Aller au contenu

Québec City


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, eh bien, on s'amuse dans ce fil.

En effet, à part dans la bouche d'Européens ou d'Anglophones, pas un seul Québécois francophone ne va faire référence à la capitale du Québec en tant que "Québec". On pourrait dire que c'est la première étape "touristique" d'un début d'immigration ou d'installation, lorsqu'on vit au Québec pour de bon on sait bien faire la distinction entre la capitale et la province. Ça sera un autre signe d'intégration wink.gif

Franchement nous avons jamais de problème au Québec pour distinguer les deux, la langue française fait tout le travail. Quelques exemples :

"Je m'en vais À Québec (pour la ville). Je m'en vais AU Québec (pour la province)."

"Je suis DE Québec (pour la ville). Je suis DU Québec (pour la province)."

"QUÉBEC est un lieu intéressant (pour la ville). LE Québec est un lieu intéressant (pour la province) "

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Eh bien, eh bien, on s'amuse dans ce fil.

En effet, à part dans la bouche d'Européens ou d'Anglophones, pas un seul Québécois francophone ne va faire référence à la capitale du Québec en tant que "Québec". On pourrait dire que c'est la première étape "touristique" d'un début d'immigration ou d'installation, lorsqu'on vit au Québec pour de bon on sait bien faire la distinction entre la capitale et la province. Ça sera un autre signe d'intégration wink.gif

Franchement nous avons jamais de problème au Québec pour distinguer les deux, la langue française fait tout le travail. Quelques exemples :

"Je m'en vais À Québec (pour la ville). Je m'en vais AU Québec (pour la province)."

"Je suis DE Québec (pour la ville). Je suis DU Québec (pour la province)."

"QUÉBEC est un lieu intéressant (pour la ville). LE Québec est un lieu intéressant (pour la province) "

Laurence

Salut,

Comme quoi les subtilités de la langue française nous évitent bien des tracas... rolleyes.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah y est. Je viens de comprendre le message d'Hippo... laugh.giflaugh.gif

Mais... Québec... c'est bientôt le nom d'un pays non ?

Alors il faudra bien réussir faire la distinction un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre....

Enfin moi j'dis ça... j'dis rien... ph34r.gif

C'est le cas de Mexico et de Mexico city! wink.gif

Mexico est un pays et une ville en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon!

Moi, je vois pas pourquoi on discute! wink.gif Les québécois veulent pas de Québec? Et bien y a pas de Québec, c'est tout. tongue.gif

Non mais c'est vrai, ca! Moi, j'aimerais pas qu'on m'impose Reims city s'il n'y a pas de Reims city!!!! Na...... tongue.gif

Mais j'adore les fils qui se montent comme ça!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai, ca! Moi, j'aimerais pas qu'on m'impose Reims city s'il n'y a pas de Reims city!!!! Na...... tongue.gif

Ah Reims... 4°03 - 49°25 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement que les Québécois "ne veulent pas de Québec" comme le fait qu'ils sont chatouilleux au sujet d'un certain nombre de confusions des genres linguistiques.

Le Québécois qui lit "Québec" se dit spontanément qu'il est en présence d'un quidam qui ne fait pas la différence entre Québec, le Québec, et le ROC. Et si le quidam en question a élu dommicile à Québec et qu'il continue à confondre, on se demande un peu...

Ça fait penser à ce Québécois qui entre dans un Nicolas et qui demande au Monsieur s'il vend du vin français... tongue.gif

Par ailleurs, pour qu'un habitant de Reims puisse se faire une idée du "feeling" que procure la lecture d'un "Québec" bien senti, il n'a qu'à s'imaginer une discussion avec un étranger qui prononce le nom de de sa ville à l'allemande.

J'imagine qu'un strasbourgeois qui se fait dire qu'il habite "chtrassbourk" dry.gif comprendra aussi ce que je veux dire.

Bon, à moins que la discussion ne reparte sur de nouveaux sommets, je vais passer à autre chose... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhh !!!! Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de magasins "La City" au Québec !!!

A Québec...

rolleyes.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhh !!!! Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de magasins "La City" au Québec !!!

A Québec...

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement