleue. Les assurances sont plus explicites, à peine tu envoies un mail que tu as une réponse dans les 10 minutes. Service sympa et rapide! Peut etre un peu cher pour les trois premiers mois (328$ pour une personne seule), mais par la suite, tu peux prendre l'assurance complémentaire de base a 11$ par mois. ou , si tu veux la complete avec l'assurance pour les soins dentaires, c'est 68$ par mois.

voilaaaaaaaaaaa cool.gif

Posté(e)

Effectivement, d'après le site Croix-Bleue, ça coûte CAD 328 pour 3 mois avec une garantie max. de CAD 100.000 (assurance pour une personne).

Si on compare avec EFTS : 92 jours x CAD 2,95 = CAD 271,4 pour 3 mois avec une garantie max. de CAD 100.000 (une seule personne aussi).

Par contre, chez EFTS, on peut aussi prendre une assurance pour une garantie maximum moindre ou supérieure à CAD 100.000 (CAD 15.000, CAD 25.000, CAD 50.000, CAD 150.000). Pour une garantie max. de CAD 15.000, ça donne : 92 jours x CAD 1,74 = CAD 160,08 (toujours pour une personne).

Comme tu l'écris, les couvertures ne sont vraiment pas précises dans le cas de EFTS, les termes "frais raisonnables" me font un peu peur. C'est drôlement subjectif comme notion pour un contrat d'assurance...

Au fait, tu sais si ce sont des prix taxes incluses?

• Habitués
Posté(e)

je me suis posée la meme question wink.gif a ma croix bleue, c'est le prix comme mentionné sur le site, pas un cent de plus.

"Pour répondre à votre question, il n'y a aucune taxe d'applicable sur l'assurance santé. Donc, le prix que vous voyez sur le site Internet, c'est la prime totale."

smile.gif

Posté(e)

Okido. Merci beaucoup pour toutes les infos....

Gros becs belges

Posté(e)

Salut à vous tous,

Pour avoir passé déjà 3 années en France après mes études à Bruxelles, je peux vous donner quelques infos qui, à mon avis, resteront valables au Québec :

* il faut s'immatriculer à l'ambassade ou au consulat, car une fois domicilié à l'étranger, tu n'existes plus pour l'administration en Belgique ! Carte d'identité ou passeport, extrait d'acte de naissance, certificat de bonne vie et moeurs, etc. : peu importe le papier demandé, il faudra de toute façon s'inscrire un jour à l'ambassade si vous voulez l'obtenir ... et si l'inscription n'est pas effective, ça ne prendra qu plus longtemps ...

* radiation : la carte d'identité belge n'est plus valide 3 mois après le changement de domicile. Il faut donc se faire radier et s'inscrire à l'ambassade dans ce délai, sinon tu te retrouves 'sans papier'. ça a été mon cas pendant un an, car je n'étais pas au courant, et il ne m'est rien arrivé, mais un contrôle plus poussé pourrait mettre en évidence une carte périmée ...

* vote : théoriquement, en étant inscrit à l'ambassade, la possibilité d'aller voter est ouverte aux Belges résidant à l'étranger. Mais dans le cas de la France, il est nécessaire de s'inscrire. Dans ce cas, tu es obligé d'aller voter à l'ambassade, sans quoi la pénalité s'applique comme en Belgique.

Juste quelques infos en passant ... Mais peut-être que je pourrais répondre à d'autres questions si c'est nécessaire !

En tout cas, il paraît que les fonctionnaires canadiens sont performants et souriants ... A vérifier ... Mais si c'est vraiment le cas, ça va nous changer !!

A+

Renaud blink.gif