Habitués Diego Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 Il y a justement un débat qui fait rage à ce sujet ces jours-ci au Québec.Les Centres à la Mode (qui regroupent plusieurs gros centres d'achat) veulent qu'en semaine les magasins restent ouverts jusqu'à 21h. D'ailleurs cette mesure entre en vigueur dès la semaine prochaine, je crois, et la plupart des gens qui travaillent dans les magasins et qui se sont prononcés sur cette question sont plutôt mécontents. On peut les comprendre, y a quand même des limites. À quand le 7 jours/24h?? Le chandail peut bien attendre à demain, il me semble. Des grands magasins comme Simons refusent de suivre cette directive. SoniaUSA : non, les Québécois ne sont généralement pas très pratiquants. Il est rare de voir quelqu'un de moins de 108 ans dans une église (j'exagère un tout petit peu). En 40 ans on est passé d'une société extrêmement religieuse et pratiquante à des églises à peu près vides (on les transforme en condos...) Citer
Habitués Seila Posté(e) 14 août 2004 Habitués Posté(e) 14 août 2004 ,Je ne vois pas le problème de faire ouvrir les magasins sept jours sur sept et même 24 heures sur 24 si on n'oblige pas les employés à travailler un jour supplémentaire et que les horaires soient négociés et non pas imposés. Il me semble que le but escompté d'ouvrir les magasins sept jours sur sept est de créer des emplois. Et si effectivement ca en crée, pourquoi pas?A condition il est vrai d'offrir certaine garanties aux employés.En France, on a essayé les RTT, je suis pas bien sur que beaucoup d'emplois aient été créés. Alors pourquoi pas essayer autre chose?Bon, pour en revenir au sujet, que faire le dimanche, je sais pas trop!!!Joey Citer
Monikebek Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 C'est hors sujet mais je veux répondre à la question de Sonia aussi : cet été, nous avons chanté la Messe Québécoise le 24 juin au bord du lac de notre petite ville sous un soleil radieux avec une foule telle qu'il n'y avait pas assez de chaises. Les gens se leveaient pour danser et tout le monde frappait dans les mains aux rythmes québécois qui n'ont rien à voir avec vos souvenirs même récents de messes en France. Et les samedi et Dimanche, notre eglise est pleine, la moyenne d'âge se situant vers le 25-30 ans (à cause des petits enfants qui accompagnent leurs jeunes parents).Ceci dit, nous avons un curé assez exceptionnel et malheureusement, pas toutes les paroisses québécoises peuvent se prévaloir d'un Serge de 40 ans qui a réussi à remplir son église en même pas trois ans et rajeunir l'assistance de 108 à 30 ans de moyenne d'âge.Faut savoir que les messes ici ne ressemblent pas du tout aux messes généralement connues en France. Ici on veut remplir les eglises, alors certains jeunes curés qui savent attirer les jeunes familles par leur dynamisme réusissent très bien : soirée spghetti gratuite tous les 3 mois suivie de jeux de cartes etc., soirée ciné gratuite, et j'en passe).STOP, j'arrête là. Je veux juste arrêter une idée reçue avant qu'elle ne prenne racine.Bonne fin de semaine ! Citer
Benito Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Bonjour à tousEn tant qu'ancien vendeur de végétaux de pépinière dans une jardinerie de Vendée, je vous donne mon avis. Pendant les six mois de mon contrat, j'ai travaillé tous les samedi, pas toujours drôle de finir le travail à 19H15. Rien que ça, ça me restraignais dans mes sorties (mais quand on travaille dans le commerce.....). Alors si j'aurais dû travailler le dimanche, j'aurais pu faire une croix dessus toutes mes fin de semaine. Plus de fin de semaine, ça veut dire : se couper des amis (car plus de sortie ensemble), se couper de la famille (plus de repas de famille), vivre en décallage des autres (à quoi ça sert d'avoir son lundi, si tout le monde travail....En jardinerie, j'ai travaillé le 8 mai (un samedi), un jour férier travaillé pour pas une compensation de plus. La jardinerie a été ouverte le jour de la Fête du Travail , quelle honte !!!! Elle a le droit d'ouvrir 5 dimanche dans l'année, et ouvrir deux jours fériers sans compensation supplémentaires !!!!Hyppo : je suis complètement d'accord avec toi Citer
Habitués hippo Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 merci Benito !!voilà enfin qq'1 qui sait de quoi il s'agit de travailler le dimanche et les jours fériés quand on n'a pas le choix et qu'on ne choisit pas ses horaires ce qui est le cas de 99,99999% des gens qui travaillent dans ces conditions faut pas rêver !!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Benito, tu parles de ton ancien emploi en Vendée, là?Pendant 5 secondes j'ai cru qu'il s'agissait de ton emploi actuel!!! Du coup je me demandais comment tu faisais pour organiser toutes ces randonnées en nature! Citer
Habitués tof Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Je pense qu'il faut arrêter les discours syndicalistes et laisser travailler ceux qui en ont besoin (comme les étudiants), même le dimanche. Et du moment que les jours de repos hebdomadaires sont respectés, je ne vois pas le problème. Bien dit chouchou22 !Un peu ras le bol de cette France qui trouve ça scandaleux de faire travailler les employés le Dimanche, alors que certains ne demandent que ça !!! Si t'as pas envie de bosser le dimanche, t'as encore le droit de refuser, mais si tu as envie de travailler plus pour gagner plus, pourquoi on devrait te l'interdire ? Parce que t'es en France ?Argl j'arrête là tiens ++Tof Citer
Habitués Diego Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Décompresse, tof ! Les horaires imposés existent, tsé... Citer
Habitués Diego Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 De plus, ça devient davantage une question de valeurs, rendu là..Jugement par rapport à la société de consommation effrenée dans laquelle on vit.Sommes-nous vraiment obligés d'être en mode "consommateur" 24h/24? (ça s'en vient, on le voit venir pas à peu près)... Moi je sais pas. Il y a des jours ou on devrait vivre sa vie, rencontrer des gens, sortir, écrire des niaiseries sur des forums de discussion...C'est juste que le système économique actuel appliqué dans sa totalité laisserait pas trop de place à autre chose que bosser et/ou consommer (ou bosser pour consommer, peu importe...) Moi si une envie folle me prend de me doter d'un nouveau vêtement un dimanche, eh ben, attendre au lendemain me ferait pas mourrir, surtout en sachant que ça aide un employé (syndiqué) à passer un peu de temps avec sa famille.C'est pas un discours gauchiste hystérique ça. Ça ressemble au gros bon sens ! Les besoins qui nous sont imposés peuvent bien attendre quelques heures, histoire que tout le monde soit un peu plus épanoui ...non? ok ok -mode hippie désactivé- Citer
Benito Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Zogu : oui je parlais bien de mon emploi en Vendée.Ici je travaille 40 à 55 h semaines mais ni le samedi, ni le dimanche, j'ai assez donné pendant 6 mois ! Tof : Ouvrir le dimanche, c'est ouvrir à tous les abus. Le dimanche est un jour sacré depuis des dizaines de décennie, c'est le jour du repos, c'est le jour du Seigneur. Il symbolise le repos, alors s'il disparaît c'est tout un "mode" du vie qui disparaît. C'est l'ère de l'employé corvéable à merci qui débuterais. Le patron pourrait t'appelé au travail à n'importe qu'elle jour ou heures semaine. Oublie pas que le dimanche rythme nos vies, il sonne la fin de la semaine, le jour des rencontres familiale. Imagine organiser des repas familiaux si tout le monde vie à un rythme différent !!!! Pis, essaye de dire à ton patron que tu ne travailleras pas un dimanche, une fois ça passera, une autre fois ça ne passera un peu moins, et une troisième, le patron cherchera à trouver un prétexte pour te remplacer !!! Citer
Invité Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Je pense qu'il faut arrêter les discours syndicalistes et laisser travailler ceux qui en ont besoin (comme les étudiants), même le dimanche. Et du moment que les jours de repos hebdomadaires sont respectés, je ne vois pas le problème. Bien dit chouchou22 !Il y a des gens que cela arrange de travailler le Dimanche; ils peuvent ainsi prendre un jour de conge pendant la semaine pour faire leurs demarches administratives par exemple, ou pour rester a la maison avec leurs enfants et eviter la garderie. Chacun voit midi a sa porte. Personne n'est oblige de travailler le Dimanche, sauf dans certaines professions comme la sante ou la restauration par exemple - c'est pareil en France dans ces corps de metiers. Citer
Benito Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 SoniaUSA : Oui ok chacun voit midi à sa porte, mais met toi à la place d'un patron d'un magasin, si il voit qu'il peut ouvrir le dimanche, il le fera et embauchera des employés qui seront d'accord pour travailler le dimanche.Alors les gens qui ne désiront pas travailler le dimanche, seront refoulé !!!! Citer
Habitués Diego Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Personne n'est oblige de travailler le Dimanche, C'est là que ça se corse. À la limite, personne n'est obligé de travailler, point. Mais faut bien vivre. (lire accpeter de se faire imposer un dimanche sur son horaire sinon quelqu'un d'autre voudra bien le faire..)Comme j'ai écrit il y a quelques jours sur ce même fil, la plupart des employés des Centres à la Mode sont très mécontents. (Centres à la Mode: centres d'achats québécois prolongeant leurs heures d'ouverture dès cette semaine)...Quand c'est rendu que même les cadres supérieurs de chez Simons parlent d'abus, on peut se poser des questions. D'ailleurs, ne pas se pointer chez Simons un mercredi soir à 21h, ce sera fermé. (bravo ) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Jour du Seigneur par ci... Jour du Seigneur par là... Et pendant ce temps, les Églises sont vides ! Vous me faites rire. Puis la religion, ça va faire ! Nos aînés ne se sont pas battus durant des siècles pour que la religion retourne à sa place, c'est-à-dire dans la sphère privée, pour que cela ressorte dès que ça en arrange ! Puis faudrait organiser également la vie en fonction de chaque religion pour que cela soit juste... Tout le monde n'a pas que le dimanche comme jour de référence !Pour le reste, moi j'ai commencé par travailler ici la fin de semaine (samedi ET dimanche) et cela ne me dérangeais pas le moins du monde. Dans notre compagnie, la moitié des employés travaillent le dimanche (environ 350)... puis vous seriez surpris du nombre d'entres-eux qui CHOISISSENT le dimanche dans leur plage horaire ! Beaucoup aussi travaillent de nuit... pour certains, depuis 15 ans voire plus ! Où est le problème ?Ok, y'en a qui y tiennent à leur dimanche, mais ensuite, parmi ceux-là, y'en a qui sont les premiers à chialer parce qu'ils ne trouvent pas de la viande le dimanche à 20 heures ! ... Ici, je suis content car je peux faire mon épicerie quand je veux et personne n'a besoin de courir après la job, déjà crevés et énervés, pour s'engouffrer dans les rayons du supermarché !Souvenirs... le vendredi soir à 19 heures dans les rayons de chez Auchan où tout le monde déferle à la sortie du travail pour vite faire les courses, vite rentrer et vite faire la bouffe. Ici, tu peux relaxer... si ça ne te tente pas, tu peux attendre 21 heures, 22 heures... ou même le dimanche, tu pourras faire tes courses encore... Puis sa donne une job à quelqu'un qui en veut ! ... scusez, j'arrête-là, faut que j'aille à la Messe ! Jean-Philippe Citer
Benito Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 ... scusez, j'arrête-là, faut que j'aille à la Messe ! Eh PP un peu de respect pour les coryants !!! Pis le Québec n'est pas la France, c'est pas parce que ça se passe comme ça au Québec, qu'il faudrait faire la même chose en France !!!Dans ce cas là pourquoi ne pas retourner à 2 semaines de congés payés par an en France. Au Québec ils ne s'en plaignent pas !!!!! Y'a des gens en France qui serait peut-être prêt à obtenir 2 semaine par an, alors merci pour les autres qui voudrait rester à 5 semaines pour autant !ùPourquoi devrait-on régresser socialelment sous prétexte que ça se fait ailleurs. Citer
Habitués Diego Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 P-P : je l'attendais, à la virgule près ! Mais bon, rien à dire, tout ça se tient parfaitement. On rentre dans les questions de valeur ! Je t'accorde que travailler le dimanche peut bien convenir à certains... Mais la société en général n'aurait-elle pas quelque chose à y gagner d'être tous en congé en même temps? Le sacro-saint système peut pas se reposer un tout petit jour? C'est sûr que l'économie (Seigneur actuel ) en souffrirait peut-être légèrement, mais crime, je suis sûr qu'il se passerait de belles choses si tout le monde pourrait reprendre son souffle tous ensemble ! Question de sociabilité, d'activité physique, de quiétude, bref de sortir, de s'aérer de ce système économique dont nous sommes tributaires, mais dont on dépend totalement.. Bon ok on est en Amérique du Nord j'en conviens que c'est l'inverse qui se produit, sous les applaudissements de certains...Ça veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de proposer des alternatives ! Quant au jour du Seigneur, là je te rejoins à 110% ... Citer
Habitués Diego Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Euh je me relis et je constate que je sonne comme un hippie californien des années 70 (ce que je ne suis pas du tout ).... mais je fais juste penser qu'il devrait y avoir une vie au-delà du boulot... Et si celle-ci pouvait être un peu synchro entre tout le monde, ben ça serait bon ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Diego,Oui, bien sûr... mais là, connais-tu une seule personne qui a travaillé toute sa vie le dimanche par obligation ? En général, ceux qui travaillent le dimanche c'est :- Parce qu'ils commencent dans une job (comme moi au départ)- Parce qu'ils l'ont choisi (comme je l'ai dit plus haut)- Parce qu'ils sont temporaires ou qu'ils travaillent à temps partiel. Bref, même ma mère qui était infirmière en hôpital n'a pas toujours travaillé le dimanche... Sitôt que tu as un peu d'ancienneté, sitôt que tu as fait tes preuves, tes horaires et tes jours de travail "collent" un peu plus à cette "normalité".Alors, à court ou moyen terme, à moins de changer toujours de job, tu finis par avoir tes dimanches... j'en suis persuadé. Même la vendeuse de chez Sears, après quelques années d'ancienneté, lorsqu'elle choisira ses horaires elle finira par décrocher son "lundi à vendredi".À plus ! Jean-Philippe Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 août 2004 Habitués Posté(e) 16 août 2004 Benito,C'était de l'humour... puis de toutes façons, au nombre de pratiquants dans les Églises... enfin bref. Pour ce qui se passe en France, scuse moi mais je vais être vulgaire : je m'en côlice ! Moi un pays qui a encore des chômeurs qui peuvent rester un an et plus sans trouver un seul emploi, mais qui s'offre le grand luxe de snober les petits-boulots malgré tout, je trouve ça vraiment scandaleux... Là tu devrais chialer ! Si j'ai parlé du centre commercial Auchan, c'est juste pour montrer que l'ouverture le dimanche et tard dans la soirée apporte un peu plus de sérénité. Moi, lorsque je faisais mes courses, j'étais stressé... alors que je ne le suis pas du tout par nature. Ici, c'est presque un plaisir d'acheter ses croustilles et sa bière à IGA ou au Provigo... Pourquoi se presser ? C'est ouvert pratiquement tout le temps ! Aucune raison de faire la course !Pour ce qui est des congés payés... chaque pays à sa culture. Un jour, il y aura un peu plus de congés ici, c'est dans la logique des choses... maintenant, 2,3 ou 5, 6 semaines, c'est bien, encore faut-il savoir quoi en faire ! Je suis passé de 7 semaines de congés payés à 2 semaines... pourtant, je me trouve moins fatigué parce que je fais des vrais 8 heures à job, rarement de temps supplémentaire et ça se passe bien. Certes, je ne vais pas cracher sur ma 3e semaine... mais bon, on ne travaille pas dans des mines de sel !Et puis comme il faut parfois le rappeler, ici c'est l'Amérique... personne n'oblige personne à venir y vivre et y travailler ! À plus !Jean-Philippe Citer
Benito Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 P-P : A propos de l'abus de certains chomeur je suis entièrement d'accord avec toi.Pis moi aussi je profite du IGA ouvert tard le soir et le dimanche entier. Il m'arrive même de me dire que certains centre commerciaux pourrait ouvrir après 17 H le samedi. Mais ce n'est pas pour ça que je reste pour l'ouverture des magasins le dimanche. je sais y aller c'est soutenir les patrons, mais je ne suis qu'un consommateur permis tant d'autres.Quoiqu'il en soit je n'irais jamais manisfester pour que les magasins puissent ouvrir le dimanche. pensons à toutes ces familles..... Citer
Messages recommandés