Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'anticipe mon cas car je suis stress par ma situation, du coup je prévois plusieurs situation qui sont probable que sa peut arrivée.

Je connais mon copain (actuel) depuis 10 ans et on a fait notre demande de RP séparément en 2012. Je suis devenu résidente permanente le 1er février 2013.

Depuis je ne suis pas revenu au canada car entre temps on s'est séparé et je me suis marié avec un ami sur un coup de tete car j'ai été prise par les emotions et je ne savais pas ce que je faisais. tout ce que je voulais c'était oublié mon ex copain. Bref, mon mariage s'est très mal passé. Je me suis séparé de mon mari. Tant mieux car j'ai vécu l'enfer.

(Entre temps mon ex copain a reçu sa carte RP et il y vit depuis 1 et demi)

Apres ma séparation avec mon mari, j'ai repris contacte avec mon ex copain (avec qui je suis actuellement). J'ai pris la décision de le rejoindre au canada le 2 Juillet 2016.  A la frontière, l'officier m'a prévenu que je ne respecterai pas les 2 ans de residence mais  il m'a demandé les raisons d'avoir quitter le territoire en 2013; J'ai dis que mon père était malade et que je devais m'en occupé et ce qui est vrai de toute manière. Comme il a compris tout de suite, j'ai meme pas eu le temps de lui dire que je me suis marié entre temps et que j'étais en cours de séparation (et en plus je me voyais pas raconter ma vie d'amour a l'officier , ca fait bizarre lol mais si il m'aurai demandé, je lui aurai dis ce qu'il s'était passé). Après qu'il est annoté mon dossier, il m'a laisser rentrer.

J’ai retrouvé mon ex copain et on a bien discuté , nous avons renouer les noeuds et maintenant c'est encore plus fort que au debut.

On a décidé de partager le même appartement en location après quelques semaines. J'ai trouvé un travail. Lui travaillait deja. Tout ce passe bien.

(Je suis toujours en cours de divorce)

Maintenant nous nous projetons de nous marié au canada. (bien sure après que mon divorce sera prononcé).

J'ai plusieurs questions:

1- Est ce que je peux me marier après que mon divorce soit prononcé? Y t-il un délais a respecter?

2- Quelles sont les procédures a suivre pour le signaler au gouvernement canadien que nous sommes marier (actuellement tous les deux Resident permanent)?

3- Si je souhaite sortir du territoire canadien après notre mariage avec ou sans lui, est ce possible?(étant donné que l'officier m'avait prévenu que je ne respecterai pas les 2 ans sur le territoire et que toute sortie sera dangereuse a la perte de ma carte mais comme je serais deja mariée et que ma vie est prouvée qu'elle est ici par des factures d'électricité, notre bail, carte OPUS, gym... , est ce que cela me donne une chance de plus pour sortir du territoire et revenir sans problème et aussi pour renouveler ma carte RP)

4- Et si jamais je fais ma demande de renouvellement de la carte RP seule mais qu'elle est refusée. Pensez vous qu'il pourra me parrainé sans problème car j'aurai deja perdu une fois ma carte RP?

Je sais que mon cas est complexe et que je vois plusieurs cas possible mais si quelqu'un pourrait m'aider a  éclaircir et me donner des conseils svp, sa serait très gentil.

Excusez moi pour les fautes d'orthographes.

Merci pour votre aide.

Modifié par Laila
  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Laila a dit :

Je connais mon copain (actuel) depuis 10 ans et on a fait notre demande de RP séparément en 2012. Je suis devenu résidente permanente le 1er février 2013.

Depuis je ne suis pas revenu au canada

(Entre temps mon ex copain a reçu sa carte RP et il y vit depuis 1 et demi)

Apres ma séparation avec mon mari, j'ai repris contacte avec mon ex copain (avec qui je suis actuellement). J'ai pris la décision de le rejoindre au canada le 2 Juillet 2016.  A la frontière, l'officier m'a prévenu que je ne respecterai pas les 2 ans de residence

J’ai retrouvé mon ex copain et on a bien discuté , nous avons renouer les noeuds et maintenant c'est encore plus fort que au debut.

On a décidé de partager le même appartement en location après quelques semaines. J'ai trouvé un travail. Lui travaillait deja. Tout ce passe bien.

(Je suis toujours en cours de divorce)

Maintenant nous nous projetons de nous marié au canada. (bien sure après que mon divorce sera prononcé).

J'ai plusieurs questions:

1- Est ce que je peux me marier après que mon divorce soit prononcé? Y t-il un délais a respecter?

Alors, dans l'ordre:

Non il n'y a pas de délai à respecter. " Une personne peut se remarier civilement si son mariage précédent a été dissout, soit par le décès de l'époux, par un divorce, ou par l'annulation d'un mariage."

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-mariage-au-quebec

2- Quelles sont les procédures a suivre pour le signaler au gouvernement canadien que nous sommes marier (actuellement tous les deux Resident permanent)?

Je suppose que vous l'avez signalé quand vous êtes revenue au Canada. Votre nom de femme mariée est mentionné sur votre passeport, non?

3- Si je souhaite sortir du territoire canadien après notre mariage avec ou sans lui, est ce possible?(étant donné que l'officier m'avait prévenu que je ne respecterai pas les 2 ans sur le territoire et que toute sortie sera dangereuse a la perte de ma carte

L'officier vous l'a bien dit. Si vous sortez du territoire canadien, vous risquez de ne pas pouvoir rentrer au Canada. Ecoutez ce qu'on vous dit. 

mais comme je serais deja mariée et que ma vie est prouvée qu'elle est ici par des factures d'électricité, notre bail, carte OPUS, gym... , est ce que cela me donne une chance de plus pour sortir du territoire et revenir sans problème et aussi pour renouveler ma carte RP)

Le fait d'être mariée avec un Canadien ne vous donne aucun droit. Il y a des tas de gens qui sont mariés avec des Canadiens, qui sont à l'extérieur du Canada et qui ne peuvent pas y rentrer car ils n'ont aucun statut. 

4- Et si jamais je fais ma demande de renouvellement de la carte RP seule mais qu'elle est refusée. Pensez vous qu'il pourra me parrainé sans problème car j'aurai deja perdu une fois ma carte RP?

Je sais que mon cas est complexe et que je vois plusieurs cas possible mais si quelqu'un pourrait m'aider a  éclaircir et me donner des conseils svp, sa serait très gentil.

Votre cas n'est pas complexe. Vous avez perdu votre droit à la RP car vous n'avez pas respecté le temps de résidence au Canada. 

À partir de ce moment-là, il ne reste plus qu'à espérer que vous puissiez être divorcée avant le 1er février 2018. 

Donc, il faudra qu'avant le1er février 2018 vous ayez envoyé votre dossier de parrainage pour avoir le droit de rester au Canada. 

Soit par le mariage, soit pour conjoint de fait puisque en juillet 2017 vous aurez 1 an de vie commune. Mais bien évidemment, il faudra que vous soyez tous les deux célibataires. 

Ca s'appelle un parrainage de l'intérieur. Cela vous protègera, vous pourrez travailler avec un permis de travail, mais vous ne pourrez pas sortir du territoire tant que votre dossier ne sera pas entièrement traité. Et ça dure plus longtemps que les parrainages de l'extérieur. 

Il ne faut pas rêver. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière par dessus le marché. Vous avez eu la chance de pouvoir remettre un pied au Canada, vous avez rejoint votre amour, pourquoi parlez-vous encore de partir hors du Canada. 

Si vous avez choisi ce pays, je suppose que c'est pour y faire votre vie, non?

Bon courage