Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Je commencerai tout d'abord par vous remercier, vous qui devant votre écran prenez le temps de lire les sujets divers postés au grès des humeurs de chacun(es)s...A mon tour de prendre un peu de votre temps....Voilà, nous sommes un couple (36 ans) avec un p'tit gars (6 ans) qui venons de recevoir leur visa de résident permanent...Ouah !! Le dire, l'écrire fait encore tout drôle.....Commencées en Août 2012, nos démarches ont enfin abouties...Je vous épargne les fluctuations de notre moral durant cette longue période..Espoir, doute, remise en cause et enfin...bonheur !! Par contre un seul mot d'ordre: être persévérant, y croire...toujours...être fort soi-même et dans son couple.

Inscrits depuis 2011 sur le site, nous n'avons jamais osés participer, ne nous sentant pas 'légitimes'...Nous piochions les infos, découvrant de nouveaux sujets chaques jours...A présent, ca y est, les billets d'avions sont sagement rangés dans le tiroir (pas celui où généralement on met le bordel habituel). Nous nous posons à Montréal le 29 Avril 2016 et nous avons décidé de nous installer certainement à Sherbrooke.

C'est là que nous avons besoins de vos ressources, vos avis, vos idées, vos connaissances...En effet nous aimerions communiquer avec des Québecois, des expats installés dans ce coin là (Cantons de l'Est) afin d'échanger des tranches de vie.....Nous y avons déjà un couple d'amis installés mais d'autres expériences sont toujours les bienvenues.

La recherche d'un emploi est aussi au coeur de nos préoccupations...Alors si quelqu'un a des pistes......Moi (Stephane) je travaille dans l'aménagement paysager depuis une quinzaine d'années et ma blonde (Adélie) travaille auprès des enfants de 6 à 13 ans en tant qu'animatrice...Merci d'avance pour toutes les infos !!

En tout cas, les huit mois qu'ils nous restent à passer içi vont être intenses. Reventes diverses, organisation du départ, recherche d'un logement, d'un travail....et nos familles à gérer...plus les jours vont passer et plus les larmes du départ approchent....

Nous, on y est...Impatients, déterminés, curieux,prêts à relever ce beau défi, à réaliser notre rêve d'adolescent. C'est beau à vivre, c'est intense, fort et palpitant.

On vous laisse, en espérant échanger quelques mots avec vous......

Belle journée à tout le monde.......nous on continus le tri de nos affaires...Y'a pas à dire, on a le nez dans le guidon.......

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue parmi nous. Je n'habite pas à Sherbrooke, mais reste néanmoins sur la rive sud.

Stephane, pensez qu'il va vous falloir envisager une deuxième job d'appoint. Que va faire un technicien en aménagement paysager en plein hiver :).

Si vous êtes dans la conception, le travail est pas mal ralenti l'hiver. Si vous êtes sur le terrain, alors là ça va être carrément sur la touche.

Ici, les employés qui oeuvrent dans l'entretien paysager se reconvertissent dans l'entretien hivernal dès novembre. C'est à dire qu'ils se mettent à faire du déneigement.

Bonne chance à cette belle petite famille.

Posté(e)

Merci CherryBee pour cette gentille réponse. C'est étonnant que la première réponse vienne de toi...en effet il me semble que tu as été le premier profil (et blog) que nous avions consulté au tout début de notre inscription.....Comme quoi !

Oui en effet un deuxième job d'appoint sera nécessaire. J'ai pu constater que des entreprises de travaux paysagers se reconvertissent en entreprise de deneigement...cela me permettra de m'immerger complètement dans le rude hiver canadien......

A bientôt

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je commencerai tout d'abord par vous remercier, vous qui devant votre écran prenez le temps de lire les sujets divers postés au grès des humeurs de chacun(es)s...A mon tour de prendre un peu de votre temps....Voilà, nous sommes un couple (36 ans) avec un p'tit gars (6 ans) qui venons de recevoir leur visa de résident permanent...Ouah !! Le dire, l'écrire fait encore tout drôle.....Commencées en Août 2012, nos démarches ont enfin abouties...Je vous épargne les fluctuations de notre moral durant cette longue période..Espoir, doute, remise en cause et enfin...bonheur !! Par contre un seul mot d'ordre: être persévérant, y croire...toujours...être fort soi-même et dans son couple.

Inscrits depuis 2011 sur le site, nous n'avons jamais osés participer, ne nous sentant pas 'légitimes'...Nous piochions les infos, découvrant de nouveaux sujets chaques jours...A présent, ca y est, les billets d'avions sont sagement rangés dans le tiroir (pas celui où généralement on met le bordel habituel). Nous nous posons à Montréal le 29 Avril 2016 et nous avons décidé de nous installer certainement à Sherbrooke.

C'est là que nous avons besoins de vos ressources, vos avis, vos idées, vos connaissances...En effet nous aimerions communiquer avec des Québecois, des expats installés dans ce coin là (Cantons de l'Est) afin d'échanger des tranches de vie.....Nous y avons déjà un couple d'amis installés mais d'autres expériences sont toujours les bienvenues.

La recherche d'un emploi est aussi au coeur de nos préoccupations...Alors si quelqu'un a des pistes......Moi (Stephane) je travaille dans l'aménagement paysager depuis une quinzaine d'années et ma blonde (Adélie) travaille auprès des enfants de 6 à 13 ans en tant qu'animatrice...Merci d'avance pour toutes les infos !!

En tout cas, les huit mois qu'ils nous restent à passer içi vont être intenses. Reventes diverses, organisation du départ, recherche d'un logement, d'un travail....et nos familles à gérer...plus les jours vont passer et plus les larmes du départ approchent....

Nous, on y est...Impatients, déterminés, curieux,prêts à relever ce beau défi, à réaliser notre rêve d'adolescent. C'est beau à vivre, c'est intense, fort et palpitant.

Belle journée à tout le monde.......nous on continus le tri de nos affaires...Y'a pas à dire, on a le nez dans le guidon.......

la pub pourrie au dessus a eu le mérite de remonter votre post ! je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et aussi plein de courage pour les dernières démarches !

Modifié par mariedm
  • Habitués
Posté(e)

Je vous trouve adorables.

Je ne suis pas au Québec mais j'ai juste envie de vous encourager et de vous donner de l'énergie.

J'aurais aimé, à votre âge, avoir pu prendre cette décision.

Si mon fils la prenait, avec sa petite famille, même si je les verrais moins souvent, je serais ravie et je les soutiendrais sans conteste.

Bonne chance et tout le bonheur du monde à vous trois !

:flowers:

Posté(e) (modifié)

Les Cantons de l'est, qu'est-ce que c'est joli, comme région !

Avec mon homme, on l'a visitée en moto pour Thanksgiving et il avait fait un temps fabuleux. De petites routes qui tournicotent dans des paysages vallonnés avec des couleurs à couper le souffle !

On s'était posé à Magog, à voir absolument (1/2 heure de Sherbrooke).

Vous allez vivre les moments les plus excitants de votre vie, savourez-les comme il se doit !

Je vous souhaite le meilleur !!

Ah j'oubliais, les pommes y sont succulentes ! (Me souviens encore de leur goût, c'est dire !) :wink:

Modifié par Invité
Posté(e)

Bonjour !

Merci pour vos encouragements et messages bien sympathiques ! Ce qui est paradoxal c'est que nous allons nous installer dans une région que nous n'avons pas visité...Nous connaissons le Québec de Montréal jusqu'à Natashquan (le bout de la route, loin au nord)pour y avoir passé 5 semaines de camping en camping. Notre choix n'est pas définitif, cela dépendra des opportunités de travail egalement sur Québec.

Néanmoins Sherbrooke est très attractif, les paysages y sont effectivement très jolis. Nos amis sur place nous ont conforté dans ce choix (qualité de vie, enseignement, dynamisme du travail).

Il faut se lancer et savourer un max, ça c'est bien vrai !! Et si en plus les pommes sont délicieuses...il ne manquerait plus qu'il y ait de la bonne bière !!!!

Posté(e) (modifié)

Nous, on a immigré au Québec sans jamais y avoir posé les pieds avant. Et ça s'est bien passé.

De toute façon, un pays tu ne le connais vraiment que quand tu y as travaillé. Tant que tu y vas en touriste, tu restes à la surface des choses.

Modifié par Invité
Posté(e)

Comme Racinette nous avons immigré au Québec sans jamais être venus en prospection. Nous avons choisi Sherbrooke et cela fait maintenant deux ans que nous sommes installés en famille. Nous avons pas mal visité le Québec et l'Estrie est vraiment à notre goût. Pas trop loin de Montréal avec toutes les commodités, proche des US et surtout en pleine nature.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Racinette..Il est trop illusoire de penser connaître le Québec (ou tout autre province et/ou pays) seulement en venant en touriste. Cela permet juste de s'impregner des lieux, de découvrir certains endroits...mais rien ne remplacera l'immersion totale par le travail, la vie de tous les jours parmi tout le monde. C'est ce qui rend un projet d'immigration si exaltant et un peu stressant quand même. Malgrè tout il faut faire un choix pour poser ses valises....notre choix s'est posé sur Sherbrooke. Merci à Franck pour ta réponse. Les quelques critères que tu ennonces sont ceux pour lesquels nous avons choisi cetteville...Qu'en est-il de votre vie au quotidien ? Ambiance dans la ville ? Commodités diverses (courses etc...), activites sportives, culturelles, école, santé , logement (nous pensons nous installer plutôt au nord de Sherbrooke)?

Ma question est un peu vaste et dépend du quotidien de chacun mais c'estjuste pour se faire une 'idéé'

Merci

Posté(e)

Notre situation est un peu différente de la votre car à notre arrivée ma conjointe avait déja un travail d'assuré. Je ne peux que vous recommander d'avoir un bon budget installation. On a l'habitude de dire que 10000$ pour une famille est le bon budget. On peut faire avec moins mais c'est moins confortable.

Pour les quartiers de Sherbrooke, c'est vraiment très personnel. J'aime les quartiers nord car tranquilles et proches des commerces, alors que je ne verrais pas habiter Fleurimont qui est très résidentiel.

Choisissez un logement récent et bien isolé, sans quoi votre facture électrique hivernale deviendra un gouffre.

Attention car les transports en commun Sherbrookois sont chers et peu pratiques. Il passe un bus toutes les heures en moyenne dans les quartiers résidentiels. La voiture est presque une obligation.

Il y a à peu près tout ce qu'il faut à Sherbrooke mais cela fait du bien de magasiner à Montréal de temps en temps pour trouver une offre différente.

Sherbrooke est une ville agréable si vous aimez la nature et les activités extérieures (ski de fond, patins, luge, rando). Si vous êtes urbains ou plutôt culturels je vous conseille gatineau, Montréal ou Québec.

Par contre il y a une très belle bibliothèque gratuite au centre ville.

Le système de santé est le gros point noir au Québec et Sherbrooke n'y échappe pas. C'est surtout la médecine des petits bobo qui pose problème puisque sans médecin de famille, il faut attendre de longues heures à l'hôpital ou dans les cliniques pour être pris en charge. Faut juste éviter d'être malade..

Ta question est effectivement très vaste alors si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas..

Posté(e)

Merci Franck pour cette réponse que je n'espérai pas aussi complète....Effectivement les difficultés du système de santé nous sont connues, mais bon, lorsque l'on immigre on prends les bons cotés comme les mauvais, c'est pas comme si nous ne le savions pas !!!

Je pense qu'effectivement Sherbrooke nous conviendra. N'étant pas particulièrement très urbains dans l'âme nous pensons y trouver la qualité de vie recherchée....tout en restant pas trop loin de Montréal !! Avides de concert, spectacles et magasinage (surtout ma chérie...mais chutt ) Montreal est idéal ! Et puis nous ne souhaitions pas trop nous isoler pour notre fils de 6 ans....

La question du budget est un élément important que nous ne savions pas comment aborder. Nous aurons un budget d'environ 25 000 dollars, ce qui, d'après toi, sera suffisant....Nous comptons dans un premier temps (+ ou - long) louer une maison ou condo meublée...Nous allons axer nos recherches sur les quartiers Nord ; nous avons des amis résidant près du golf qui nous en ont parlé également en bien. Avez vous des infos, contacts permettant de louer depuis la france ? C'est avec le travail notre première préoccupation. Avoir un endroit sympa où poser nos valises et receptionner nos affaires du conteneur....

Ne reste plus qu'à organiser les fins de contrat, le paiement des diverses factures, organiser le déménagement, prévoir le transfert de compte (est-il facile d'ouvrir un compte depuis la france ?) et gérer les les états d'âmes familiaux....bref que des broutilles...

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Tu peut demander a la ville de sherbrook de t'envoyer une brochure de presentation de la ville. Je crois que tu peut la demander en ligne sur le site de la ville. Nous l'avons fait c très complet, quartier, attractions.... mais reste une brochure de la ville donc ils montrent que les bon coter....

Posté(e)

Pour ce qui est du côté bancaire je peux t'envoyer les coordonnées d'un ami qui travaille dans ce secteur et qui s'occupe des nouveaux arrivants (c'est comme ça qu'on nous appelle lorsqu'on arrive). Je t'enverrai cela en MP.

Le choix du logement est très important car c'est l'endroit ou il faut se sentir bien. L'adaptation n'est pas facile tous les jours et se retrouver dans un logement ou on est pas à l'aise est une catastrophe

Posté(e)

Bonne idée pour la brochure....Par contre Franck, au risque de paraitre couillon, que signifie MP ? Merci d'avance pour le contact...

Posté(e)

Messagerie privée