Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello!

qui pourrais me confirmer que le CAPES permet d'obtenir le brevet d'enseignement au quebec? de plus comment me renseigner sur le programme:

"Univers social'' au secondaire?(Qui correspond grosso modo à l'histoire-géo en France.)et enfin comment contacter des profs de cette discipline huh.gif afin de me mettre à la page sur l'histoire du Québec,de l'Amérique du Nord ,sa géographie etc..sur l'education à la citoyenneté! (ouf!!)

merci beaucoup wink.gif

Posté(e)

hello!!

je me suis renseignée et apparemment le CAPES donne droit au permis d'enseigner.alors si tu l'as c'est déjà ça wink.gif je vais d'ailleurs le retenter car je suis non titulaire.pour la deuxième partie de ta question je ne peux pas t'aider, moi mon dada c'est l'anglais.

• Habitués
Posté(e)

Merci Mary pour cette confirmation.

non je n'ai pas encore le capes que je vais (re)présenter pour la session 2005, apres...je verrai! je lancerai les procedures d'immigration

tout de même tongue.gif

Posté(e)

Salut la tuque et tous les immigrants futurs enseignants au secondaire smile.gif

Tu trouveras sur le lien suivant une description des cours au secondaire dont celui de l'Univers Social sur le site du MEQ (ministère de l'éducation du Québec) :

description des matières au secondaire québécois (format PDF)

O'Hana

Posté(e)

recoucou la tuque.sais tu combien d'années d'exercice on doit à l'Etat quand on a le CAPES? il faut en tenir compte car le CSQ n'est valable que trois ans...moi je le repasse aussi à la session 2005 et d'après mes calculs ça tomberait pile poil dans la durée de validité du CSQ mais je crains de ne pouvoir demander un congés en étant néo titulaire...je verrai bien.et on m'a dit que si l'on suit un coinjoint qui a un job là bas on peut avoir un congé de mise en disponibilité.

• Habitués
Posté(e)

salut ,Mary!

il me semble avoir lu quelque part sur le forum (sous toutes réserves...)qu'aucune année n'est due à l'Etat en cas de réussite au CAPES,le seul hic est que la dispo n'est valable seulement apres la stagiarisation ( ce qui fait reculer d'une année le départ pour le Québec...stagiaire n'est pas être titulaire) dry.gif

Suivre son conjoint et être en dispo ,je ne sais pas blink.gif courage Mary pour ton Capes! le Québec est au bout du chemin... wink.gif

Posté(e)

pieralinea m'a dit que c'est possible pour les profs des écoles...alors faut se renseigner pour nous. oui j'ai bien compris qu'il faut être titulaire mais je pensais qu'il fallait peut-être avoir un certain nombre d'années d'ancienneté pour le congé.par contre pour être détaché dans un établissement français à l'étranger,là oui je crois qu'il faut avoir assez de points pour postuler...mais cette option ne me tente pas.je repasse le CAPES cette année et dans deux ans et quelques aurevoir...mais si je ne l'ai pas je crois que je partirai même sans.je l'ai passé 4 fois sans succés c'est rageant, surtout que j'ai été deux fois admissible... dry.gif tu le passes en interne? moi oui...

et puis si je décide de retourner à la fac au québec, je veux pas attendre plusieurs années et m'encrouter ici.il faut que je le fasse tant que j'ai encore le courage de me remettre aux études.

bye!

• Habitués
Posté(e)

Hello again,Mary!

je vais (re)passer le concours en externe...car en interne le nombre de postes

est ridiculement bas (c'est juste une question d'arithméthique...) blink.gif

A plus!