Aller au contenu

Après le Visa Étudiant...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Étant donné que moi et ma copine nous allons étudier l'Anglais au Canada l'année prochaine, puis nous installer par la suite, serait-il plus facile pour nous de demander dabord notre visa étudiant, pour ensuite, dans la continuité, nous installer définitivement là bas.

La procédure serait-elle plus facile ou plus compliquée ?

Merci

Thomas & Anaïs

Posté(e)

Salut Tom_anais,

Ayant moi-même été étudiant avant de devenir résident permanent au Canada, je trouve pour ma part que cela aide grandement au traitement de la demande pour les raisons suivantes :

- étudier au Canada cela signifie obtenir un diplôme canadien, ceci réglant l'épineux problème de la reconnaissance des équivalences de diplômes étrangers (et par voie de conséquence, cela devrait théoriquement faciliter l'insertion sur le marché du travail canadien).

- étudier au Canada signifie également vivre au rythme de la société pendant un, deux, trois ans ou plus. Concrètement, cela veut dire s'adapter au climat, à la culture locale et se créer des relations personnelles voire même professionnelles. Bref, que du bonus pour l'intégration à titre d'immigrant.

- étudier au Canada cela signifie par ailleurs développer des compétences et acquérir une expertise dans un pays qui subit depuis plusieurs années un problème de relève de sa main d'oeuvre pour, au moins, les dix prochaines années. Problème qui touche toutes les provinces canadiennes et pratiquement tous les secteurs d'activités.

Bref, pour l'agent qui traitera la demande d'un étudiant étranger qui désire devenir résident permanent, c'est s'éviter les questions sur la sincérité ou la lucidité de la personne sur son projet de vivre au Canada (ex : après trois ans de bacc au Canada, je pense que l'étudiant sait alors ce que c'est un hiver ici smile.gif )

CIC le sait très bien tout cela et, en particulier pour le troisième point, assouplit les choses en proposant une mesure facilitatrice pour l'étudiant étranger qui désire travailler ici après ses études. De "mon temps" (en 2002-2003), c'était vrai en tout cas. Des expériences sur le forum montre que les délais sont plus longs, surtout depuis l'instauration du fameux 150 jours pour obtenir un casier judiciaire canadien.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

O'Hana a bien répondu à ta question.

Je voulais juste ajouter que lors de l'obtention d'un diplôme québécois, il est alors possible de travailler au Québec pour une période d'un an dans le domaine de votre formation. Les démarches sont simples : il faut faire une demande d'autorisation de travail auprès du MRCI, ceci dans les 60 jours suivant la délivrance de votre diplôme.

Laurence

Posté(e)

Salut,

Il est malheureusement vrai qu'il est plus long d'obtenir le statut de RP lorsque tu es resté plus de 6 mois au Canada. Cela à cause du délai d'obtention du certificat de police (4 mois pour moi) et de la vérification de la sécurité (au Canada je crois, mais je ne suis pas certain) qui prend environ 3 mois.

Cela prend au total de 9 à 10 mois au fédéral, environ.

G.