Aller au contenu

Changer le domaine de mes études


Ferioulafifi

Messages recommandés

Bonsoir, je suis une femme algérienne âgée de 23 ans, j'ai eu un bac scientifique en 2011 avec une moyenne de 12.42, mon rêve depuis toute petite était de devenir médecin mais comme j'avais un père autoritaire je devais faire le choix entre arrêter les études et rester à la maison ou étudier dans une université pas loin de chez moi, mon père ne voulait pas que je parte vivre ailleurs..je me suis alors retrouvée à l'université des lettres pour étudier la littérature française, je n'ai rien contre cette belle langue mais je me suis toujours sentie loin de ce domaine, il m'est encore difficile d'écrire un texte littéraire je dois avouer que je ne maîtrise pas parfaitement cette langue et ça me fait énormement mal de me sentir nulle dans un domaine que je suis censée maitriser...ma situation familialle a changé depuis le décès de mon père, je suis devenue indépendante et je vais bientot avoir mon héritage, je n'arrête pas de rêver d'un nouveau départ depuis que j'ai visité montréal..quand j'ai vu des algériens comme moi refaire leurs études je me suis dit que je pourrai moi aussi le faire...je sais que c'est presque impossible que je fasse médecine la bas alors j'ai pensé aux études en soin infirmiers au CEGEP..pensez vous que j'ai une chance d'être admise au CEGEP tout en sachant que j'ai fait des études littéraires pendant 4 ans ? Je m'excuse d'avoir trop parlé mais je tenais vraiment à partager mon histoire avec vous...Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis une femme algérienne âgée de 23 ans, j'ai eu un bac scientifique en 2011 avec une moyenne de 12.42, mon rêve depuis toute petite était de devenir médecin mais comme j'avais un père autoritaire je devais faire le choix entre arrêter les études et rester à la maison ou étudier dans une université pas loin de chez moi, mon père ne voulait pas que je parte vivre ailleurs..je me suis alors retrouvée à l'université des lettres pour étudier la littérature française, je n'ai rien contre cette belle langue mais je me suis toujours sentie loin de ce domaine, il m'est encore difficile d'écrire un texte littéraire je dois avouer que je ne maîtrise pas parfaitement cette langue et ça me fait énormement mal de me sentir nulle dans un domaine que je suis censée maitriser...ma situation familialle a changé depuis le décès de mon père, je suis devenue indépendante et je vais bientot avoir mon héritage, je n'arrête pas de rêver d'un nouveau départ depuis que j'ai visité montréal..quand j'ai vu des algériens comme moi refaire leurs études je me suis dit que je pourrai moi aussi le faire...je sais que c'est presque impossible que je fasse médecine la bas alors j'ai pensé aux études en soin infirmiers au CEGEP..pensez vous que j'ai une chance d'être admise au CEGEP tout en sachant que j'ai fait des études littéraires pendant 4 ans ? Je m'excuse d'avoir trop parlé mais je tenais vraiment à partager mon histoire avec vous...Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de résidents permanents au Québec qui vont changer de carrière et qui vont faire ce que vous rêvez de faire. Donc, passer de littérature française aux soins infirmières n'est pas inhabituel.

Par rapport aux critères d'admission, il faut vérifier avec les établissements d'enseignement.

Si vous voulez venir au Québec à titre d'étudiante étrangère (avec ou sans votre époux, enfants si vous en avez), sachez que les études coûtent et qu'il faut avoir une certain montant pour pouvoir obtenir le permis d'études. À la fin de vos études (règle applicable à certains programmes), il est possible de demander la résidence permanente.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse, ca m'a vraiment remonté le moral..pour ce qui est de l argent je compte sur mon héritage pour me payer les études..j'espere recevoir une admission bientot ^^ bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le domaine des soins infirmiers, vous avez plusieurs choix d'études. Vous pouvez commencer au niveau professionnel (DEP min. 1 800 heures) pour ensuite passer au DEC ou même à l'université. Il est aussi possible de faire un DEC-BAC, etc.

Je vous conseille de lire un site qui n'est pas officiel, mais qui peut vous aider à comprendre le monde des études au Canada.

http://www.metiers-quebec.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visiter le site ! Il est vraiment utile...je ne sais vraiment pas comment vous remercier Monsieur..merci pour vos conseils et votre disponibilité :) MERCIIIIIIIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aurai mon héritage dans quelque mois, donc normalement je n'aurai aucun problème financier

Donc l'avenir vous est ouvert. Félicitations pour votre courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis une algérienne qui prévoit terminer les études au Quebec, j'ai fait 4 ans littérature française ici et je veux changer mon domaine au Quebec je veux demander une admission en soins infirmiers, un ami m'a confirmé que les agents de visa n'accorde pas les permis d'étude pour les CÉGEP il m a conseillé de demander une maîtrise dans le même domaine de mes études ici et une fois la bas je change pour le CÉGEP ... qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, je suis une algérienne qui prévoit terminer les études au Quebec, j'ai fait 4 ans littérature française ici et je veux changer mon domaine au Quebec je veux demander une admission en soins infirmiers, un ami m'a confirmé que les agents de visa n'accorde pas les permis d'étude pour les CÉGEP il m a conseillé de demander une maîtrise dans le même domaine de mes études ici et une fois la bas je change pour le CÉGEP ... qu en pensez vous ?

Tu parles de DEC en soins infirmiers dans un CEGEP ? Bien sur qu'il acceptent des étudiants étrangers ! Est ce que c'est vraiment un ami ?

Tu peux faire une simulation ici : http://sram-international.omnivox.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je peux avoir une admission mais le probleme se pose dans le visa ... ils ont l habitude de refuser de donner les permis d etudes aux algériens qui veulent faire des études d un niveau inférieur de ce qu ils ont étudié en algerie ... en général le motif d refus c'est qu ils n ont pas une garantie que la personne va vraiment étudier la bas et qu elle va revenir en Algérie apres la fin des études ... les agents de visa se méfient de nous parce qu’il y a des algériens qui partent travailler au noir sans étudier, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire , donc selon mon ami je devrais demander une maitrise pour avoir le visa d etude et une fois la bas je change le domaine de mes études ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que je peux avoir une admission mais le probleme se pose dans le visa ... ils ont l habitude de refuser de donner les permis d etudes aux algériens qui veulent faire des études d un niveau inférieur de ce qu ils ont étudié en algerie ... en général le motif d refus c'est qu ils n ont pas une garantie que la personne va vraiment étudier la bas et qu elle va revenir en Algérie apres la fin des études ... les agents de visa se méfient de nous parce qu’il y a des algériens qui partent travailler au noir sans étudier, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire , donc selon mon ami je devrais demander une maitrise pour avoir le visa d etude et une fois la bas je change le domaine de mes études ...

Vu que les études te coûteront plus de 10 000$/an et ton permis s’arrête si tu n’étudies pas à temps plein (et qu avec un permis d études tu ne peux travailler que 20h/semaine) ... ?

Oui, tu peux changer d’école une fois sur place mais il faudra refaire de toute façon une nouvelle admission et un nouveau CAQ.

Renseigne toit bien sur le coût : Il te faudra justifier de 12 000 $ pour la subsistance pour la première année + 12000/15000 $ de frais d’études annuels...

Tu peux aussi essayer un BAC en sciences infirmières mais il te faudra plus que certainement des prérequis en sciences et biologie que tu n'a surement pas faits vu que tu es diplomee en lettres si je comprends bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun problème financier je vais bientôt recevoir mon héritage qui peut me permettre de vivre et de payer mes études sans travailler , pour ce qui est des études j'ai un bac scientifique ( je ne sais pas si ça compte ) mais j'étais très forte en chimie et en science naturelle et c est ma famille qui m avait obligé d abandonner mon reve de devenir médecin bref une longue histoire, le truc qui me tracasse c'est que je ne sais pas si ce que je vais faire est légale genre demander une admission apres abandonner pour faire autre chose ...j'aime pas prendre ce genre de risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai aucun problème financier je vais bientôt recevoir mon héritage qui peut me permettre de vivre et de payer mes études sans travailler , pour ce qui est des études j'ai un bac scientifique ( je ne sais pas si ça compte ) mais j'étais très forte en chimie et en science naturelle et c est ma famille qui m avait obligé d abandonner mon reve de devenir médecin bref une longue histoire, le truc qui me tracasse c'est que je ne sais pas si ce que je vais faire est légale genre demander une admission apres abandonner pour faire autre chose ...j'aime pas prendre ce genre de risque !

Dans ce cas, essaye directement le BAC en sciences infirmières c'est un diplôme universitaire en 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ,

je vous pris de m' excuser si je m ecarter du sujet " je voudrais savoir si avec mon diplome de comptabile (4 ans d'etude ) je pourrais continuer dans le domaine ou est qu' on va me demander de reprendre le tout a zero une fois arriver au Canada

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j ai un ami résidant actuellement en algérie qui prévoit deposer une demande d'admission en informatioque au cegep, j'ai vu ses notes des matières scientifique des 3 années du secondaire..il faut avouer qu'elles sont pas vraiment bonne..mais il a eu de bonne note lors de l examen final ( baccalauréat ) il voudrais savoir si il a des chance pr etre admis... le cegep est il selectif et exigeant ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement