Aller au contenu

Montréal selon Coeur de Pirate


immigrer.com

Messages recommandés

 

MONTRÉAL
DANS LES PAS DE CŒUR DE PIRATE
Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, sur le belvédère Kondiaronk, parc du Mont-Royal, avec vue sur le skyline de Montréal et le fleuve Saint-Laurent au loin.© Benjamin Nitot
Le 21 janvier 2016 | Mise à jour le 20 janvier 2016

 

La chanteuse québécoise vit entre sa ville natale et Paris. Mariée à un Français, maman d’une petite Romy, elle nous ouvre les portes de sa maison. Et son carnet d’adresses gourmand et trendy.

Le thermomètre affiche – 12 °C. Le ressenti : polaire. Quartier du Plateau, dans la petite rue tranquille où vivent Béatrice-Cœur de pirate, son mari, Alex, et leur fille, Romy, le blizzard mord. Quelques tas de neige ­s’accrochent aux trottoirs recouverts de glace. Le ciel bleu dur et le soleil ­d’hiver subliment les façades de pierre et les toitures Mansart des maisons anciennes. Retapées, rénovées, toutes pimpantes. Comme celle où l’artiste vient d’emménager il y a trois mois. Alex nous ouvre. Des murs blancs, de la brique, du parquet, de la lumière. Béatrice est au make up, assise à la table de la salle à manger en teck.

A lire aussi:Le Canada rend hommage à René Angélil

Posé sur un grand tapis, un piano à queue envahit l’espace. C’est sur cet instrument patiné qu’elle a appris la musique, ­coachée par sa mère, professeur au Conservatoire. La petite Romy, 3 ans, s’en est fait un abri pour jouer. Béatrice sautille, rayonne. Depuis ses débuts en 2009, sa Victoire de la musique en 2010, le public français est « en amour » pour elle.

Tommy Café « Déco folle de Zébulon Perron, avec plantes accrochées au plafond. Très populaire depuis son ouverture il y a quelques mois. Il n’y avait rien d’équivalent dans le vieux Montréal. » 200, rue Notre-Dame O.© Benjamin Nitot

Paris Match. Vous venez de vous installer dans cette jolie maison. Parlez-nous de votre quartier.
Béatrice-Cœur de pirate. Nous sommes au Plateau-Mont-Royal. Un ­ancien quartier pauvre en pleine “gentrification”. Pas loin du centre-ville, il colle bien à notre âge et à notre vie d’aujourd’hui. Une vie de famille. Il y a beaucoup de crèches, d’écoles, de commerces, de petits restos. Les prix de l’immobilier sont encore corrects. Même si ça grimpe avec ceux qui “flippent” des maisons. C’est un business : acheter en mauvais état, rénover et revendre. Moi, j’ai grandi en haut d’Outremont, un coin plus résidentiel mais coupé de tout. Ado, j’en voulais beaucoup à mes parents. Je ne veux pas faire vivre ça à ma fille !

A lire aussi:Coeur de pirate à l'abordage

Vous passez du temps en tournée, à Paris aussi. Qu’est-ce qui fait battre votre cœur quand vous rentrez chez vous ?
Le truc assez fort pour moi, c’est Montréal dans la lumière d’été, le soir vers 5-6 heures. L’hiver, on ne s’y habitue jamais. On ­hiberne pour de vrai, on attend que ça passe. On sort pour aller d’un point A à un point B. Et on fait des pauses. Là, on rentre de quelques jours en Floride et, en mars, on part à Paris, comme chaque année à cette époque.

Le Salmigondis© Benjamin Nitot

Le Salmigondis: « Dans la Petite Italie, qui aurait pu être un de mes choix pour habiter, mais quand on cherchait, il n’y avait pas de maisons à vendre. Assiettes végétariennes délicieuses. » A Montréal, végétarien ne rime ni avec graines ni avec quinoa. Ouf. Libres et décomplexés, les chefs s’éclatent et nous éclatent les papilles. Bien pour le brunch le week-end.
6896, rue Saint-Dominique.

Comment vivez-vous cette saison avec une petite fille de 3 ans ?
Comme tous les enfants, Romy aime beaucoup la neige. C’est facile pour eux. Elle a fait ses premières glissades [descentes en luge ou bouée] et elle va être bientôt sur des patins à glace. Moi, j’ai commencé à son âge. J’ai pas trop le temps de patiner en ce moment, mais j’adore ! Comme les descentes sur les “crazy carpets” quand j’étais petite, des tapis sur lesquels on dévalait les pentes. Mes premières sensations fortes de vitesse. Sinon, mon spot favori en hiver, c’est Sainte-Adèle, à une heure de Montréal. C’est bucolique, y a des petites collines. On peut louer des chalets, patiner sur le lac gelé, passer du temps dehors.

La patinoire du Vieux-Port© Benjamin Nitot

Patiner en ville: « La patinoire du Vieux-Port, en plein air, avec  vue sur la ville, la plus belle pour moi. Et aussi  celle de l’Atrium, là où j’allais enfant. » 333, rue de la Commune O.  vieuxportdemontreal.com

Vous avez été étudiante à Montréal, le rêve de beaucoup de jeunes Français. Qu’est-ce qui les attire autant ici ?
Moi, je rêvais d’étudier à la Sorbonne ! Le berceau de la culture, de l’Histoire. Ici, je crois que ça permet un accès plus ­facile aux U.S. Surtout, les frais de scolarité ne sont pas trop ­élevés, on peut suivre des bi-cursus “easy” et la vie étudiante n’est pas chère. Et puis, il y a le bilinguisme. Quand les étudiants ­débarquent, ils logent souvent en résidence. Comme à Sherbrooke, où deux tours d’hôtels, dont le Hilton, ont été converties en petits appartements. Après, ils préfèrent être en coloc.

"A MONTRÉAL, JE SUIS LES COURS DE MOKSHA YOGA DANS UN STUDIO ­COFONDÉ PAR SARAH NEUFELD D'ARCADE FIRE"

Vous êtes sportive, vous prenez soin de vous. Que pratiquez-vous ?
La danse. Depuis mon clip “Oublie-moi”, je danse lors de mes concerts. Et puis le yoga, c’est bon pour gérer le stress. Si je ne fais pas d’activité physique, je ne peux pas monter sur scène. A Montréal, je suis les cours de moksha yoga dans un studio ­cofondé par Sarah Neufeld, violoniste, membre du groupe canadien Arcade Fire. C’est moins “chaud” que le bikram. A Paris, je vais à l’Usine. Et, en tournée, je pratique seule. Il n’y a pas besoin de grand-chose pour méditer. C’est facile.

Béatrice chez elle, au piano, un WM. Knabe & Co., la grande manufacture américaine de Baltimore.© Benjamin Nitot

Quand vous sortez le soir, quels sont vos spots favoris ?
Je vais au resto, dans des bars où on peut dîner aussi. Côté musique, j’aime surtout les festivals. Il y en a plein ici. Et le SAT, la Société des arts technologiques, un centre artistique et de ­recherche. C’est d’ailleurs là qu’on va se marier, à l’automne. On est déjà mariés, mais avec deux témoins… On veut une vraie fête.

L'hôtel Gault© Benjamin Nitot

Un hôtel: Le Gault On adore ce petit établissement de 30 chambres, dans le vieux Montréal, adresse confidentielle des artistes et des célébrités. Situé dans un ancien entrepôt classé, déco design et tarifs très doux : à partir de 115 € la chambre. hotelgault.com

Sur le Mont-Royal, poumon nature en pleine ville, on pratique le ski de fond, la rando raquettes, les glissades et le patin à glace sur le lac aux Castors.Benjamin Nitot

Vous dites manger “comme un oiseau”. Faites-vous attention à votre alimentation ?
J’aime picorer. Même les graines de tournesol ! Je suis presque végétalienne. Je dis “presque” parce que je mange des œufs de temps en temps. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête. J’ai enlevé la viande et les produits laitiers. Je crois que je fais ainsi ma part pour la planète. Et la souffrance animale, ce qu’on fait subir aux vaches ­laitières, c’est choquant. Romy est passée au lait d’amande aussi.

Vous avez un style affirmé. Quels créateurs vous font craquer ?
J.W. Anderson. Un Britannique, aussi directeur artistique de la marque espagnole Loewe. Je porte du Fendi, aux proportions top pour ma morphologie. J’ai quelques pièces de chez Balenciaga, époque ­Nicolas Ghesquière, et aussi du Rad Hourani, un couturier ­canadien qui dessine des modèles unisexes un peu ­japonisants. Il a une boutique ici. Mais je ne peux rien porter de cela sur scène. J’ai besoin de vêtements techniques, car je danse. Je suis désormais habillée par une costumière qui travaille pour le Cirque du ­Soleil. Vous me verrez bientôt de nouveau en France. Je ­repars en tournée. Première date : le 1er avril au ­Zénith de Nantes.

Les adresse de coeur de pirate

FOOD, MODE, FUN… 

Restaurants Balsam Inn « C’est le petit frère de la Taverne Square Dominion, adresse voisine. Ouvert en 2014. J’aime l’idée des plats à partager. Bien pour prendre un verre. » Ambiance années 1940, four à bois d’époque où l’on cuit le pain sous vos yeux. Cuisine d’inspiration italienne, délicieuse et généreuse. Centre-ville. Prix doux.  1237, rue Metcalfe.

 Laurea « Une ancienne institution montréalaise. C’était alors le Laurier BBQ où j’allais avec mes parents. Fermé, repris par une bande de la télé et du sport. J’étais contente que ça rouvre. Très bonne cuisine. Bien pour prendre un verre au rez-de-chaussée. » Cuisine ouverte, tables nappées, tableaux de l’humoriste Stéphane Rousseau en expo. Assez cher mais délicieux, comme les huîtres chaudes. 381, avenue Laurier O. Mandy’s   « C’est tellement cool de pouvoir composer ses propres salades. Avec plein d’ingrédients sophistiqués.  Quand on a des contraintes alimentaires, c’est le rêve ! » Sur place  ou à emporter. 5033, rue Sherbrooke O., Westmount,  et 2067, rue Crescent.

Manitoba

Le Manitoba© Benjamin Nitot

« A Mile-Ex, micro-quartier trendy, dans un coin industriel. C’est chasse, pêche, gibier. Mais toujours avec option veggie. » Une rue paumée et une cuisine néocanadienne décoiffante. Steak de cerf et lichen, soupe de champignons sauvages et carte des vins surprenante avec plusieurs crus du Jura très typés. 271, rue Saint-Zotique O.

Mandy’s « C’est tellement cool de pouvoir composer ses propres salades. Avec plein d’ingrédients sophistiqués. Quand on a des contraintes alimentaires, c’est le rêve ! » Sur place  ou à emporter. 5033, rue Sherbrooke O., Westmount,  et 2067, rue Crescent.

Cafés

Café Parvis  « Pour le lunch, salades, pizzas, communautaire, convivial. » Grandes tablées et vaisselle Duralex jaune, la marque française qui a la cote.  
433, rue Mayor. cafeparvis.com

Café Saint-Henri  « Le premier torréfacteur artisanal de Montréal. Dans le meilleur marché  de la ville. Il faut y aller très, très tôt. »  Marché Jean-Talon, sainthenri.ca 

source et suite : http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Monteral-Dans-les-pas-de-Coeur-de-Pirate-899957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement