Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, l'idée d'une immigration au Quebec me trotte dans la tête. Cela n'avait jamais vraiment germé, et j'avais gardé ceci pour moi jusqu'alors.

Cependant, depuis quelques semaines, cette idée se fait de plus en plus présente et se transforme peu à peu en une envie, envie qui ne demande qu'à évoluer en projet.

Alors voilà. Je suis ce forum depuis de nombreux mois, je dirais même quelques années. J'essaie de lire le maximum de témoignages, de retours, de bilans, afin de bien m'imprégner de ce que peut représenter un tel changement de vie.

Aujourd'hui, je commence à démarcher autour de moi, à porter mon idée au stade de projet, et à m'interroger également sur la faisabilité d'une telle chose.

Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis fonctionnaire, dans une fonction que j'affectionne tout particulièrement. C'est même un idéal de vie... Bon, ça va probablement vous faire sourire... Je suis fonctionnaire de Police. Et oui, personne n'est parfait :innocent: .
Reste que j'aime mon métier. Beaucoup.

Et pourtant, j'ai une formation de BTS Administration de Réseaux Informatiques. Rien à voir, mais c'est une autre des mes passions.

Ma concubine quant à elle, est secrétaire polyvalente au sein d'une auto-école. Elle aime également son boulot, mais sa relation avec est différente. Elle a une formation BAC Pro Accueil/Relation Clients Usagers. C'est assez proche d'une formation de secrétariat, sans pour autant en être une.

La principale interrogation, concerne le travail évidemment. Nous avons regardé furtivement, remarqué pas mal d'annonces sur Montréal correspondant à nos profils respectifs. M'enfin, c'est furtif. Et je crois savoir que le marché de l'informatique est saturé depuis plusieurs années maintenant, comme en France.

L'idée serait, si l'on venait à partir évidemment, pour Mme de trouver un travail du même type, soit dans l'accueil, soit dans le secrétariat, et pour moi, d'essayer de reprendre un taf dans l'informatique, avant de pouvoir, après obtention de la citoyenneté, partir à nouveau en formation Police. Enfin là, on est dans le domaine du rêve :8):

Evidemment, nous avons absolument aucune idée de la faisabilité d'une telle entreprise, mais très franchement, plus le temps passe, et moins je ne vois notre avenir en France, pour plein de raisons, qui vont des plus basiques, telles que le temps qu'il fait, aux plus importantes comme la situation politico-économique.

En préambule, nous pensons partir pour quinze jours début 2016, probablement entre Mars et Juin, en AirBnB ou HomeHolidays, entre Montréal et Toronto principalement, pour découvrir deux villes différentes, la vie locale, l'organisation, le fonctionnement, et pourquoi pas prendre quelques contacts. Nous irons peut-être visiter d'autres lieux, en fonction du budget, mais nous n'en sommes pas encore là.

Voilà, il n'y a pas encore vraiment de question posée en tant que tel dans ce post, qui sert plus de prise de pouls plutôt qu'autre chose, mais aussi à poser les bases de notre idée, dont nous souhaiterions qu'elle devienne un projet.

Nous vous remercions pour toutes les informations que vous nous fournissez et pour les retours, qu'ils soient positifs ou non, que vous apportez.

Kevin & Lisa

  • Habitués
Posté(e)

Beau projet

Je vous souhaite d'y parvenir :-)

  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue à vous !

Je ne peux que vous encourager dans ce projet d'immigration ! :thumbsup:

Posté(e)

bonjour,

vraimment 1 beau projet et il va falloir s'nvestir à fond vous deux pour faire de cela une réalité.

patience, courage, esprit positif.

bienvenue

  • Habitués
Posté(e)

Monsieur,

Il y a un domaine dans les sciences juridiques où les choses évoluent extrêmement vite. C'est le droit de l'immigration. Et c'est ce droit qui régit votre statut éventuel sur le territoire canadien. Partiellement à vos projets de prospection au Canada (ce qui est une excellente idée), je vous conseille de commencer à vous renseigner sur les procédures d'immigration. Si vous voulez changer de pays à titre d'immigrant, il faut se décider vite car les programmes d'immigration ferment, ouvrent, ferment ...etc. puis le nombre de places n'est pas illimité.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour prospecter a Toronto, maîtrisez vous bien l anglais?

Modifié par kuroczyd
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui IMM1000, nous avons remarqué que ces choses là étaient relativement fluctuantes. Du coup, je pense que la décision sera prise courant d'année 2016.

Kuroczyd, pour ma part, je ne m'en sors pas trop mal. Pour ma concubine en revanche, il y'aura du travail.

D'une manière générale, même si nous visons plus particulièrement Montréal, je pense que pour elle comme pour moi, un travail sur notre Anglais sera incontournable et de toute façon utile.

Merci encore pour vos conseils :-)

Kevin

  • Habitués
Posté(e)

Votre projet est beau et légitime, mais comme disait IMM1000, du fait que le Canada/Québec pratique une immigration choisie, il faudra que vous soyez "choisis" pour pouvoir immigrer ici.

Pour cela, la sélection se fait sur les diplômes que vous avez associés à l'expérience professionnelle. Un diplôme rapportant beaucoup de points dans la liste des domaines de formations, une expérience récente associée à ce diplôme, et c'est pratiquement dans la poche.

L'autre façon d'immigrer est de trouver un employeur qui vous fasse une offre d'emploi en vue d'obtenir un permis de travail temporaire. (PTT). Cela est beaucoup beaucoup plus difficile car cet employeur aura des frais pour ce dossier et devra prouver qu'il n'a pas pu trouver un Canadien ou un résident permanent pouvant faire le travail. Ces éléments dissuasifs sont là aussi pour vous aider à réfléchir à votre projet.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

Si je ne m'abuse, vous faites référence à l'obtention du CSQ, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, et je ne l'avais pas précisé, j'ai réalisé les tests sur le site du gouvernement Québécois et nous rentrons dans ces critères, si toutefois ils s'agissait bien du bon test.

En vous remerciant,

Kevin

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

Si je ne m'abuse, vous faites référence à l'obtention du CSQ, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, et je ne l'avais pas précisé, j'ai réalisé les tests sur le site du gouvernement Québécois et nous rentrons dans ces critères, si toutefois ils s'agissait bien du bon test.

En vous remerciant,

Kevin

Pour la première partie de mon message oui. J'ai vu ailleurs aussi que vous étiez jeunes, donc vous aurez des points pour l'âge. Mais vous savez, l'obtention du CSQ prend de plus en plus de temps. Ne trainez pas si vous prenez votre décision. Au final, tout est une question de points. Il faudra que vous ayez suffisamment de points à la grille synthèse ( la fifille ne compte pas dans le calcul de points) :)

  • Habitués
Posté(e)

D'accord. Je viens de lire la grille synthèse, elle me rappelle le fameux test.

J'ai cru comprendre qu'il fallait compter environ deux ans pour obtenir la RP Après avoir déposé le dossier, sans compter les éventuels retards, erreurs et oublis...

En tout état de cause, si le séjour préalable peut se faire, il devrait se faire debut/mi 2016. Donc la suite durant la deuxième partie de l'année.

Kevin

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Kevin et bienvenue parmi nous !

Concernant ta remarque sur le marché informatique, il n'est pas saturé, loin de là ! Si tu as eu ton diplôme il y a moins de 5ans, ça peut te rapporter pas mal de points ! Par contre pour les délais, je ne sais pas ce que ça va donner prochainement avec le nouveau système. J'espère que ça ira plus vite pour vous que pour nous ! Bon courage :)

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Isa78,

Merci pour ces nouvelles encourageantes. J'ai obtenu mon modeste BTS en 2011 si je ne dis pas de bêtises, et j'ai commencé à travailler dans la foulée. J'ai fait quasiment trois ans d'informatique si l'on compte les stages, et deux ans de Police pour l'instant. J'ai vu pas mal d'offre(s) d'emploi(s) passer sur certains sites spécialisés.

Concernant les délais, qu'entendez-vous par "nouveau système" ? J'ai loupé un épisode ? :whistlingb:

Merci à vous.

Kevin

  • Habitués
Posté(e)

En fait pour le Québec, il y a eu des quotas très limités en 2014, début août ils ont arrêté de prendre de nouveaux dossiers, et à l'heure qu'il est, ça n'a toujours pas repris, mais normalement un nouveau système de "pré-demande" en ligne devrait ouvrir en fin d'année. Je ne sais pas si ça accélérera le délai pour avoir le CSQ, mais normalement au moment où ils ouvriront, ils!auront éclusé à peu près toutes les demandes qui étaient en attente ces dernières années, donc les agents du MIDI devraient logiquement traiter les nouvelles demandes dès leur réception ! Donc surveille bien le site du MIDI pour savoir quand ça va ouvrir :)

En passant, je voulais te féliciter pour ton niveau en français et surtout en orthographe pour ton âge, c'est tellement rare de nos jours que ça fait plaisir à voir ;)

  • Habitués
Posté(e)

D'accord. J'ai vu ça tout à l'heure en me baladant sur le site. J'ai vu qu'ils avaient stoppé la réception des dossiers de travailleurs qualifiés, et que la reprise devrait se faire entre 2015 et 2016. Cela me donne une idée plus précise des dates de dépôt pour ma part du coup.

D'ailleurs, considérant cette information, vaut-il mieux ne déposer qu'un dossier, et rattacher ma concubine à ce dernier, ou déposer deux dossiers distincts ?

Par contre, j'ai vu que ma profession était régie par un ordre professionnel. Celui des Technologues Professionnels du Quebec. Mais elle fait l'objet d'un ARM, avenant n°2 publié le 21 Juin 2011, le jour de mes 21 ans. Du coup, je dois faire appel à leurs services pour obtenir une admission me semble-t'il.

Oh merci. C'est vrai que c'est rare de nos jours en France. Et la réforme de l'éducation ne va probablement rien y changer... Problème sociétal ?


  • Habitués
Posté(e)

Pour l'ordre professionnel je ne suis pas sûre mais je ne pense pas que tu en auras besoin. Il y a eu le même débat pour les ingénieurs en informatique (c'est mon cas), l'ordre des ingénieurs du Québec n'est pas nécessaire pour nous, on ne construit pas des ponts qui risquent de s'écrouler... Et dans le cas de l'informatique, les employeurs ne nous demandent pas d'être membre de l'OIQ, on ne met pas "ingénieur" sur le CV mais juste "informaticien", et vu la quantité de postes ouverts en informatique, il n'y a aucun problème pour trouver un boulot ! Enfin, je te confirmerai ça l'été prochain quand je serai sur place ;)

  • Habitués
Posté(e)

Hmmmmm sauf que je suis un poil en dessous des ingénieurs pour le coup. Enfin un poil, c'est réducteur. :blush2:

Enfin, je te confirmerai ça l'été prochain quand je serai sur place

Je ne manquerai pas de revenir vers toi le cas échéant.

Rien à voir mais... Isa78, c'est pour les Yvelines ? :flowers:




  • Habitués
Posté(e)

Hmmmmm sauf que je suis un poil en dessous des ingénieurs pour le coup. Enfin un poil, c'est réducteur. :blush2:

Enfin, je te confirmerai ça l'été prochain quand je serai sur place

Je ne manquerai pas de revenir vers toi le cas échéant.

Rien à voir mais... Isa78, c'est pour les Yvelines ? :flowers:

Eh oui :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le département est grand certes mais... Nous sommes aussi dans le 78 :bye:

Modifié par Kevin & Lisa
  • Habitués
Posté(e)

D'accord. J'ai vu ça tout à l'heure en me baladant sur le site. J'ai vu qu'ils avaient stoppé la réception des dossiers de travailleurs qualifiés, et que la reprise devrait se faire entre 2015 et 2016. Cela me donne une idée plus précise des dates de dépôt pour ma part du coup.

Monsieur,

Il n'y a rien de précis en immigration, surtout les dates et les délais.

Si l'on parle du programme ''travailleurs qualifiés'', sachez que le prochain dépôt des dossiers sera le dernier selon le principe ''dossier déposé, dossier étudié''. En 2016, la Loi sur l'immigration au Québec va changer en profondeur et cela va amener un nouveau programme de sélection basé sur la ''déclaration d’intérêt''. Cette idée est déjà appliquée dans le système fédéral sous le titre ''Entrée express''. Le principe à la base de ce genre de programme est celui d'une immigration choisie en fonction des besoins économiques du Québec. Il y aura donc moins de chances de voir son dossier passer car la sélection reposera plus sur les besoins des employeurs québécois que sur un calcul des points comme c'est le cas présentement. Le message que j'essaie de votre transmettre est de ne pas perdre le temps et de préparer le dossier pour le prochain dépôt, si votre désir est de vous installer au Québec à titre de RP. Le Québec commence à fermer ses portes à l'immigration économique des candidats dont les profils ne sont pas toujours en demande sur le marché du travail (concept très flou en général).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement