Aller au contenu

Voyage au Québec dans le but de s'expatrier : Besoin de conseils p


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Oui Berthier c'est juste un arrêt pipi café...Après la 138 c'est principalement un circuit route, avec peu-être quelques arrêts aux points d'interrêts.

Et c'est vrai que c'est plus interressant que de prendre l'autoroute qui longe.

Pour notre arrivée à Montreal, nous dormons chez Albert Janneotte, une chambre d'hôtes / Restaurant à 30 minutes de Montreal.

Nous avons du mal à trouver des BnB, en fait il y en a pas mal mais je connais pas vraiment le concept.. S'agit il de chambres d'hôte? Ou d'habitants qui loue une chambre ? Au niveau des tarifs indiqués sur airbnb, le petit déjeuné et las taxes sont-elles incluses? En général de quel type de petit déjeuné s'agit-il? Je précise la question : est-ce que le principe du petit déjeuné c'est que l'hôte nous prépare un petit déjeuné comme dans nos chambres d'hôtes (Pain frais, viennoiseries ou autre), ou est-ce que nous partageons les petits déjeunés avec nos hôtes en fonction de ce qu'ils ont en stock et d ece qu'ils déjeunent (Exemple : 1 bol de lait avec céréales ou un café...).

Je pose ces questions car en lisant les avis sur airbnb j'ai eu l'impression que ce n'était pas clair.

Airbnb est un site de particuliers qui s'adressent à des particuliers.

Une personne propose une chambre chez elle. Ou encore un studio qu'elle possède ou encore une maison. Ce n'est pas un hôtel qui charge des taxes.

Donc par le biais de Airbnb on paie directement l'hôte. Pas de taxes.

Ensuite pour les détails il vous suffit de lire le descriptif de la personne qui propose le gîte. Tout y est expliqué.

La personne qui vous loge peut être là (si c'est chez elle) ou non. Donc vous n'aurez pas l'occasion de la côtoyer.

Le concept est bien car bien moins cher que l'hôtel et parfois on est aidé par l'hôte qui sert de guide ou donne des infos pour les sorties et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est clair ? En me relisant ça me semble mêlant !

juste pour info : on dit à Trois-Rivières (c'est une ville) et non les ou aux Trois-Rivières

(et il n'y a absolument pas 3 rivières) !

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour la réponse, oui elle est claire, c était juste que sur le site bnb, les commentaires des gens mettent parfois des doutes, c est vrai que les tarifs de bnb sont particulièrement bas.

Nous cherchons plutôt des bnb ou l on côtoie l'hôte, mais en général c est en effet indiqué.

En effet nous passerons à Trois-Rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je refléchi si pour le retour entre Quebec et Montreal, on ne ferais pas le chemin par L'estrie, Magog... mais e sera des petits arrêts... Celà vaut-il le coût de faire le détour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'estrie vaut la peine de faire un petit détour. Sherbrooke n'est pas l'arrêt indispensable mais magog peut etre une halte sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pense qu on va fait ça...on ne s arrêtera pas à Sherbrooke, mais on fera une pause à Magog....

On part vendredi matin à 6h 45 du matin de Marseille.....c presque demain....

Un peu d excitation, et un peu de stress aussi...

Un peu d excitation car on va dans un pays inconnu qui nous fascine, on se languis d arriver à Montréal (on arrive à 16h 50). Ça nous fais 8 jours pour découvrir une petite région du pays, voyage à mi chemin entre un voyage de prospection et voyage touristique....

Un peu de stress aussi car malgrés avoir plus ou moins prévu les grandes étapes, malgrés avoir organisé et réservé la haltes principales, le stress d'avoir fais de mauvais choix, le stress de se retrouver un peu seuls et un peu perdus....

Et puis un mélange d' "stresso-excitation" (on a le droit d inventer des mots non ?) car on sais que dans les semaines qui vont suivre nous prendrons une décision ferme, une décision qui va être celle de notre chemin...et ce n est pas une mince décision.

Je sais que ce n est pas le voyage qui va changer notre décision, mais une fois rentrés notre décision sera ferme , et ce n est pas rien.

Nous comptons sur le soutien de tout le monde, sachant que déjà nous avons eu de très bon contacts qui nous on beaucoup apportés, même si il a pu y avoir des échanges ouleux, avec des gens sympas quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur le Forum car nous sommes en pleine réflexion très sérieuse pour s'expatrier.

Je vais dire nous car je vais parler pour ma famille.

Nous sommes donc un couple ayant la trentaine avec 2 enfants (4 ans et 1 an).

Nous travaillons beaucoup, et finalement nous sommes déçus de voir le résultat de nos efforts en France.

Nous sommes déçus de la mentalité des Français, du manque de fraternité, l'absence de convivialité, nous vivons tous terrés dans nos maisons...

Bref nous avons besoin de changer d'air.

Le Canada, plus précisément le Quebec, est une région qui nous attire du fait justement des mentalités, des grands espaces de natures, de l'architecture des villes... J'ai des amis qui ont étés au Quebec, un ami de promotion qui à effectué 1 année à Montreal, et qui nous en disent que du bien.

Toujours est-il que avant de prendre une décision ferme et définitive, en tout cas avant d'attaquer des démarches, nous souhaitons nous rendre 1 semaine au Canada afin de nous faire une opinion.

Et donc c'est fait, nous avons réservés les billets d'avions : nous arrivons le 16 octobre à Montreal et nous repartons le 24 octobre, nous venons uniquement avec le plus grand des enfants.

Nous aurions aimés avoir des conseils sur que faire au Canada, quels sont les lieux à absolument aller voir, ou dormir (Hôtels? Chambres d'hôtes?...), que visiter, y a-t'il des gens ou des associations à rencontrer, quels sont les lieux de sorties.

Au delà de ça, nous sommes aussi ouverts à tout conseil sur l'expatriation, et je pense d'ailleurs que au fur et à mesure de nos démarches, nous ouvrirons d'autres posts.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseils.

Bonjour, Le Québec est un beau pays, si vous avez la chance de lire l'histoire du Québec cela vous donnera déjà une bonne idée de la mentalité des gens d'ici. Mais il y en a de toutes sortes comme partout ailleurs. Allez dans une agence de voyage ils vous donneront des idées où loger. Mais bien sûr chez l'habitant c'est mieux , vous serez plus proche de lui, ne parlez pas trop vite, des fois, il ne pourront pas comprendre. Moi je suis dans le sud de Montréal, à Bromont entre Montréal / Sherbrooke, une très belle région avec des couleurs merveilleuses en automne. Mais le plus dur pour moi c'est l'hiver, on s'y habitue mais on en a marre aussi. Mais vous êtes jeunes et il existe tant de plaisir d'hiver pour les adeptes de sports d'hiver. Vous serez émerveillés de la grosseur des camions et des distances à parcourir, c'est souvent les commentaires des visiteurs français.

https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=visiter+le+quebec

mais visiter et y vivre peut être différent, mais renseignez vous bien pour les emplois, ils sont exigeant pour l'équivalence.

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

Moi j'ai plutôt l'idée de revenir en France, mais cela ne sera peut être pas possible sauf de faire du 6 mois/ 6 mois, pour m'éviter les hivers car je ne rajeunis pas et bientôt je me retrouverai toute seule quand mes parents seront partis. Je vous souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je refléchi si pour le retour entre Quebec et Montreal, on ne ferais pas le chemin par L'estrie, Magog... mais e sera des petits arrêts... Celà vaut-il le coût de faire le détour?

Tout est dit dans cet article :

http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201505/31/01-4874042-les-cantons-de-lest-dans-le-top-10-des-road-trips-au-pays.php

Avec Magog, pourquoi pas une couple d'heures a Bromont avant de repartir sur Montreal (1h)...

Bon voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alllez on rajoute un arrêt à Bromont avant d'arriver à Montreal....

Dans 2 jours Montreal nous voilà, nous arrivons, je pense qu'on est prêts.

Bon voyage plus aux allures de tourisme mais bon avec quand même quelques étapes interressante niveaux renseignements.

Nous avons réservés pour dormir, nous avons les passeports, les billets d'avions, la voiture, et nous avons même reçus (Ouf) ce matin nos dollards canadiens...

Il n'y a plus qu'à on se languis vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Twytee au niveau des emploi et de l'équivalence, comme je l'ai dit je ne peux exercer sans être inscrit à l'odre...Et tant mieux pour moi je peux m'inscrire en tant qu'ingénieur junior sans examens à passer au niveau des équivalence grace à mon diplôme qui fait parti d'un accord ARM.

Toutefois, il faut que j'exerces 1 an ma profession en tant que junior (Je redeviens débutant), ce qui signifie qu'il faut cibler les employeurs qui recherchent des juniors. Au bout d'un an je peux accéder au grade de sénior, mais en passant l'examen des bonnes pratiques déontologiques du métier. Je pense que les 1 ans de juniora sont un minimum pour se préparer à l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y est aéroport de Marseille Provence, il est 5h 30 AM, bagages en soute enregistrement effectué....Québec nous voici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon départ et bon séjour ! J'espère que vous trouverez les réponses que vous êtes venus chercher ! :flowers:

Modifié par Michoko2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

De retour du Québec....

Des points positifs, des points négatifs...

En tant que touriste prospecteur, il est difficile de porter un jugement sur le travail, la vie réelle au Québec mais je le savais déjà.

Par contre, bien que trop rapide (Mais je le savais déjà aussi), ce voyage nous à permis de voir les environnements, la différence culturelle qui est importante, de croiser des gens qui étaient dans notre situation il y a quelques temps en arrière, etc etc...

Cela nous a donc quand même donné une idée de la vie au Québec, de découvrir le mode de vie, la culture, de découvrir les régions qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins...

On dit qu'il est difficile de trouver de a bonne nourriture : Je n'ai pas trouvé, c'est comme en France, on peut bien manger, on peut mal manger, c'est sur que bien manger coûte plus cher, comme en France... et d’ailleurs pas forcément, on peut mal manger cher, bien manger pas cher.

On dit (et d'ailleurs nous avons trouvés des Français qui nous disaient ceci) qu'on ne bois pas de bon café, qu'on sert que du café cafetière : si on demande un café, on a un café cafetière, Il suffit de savoir qu'il faut demander un expresso et on a un très bon expresso.

On parle des différences culturelles : En effet, ça fait un drôle d'effet, on n'est pas habitué lorsqu'on arrive dans un resto ou dans un magasin qu'on nous dise "Comment çà va?", on n'est pas habitués à certaines expressions que l'on ne comprend parfois pas du premier coup, ou des mots coupés, et d'ailleurs c'est réciproque. On n'est pas habitués aux rythmes qui sont différent de la France, on n'est pas habitués aux gens qui prennent leur temps (Nous on est toujours pressés, on fait tout vite, la c'est différent...), les gens sont relativement tranquilles, j'ai d'ailleurs été surpris en arrivant quand à notre chambre d'hôte ou nous avions réservés, le propriétaire (qui est très sympathique d'ailleurs et que nous retournerons voir à l'occasion) nous à demandés combien de nuits nous passions...Nous avions réservés 3 nuits...Surprenant mais pas problématique. Nous avons été surpris de voir l'importance d'halloween (La plupart des maison sont décorées, c'était magnifique, notre fils en avait plein la vue). Nous avons été surpris de découvrir qu'il est fréquent de traverser une rivière ou un fleuve à l'aide d'un ferries qui fait navette (Le premier soir, nous avons d'ailleurs fait demi tour quand le GPS nous a mené devant une rivière, et c'est le lendemain que nous avons su qu'il suffisait d'attendre les phares allumé, et que le ferrie allait venir nous prendre)

 

Nous avons aussi découverts les architectures des villes qui sont différentes de chez nous, les zones commerciales qui sont différentes... C'est sur les repères sont totalement différents, et il faut certainement un peu de temps pour s'adapter...

Les gens : Nous avons croisés des gens très ouverts, avec qui une discussion déviait rapidement sur une multitude de sujets, qui nous disaient de ne pas hésiter en cas de problèmes, et des gens qui au contraire étaient très fermés...Enfin on nous à dit "Vous ne faites pas partis des maudits Français", ce qui nous a fait plaisir.

Les endroits qui nous plaisent : Plus du coté de Québec (Québec et d'ailleurs une ville magnifique, de petite taille ce qui est bien), et le centre du Québec.

Moins Montréal (Trop grande ville pour nous, nous sommes des campagnards...), en fait tout sauf Montréal. De plus il semblerait selon une association qu'il y ai de la demande en ingénierie génie Civil dans la campagne à l'extérieur de Montréal. Saint-Denis de Richelieu est un village magnifique pour y vivre...il y en a bien d'autres au centre du Québec.

L'argent (Je dis l'argent mais c'est surtout la façon de le dépenser) : Au niveau des restaurants pas de problèmes, on sait par avance que les tarifs sont hors taxes et sans le service (Par défaut on mettait l'équivalent des taxes en services, soit environ 15%, nous ne connaissons pas à 100% les règles), parfois il est vrai que certains suppléments ne sont pas toujours très clairs quand on n'est pas habitués, au niveau des courses et de l'essence (pas chère), les prix ou nous avons étés indiquaient le montant avec taxes, donc pas de surprises non plus... Pour se garer, nous avons appris à bien faire attention aux panneaux et de préférence à ce garer dans les rues plutôt que dans les parkings couverts (3 ou 4 fois moins cher pour des durées de quelques heures). Les prix des hôtels, c'est plus ou moins comme en France, les BnB c'est très intéressant.  Je pense que en moyenne le coût de la vie ne doit pas être supérieur que en France quand on est habitués (C'est sur que en tant que touristes, on se fait vite avoir).

La conduite : Je dirais juste compliquée pour nous mais c'est normal...

Voilà quelques ressentis un peu en vrac (ça fait brouillons mais bon), je m'attarderais un peu plus plus tard, mais en tout cas un ressenti positif qui, pour ma part, me donnes envie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

De retour du Québec....

Des points positifs, des points négatifs...

En tant que touriste prospecteur, il est difficile de porter un jugement sur le travail, la vie réelle au Québec mais je le savais déjà.

Par contre, bien que trop rapide (Mais je le savais déjà aussi), ce voyage nous à permis de voir les environnements, la différence culturelle qui est importante, de croiser des gens qui étaient dans notre situation il y a quelques temps en arrière, etc etc...

Cela nous a donc quand même donné une idée de la vie au Québec, de découvrir le mode de vie, la culture, de découvrir les régions qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins...

On dit qu'il est difficile de trouver de a bonne nourriture : Je n'ai pas trouvé, c'est comme en France, on peut bien manger, on peut mal manger, c'est sur que bien manger coûte plus cher, comme en France... et d’ailleurs pas forcément, on peut mal manger cher, bien manger pas cher.

On dit (et d'ailleurs nous avons trouvés des Français qui nous disaient ceci) qu'on ne bois pas de bon café, qu'on sert que du café cafetière : si on demande un café, on a un café cafetière, Il suffit de savoir qu'il faut demander un expresso et on a un très bon expresso.

On parle des différences culturelles : En effet, ça fait un drôle d'effet, on n'est pas habitué lorsqu'on arrive dans un resto ou dans un magasin qu'on nous dise "Comment çà va?", on n'est pas habitués à certaines expressions que l'on ne comprend parfois pas du premier coup, ou des mots coupés, et d'ailleurs c'est réciproque. On n'est pas habitués aux rythmes qui sont différent de la France, on n'est pas habitués aux gens qui prennent leur temps (Nous on est toujours pressés, on fait tout vite, la c'est différent...), les gens sont relativement tranquilles, j'ai d'ailleurs été surpris en arrivant quand à notre chambre d'hôte ou nous avions réservés, le propriétaire (qui est très sympathique d'ailleurs et que nous retournerons voir à l'occasion) nous à demandés combien de nuits nous passions...Nous avions réservés 3 nuits...Surprenant mais pas problématique. Nous avons été surpris de voir l'importance d'halloween (La plupart des maison sont décorées, c'était magnifique, notre fils en avait plein la vue). Nous avons été surpris de découvrir qu'il est fréquent de traverser une rivière ou un fleuve à l'aide d'un ferries qui fait navette (Le premier soir, nous avons d'ailleurs fait demi tour quand le GPS nous a mené devant une rivière, et c'est le lendemain que nous avons su qu'il suffisait d'attendre les phares allumé, et que le ferrie allait venir nous prendre)

 

Nous avons aussi découverts les architectures des villes qui sont différentes de chez nous, les zones commerciales qui sont différentes... C'est sur les repères sont totalement différents, et il faut certainement un peu de temps pour s'adapter...

Les gens : Nous avons croisés des gens très ouverts, avec qui une discussion déviait rapidement sur une multitude de sujets, qui nous disaient de ne pas hésiter en cas de problèmes, et des gens qui au contraire étaient très fermés...Enfin on nous à dit "Vous ne faites pas partis des maudits Français", ce qui nous a fait plaisir.

Les endroits qui nous plaisent : Plus du coté de Québec (Québec et d'ailleurs une ville magnifique, de petite taille ce qui est bien), et le centre du Québec.

Moins Montréal (Trop grande ville pour nous, nous sommes des campagnards...), en fait tout sauf Montréal. De plus il semblerait selon une association qu'il y ai de la demande en ingénierie génie Civil dans la campagne à l'extérieur de Montréal. Saint-Denis de Richelieu est un village magnifique pour y vivre...il y en a bien d'autres au centre du Québec.

L'argent (Je dis l'argent mais c'est surtout la façon de le dépenser) : Au niveau des restaurants pas de problèmes, on sait par avance que les tarifs sont hors taxes et sans le service (Par défaut on mettait l'équivalent des taxes en services, soit environ 15%, nous ne connaissons pas à 100% les règles), parfois il est vrai que certains suppléments ne sont pas toujours très clairs quand on n'est pas habitués, au niveau des courses et de l'essence (pas chère), les prix ou nous avons étés indiquaient le montant avec taxes, donc pas de surprises non plus... Pour se garer, nous avons appris à bien faire attention aux panneaux et de préférence à ce garer dans les rues plutôt que dans les parkings couverts (3 ou 4 fois moins cher pour des durées de quelques heures). Les prix des hôtels, c'est plus ou moins comme en France, les BnB c'est très intéressant.  Je pense que en moyenne le coût de la vie ne doit pas être supérieur que en France quand on est habitués (C'est sur que en tant que touristes, on se fait vite avoir).

La conduite : Je dirais juste compliquée pour nous mais c'est normal...

Voilà quelques ressentis un peu en vrac (ça fait brouillons mais bon), je m'attarderais un peu plus plus tard, mais en tout cas un ressenti positif qui, pour ma part, me donnes envie.

 

C'est une chance de pouvoir trouver la job hors de l'ile de Montreal ou de Toronto, meme si Montreal reste tres agreeable pour les familles, il y a beaucoup de chose a faire. Apres c'est sur que d'un point de vue logement c'est plus complique a se loger sur l'ile, puis l'acces en voiture a Montreal ... quand on peut s'en passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment les enfants ont vecu ce premier voyage ? surtout le(/la) plus grand(e) ?

Le petit est resté chez les beaux parents, le grand (qui n'a que 4 ans) a très bien suivit, pour lui c'était magnifique, il pouvait se sentir seul lorsque nous étions en conversations boulot (On a un peu réseauté, honnêtement on sent vraiment un certain soutien, on a vite des mises en relations...). Ça n'a duré que 10 jours mais  il a des souvenir pleins la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment les enfants ont vecu ce premier voyage ? surtout le(/la) plus grand(e) ?

Le petit est resté chez les beaux parents, le grand (qui n'a que 4 ans) a très bien suivit, pour lui c'était magnifique, il pouvait se sentir seul lorsque nous étions en conversations boulot (On a un peu réseauté, honnêtement on sent vraiment un certain soutien, on a vite des mises en relations...). Ça n'a duré que 10 jours mais  il a des souvenir pleins la tête.

Il y a d’ailleurs le trésorier de Francogénie qui est intéressé de se mettre en relation avec les responsables du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une chance de pouvoir trouver la job hors de l'ile de Montreal ou de Toronto, meme si Montreal reste tres agreeable pour les familles, il y a beaucoup de chose a faire. Apres c'est sur que d'un point de vue logement c'est plus complique a se loger sur l'ile, puis l'acces en voiture a Montreal ... quand on peut s'en passer

Oui je confirme l'accès à Montréal...Très compliqué. C'est sur que à Montréal il y a de quoi faire, mais l'extérieur de Montréal me plairait d'avantage.

Après en effet si on trouve du boulot à Montréal, il vaut mieux y vivre si on ne veut pas passer 2h en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis contente que vous ayez eu un bon voyage  même en si peu de de temps. Et que malgré tout vous ayez pu vous en faire une idée, Il y a  du bon et du pas bon comme dans tous les pays  et tout dépend de vos recherches et de vos besoins. Pour le café en resto ...oui c'est du jus de chaussette mais demandez un espresso  ou capuccino s'ils en ont, sinon chez vous achetez vos grains et moulez les vous même..Je suis une délicate en café et je trouve des brûleries là où je veux, et le thé c'est pareil.

D'accord avec vous pour Montréal, je ne suis pas fervente de ville déjà en partant, mais tout dépendant où vous voulez habiter et vous voulez travailler. Prenez la ville la plus proche car l'heure de pointe y est impossible. Pour la bouffe et les produits bio ou sans gluten ou le plus naturel possible, il y a plein de magasins juste à se renseigner, moi je suis bio  et sans gluten et  je trouve ce que je veux ....même de l'eau de Cologne, du maquereau au vin blanc, c'est sûr que le prix est plus cher car c'est une importation ici. Quand on cherche, on trouve de tout, mes parents sont partis depuis 1968 et sauf leurs voyages en France ils gardent leur cœur français et révolutionnaire, ils ont jamais pensé y retourner, aujourd'hui ils ont 80 ans et plus et pensent retourner en France que pour y être enterrés. Moi, j'y pense que parce que je suis seule ici maintenant et que mon amie est en France, J'ai horreur du froid, je suis une fille du soleil et en vieillissant le froid m'horripile, surtout toute seule.

Mais pour un couple jeune, c'est merveilleux et je vous souhaite bonne chance car il y a de nombreuses possibilités et un nouveau pays pour se  remettre à neuf, mais surtout .... renseignez vous sur les emplois, c'est important!  Il y a des profiteurs et des voleurs ici aussi. Ne vous gênez pas pour me demander conseil ou de vous donner des liens pour vous aider. Je suis à 1 h de Sherbrooke et aussi de Montréal par contre Québec c'est loin de chez moi. Je suis à Bromont, un super endroit, avec de belles couleurs à l'automne et aussi de la neige car c'est un coin pour le ski, d'ailleurs la montagne est à 10mn de chez moi et proche de Granby, une ville importante mais moins que Montréal. Ici c'est proche des ( mini) villes et des fermes aussi et des vignobles, alors le cidre et le vin...mmmmhhh! Mais ça sent le fumier par moment, mais c'est mieux que le monoxyde de carbone.. lol Bref tout dépend de ce que vous recherchez. Bonne chance dans vos recherches!! bizzz

2014-07-03 08.25.02.jpg

2014-07-03 20.47.16.jpg

2014-12-12 10.28.51.jpg

2014-12-12 10.41.29.jpg

2014-12-18 15.49.55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement