Aller au contenu

études comparatif ou RAC


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tous le monde

je voudrai savoir c'est quoi la différence entre l'études comparatif des diplômes du MIDI  et la reconnaissance des acquis et  compétences RAC 

et pour moi qui vient d'avoir un CSQ vous me conseillé quoi comme procédure vue que je suis ingénieur  en aéronautique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aero-lyes a dit :

Bonjour tous le monde

je voudrai savoir c'est quoi la différence entre l'études comparatif des diplômes du MIDI  et la reconnaissance des acquis et  compétences RAC 

et pour moi qui vient d'avoir un CSQ vous me conseillé quoi comme procédure vue que je suis ingénieur  en aéronautique .

 

L'étude comparative des diplômes sert à vous donner un niveau d'équivalence de votre diplôme au Québec. Il y a des entreprises qui acceptent ce document pour vous embaucher au même titre que les Québécois qui possèdent les mêmes version Québec. ( mais cela ne fonctionne pas pour les ingénieurs. Il faut se rapprocher de l'OIQ pour voir les exigences pour porter le titre au Québec). 

La RAC est un processus qui peut vous donner un diplôme québécois lorsque vous avez travaillé dans le métier pendant plusieurs années sans en avoir le diplôme. 

Lorsque j'étais en France, je n'avais qu'un bac littéraire. Mais j'ai travaillé de nombreuses années comme secrétaire médicale. En arrivant ici, j'ai immédiatement trouvé du travail dans la fonction publique comme secrétaire. Mais depuis mon embauche, les exigences ont changé. Maintenant on exige un diplôme en secrétariat (DEP). Pour être secrétaire de direction, on exige un DEC en secrétariat. Même s'ils n'allaient pas me remercier, puisque je n'avais pas de diplôme correspondant, et pour pouvoir évoluer dans la profession, j'ai fait un DEC par RAC en parallèle de mes études. 

Il faut monter un dossier auprès du Cegep de votre choix, attestant de vos diplômes et de vos expériences pros. Ils évaluent le tout et, en général, vous donne des modules à compléter avec des formations qu'ils donnent. Cela peut durer de 6 mois à 2 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci cherrybee pour ton aide je vais faire une demande d'études de comparaison d'étude et une fois au Québec je pense contacté l'ordre pour voire ce qu'il y a lieux a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement