Aller au contenu

Les Gladiateurs de la DCSQ 2015

celine.gov

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire les 46 pages du post, :blink2: et pour le coup ça m'a foutu un coup au moral.

Je suis en Belgique et j'ai fait une demande pour passer le TEFAQ et l'IELTS mais je n'ai pas rdv avant fin octobre.

Ca sera trop tard? Qu'est ce que vous en pensez, je peux déjà oublier ou quoi?

En signature tu pourras te rendre compte des délais de réponse des tests que j'ai passés, pour l'IELTS c'est assez rapide, le TEFAQ je ne sais pas j'ai juste passé le TEF.

J'ai lu que l'année dernière les quotas avaient été atteints en une semaine ça te laisse très très peu de temps !!

• Habitués

Claire, les quotas pour le Québec sont fermés depuis août 2014, les prochaines infos officielles doivent être annoncées le 1er octobre.

Merci pour ces infos, entre temps j'ai eu au téléphone un consultant qui m'a donné quelques informations par contre il m'a dit que les candidatures ouvraient dès le 1er Octobre, pas qu'il n'y avait que de la diffusion d'informations !

Plus que jamais le 1er octobre est attendu de pied ferme.

• Habitués

Claire, les quotas pour le Québec sont fermés depuis août 2014, les prochaines infos officielles doivent être annoncées le 1er octobre.

Merci pour ces infos, entre temps j'ai eu au téléphone un consultant qui m'a donné quelques informations par contre il m'a dit que les candidatures ouvraient dès le 1er Octobre, pas qu'il n'y avait que de la diffusion d'informations !

Je viens de retourner sur le site du MIDI et c'est toujours indiqué:

Travailleurs permanents Nombre maximal de demandes

Durant la période de réception des demandes, qui sera annoncée ultérieurement, le Ministère recevra un maximum de 6 300 demandes de certificat de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Le consultant que tu as eu dois avoir des infos en plus alors ;)

L'an dernier les quotas ont été attend en 4 mois (1er avril - début août) et il y avait plus de place que cette année (2000 de plus).

• Habitués

C'est possible mais rien n'est official, le MIDI precise qu'un outil de DCSQ en ligne sera mis en place d'ici le 1 er octobre et que la date d'ouverture des quotas serait annoncée plutard en 2015.

• Habitués

@MonstroFamily: 2000 ou 200 places en plus?? je pense que l'année dernière il y avait 6500 places.

• Habitués

non c'était plus vers les 8000 et quelques, je n'ai plus le chiffre en tête mais je me rappelle m'être dit que ça faisait du 2000 dossiers/mois (et avoir ainsi calculer qu'au 1er octobre 2016 il y aurait donc 28000 dossiers en "attente" pour 6300 place, donc moins de 25% de chance que notre dossier soit ouvert... )

• Habitués

Mais j'ai déjà payé pour mes tests et je ne sais pas si on peut se faire rembourser...

• Habitués

@MonstroFamily: 2000 ou 200 places en plus?? je pense que l'année dernière il y avait 6500 places.

Tu as raison, je viens de vérifier c’était bien 6500 dossiers traités, pardon :wink:

(ça ne change pas grand chose au pourcentage de dossier qui seront ouverts, malheureusement....)

Modifié par MonstroFamily

• Habitués

Ok Claire, donc en gros il faut que nos dossiers soient nickel chrome, avant le 1er octobre.....

Sofinette ? pour le tableau

• Habitués

Ok Claire, donc en gros il faut que nos dossiers soient nickel chrome, avant le 1er octobre.....

Sofinette pour le tableau

D'après le consultant que j'ai eu au téléphone, oui ! Il vaut mieux se préparer à toutes les éventualités ! D'ailleurs pensez-vous qu'un consultant soit vraiment nécessaire ? Je n'arrête pas d'aller de déconvenue en déconvenue au fur et à mesure que j'avance dans mes démarches et si un consultant peut m'éviter ça ça m'arrangerait... Mais le coût est conséquent !

• Habitués

Même en passant par le Luxembourg, plus de TEFAQ avant fin novembre...

• Habitués

Sofinette, je te dirai de foncer quand même, dans le pire des cas tout le travail que tu auras fait te sera utile pour la prochaine session.

Et tout est loin d'être perdu, nous ne savons pas grand chose concernant ce qui va suivre..

Qui ne tente rien n'a rien ! Ne pas baisser les bras car PERSONNE ne sait comment ça va se passer lors des ouvertures !

Peut etre que ce sera au premier arrivé, premier servi

ca se trouve il y aura une preinscritpion avec une évaluation en ligne et ils recontcteront les profils qui les interessent,

etc etc

on peut imaginer 10 000 façon de procéder, donc serrons nous les coudes et on verra ensemble comment procéder au mieux !

Bonne soirée à tous les amis

• Habitués

Tout à fait d'accord avec toi @bibonsake,

plusieurs articles que j'ai lu sur l'immigration au Québec laisse à croire qu'un changement est en train de se produire dans les façons de faire du ministère. on sait que la finalité serait un système similaire à l'EE avec DI mais le déroulement du changement personne ne le sait pr le moment.

Tout vient à point à qui sait attendre :whistlingb:

• Habitués

Claire, entre le process officiel du MIDI et le forum, aucun besoin de consultant. Qui n'est pas gage de plus de réussite ou d'avantages autres, en plus, comme tu dis cette prestation est chère.

Perso, cela ne m'a jms traversé l'esprit car je préfère gérer moi-même la chose.

Au moins, je sais ce que je fais, ce que j'ai à faire et que j'ai fait.

Avis perso, évidemment

• Habitués

Claire, entre le process officiel du MIDI et le forum, aucun besoin de consultant. Qui n'est pas gage de plus de réussite ou d'avantages autres, en plus, comme tu dis cette prestation est chère.

Perso, cela ne m'a jms traversé l'esprit car je préfère gérer moi-même la chose.

Au moins, je sais ce que je fais, ce que j'ai à faire et que j'ai fait.

Avis perso, évidemment

C'est sûr, c'est aussi mon avis mais j'ai eu tellement de déceptions ces derniers temps que je me pose vraiment la question ! Ca fait cher le service et je ne suis pas sûre qu'il ai vraiment une valeur ajoutée (que va-t-il faire de plus que moi ?)

• Habitués

Sofinette, passez vos tests de langue, si le MIDI reprend l'ouverture des quotas en avril pour la période 2016, le laps de temps entre les deux périodes de quotas sera "courte" et vous serez prêts pour avril 2016 ;) et avec un peu de chance, le traitement des dossiers ne se fera pas type "premier arrivé, premier servi" mais en fonction de l’intérêt de chaque dossier.

Personnellement je ne suis pas certaine de déposer notre dossier au 1er octobre (c'est pour cela que je n'ai pas intégré le tableau de Céline) car on attend notre voyage de prospection fin octobre pour faire notre choix avec l'Ontario.

• Habitués

Avez-vous une idée des délais entre l'acceptation de la CSQ et l'obtention du visa ?

Je suis allée sur ce lien et quand je vois des délais de 4 ans ça me fait froid dans le dos !! Surtout comparé au système Entrée Express où les délais sont de 6 mois !

http://www.immigrer.com/p/delais/index

Edit : Je crois que je me suis embrouillée dans les procédures entre EE et le Québec !

Modifié par -Claire-

• Habitués

Clair,

Les délais dépendent de ta nationalité. Pour certains pays ils sont en effet très long. Tu as les moyennes par pays et pour la France c'est 17 mois.

• Habitués

Oui en fait en me replongeant bien dans la procédure je viens de comprendre.

Je pensais que la CSQ seule permettait quand même de travailler au Québec, mais non, il faut tout de même faire passer son dossier au fédéral ce qui prend du temps...