Aller au contenu

travellers ou carte bleu?

guad

Messages recommandés

• Habitués

salut,

on part deux semaines en vacance en septembre et je sais pas comment faire pour les frais.

J'ai une carte bleue eurocard mastercard (mozaic) du crédit agricole.

Alors j'ai des frais de paiement (0,20 euros +1,75% de la somme) et des frais de retrait (3 euros + 1,75 % de la somme).

Travelleres chèques : 14,75 euros pour avoir 670 $ de chèque et on m'a dit que les banques au Québec prenaient une comme aussi lorsque je veux des $

Savez vous combine prennent les banques au Québec, je n'ai jamais utilisé des chèque voyage donc je sais pas trop comment ca fonctionne.

J'attend vos avis, c'est important on part le 16 septembre, il faut que je prenne une decision.

Y a t'il un avantage que je prenne une carte Gold??

Peut on payer facilement avec une mastercard??

guad wink.gif

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

"Chèques de voyage"?

(Au Québec, c'est comme cela que ça s'appelle... alors pour que les gens te comprennent............)

Pour ta carte de crédit, assure-toi qu'elle soit compatible avec les inter-réseaux d'ici: Cirrus, Interac, etc.

• Habitués

Au niveau de la Mastercard, elle passe vraiment partout ici.. donc pas de souci à ce niveau.

Pour les travellers, on en avait pris aussi car on ne voulait pas utiliser la mastercard et à mon souvenir, on n'a pas payé de frais de banque.. on est allé les faire changer à CIBC, peut être que d'autres banques prennent des commissions, mais pas celle là.

La question maintant à te poser est combien tu vas dépenser sur place, car compte tenu des chiffres que tu nous donnes, si tu retires sur place 670$, tu en as pour 13 euros de frais, donc autant que tes travellers.. a voir.

(Perso pour 15 jours je ne prendrais pas de travellers...)

• Habitués

on m'a dit que les banques au Québec prenaient une comme aussi lorsque je veux des $

a priori non sur les travellers... $100 vaut bien $100, comme du cash, comme un billet quoi...

y'a eu un fil la dessus y'a pas longtps d'ailleurs (une semaine ? deux peut etre ....)

• Habitués

je crois avoir lu dans les fils de discussion que les banques prennaient des commissions mais pas les boutiques dans lesquelles on utilise les chèque de voyage et apparemment ils rendent même la monnaie.

Lizzie

• Habitués

d'apres mes souvenirs, pour preciser (mais c'etait pas au Quebec, en Ontario... la reglementation serait-elle differente ?), j'ai utilise mes "cheques de voyages" (pour parler bien) de deux manieres:

1- pour crediter un compte en banque et $xxx ont bien credite $xxx (pas - epsilon), mais c'etait peut etre parce que j'avais ouvert un compte

2- pour payer mes courses au supermarche et dans un resto ou on allait souvent, et la effectivement c'etait pareil que de payer avec du cash. Ils rendent la monnaie, sans aucun souci

• Habitués

hello !

Si tu avais une carte avec VISA, je t'aurai conseiller de suite de prendre une carte avec Master-card/Euro-card...! (En tant que touriste bien sûr).

Mais vu que tu as déjà une carte Master-card/Euro-card, tu n'auras aucun problème de retrait ou de payement smile.gif

En effet, j'ai remarqué plusieurs fois que les cartes VISA ne sont pas acceptées partout au Québec (Notamment dans les distributeurs de billets) ! J'ai rien compris à cela... Ptet que c'est Master-card qui tient la plus grosse part du marché des transactions, en plus d'Interac, Cirrus...etc !

Une fois, pendant tout un week-end j'étais bloqué, je ne pouvais pas retirer de l'argent avec ma carte VISA au Mont-Tremblant...!!! J'ai eu à emprunter à mon frère qui avait une Interac...!!!

S'agissant de la carte "Premier" ou "Gold", tu n'auras pas vraiment besoin, à moins que tu veuilles bénéficier d'un plus grand pouvoir transactionnel et/ou bénéficier de toutes les assurances proposées par les services "Premier" ou "Gold".

Bon voyage...

Bye,

k314ten

• Habitués

En effet, j'ai remarqué plusieurs fois que les cartes VISA ne sont pas acceptées partout au Québec

Étonnant, ce que tu dis là...

• Habitués

Je t'assure Zoqu... c'est ce que j'ai remarqué ! Mais je peux me tromper ! Surtout concernant les distributeurs d'argent !

Mais bon, tu sais, comme je ne connais pas très bien, ptet qu'il y'a des banques qui ne traitent pas du tout avec VISA... (?)

bye,

• Habitués

Eh bien je crois que c'est surtout une question d'institution émettrice, bref, quelle banque a émis la carte VISA.

VISA est vraiment très répandue au Québec, elle est la carte la plus acceptée. Master Card est presque aussi populaire. Les autres sont plus rares.

Cependant, les cartes VISA qui ne proviennent pas du Canada et des USA vont parfois être refusée. Je ne sais pas pour quelle raison; peut-être que certaines institutions financières ne sont pas membres des inter-réseaux, ou ne sont carrément pas "en confiance" lorsqu'on change de continent.

Toujours est-il que j'ai eu des problèmes avec mes cartes VISA canadiennes lorsque j'ai visité Andorre; toutes mes cartes VISA et de débit étaient refusées, même s'il y avait les logos Cirrus et même parfois Interac sur les guichets. En Espagne, ça m'est arrivé 1 ou 2 fois aussi que ma carte soit refusée sans raison compréhensible.

• Habitués

En passant: autant que possible, ne changez pas d'argent dans les aéroports. Les taux de change y sont vraiment affreux. Ils vous attendent avec leurs crocs!!!

Je me suis fait avoir une fois au Brésil, et on ne m'y prendra plus jamais!!!

Pour revenir à VISA...

Au Québec, la possibilité de retirer de l'argent des guichets automatiques avec une carte de crédit, et en entrant son NIP (ou "PIN" comme vous dites)... est très sérieusement limitée. Il y a beaucoup de restrictions de sécurité. Vaut mieux payer avec la carte de crédit dans les commerces, que d'essayer de sortir de l'argent du guichet à l'aide d'un carte de crédit.

• Habitués

Cependant, les cartes VISA qui ne proviennent pas du Canada et des USA vont parfois être refusée. Je ne sais pas pour quelle raison; peut-être que certaines institutions financières ne sont pas membres des inter-réseaux, ou ne sont carrément pas "en confiance" lorsqu'on change de continent.

vraiment bizarre alors !!! faut se renseigner directement auprès de ces opérateurs..

je pense que tu as alors raison sur ce que tu as dit...

En tt cas, je me souviens bien de mon week-end au Mont-Tremblant et aussi sur certaines rues/avenues dans Mtl... C'est pas super grave, on arrive toujours à s'en sortir bien sûr smile.gif

je crois avoir lu dans les fils de discussion que les banques prennaient des commissions mais pas les boutiques dans lesquelles on utilise les chèque de voyage et apparemment ils rendent même la monnaie.

Lizzie

Les chéques de voyage sont considérés comme du cash, alors oui on rend la monnaie.

Est-ce qu'uncommerçant peut les refuser: oui, comme il peut refuser un billet de 50 ou 100 dollars...

Le coût du chéque représente le taux de change, l'assurance (perte vol) et le profit du fournisseur (ex AE).

Ciao

• Habitués

cool.gif Guad,

Je te conseille de prendre ta mastercard avec toi ainsi que des chèques de voyage. Vu le prix de la côtisation annuelle pour la gold, prend là seulement si tu comptes également l'utiliser en France car pour deux semaines ce serait plutôt cher.

Si tu retires de l'argent à un distributeur au canada, essaie de retirer des sommes conséquentes afin que la commission ne soit pas trop élevée proportionnellement au montant retiré. Et tu as toujours la possibilité d'acheter des cgèques de voyage sur place avec l'argent retiré. Disons que les chèques de voyage, c'est surtout plus sur que d'avoir du liquide sur toi. Si tu te les fait voler, tu portes plainte et tu es remboursé. C'est pas le cas pour les espèces.

Joey

• Habitués

bon alors concretement, si je vais dans une banque changé un cheque de voyage de 20 dollars, est ce la banque me donnera 20 dollars en monnaie ou alors 18 dollars car ils se prennent une com en passant??

La caisse d'épargne me propose un taux de change de 1 euros = 1,738 dollars autrement dit pour 457,34 euros j'aurais 794,85 dollars et visiblement ils prennent rien alors que le CA me propose pour 453 euros = 670 dollars avec 14,75 euros pour la demande de chèque autrement dit 467,75 euros pour 670 dollars.

C'est quant même hallucinant la différence entre les deux banques.

guad wink.gif

Bonjour Quad,

J'ai habité 2 ans à Montréal et j'avais en ma possession une carte mastercard.Avec cette carte tu ne peux pas retirer dans toutes les banques. Je me suis faite avoir les premières fois. Tu peux retirer de l'argent avec cette carte à la Banque de Montréal et à la HSBC.A chaque voyage au Canada je prends aussi des "chèques de voyage" par sécurité au cas où il y ait un problème avec la carte master card.

Toutes les banques ne prennent pas de commission pour faire l'échange. A la TD bank ils en prennent.

Bon voyage

Axelle

Salut !

Je pars pour Halifax le 20 septembre et j'ai pris des chèques de voyage au Crédit Agricole.

Je voulais te donner les taux :

taux de change 1 euros = 1, 615 dollars canadiens

Pour avoir 1000 dollars = 619 euros.

Le délai est d'1 semaine à peu près pour les recevoir.

Axelle

• Habitués

Guad,

Si tu vas dans une banque au canada pour changer des dollars, il faudra payer la valeur des chèques + une commission. Par exemple, pour cent dollars, tu paieras mettons cent-deux dollars (avec une com de deux pourcents). Là, c'est si tu achètes des chèques de voyage en devise locale. Par contre, quand tu échanges des chèques de voyage contre du liquide dans une banque, tu reçois la même somme (étant donné que tu as déjà payé la commission à l'achat des chèques).

100 dollars en chèques de voyage = 100 dollars en liquide.

Sinon, pour acheter des dollars, que ce soit du liquide ou des chèques de voyage, il faut toujours comparer les banques dans la mesure du possible car les différences ne sont pas négligeables.

Joey

En passant: autant que possible, ne changez pas d'argent dans les aéroports. Les taux de change y sont vraiment affreux. Ils vous attendent avec leurs crocs!!!

Je me suis fait avoir une fois au Brésil, et on ne m'y prendra plus jamais!!!

Pour revenir à VISA...

Au Québec, la possibilité de retirer de l'argent des guichets automatiques avec une carte de crédit, et en entrant son NIP (ou "PIN" comme vous dites)... est très sérieusement limitée. Il y a beaucoup de restrictions de sécurité. Vaut mieux payer avec la carte de crédit dans les commerces, que d'essayer de sortir de l'argent du guichet à l'aide d'un carte de crédit.

Est-ce qu'il y a une difference entre carte de debit et carte de credit quand on fait des achats? D'apres ce que j'ai ententu les cartes de credit peuvent etre un peu difficile a obtenir pour les nouveaux arrivants, vu qu'on n'a pas d'historique de credit?

• Habitués

Est-ce qu'il y a une difference entre carte de debit et carte de credit quand on fait des achats? D'apres ce que j'ai ententu les cartes de credit peuvent etre un peu difficile a obtenir pour les nouveaux arrivants, vu qu'on n'a pas d'historique de credit?

Une carte de débit est forcément rattachée à ton compte courant. En principe, tu n'as pas droit à un découvert, c'est pour cela que ce n'est pas une carte de crédit.

Une carte de crédit en Amérique du Nord est la plupart du temps idépendante de ton compte. Si tu dépenses $500.00 avec celle-ci, tu devras rembourser cette même somme un mois après (pour ne pas payer d'agio) ou au fur et à mesure (à crédit). Elle est plus difficile à obtenir en raison effectivement de l'historique de crédit.

A noter (si c'est pareil qu'aux States) qu'il n'y a pas de côtisation annuelle pour les cartes de crédit ou de débit.

Joey cool.gif