Aller au contenu

Notre cher forum a-t-il changé?


FrenchPeg

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai découvert ce forum il y a plus de 2 ans je crois, plusieurs mois avant de recevoir mon visa. Je suis ici depuis 1 1/2 an maintenant.

Ma vie ici me rendant tellement heureuse, oui, j'ai moins de temps pour le forum, parce que, oui, je me sens bien intégrée ici et que par conséquent je vis à 100 à l'heure et je travaille beaucoup. laugh.gif

Alors en refaisant un tour sur ce forum pour y participer un peu, je me demandais: où sont ces quelques messages qui réchauffaient les coeurs jadis de temps en temps (comme la chronique de Kroston biggrin.gif ) et qui interrompaient la monotonie des considérations matérielles? Est-ce moi ou est-ce que le ton a changé sur ce forum? Est-ce que les gens déjà installés ont baissé les bras devant les questions terre-à-terre et n'ont même plus envie de participer?

À part certaines chroniques (et je ne pense pas aux miennes!!! mad.gif ) qui font encore rêvées, je ne trouve plus de messages sur les émotions des gens heureux d'être enfin arrivés ici ou qui viennent de découvrir des trucs qu'ils ont envie de partager ou qui sont excités à l'idée d'y arriver bientôt et nous font part de leurs rêves, mais presque uniquement des messages qui parlents d'argents, d'impôts, de parainages, d'entraide nécessaire, de problème de statut ou administratifs. Évidement c'est normal que ces considérations fassent la majorité, mais n'y a-t-il plus personne pour détendre l'atmosphère et nous raconter leurs dernières balades et découvertes ou qui s'intéressent à la vie au Québec en dehors de ses considérations matérielles.

Les futurs immigrants, vous ne voulez tous venir ici que pour espérer être plus riches? espérant trouver une société où vous allez pouvoir être plus "heureux" sans pour autant rien donner en échange? Rassurez moi. Parce que oui, on veut toujours plus d'argents et de trucs inutiles à acheter, mais je trouve ça plate de le lire.

On a fait un reportage pour une émission de télé sur l'immigration le week-end dernier et un intervenant m'a beaucoup choqué. Ce monsieur, je ne sais plus d'où il était initialement, a répondu à la question "Qu'est-ce que le Québec va vous apporter", il a répondu "Oh, plein de choses, mais on aimerait qu'il nous apporte plus d'aide, comme en Europe" et à la question "Qu'est-ce que vous allez apporter au Québec", il a répondu : "et bien... nos impôts".

C'était UN intervenant et le seul qui a eu ces propos, alors c'est pas la mort, mais je me suis dis ... Quelle horreur! Et pourquoi il y est pas allé en Europe lui! Il veut que je l'y aide!! mad.gif

Un autre venant du Liban, a dit en revanche "Le Québec nous a donné la paix, c'est déjà beaucoup". Et un autre, un truc du genre "Le Québec, on lui donne nos enfants..." Alors heurement, y'a un peu de poésie quand même dans ce monde de brutes.

Je me demandais juste s'il restait encore un peu d'idéalisme sur ce forum et si j'y avais encore ma place ? tongue.gif

Ou alors c'est l'été et les gens déjà ici on vraiment pas le temps en ce moment... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut FrenchPeg

Je crois que tu as répodu toi mème à ta question.Tu es tout simplement un peu " out off date".De l'avis de la majorité( dont tu ne fais surement pas partie),la qualité du forum est toujours la mème,voire qu'elle s'est améliorée.Ce-ci d'un coté,d'un autre coté,ne crois tu pas qu'il est plus sage de s'abstenir de porter des jugements sur les autres alors que tu avoues toi mème que ça fait lontemps que tu es absente du forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'peux tu parler moi ? Je suis assez présent sur le forum non ? wink.gif

Bien moi, je suis tout à fait d'accord avec Peggy ! Le forum a un peu changé et un certain nombre de personnes ont décidé de sombrer dans le mutisme depuis un méchant boute ! Faut être réaliste !

je te dis tout simplement qu'il vaut mieu réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi

Ben... me semble qu'il y a pas mal de témoignages ici, et ailleurs dans la "vraie vie" qui contredisent ton jugement Abouzyad ! Moi je trouve qu'il y a pas mal de matérialistes parmis les candidats à l'immigration. Mais bon, c'est comme ca !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Abouzyad,

Tu manques un important détail dans la citation de mon message : le point d'interrogation?

Et oui, c'est une question que je pose et non pas une critique ni un jugement envers tout le monde, qui serait en effet plutôt idiot. biggrin.gif

J'essaie de vous faire réagir voilà tout. Pourquoi?

Parce que ce forum, pour qu'il fonctionne pour tout le monde, il faut qu'il continue à être fréquenté par des futurs, des nouveaux ET des anciens immigrants. Or, de nombreux et précieux anciens immigrants ne viennent plus sur le forum justement parce qu'ils n'y trouvent plus eux de choses les motivant à venir. Il faut de tout pour plaire.

Pour les futurs et les nouveaux, c'est peut-être plus administratifs; pour les anciens il faut un peu d'autres choses. Nous, il faut comprendre que cela fait de nombreux mois que l'on répond aux mêmes questions (dont les réponses sont presque immanquablement dans les FAQ lorsque l'on cherche un peu), mais c'est tout à fait normal. Donc il nous faut aussi un peu autre chose, c'est ça que je recherchais, pour ne pas faire comme tous les résidents qui ne participent déjà plus.

Un forum d'immigration avec seulement des futurs immigrants, et bien je trouve que ça n'aurait plus beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que moi aussi, le message de French Peg me choque un peu ...Je ne comprends vraiment pas le rationnel de sa critique envers les forumistes actifs en ce moment au niveau du forum "immigrer.com" (surtout dans son rôle passif actuel). Et même si comme FrenchPeg l'affirme que le ton idéaliste du forum aurait changé, je pense que c'est pour aller vers bcp plus de fraternité chacun envers les autres immigrants. Je crois qu'aujourd'hui, dans ce forum, il y a "à boire et à manger" pour chacun, et c'est sûr qu'une fois tous rendu au Canada, j'vous dis pas la méga-teuf que ça risque de faire. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hmmmm, c'est pas mon dernier message sur le système de santé qui va faire revenir les rêves

mais pour le reste, je suis bien d'accord avec toi (FrenchPeg), on se croirait sur un forum officiel de l'ambassade avec les questions "bon, c'est quand que vous allez le traiter mon dossier", pour les pires, des questions plus insolites et très utiles mais toujours administratives pour les meilleurs, et surtout des réponses qui se retrouvent souvent dans la FAQ pour la majorité (ou alors la réponse est "criss, attendez, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse nous ?")

je sens que je vais me faire insulter mais je m'en fous, je fais partie de ces anciens qui ne sont pas out of date mais bien lassés de toujours lire la même chose, on dirait une cassette qui passe en boucle et dont les pires moments reviennent de plus en plus souvent

un des meilleurs exemples est peut-être redflag qui a quand même tenu le coup longtemps sur le forum après son arrivée, mais qui a maintenant baissé les bras

heureusement, il est remplacé "numériquement" par Jean-Philippe "A puche" Petit-Prince

et, c'est aussi un signe, les plaintes sur le contenu des messages sont bien plus fréquentes qu'il y a deux ans par exemple, ce qui montre bien qu'il y a un problème quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut FrenchPeg,

Effectivement entre l'ancien et le nouveau forum de nombreuses choses ont changé.

1 - Avant les chroniqueurs (toi, Curveball, RedFlag, Kroston ...) avaient un rôle clé : donner l'information. Ces derniers avec la nouvelles formule du forum ont été remplacés par des "néophites" mais qui ont démontré leur capacité à tenir ce rôle (Kotik par exemple). Les "anciens" ont été chassés par une nouvelle génération huh.gif. Du reste la résistance n'a pas été féroce et le déclin est rapidement arrivé (trop vite à mon goût)

2 - Avec le nouveau forum est arrivé une nouvelle vague de forumistes. Je me souviens de mes débuts sur le forum et notamment du "chat". J'y étais connecté tous les soirs et c'est là que j'ai rencontré ceux qui sont devenus mes amis maintenant. Après 12 mois environ ... le chat avait perdu son intérêt car nous nous voyons tous en dehors. A l'époque de l'ancien forum une "cassure" était déjà apparue. Peut-être est-ce cyclique...

3 - Je vais encore me faire tirer dessus à boulet rouge mais je suis de la même veine que Petit-Prince...quand j'ai quelque chose à dire je le dis. L'origine des forumistes à beaucoup évolué. D'un départ plus Européen et Franco-Belge nous sommes passés en majorité Nord Africaine. Les Algériens, Marocains etc... ont des questions que les Européens ne se posent peut-être pas. Il n'y a aucun racisme dans mes propos mais l'inquiétude des futurs immigrants et donc la fréquence des questions qu'ils se posent est en rapport avec leurs origines ethniques. De ce point de vue là le forum a beaucoup changé aussi.

Maintenant que faire pour diversifier et rendre encore plus riche et peut-être ne pas uniquement donné un caractère "informatif" à ce forum ? Il n'en tient qu'à nous de remettre la dose de rêve ou de fraîcheur des chroniques d'antan.

FrenchPeg je te laisse le plasir de commencer et je te promets que je ferais une chroniques sur mes vacances à la baie St Paul et surtout à Tadoussac.

A nous de nous relever les manches

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense qu'il est normal que les anciens se lassent du forum car une fois installé ils vivent comme les autres Québécois et ne sont plus intéressés par les démarches et les délais. Les démarches d'immigration et la première année sont des moments particuliers dans la vie d'un immigrant, je crois que ce forum est là pour les accompagner lors de ce passage mais par la suite, ils vont vers autre chose de plus adapté à leur nouvelle situation. Puis le fait de ne pas être accroché à un tel forum est selon moi dans la majorité des cas une preuve de bonne adaptation et d'un nouvel équilibre.

Je crois qu'il est normal de lire et relire des questions administratives posées trois millllllllllionnnnnnns de fois, c'est normal, le forum est là pour cela, même si les FAQ sont aussi là pour cela. Les anciens, rappellez-vous que lorsque vous faisiez les démarches, vous aviez besoin de vous exprimer mais aussi vous avez des questions pratiques. Est-ce que les immigrants seraient plus matérialistes et moins idéalistes depuis deux ans ? Je ne pense pas. Mais c'est certain que les gens sont beaucoup en vacances en ce moment.

Depuis l'ouverture de ce nouveau forum il y a un mois, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a trois fois plus de messages. Il est plus facile de s'y perdre et aussi plus difficile de s'y retrouver. Ainsi certains messages passent peut-être plus inaperçus mais pourtant ces dernières semaines j'ai lu beaucoup de messages de nouveaux arrivants qui sont récemment arrivés comme Baloo911, Denis-france, Pom ou Pieralinea et d'autres comme Impatience et Toursette qui vont bientôt faire le grand saut. Et franchement, je suis étonnée par la fidèlité de nombreux habitués qui viennent d'une façon assidue sur le forum afin de nous parler de leur nouveau coin de pays, je pense à PecketOttawa (Ottawa), Schumarette(Chicoutimi),O'Hara et Doux Novembre (Sherbrooke).... Et aussi, je suis toujours surprise de lire et de voir d'anciens du forum qui sont toujours là, parfois que de passage.

Aussi, j'ai noté une belle solidarité ces derniers temps sur le forum. Waga a lancé l'idée des Stats, Kotik a décidé de s'occuper des stats Afrique, Nina veut créer le club fédéral, les deux réunions de Rabat du mois d'août et le rencontre initiée par Kremming de septembre. Franchement, de vous voir aller, ça fait du bien.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Une raison toute simple explique le fait que les immigrants qui étaient très présents sur le forum à un moment donné le soient moins 6 mois, 1 an ou 2 ans après : leur vie change, s'étoffe, et prend le pas sur l'immigration qui a été le point central de leur existence pendant deux ans au moins (disons 1 an avant et 1 an après). Je crois que c'est un phénomène normal, on subit tous cette forme d'usure.

Les questions posées sur le forum sont souvent techniques, précises, on en connaît la réponse, on a déjà lu la réponse, et on se dit que quelqu'un qui a une info plus fraîche pourra mieux répondre que les "anciens". Ces questions sont peut-être plus envahissantes que par le passé, mais restent importantes pour ceux qui les posent, et soulagent leur anxiété.

Les "tranches de vie" prennent nettement plus de temps à écrire que "quel est le coût de la vie au Québec", croyez-moi, surtout si on veut y ajouter un peu de magie.

Vh-ds, tu as raison de dire que JP-Petit-Prince me remplace, je le vois assez comme ça smile.gif J'ai parfois l'impression que j'aurais pu écrire il y a trois ans ce qu'il écrit aujourd'hui !

Peut-être que je vous parrais blasé ! Je ne le suis pas, et aussi le quotidien l'emporte parfois sur le lyrique. De ce point de vue j'admire notre insatiable Kroston qui parcourt le Canada depuis au moins deux ans, et a forcément beaucoup de choses à nous comter. Mon côté "jamais satisfait" me fait penser que l'herbe est plus verte ailleurs, et évidemment le Yukon me fait rêver. Peut-être que Kroston soufre aussi de cette maladie smile.gif Mais l'herbe du plateau Mont-Royal est du bon vert pour moi, et je ne pense pas le quitter de sitôt.

Bref, tout cela me fait penser que je devrais vous raconter mes deux récentes expériences de camping en Mauricie et à Lac-Mégantic, car j'y ai vraiment eu du plaisir. Peut-être vais-je me faire désirer un peu.... ? wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le forum a changé .....

Quelle en est la cause j'en sais rien, ça s'est fait tout doucement, sans qu'on s'en rende compte....

De nouveaux sont arrivés, les anciens sont plus ou moins présents, les "petites gangs" sont de plus en plus présente !

J'aimais bien l'ancien forum, c'est vrai que les questions et les témoignages étaient différents ils parlaient d'eux mêmes s'étaient super d'y participer. Maintenant on a peur de donner notre avis car on se fait rentrer dedans pour un tout et un rien. Avant on pouvait s'exprimer maintenant faut s'ostiner ..... Avant on avait des remerciements, des encouragements maintenant on a des .... Blancs et des insultes.... bon ya pas que le négatifs là ya enore des gens super hyper génial ici mais les temps changent....

Moi j'adore lire des messages de nouveaux arrivants qui parle de leur aventures, de leur installation, j'adore aussi les histoires droles, les poèmes, les questions pertinentes qui n'ont pas été posé 20 minutes auparavant....

Bref j'aime toujours ce forum mais il y manque un petit quelques chose et j'ai bien peur de ne plus retrouver......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doux_Novembre,

J'avoue que ton message est très juste sur le fait que l'on se fait rentrer dedans pour un rien et qu'avant on lisait des messages d'encouragements etc...

Par contre je ne saisis pas le passage

Blancs et des insultes

Que veux tu dire ?

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense, j'espère ne pas me tromper en répondant à ta place, que Valérie veut dire qu'avant, quand elle répondait à un message, elle recevait un merci poli.

Maintenant, elle ne reçoit plus rien, mais quand elle ne répond pas, ou si la réponse ne plaît pas (mais quel intérêt de poser la question alors), elle se fait insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut,

Je savais ben que j'aurai dû poster un message sur ma fin de semaine trippante dans les Laurentides au bord du Lac de l'Achigan, histoire de sortir des technicalités de l'immigration comme dirait FrenchPeg !! wink.gif En plus, ça aurait fait changement de Sherbrooke de l'estrien "vendu" que je suis ...

Bref, comparé aux anciens du forum, je suis un tit jeunot avec mes six mois "d'ancienneté" et donc, difficile pour moi de comparer, mais est-ce comparable ?? J'apprend encore sur le forum mais c'est vrai que je sens une subtile mais nette différence entre la gang des anciens comme Petit-Prince, Kremmig, etc et les forumistes actuels je dirai ... Peut-être est-ce la rançon du succès pour le forum d'immigrer.com ?? Lorsque quelque chose connaît du succès et commence à avoir une structure, l'enthousiasme du début finit par céder la place à une certaine organisation, voire un certain formalisme : "l'intimité" d'antan se transforme presqu'en anonymat vu le nombre de forumistes enregistrés !

En counseling de groupe, on appelle cela se donner des normes pour pouvoir échanger et continuer à échanger dans le respect et l'honnêteté.

D'autant que la technologie influençant nécessairement les échanges, la nouvelle version du forum est encore, je pense, dans sa petite période transitoire, ce qui vient rajouter au phénomène je pense.

Voilà, c'était ma tite pierre à l'édifice de ce sujet très intéressant !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos commentaires!! C'est justement ça que je voulais déclencher. Voir où en étaient les choses.

Je sais bien, Laurence, Redflag, que les temps changent en fonction de là où l'on se trouve dans notre immigration et que l'on devient naturellement moins assidu, etc. Là n'est pas la question, puisque je l'ai avoué moi-même.

Je pensais que c'était quand même sympa (et faire preuve de fidélité) que de venir de temps en temps faire un tour pour dire bonjour. huh.gif

Finalement l'exercice était plutôt de voir si d'autres personnes étaient encore intéressées par des "tranches de vie" et non pas seulement par des échanges d'informations administratives, ou si effectivement il n'y avait pas de "demande". wink.gif

La conclusion est que

-les personnes qui semblent aimer ça m'ont l'air pas mal désabusées, ce qui est mauvais signe, sad.gif

-et les autres ont manifesté leur mécontentenent plutôt en critiquant mon intervention (et moi-même d'ailleurs... symptomatique) alors qu'il suffisait tout bêtement de donner une opinion contraire. blink.gif

Ça s'annonce mal... smile.gif

Mais comme la grande majorité des réactions est plutôt sympatique laugh.gif (pour l'instant ohmy.gif ), je vais peut-être simplement continuer les chroniques en ne me souciant pas si ça n'intéresse personne biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir,

Petit bémol FrenchPeg : j'aime les tranches de vies sur le forum (le message sur la cueillette des fraises, c'est moa laugh.gif ) mais pour autant je ne me sens pas désabusé. Y'a de l'énergie ici et, à tout le moins, de la relève wink.gif

Pour finir : je trouve que tu as la bonne attitude concernant tes chroniques. Il y en a des lecteurs, et ce, pour chacun des chroniqueurs et j'en fais partie avec grand plaisir.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et en particulier à FrenchPeg wink.gif

Merci d'avoir mis par écrit le sentiment de malaise (le mot est peut-etre un peut fort) que j'ai chaque fois que je me connecte sur le forum.

Je trouve aussi que le ton et le contenu des messages à changer par rapport à avant (le progrès c'était mieux avant selon L.Gerra) et il y a moins de tanches de vie et de discussion gratuites, mais c'est comme ça sad.gif . (voir la traversée de Peggy ou la chronique de Red Flag sur la route vers les E.U

Il me semble aussi que les polémiques d'antant etaient plus fanches et viriles (comme au rugby petit prince) que maintenant ou les insultes volents bas.... mad.gif (voir les sujets fermés par Laurence)

Il suffit de se souvenir

Cependant, pour nuancer, certains forumistes font ce lien (volontairement ou non), je pense à Impatience, Pieralina, Boudhettes, doux novembre, Kotik et surtout O'hana mais la je ne suis pas impartial (par rapport à la Nlle Calédonie)

Ne lache pas French Peg car tes chroniques sont un vrai bonheur (c'est vrai pour toutes les autres)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FrenchPeg,

je me permet de répondre à ton message bien que nouvelle sur ce forum...

J'ai trouvé un accueil particulièrement chaleureux sur ce forum, une vraie mine d'information "officielles" mais aussi des anecdotes "réelles" des nouveaux arrivants...

je suis en pleine phase de documentation et j'avoue trouver ici une atmosphère conviviale, rieuse et sincère.

Je ne me permettrai pas de juger de ton recul, mais je m'y sens tellement bien que chaque jour je me connecte pour voir ce qui se dit, même si je ne participe pas systématiquement.

Récemment Impatience (si je ne me trompe pas) nous a fait part du fait qu'elle a (enfin) reçu son visa, j'en était toute retournée pour elle, vraiment excitée et heureuse...alors que je ne la connais même pas rolleyes.gif

en ce qui concernen l'immigrant qui estime que sa participation aux impôts est sa contribution au Canada, je te répondrai juste : il y a des cons partout... blink.gif

voila, au plaisir de te relire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'exercice était plutôt de voir si d'autres personnes étaient encore intéressées par des "tranches de vie" et non pas seulement par des échanges d'informations administratives, ou si effectivement il n'y avait pas de "demande". wink.gif

Mais comme la grande majorité des réactions est plutôt sympatique laugh.gif (pour l'instant ohmy.gif ), je vais peut-être simplement continuer les chroniques en ne me souciant pas si ça n'intéresse personne biggrin.gif

je vais te répondre encore (pfffui, je vais dépasser mon qota moi wink.gif ) en te disant que si, je suis super intéressée par des tranches de vie biggrin.gif

la vraie vie, ça m'intéresse autant que les démarches administratives laugh.gif

a bientôt de te lire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt le monde,

Après toutes ces interventions des "anciens" wink.gif je voulais juste écrire que le forum m'a ENORMEMENT aidé pendant la procédure d'immigration ... Je viens d'avoir mon visa et je pars le 7 octobre mais j'espère bien continuer à intervenir sur le forum après ...

Frenchpeg : pour ma part ce que je recherchais et que j'ai trouvé ce sont des réponses à mes questions ( parfois posées déjà des millions de fois je sais sad.gif ) ...

Pour m'informer ET me rassurer ... Le côté rêve je n'ai pas besoin du forum pour ça ... Je rêve déjà ... wink.gif Et comme le dit O'Hana il y a les chroniques ...

Et le plus important ce sont ces messages d'encouragement voire les contacts que l'on a pu créer et que j'espère garder là bas ....

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Ps : une petite précision je ne me sens pas si matérialiste que ça mais plutôt assez aventureuse : je pars seule, sans job, en ne connnaissant personne et je n'aurais à l'aéroport que ma valise ( elle est pas en carton wink.gif mais elle a des roulettes laugh.gif ) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Bénédycte lorsqu'elle dit que le forum l'a beaucoup aidé : même si j'ai souvent utilisé les options de recherches pour trouver des réponses à mes questions, je pense quand même avoir souvent posé des questions postées 100 fois auparavant tongue.gifcool.gif

De la même manière, comme elle je pars en aventurier (mais pas improvisé wink.gif ) ; je ne connais presque personne sur place, je pars avec ma valise, mes economies et ma motivation smile.gif . En ce sens, je ne pense pas être materialiste car je ne recherche nullement la fortune, mais juste à quitter ma banlieu parisienne toute grise pour un pays neuf, accueillant et coloré smile.gif .

Par contre, moi j'aime bien tous les messages qui parlent de toutes les expériences sur place et des préparatifs ici smile.gif Ca me fait réver, m'averti de certains dangers ou eccueil à éviter, et pis j'ai l'impression d'y être deja comme ça laugh.gif ! D'ailleur je ne manque pas de faire de même quand je décris mes tribulations de VM ou de mon voyage découverte d'Ottawa/Gatineau rolleyes.gif.

Le forum a changé car les participants changent sans cesse ; après tout, je n'ai pas fréquenté moi-même ce forum en permanence depuis le debut de ma procédure en octobre dernier : tout comme l'immigration, pour moi et pour plusieurs forumistes, la participation a été faites par étapes ; à chaque étapes de l'immigration de nouvelles questions se posaient pour nous alors on est venu voir le forum, pendant plusieurs semaines à chaque fois car a chaque fois on lisait des messages sympatiques et enrichissants...et puis revenaient les periodes d'attentes entre les etapes de l'ambassade ou du CSQ, où personnelement je passais volontairement en mode "veille" histoire de ne pas trépigné tous les jours d'impatience en harcelant mon facteur wink.gif .

Dés que j'aurais mon Visa (tu arrives oui!?!? mad.gif ) je ne manquerais pas de faire part une fois de plus de mes expériences de préparatif et d'installation sur place... mais je sais déja que au bout de 6 mois, 1 ans, 1 ans et demi, mon installation et intégration bien lancée, ma participation risque de baissée, pour laisser place à la vie là bas, la vraie smile.gif

Julien

P.S. c'est obligé le délai d'attente entre l envoi du message et la publication reel sur le forum? rolleyes.gif Parceque moi je suis tjrs asser impatient de lire les reponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement