Aller au contenu

Articles cyberpresse.ca sur les gangs a mtrl


Invité

Messages recommandés

Ils n'ont qu'a pas laisser rentrer n'importe qui sur le territoire 

Je suis d'accord avec toi, justement il y a un peu de laxisme avec les immigrants qui viennent de France depuis quelques mois wink.gif , mais jutement depuis combien de temps y es-tu sur le territoire, toi? Je ne te raconte pas dans 6 mois ce que tu diras d'autant plus que les personnes que tu voudrais qu'on vire sont canadiens nés au Canada et se passeraient bien d'immigrants comme toi, qui ne feront que râler dans quelques mois...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un article en lien qui explique un peu plus avant le phénomène.

J'ajouterais juste que comme je l'avais déjà évoqué lors d'un message il y a qqes semaines, l'âge des jeunes embrigadés dans ces gangs tend à tirer vers le bas et que les formes de violence se modifient. Officiellement, la porportions d'adultes est plus importante au niveau des membres. De ce que j'entends autour de moi au boulot, le nb de jeunes mineurs placés pour des activités dans des gangs serait en augmentation que ce soit dans le cadre d'une ordonnance de protection judiciaire ou dans le cadre de la loi sur les jeunes contrevenants.

Pas rare que je sois amené à m'occuper de jeunes de 12 ans, voire moins parfois et étant actif dans les gangs. Une différence cependant dans leur rôle dans ces gangs: les garçons seront utilisés pour accomplir des taches que leur jeune âge facilitera au niveau de la discrétion (transport de drogue par ex). Les filles hélas ont souvent une fonction bien pire et un parcours souvent similaire pour celles que j'ai rencontré dans mon boulot: accoutumance à la drogue, objet sexuel pour les membres du gang, prostitution.

Les codes sont légions pour établir une hiérarchie dans le gang ou encore des distinctions entre les différents gangs: bandana mis d'une certaine façon selon l'importance du membre, couleur propre au gang, façon dont est mis la casquette, façon dont est mis le bas du jean, tatouage, signes gestuels...

Les clivages entre gang en dehors biensûr de leurs activités se font sur des principes de territoires d'appartenance, d'origines ethniques, voire tout simplement linguistique.

De ce que j'ai retenu d'un échange avec des policiers de la brigade des mineurs, c'est qu'il est beaucoup plus difficile d'intervenir auprès de ces groupes (loi du silence, groupes très fluctuants et à la direction changeante, discrétion et évolution permanente des signes de ralliement, jeune âge de certaine membres les mettant "à l'abris" de la loi).

Là où les groupes de motards se menaient des guerres internes et assez loin des populations, ces groupes se livrent parfois à des batailles rangées au milieu de la population (métro, rues passantes). C'est dont une criminalité moins organisée et par essence potentielement dangereuse dans ses débordements. Par exemple, il ne fait pas bon avoir un blouson de telle couleur et passer dans certains quartiers (expérience vécue par la fille d'une collègue).

Quoi qu'il en soit, nous n'en sommes pas au niveau des USA ou même de la France mais ce phénomène a tendance à prendre de l'ampleur chez certains jeunes ou communautés au travers de l'image véhiculée par des référentiels américains essentiellement (films musiques...). Montréal reste quoi qu'il en soit sécuritaire pour une ville de cette importance mais tant au niveau de la police que des instance sociales, ce phénomène est pris très au sérieux dans ces dérives qui ouvrent la voie à une violence différente, moins contrôlée ou ciblée et visant des personnes de plus en plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont qu'a pas laisser rentrer n'importe qui sur le territoire

Mon premier message a visiblement été censuré, mais je tiens tout de même à m'exprimer sur le sujet en soulevant le fait que seul le Québec est apte à savoir qui il veut faire rentrer ou non sur son territoire, et le jugement d'une récente immigrante en la matière est plutôt déplacé, d'autant plus encore quand il s'avère que les personnes auxquelles elle fait allusion sont canadiens nés au Québec peut-être même depuis plusieurs générations et certains canadiens pourraient tout autant s'offusquer d'entendre de telles remarques de la part de nouveaux immigrants.

ph34r.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu surréaliste ce t o p i c ... smile.gif

Les quatre gangs de rues qui sévissent à Montréal depuis une décennie (CDP, Bo-Gars, Uptown, Downtown) sont à très forte majorité composées d'Haitiens et de Jamaicains.....

Est-ce raciste de dire cela?

Euh.... non, car c'est un fait !

Les Hell's Angels et Rock Machine qui ont sévi au Québec durant les années 90 étaient composés de Québécois "de souche" à 99.9%....

Est-ce raciste comme affirmation ?

Je crois pas, non, car c'est également un fait...

Bref, arrêtons de jouer la vierge offensée à la moindre remarque qui cible un groupe ethnique en particulier lorsque cela est véridique...

Autres temps autre moeurs. Le crime organisé à Montréal est toujours dirigé par les "motards", mais ces derniers étant tous en taule, la sous-traitance est assurée par des jeunes désoeuvrés, originaires d'autres...milieux. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!

Mais de là à affirmer que les Bo-Gars sont composés de Québécois de souche!!!!

Un peu de sérieux !! rolleyes.gif

Diego (qui ne veut pas partir de controverse, mais simplement ne pas se cacher la tête dans le sable.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego (qui ne veut pas partir de controverse, mais simplement ne pas se cacher la tête dans le sable.....)

Ben pourtant les n'autruches elles aiment ça rolleyes.gifwink.gif

ps: te sens pas visé mon tit diego ce coup-ci hein lolll pq bon, des fois que t'es fait une tite fiesta ce soir... héhéhé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout, il y a 10 gangs de rue majeurs à Montréal, qui oeuvrent surtout dans la prostitution juvénile et le trafic de stupéfiants. Ils se battent aussi pour conquérir ou conserver un territoire. Ils ont aussi en partie comblé le territoire laissé vacant par les motards victimes des rafles policières des dernières années, du moins dans la criminalité de rue, pas dans l'importation de stupéfiants ou le blanchiment d'argent.

Certaines communautés sont plus touchées que d'autres: les Haïtiens, les Jamaïcains, les latino-américains, qui comptent aussi des Québécois de souche dans leur bande, a précisé M. Gagnon.

pour lire tout l,article c,est ici : Gang

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sensible surtout en ce moment vu les problèmes que l'on à en France.

Ha bon qu est ce qu il ya en france ? la guerre civile ? c est sur que si vous citez tous les quartier dificile comme exemple francais on va croire qu on se fait pendre a tout coin de rue , l'ariane a nice , les quatre milles du cote de paris ,etc ..

Perso j habite avignon , il ya des quartier difficile il sufit de les eviter , il ya un jeune qui sest fait tuer a coup de hache pour ne pas avoir donner de cigarette il y a 1 mois de ca , ben bon il est tomber sur un fou c'est pas pour ca que je vais dire attention en france a avignon vous pouvez vous faire couper en deux a chaque coin de rue .

LA difference entr la france et le canada est peut etre les peines ou la presence policiere , c est sur que chez nous c est connu on peut dire des insulte a un policier on risquera pas grand chose .

Avignon en 94 j etait policier auxiliaire 4 patrouilleuse de police ( avec des 150 000 km au compteur ) + 2 vehicule bac + 4 mobylette pour surveiller une ville de 60 000 habitant on comprend qu il peut y avoir un sentiment d insecurite .

Mais bon c est pour ca qu on se fait agresser a chaque 20 seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un peu surréaliste ce t o p i c ... smile.gif

Les quatre gangs de rues qui sévissent à Montréal depuis une décennie (CDP, Bo-Gars, Uptown, Downtown) sont à très forte majorité composées d'Haitiens et de Jamaicains.....

On le sais que certains gangs de rue sont haïtiens mais c'est pas la peine de dir "Ils n'ont qu'a pas laisser rentrer n'importe qui sur le territoire ". C'est totalement déplacé et faux avec ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce raciste comme affirmation ?

Je crois pas, non, car c'est également un fait...

Bref, arrêtons de jouer la vierge offensée à la moindre remarque qui cible un groupe ethnique en particulier lorsque cela est véridique...

Bien évidemment ce n'est pas raciste de dire cela, c'est une constatation.

Mais ce qui est raciste c'est de laisser des catégories d'immigrants dehors parce qu'ils sont jamaicains ou haitiens et de prendre à la place de francais, blanc de peau... Mais ce n'est pas la politique d'immigration canada hereusement.

Ce qu'il faut savoir c'est que les critéres de sélection de l'immigration sont les même pour tout le monde (peut être même un peu plus dur et un peu plus long pour les non européens...) et il faut quand même montrer "patte blanche" pour pouvoir obtenir le visa de résident.

Les jeunes qui font partie de gang de rue sont certes d'origines étangères mais c'est pour la plupart leurs parents ou même leurs grands parents qui ont choisi d'immigrer. Ces même parents, qui sont déjà d'une origine assez aisé pour avoir put payer 'les frais' de procédure et le billet d'avion. Parce sinon à 10 dollars par jour (a peu prés le salaire moyen en haiti) il en faut des années de travail et de sacrifice pour se payer le canada. Donc la plupart on également des diplômes, ingénieur ou autres et se retrouvent chauffeur de taxi pour celui qui avait encore un peu d'économie pour se payer une voiture.

Comment seront nos jeunes enfants d'origine francaises dans 10-15-20 ans si leurs parents ne trouvent pas de boulot et qu'ils se retrouvent obliger de quitter le plateau, ou outremont, voir westmont pour se retrouver hochelaga, henri bourassa ou lionel groulx ??

Bien sûr c'est peut être réducteur de résonner comme cela, mais c'est pourtant bien le cas. Et vous constaterz que pour n'importe quelle origine, le facteur intégrateur c'est le boulot. Un francais, qui n'a pas de boulot, et il bien il râle, il est 'négatif' comme on peut le lire sur ce forum et il fini par rentrer en france, mais un haitien ??? il fait quoi lui ??? il se retrouve dans un gettho... et si la situation dure, et bien le gettho se transforme en cité francaise avec des plaques d'égout qui dégringolent des immeubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement