Aller au contenu

Métallier soudeur diplôme belge en vu immigré au Québec


Lucas Pletikosa

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Lucas je suis Belge j'ai 20 ans j'ai un CESI ( certificat d'étude secondaire inférieur ) et ma Qualification professionnelle métallier soudeur .
Je souhaite m'expatrier au Québec et bien entendu travailler .
Est ce que mon diplôme rentre dans les selection de Québec ?
Et Par rapport à mon métier on m'a souvent dit quand j'étais au Québec en 2014 pendant mon séjour pour me renseigné que c'était assez rechercher dans ce domaine qu'elle sont les meilleurs démarche en sachant que mon diplôme est Belge ?
Merci Beaucoup pour vos futur aide car je n'arrive pas à avoir de réponse précise à mes question

Modifié par Lucas Pletikosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Lucas Pletikosa a dit :

Bonjour, je m'appelle Lucas je suis Belge j'ai 20 ans j'ai un CESI ( certificat d'étude secondaire inférieur ) et ma Qualification professionnelle métallier soudeur .
Je souhaite m'expatrier au Québec et bien entendu travailler .
Est ce que mon diplôme rentre dans les selection de Québec ?
Et Par rapport à mon métier on m'a souvent dit quand j'étais au Québec en 2014 pendant mon séjour pour me renseigné que c'était assez rechercher dans ce domaine qu'elle sont les meilleurs démarche en sachant que mon diplôme est Belge ?
Merci Beaucoup pour vos futur aide car je n'arrive pas à avoir de réponse précise à mes question

 

Fin du secondaire moyen

Le diplôme Certificat d'enseignement secondaire inférieur équivaut au Secondaire III québécois.

Fin du secondaire supérieur

Le diplôme Certificat d'enseignement secondaire supérieur ou le Certificat d'études moyennes supérieures ou le Certificat d'humanités équivaut à une 1ère année du cégep préuniversitaire québécois.

Candidature

La Candidature équivaut à la 1ère année du baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Fin de la Licence

La Licence équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire québécois.

Précisions

Dans le système belge, la fin des études secondaires moyennes est couronnée par le Certificat d'enseignement secondaire inférieur après 9 années d'études. 

La fin des études secondaires supérieures est couronnée par le Certificat d'enseignement secondaire supérieur au terme de 12 années de scolarité. On peut aussi rencontrer les appellations de diplôme suivantes : Certificat d'études moyennes supérieures et Certificat d'humanités. Quant au Diplôme belge d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur, il ne s'agit que d'un examen de maturité permettant l'accès à l'université, et cela, sans ajouter d'années de scolarité en plus.

Toutefois, les certificats obtenus, que ce soit au niveau inférieur ou supérieur, doivent avoir été homologués par l'État afin de valider que leur contenu répond aux normes gouvernementales, et cela n'ajoute pas de scolarité supplémentaire.

Le premier diplôme universitaire est la Candidature obtenue après 2 ou 3 ans d'études de base, selon la discipline choisie.

Le diplôme suivant de 1er cycle est la Licence qui sera obtenue après 2 ou 3 années d'études supérieures à la Candidature, selon la discipline suivie.

Conséquemment :

Le Certificat d'enseignement secondaire inférieur homologué doit être reconnu comme équivalent au secondaire III (9 années de scolarité) du Québec.

Le Certificat d'enseignement secondaire supérieur homologué est équivalent à une 1ère année du cégep préuniversitaire (12 années de scolarité) du Québec.

La Candidature obtenue après 2 ou 3 années d'études universitaires de base équivaut donc à la 1èreannée du Baccalauréat du 1er cycle universitaire au Québec.

La Licence, obtenue après 2 années de scolarité de plus que la Candidature, équivaut au Baccalauréat de 1er cycle universitaire du Québec.

 

Autrement dit, votre CESI en lui-même n'est pas suffisant pour vous permettre d'immigrer au Québec.  Vous avez 9 années de scolarité. Est-ce que votre qualification professionnelle a été homologuée par l'État belege?

Si oui, vous pouvez tenter le test suivant :  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,merci beaucoup toutes c'est informations ça ma beaucoup aidé à voir plus clair .

En ce qui concerne le CESS ( certificat enseignement secondaire supérieur ) je vais normalement l'avoir dans le courant de l'année ,donc j'aurais l'équivalent d'un cégep si j'ai bien compris .

Pour ma qualification de soudeur elle a bien été obtenue et homologué par l'Etat Belge donc je suppose que ça ne posera pas de problème pour l'équivalence ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Lucas Pletikosa a dit :

Bonjour ,merci beaucoup toutes c'est informations ça ma beaucoup aidé à voir plus clair .

En ce qui concerne le CESS ( certificat enseignement secondaire supérieur ) je vais normalement l'avoir dans le courant de l'année ,donc j'aurais l'équivalent d'un cégep si j'ai bien compris .

Pour ma qualification de soudeur elle a bien été obtenue et homologué par l'Etat Belge donc je suppose que ça ne posera pas de problème pour l'équivalence ?

 

 

Salut, as-tu vu ces sites : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/7265.shtml et http://www.metiers-quebec.org/metallurgie/soudeur.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Lucas Pletikosa a dit :

Bonjour ,merci beaucoup toutes c'est informations ça ma beaucoup aidé à voir plus clair .

En ce qui concerne le CESS ( certificat enseignement secondaire supérieur ) je vais normalement l'avoir dans le courant de l'année ,donc j'aurais l'équivalent d'un cégep si j'ai bien compris .

Pour ma qualification de soudeur elle a bien été obtenue et homologué par l'Etat Belge donc je suppose que ça ne posera pas de problème pour l'équivalence ?

 

 

 

Pas exactement. On ne peut pas être équivalent "du cégep", vu que le cégep veut dire "Collège d'Enseignement Général Et Professionnel". Votre CESS serait l'équivalent d'une première année de Cégep. À voir si cela vous donne un équivalent de diplôme de secondaire 5. Si votre qualification est bien homologuée, moi je vous conseillerais de faire une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. C'est un document officiel remis par le Ministère de l'immigration et cela vous permettra de bien vous positionner lors de votre demande de CSQ. La dépense en vaut la peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis pas posé toutes ces questions ! J'ai envoyé mon CV à une agence de recrutement d'étrangers (moins d'un an d'expérience dans le domaine) 6 mois après j'étais au Quebec en permis de travail en tant que soudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Lucas Pletikosa a dit :

En ce qui concerne le CESS ( certificat enseignement secondaire supérieur ) je vais normalement l'avoir dans le courant de l'année ,donc j'aurais l'équivalent d'un cégep si j'ai bien compris .

Pour ma qualification de soudeur elle a bien été obtenue et homologué par l'Etat Belge donc je suppose que ça ne posera pas de problème pour l'équivalence ?

 

Salut. Ton diplome n'est pas un bloquant pour immigrer au Canada. En dehors du processus classique CSQ/RP, il existe d'autres options :

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp

 

Par contre, pas certain que ton manque d'experience aide a convaincre des employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement