Franco11 Posté(e) 22 décembre 2017 Posté(e) 22 décembre 2017 Il y a 10 heures, silence a dit : Bonjour a tous, J'ai eu la meme situation pour mon CSQ, envoye depuis octobre 2015, ne le recevant pas, j'ai alors fait un courrier au MIDI pour demander des duplicata que j'ai fait envoyer cette fois ci a l'adresse d'un copain en France qui me les a envoye a Cotonou par courrier recommande. Ce n'est que plusieurs mois apres avoir recu les duplicata et envoye mon dossier au federal que je suis alle voir le premier envoi a la poste. Je te conseille, pour ne pas perdre du temps de leur envoyer un courrier pour demander le duplicata et aussi faire envoyer a quelqu'un dans un pays ou la poste est plus sure. L'interesse peut des reception te les envoyer par DHL ou autre courrier accelere. Merci bien Silence, ça rassure de te lire. Citer
Y4Qb Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt yann2109, Joe Zorro, kira et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer
Habitués theodore84 Posté(e) 23 décembre 2017 Habitués Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 3 heures, Y4Qb a dit : Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Bon récit et bonne chance dans la suite de tes démarches. Seul bémol tu as oublié de dire que le l'anglais est aussi demandé dans plusieurs domaines à Montréal et quand on ne parle pas anglais ça peut aussi compliquer les choses. Une remarque personnelle Y4Qb et yann2109 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Joe Zorro Posté(e) 23 décembre 2017 Habitués Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 5 heures, Y4Qb a dit : Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Merci frèro pour ce retour formidable ! L’esprit de famille règne ! Et merci pour les encouragements ! Profite bien de ton premier noël dans la neige ! Bonne fête ! Y4Qb a réagi à ceci 1 Citer
silence Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 7 hours ago, Y4Qb said: Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Bonjour a tous, Merci cher ami pour ce riche retour d'experience. Je te souhaite le meilleur dans tes projets. Etant aussi dans le domaine des TI, je voudrais souligner une fois encore l'importance des certifications. Elles font la difference dans beaucoup de situations. Des copains me l'ont souffle et je m'y suis mis tres tot des que j'ai entame cette aventure. Depuis que mon dossier du federal a ete envoye, j'ai juste mis sur mon profile LinkedIn que je suis a la recherche d'opportunites dans la region du Quebec et beaucoup de cabinet me contactent jusqu'a ce jour pour me proposer des postes. J'ai fait une CCNP Collaboration et ai fait un premier essai infructueux du CCIE. Je prepare actuellement un deuxieme CCNP (R&S) que je tiens a finir avant de partir. L'anglais aussi est important pour accelerer les choses. Je souhaite un joyeux Noel a tous. florentquebec et Y4Qb ont réagi à ceci 2 Citer
Y4Qb Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour , Oui effectivement l'anglais est beaucoup demandé.Tu ne peux pas terminer une interview, même téléphonique sans qu'on ne te demande de dire quelque chose en anglais. C'est vrai que le bilinguisme est très remarqué à Montréal mais les autres régions demandent aussi un niveau acceptable en anglais. Moi on m 'a fait faire une interview en anglais mené par un cabinet spécialisé tiers pour un poste basé à Saguenay par exemple. On ne demande pas grand chose. Juste une base pour être sûr qu on ne va pas être complètement bleu si un client ou un partenaire initie une conversation en anglais. Et souvent ils apprécient l'effort fait par les candidats qui n'ont pas l anglais comme langue native. No stress un peu de lecture, d'apprentissage et de pratique régleront le problème d'anglais. Citer
Akpata Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 12 heures, Y4Qb a dit : Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Merci pour ce retour Stp est ce que tu peux me donner une idée sur le coût des loyers à Montréal ? Aussi voudrais je savoir si tu es passé par une structure de placement avant de trouver du boulot ? Si non comment as tu fais donc pour trouver assez rapidement du boulot Citer
vanz Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. [emoji14] Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....[emoji5]) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. [mention=118127]Joe Zorro[/mention][mention=169679]Atolouka[/mention][mention=164130]yoannelie[/mention] [mention=146075]Mbella[/mention] , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Très bon récit. Cela permet de certaines choses avant le grand moment. Merci pour le retourEnvoyé de mon Infinix HOT 4 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
vanz Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. [emoji14] Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....[emoji5]) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. [mention=118127]Joe Zorro[/mention][mention=169679]Atolouka[/mention][mention=164130]yoannelie[/mention] [mention=146075]Mbella[/mention] , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt [/quote. Très bon récit. Cela permet de revoir certaines choses avant le grand moment. Merci pour le retourEnvoyé de mon Infinix HOT 4 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
vanz Posté(e) 23 décembre 2017 Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. [emoji14] Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....[emoji5]) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. [mention=118127]Joe Zorro[/mention][mention=169679]Atolouka[/mention][mention=164130]yoannelie[/mention] [mention=146075]Mbella[/mention] , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt [/quote. Très bon récit. Cela permet de revoir certaines choses avant le grand moment. Merci pour le retourEnvoyé de mon Infinix HOT 4 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
Habitués Atolouka Posté(e) 23 décembre 2017 Habitués Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. [emoji14] Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....[emoji5]) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. [mention=118127]Joe Zorro[/mention][mention=169679]Atolouka[/mention][mention=164130]yoannelie[/mention] [mention=146075]Mbella[/mention] , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Merci pour ce précieux retour.Courage à toi et bonne chance Envoyé de mon SM-G955F en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
Invité raph37 Posté(e) 25 décembre 2017 Posté(e) 25 décembre 2017 Le 23/12/2017 à 06:41, Y4Qb a dit : Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée. Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc. A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour. Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal. Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je ne vais pas trainer sur lui...lol) Premières formalités A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents. Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et avoir quelques infos supplémentaires. J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca) Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale (Pas de critère particulier pour le choix de la banque) J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL. Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. Actuellement je vis à Montréal en colocation avec un ami(connu sur place) togolais (4 1/2 equivalent de 2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine). C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. Un des avantages lié au fait de ne pas avoir un bail en son nom juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager. J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. Maintenant pour vous qui venez en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel. Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant, mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS. On entend et on voit beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs. Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez. Pour mes potes qui sont en Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....) Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider. Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays. Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Bonjour Y4Qb, Merci de nous faire profiter de cette immersion dans ta vie de nouvel arrivant au Canada. Cela nous ouvre grandement les yeux. J'hésitais à démander une évaluation comparative de mes études, mais après t'avoir lu, j'envisage d'entamer la procédure pour le faire. Merci pour le partage de l'expérience. Citer
Habitués florentquebec Posté(e) 1 janvier 2018 Habitués Posté(e) 1 janvier 2018 Bonne et heureuse année 2018 à tous et à chacun et que 2018 nous apporte IVM,BRUNE et VISA bon processus d'intégration à tous ceux qui nous ont devancés bon courage à tous et que Dieu nous guide Citer
Habitués Mbella Posté(e) 1 janvier 2018 Habitués Posté(e) 1 janvier 2018 Le 23/12/2017 à 06:41, Y4Qb a dit : Bonjour familia, J'espère que vous allez bien. Juste vous dire, que je suis arrivé à Montréal, il y a environ un mois. Je m'excuse de l'envoi tardif du retour. Le vol J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour... [...] ...Toujours en prière avec les attendeux de CSQ , IVM, Brune et VISA. Vous serez délivrés sous peu. @Joe Zorro@Atolouka@yoannelie @Mbella , n'entrez pas dans les économies hein , au contraire réduisez toujours les dépenses pas très utiles car Accra vous contactera sous peu. Pas de dépression familia, ça ira. Bon cette nuit je vais mieux dormir car j 'ai finalement envoyé un retour. lol!. Sorry si c'est trop long ou trop court..lol! En tout cas je suis disponible pour répondre à d'autres questions dans la mesure de mes possibilités. Joyeux Noel A bientôt Merci @Y4Qb pour ce compte rendu que personnellement j'attendais. Si j'ai pris un peu de retard pour réagir c'est parce que je suis plus occupé à prendre du bon temps. Tu sais de quoi je parle. Je suis heureux de savoir que ton intégration se passe bien. Tu démontres au travers de ton retour que tu t'es bien préparé. Je ne m'en fais pas pour le reste, je sais que tu parviendras à tirer ton épingle du jeu et ce, de la manière la plus bruyante qui soit. Je dois avouer que ton conseil sur les certifications sont vraiment pertinents. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Dommage pour certains d'entre nous qui ne disposent plus d'assez de temps pour en faire. Pour le reste, on se tient par nos canaux de communication habituelle. J'ai une bouteille de Chivas devant moi. Je joue les prolongations de la fête. A ta santé. P.S. Tu connais ma position par rapport au froid. Ce qui se passe en ce moment côté thermomètre à Québec me conforte dans ma position. LOL. Citer
vanz Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Bonne et heureuse année à nous tous. Que notre projet de voyage se réalise cette année 2018. Priskil2011 a réagi à ceci 1 Citer
pechek Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Amen. 2018 sera très bonne pour nous tous. Heureuse année à tous. Citer
Habitués Priskil2011 Posté(e) 6 janvier 2018 Habitués Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour famille, Dakar commence à bouger. Accra fera plus la semaine prochaine. Bon weekend à tout le monde Akounamatata a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Atolouka Posté(e) 6 janvier 2018 Habitués Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour famille, Dakar commence à bouger. Accra fera plus la semaine prochaine. Bon weekend à tout le monde Bonjour à toiQue dieu t'entende même j'y crois plus trop.Bonne nuit à tous Envoyé de mon SM-G955F en utilisant application mobile Immigrer.com Citer
Habitués Priskil2011 Posté(e) 7 janvier 2018 Habitués Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 8 heures, Atolouka a dit : Bonjour à toi Que dieu t'entende même j'y crois plus trop. Bonne nuit à tous Envoyé de mon SM-G955F en utilisant application mobile Immigrer.com Crois seulement et tu verras. Je rappelle que nous sommes les doyens en délai par rapport à ceux de Dakar. Parmi nous, on trouve 20, 21 voire 22 mois depuis DF. Dieu prend contrôle. Merci Atolouka a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.