Aller au contenu

Obtenir le CSQ via le PEQ


andretseh

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.

Mes questions sont les suivantes:

  1. Laquelle de ces 2 options s’avère avoir le plus de chance de succès, si tous les 2 on parle bien le Français et si on maitrise également bien l’anglais?
  2. Au Québec, le CSQ peut-il s’obtenir sans une offre d'emploi?
  3. Toujours pour le Québec, une fois le CSQ obtenu, peut-on tout de suite demander la résidence permanente (avec comme condition 1 an d'expérience de travail, c'est bien cela)?
  4. Pour la RP au Québec toujours, supposons que j'ai obtenu le CSQ, maintenant, je dois chercher un travail...puis-je choisir n'importe quel travail ou dois-je rechercher un travail qui soit relaté à mon domaine d'études?
  5. Si jamais, dans un certain temps, je ne trouve pas de travail qui soit relaté à mon domaine d'études, quelles options j'ai ? dois-je par exemple renouveler le CSQ (s'il est renouvelable) ou dois-je demander en parallèle un permit de travail?
  6. Si on opte pour le choix de s’inscrire en Ontario ou en BC, une fois qu’on obtient le work permit, combien de temps prends la résidence permanente (j’ai entendu dire dans les forums entre 12 et 19 mois, mais tiens à vérifier); aussi pour obtenir la RP, faut-il satisfaire à une liste définie d’emplois (comme c’est le cas en British columbia ou Ontario)?
  7. Pour les provinces autre que le Québec, peut-on s’inscrire dans n’importe quel programme ou dans n’importe quelle université pour obtenir le work permit (exemple, est-ce qu’un certificat de 9 mois en international business ou un certain en finance permet-il après d’obtenir un work permit de 9 mois), ou est-ce qu’il faut choisir des filières bien définies?
  8. Dans le site de CIC, on parle de l’expérience canadienne (si je ne me trompe), et c’est là ou je commence à être confus. Le site mentionne le fait qu’on vous mettra dans un “pooling” de candidats et ceux qui sont sélectionnés seront ceux qui “auront de bonnes notes uniquement”; la question que je me pose, c’est la suivante. Si jamais vos notes s’avèrent être “moyennes”, voire peu satisfaisantes (mieux vaut penser carrément au pire), est-ce que vous n’avez presque pas de chance d’avoir la RP OU serez-vous quand meme sélectionné, mais avec plus de retard (genre vous serez pris seulement au bout de 3, 4 ans, voire plus)?

Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.

Bien à vous,
André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.

Mes questions sont les suivantes:

  1. Laquelle de ces 2 options s’avère avoir le plus de chance de succès, si tous les 2 on parle bien le Français et si on maitrise également bien l’anglais? Les études faites à titre d'étudiant étranger, ça coûte cher au Québec et dans le ROC aussi. Avez-vous cet argent ? Obtenir un permis d'études suppose une procédure assez stricte par rapport aux conditions financières. Prenez aussi en calcul la durée des études. Un DEP au Québec c'est environ 2 ans pour 1 800 heures.
  2. Au Québec, le CSQ peut-il s’obtenir sans une offre d'emploi? Oui à condition que le programme soit ouvert ce qui n'est pas le cas présentement.
  3. Toujours pour le Québec, une fois le CSQ obtenu, peut-on tout de suite demander la résidence permanente OUI (avec comme condition 1 an d'expérience de travail, c'est bien cela) Pas besoin ? Notez que le CSQ est valide 3 ans.
  4. Pour la RP au Québec toujours, supposons que j'ai obtenu le CSQ, maintenant, je dois chercher un travail...puis-je choisir n'importe quel travail ou dois-je rechercher un travail qui soit relaté à mon domaine d'études?
  5. Si jamais, dans un certain temps, je ne trouve pas de travail qui soit relaté à mon domaine d'études, quelles options j'ai ? dois-je par exemple renouveler le CSQ (s'il est renouvelable) ou dois-je demander en parallèle un permit de travail?
  6. Si on opte pour le choix de s’inscrire en Ontario ou en BC, une fois qu’on obtient le work permit, combien de temps prends la résidence permanente (j’ai entendu dire dans les forums entre 12 et 19 mois, mais tiens à vérifier); aussi pour obtenir la RP, faut-il satisfaire à une liste définie d’emplois (comme c’est le cas en British columbia ou Ontario)?
  7. Pour les provinces autre que le Québec, peut-on s’inscrire dans n’importe quel programme ou dans n’importe quelle université pour obtenir le work permit (exemple, est-ce qu’un certificat de 9 mois en international business ou un certain en finance permet-il après d’obtenir un work permit de 9 mois), ou est-ce qu’il faut choisir des filières bien définies?
  8. Dans le site de CIC, on parle de l’expérience canadienne (si je ne me trompe), et c’est là ou je commence à être confus. Le site mentionne le fait qu’on vous mettra dans un “pooling” de candidats et ceux qui sont sélectionnés seront ceux qui “auront de bonnes notes uniquement”; la question que je me pose, c’est la suivante. Si jamais vos notes s’avèrent être “moyennes”, voire peu satisfaisantes (mieux vaut penser carrément au pire), est-ce que vous n’avez presque pas de chance d’avoir la RP OU serez-vous quand meme sélectionné, mais avec plus de retard (genre vous serez pris seulement au bout de 3, 4 ans, voire plus)? Vous mélangez l'Expérience canadienne (EC) avec l'Entrée express (EE).

Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.

Bien à vous,

André

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de bien vouloir nous répondre. Je voulais sinon vous demander quelques précisions en ce qui concerne votre réponse à la question 2, en ce qui concerne l'ouverture du programme. Je pensais que cela s'appliquait uniquement aux applicants des CSQ skilled workers, qui font ladite application à partir de leur pays d'origine.

Pour la question 8, ce concept de pooling des candidats s'applique-t-il donc à l'expérience canadienne?

et aussi, quelle est la signification de ROC que vous mentionnez à la question 1?

Merci d'avance?

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de bien vouloir nous répondre. Je voulais sinon vous demander quelques précisions en ce qui concerne votre réponse à la question 2, en ce qui concerne l'ouverture du programme. Je pensais que cela s'appliquait uniquement aux applicants des CSQ skilled workers, qui font ladite application à partir de leur pays d'origine. Oui, c'est ça.

Pour la question 8, ce concept de pooling des candidats s'applique-t-il donc à l'expérience canadienne? Non. Ça fait référence à l'Entrée express.

et aussi, quelle est la signification de ROC que vous mentionnez à la question 1? Les autres provinces du Canada, sauf Québec.

Merci d'avance?

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement