Benito Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Etant habitant de Beauport, je peux vous dire que l'eau y est particulièrement chlorée. Zogu : peux-tu expliquer les techniques d'identification d'une source d'eau naturelle potentiellement potable. Moi, je me fis à la couleur (translucide bien sûr), à l'absence d'algues, de mousse, et à une eau courante. D'ailleurs quand j'ai marché le sentier Le Fjord à Tadoussac, j'ai bu l'équivalent de 2 L d'eau dans des cours d'eau différentes, même si c'était fortement déconseillé. En tout cas, ça fait une semaine et j'suis toujours vivant !!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Salut Benito, coureur des bois (et des dunes!)...Eh oui, on apprend ça dans les Scouts! Et on peut se documenter facilement à ce sujet.Voici quelques caractéristiques d'une source potentiellement potable:1. Environnement immédiat et amont: Pas de déchets humains, pas de déjections animales, pas de maisons ou d'installations humaines (routes, ferraille, agriculture) en amont ou sur la butte, sur le côteau.2. Température: Très froide. Signifie que l'eau n'a pas eu le temps de se réchauffer au contact de l'air ambiant et en coulant au soleil. Signifie aussi que l'eau n'est pas une résurgence immédiate de cours d'eau, mais bien une eau de nappe phréatique ou de captage de la pluie (lessivage), bref, qui a parcouru une bonne distance sous terre.3. Lit: L'eau sort tout juste de la roche, ou bien elle a couru uniquement sur un fond rocheux, sablonneux, non pollué et que vous pouvez remonter et en apprécier la pureté. L'eau ne traverse pas d'amas de branches, d'herbages, de boue, de vase.4. Volume et vitesse: L'eau court rapidement et ne stagne pas; elle a un débit et un volume suffisants pour qu'on puisse la boire sans râcler le fond.5. Qualité générale: L'eau est limpide ou légèrement jaunâtre; elle ne sent pas la vase; elle n'a pas une odeur forte de bois décomposé, d'humus, d'ammoniaque. Il n'y a pas de particules en suspension (important!!!).6. ALGUES BLEUES et autres cochonneries: S'il y a présence d'algues bleues ou d'algues de coloration bleu-vert, éviter à tout prix de boire cette eau. Ces algues sont potentiellement très toxiques. Évitez aussi l'eau s'il y a des escargots aquatiques ou des déjections d'oiseaux (qui sont des vecteurs de maladies graves).7. Géographie et géologie: La source est à flanc de côteau ou au bas d'une pente. Il n'y a pas d'eau de surface dévalant la pente en amont de la source. Il n'y a pas de bassin d'eau stagnante en amont ou au sommet de la butte. Le sol n'est pas glaiseux mais bien sâblonneux et rocheux.NOTESOn peut "pogner" divers parasites intestinaux mineurs en buvant dans de telles sources. Divers protozoaires qui donnent le va-vite, par exemple; ainsi que quelques sortes de vers, que notre organisme éliminera rapidement. Il y a aussi une variété d'amibe qui donne une gastro mémorable et qui est assez difficile à "évacuer".Par contre, il y a des risques réels pour certaines maladies liées à l'eau stagnante: fièvre typhoïde, tétanos (pour l'eau qui a séjourné dans la terre meuble), ainsi que plusieurs sortes de vers ronds (vers du foie, vers intestinaux), des parasites de poissons (douve) et de mammifères (vers plats) etc.Bref, on prend toujours un risque calculé lorsqu'on boit une eau de source non bouillie. Il est recommandé de bouillir l'eau, d'utiliser un ozoneur portatif ou encore une mini lampe UV; on peut en outre acheter des petites pilules qui, dissoutes dans l'eau, tuent les micro-organismes. Citer
Messages recommandés