Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis au lycée en Nouvelle Calédonie et j'envisage fortement (énormément même) de devenir enseignante au Canada ou au Quebec (peut-être plus Canada que Québec). Mais le problème est que j'ai du mal à comprendre exactement les études que je devrai faire pour cela. J'espère que vous pourrez me renseigner afin que je puisse me préparer. 

Merci d'avance et bonne journée.

• Habitués
Posté(e)

Le plus simple pour devenir enseignant au Québec, c'est de faire ses études au Québec, mais c'est un baccalauréat de 4 ans, donc ça vous demanderait d'importantes sommes. 

Invité jo19963
Posté(e)

ou faire des études dans une province qui vous intéresse... si ce n'est pas le Québec qui vous attire.  Encore là, de bonnes sommes seront requises.

Posté(e)

Merci pour ces réponses Azarielle et Jo199663. Oui, j'ai déjà bien étudié l'aspect financier et c'est pour cela que je pensais m'orienter soit vers :

- des universités québécoises mais anglaises (Bishop, Concordia, ...). Les étudiants français y paient autant que les canadiens.

OU

-l'université d'Ottawa qui est bilingue et qui là aussi est moins chère pour les français (suivants certaines conditions). Mais je n'arrive pas vraiment à comprendre exactement quel parcours suivre dans cette université pour devenir professeur. 

J'avais aussi une autre question : si l'on possède un diplôme d'enseignant dans une certaine province, peut-on quand même enseigner ailleurs au Canada? Ou bien faut-il passer d'autres test ? A moins que cela soit impossible.

Merci encore de m'aider.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, aliazzo a dit :

J'avais aussi une autre question : si l'on possède un diplôme d'enseignant dans une certaine province, peut-on quand même enseigner ailleurs au Canada? Ou bien faut-il passer d'autres test ? A moins que cela soit impossible.

L'éducation relève des provinces, les exigences peuvent donc varier de l'une à l'autre. Il faudrait idéalement faire sa formation dans la province où on souhaite s'établir. 

Par exemple, si on souhaite enseigner au Québec sans y avoir suivi la formation, il faut voir l'un de ces deux documents : 

Si vous avez été formé(e) au Canada mais hors du Québec

Si vous avez été formé(e) hors du Canada 

Les autres provinces ont aussi leurs critères, donc il faut les regarder, elles aussi.

Aussi, que voulez-vous enseigner? Et souhaitez-vous enseigner dans une école francophone ou anglophone? Je demande ça parce qu'étudier dans une université anglophone pour enseigner au Québec dans une école francophone ne sera pas vu comme un avantage, sauf si c'est un baccalauréat en enseignement de l'anglais.