Aller au contenu

Pourquoi la fête du Canada est-elle si triste ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

La St-Jean c'est pareil, ne laissez pas les vieux boucs la politiser, c'est la fête de tous les québécois pas juste les copains de la section locale du politburo.

En passant, c'est grâce à René Lévesque, premier ministre péquiste du Québec, que la fête de la Saint-Jean-Baptiste est devenue la Fête nationale du Québec en 1977.

Ailleurs au Canada, les francophones de la section locale du poliburo fêtent encore religieusement, et non sans nostalgie, le saint patron des Canadiens-français.

Et? cela est la fête du Québec ou la fête des souverainistes du Québec?

Pétain à encensé la fête des mères, on s'entend pour dire que la "paternité" de la fête n'en fait pas pour autant un programme politique sinon on serait mal barré.

Également, tu as raison, ailleurs au Canada elle est fêtée et ce n'est pas non plus l'apanage d'un parti politique plus franco que l'autre.

Donc oui, je pense qu'il est important que cette fête soit apolitique, tout comme celle du Canada.

Avant tout, une nation est une communauté politique. Et tu voudrais que la Fête nationale d'une communauté quelconque ne soit pas politique? Tu rêves en couleurs...

Je suis pas le seul alors.

14 juillet ne me semble pas la fête du PS ou de l'UMP.... independance day pareil... si tu as seulement un jour fait la fête du Canada tu te rendra compte que justement ils se garde bien de politiser la bête.

Donc il y a bien des fête nationale qui ne sont ni plus ni moins qu'une fête nationale.

Maintenant si ce que tu essaye de me dire c'est que le but de René Levesque était de Québeciser la fête des Canadiens-Français. Historiquement, je dirais que cela s'inscrit dans la logique du fil du temps québécois. Logique qui a voulu séparer le Québec des autres franco-canadiens (un des pans de la révolutions tranquille si je ne m'abuse). Mais est-ce que pour autant de nos jour la St-Jean est la fête des souverainistes ou celle des québécois?

Yow_lys, mon avis est que la Fête du Canada est déjà politisée. :wink:

Pour le reste, je suis désolée, je ne vais pas répondre et prendre un break. Je suis dégoûtée des échanges sur le forum.

Je me fais traitée de raciste et xénophobe tenant des propos abjects et lorsque je réplique à l'auteur qu'il plane, monsieur ose porter plainte contre moi pour insulte....

Ça va faire, j'ai mon "ding ding ding" de voyage. :girl_devil:

Pour le fait que tu en as plein le derch... je peux comprendre.

Mais juste vite fait, je dirais que le souci pour toi et d'autres souverainiste dire "vive le Canada", ou juste apprécier les spectacles qui exposent le Canada d'un océan à l'Autre, c'est politique. Dans votre compréhension, il est inconcevable de pouvoir apprécier le Canada sans que ce soit au détriment du Québec.

La fête du Canada, tu la juges politique de part son existence même. Sinon franchement, dans les faits c'est quoi?! un défilé minimal et plutôt cérémoniel que militaire, les chevaux de la GRC, un discours bien fade qui dit en gros Bonne fête du Canada, des concerts, des barbecues, les snowbirds, les terrasses de pub remplies, un feu d'artifice. Niveau poltiique j'ai connu mieux.

J'ai un copain souverainiste qui parfois me gonfle en me disant, "mais voyons tout est politique". Il est tout le temps en tabarnak sur tout, sa vie n'est que colère, vexation et frustration. Il va me ch**r un flan pour le dépanneur asiat qui lui a parlé en anglais... tire ensuite une conclusion à la Jimmy que tout les non-franco sont irrespectueux alors qu'autour de chez lui il y a 5 dépanneurs tous tenus par des immigrants (un syrien, un jordanien, un viet ou thailandais, un anglo-québecois qui fait travailler ses enfants. un marocain) et tous parlent parfaitement français.

On l'a invité à venir dans ce super organisme d'aide aux immigrants avec qui on collabore pour voir de ses yeux... mais non, il préfère se dire que tout est politique que lui a raison, que le Canada c'est nul, que les immigrants se font dire des menteries.

C'est triste kobi, et oui la fête du Canada pour lui c'est triste. Pour tout plein de gens c'est juste une super journée où tu peux entendre de la country et ensuite aller voir un concert d'un "band" des maritimes. Où pour une fois les anglos découvrent certains de nos artistes.

Mais on peut s'entendre sur 1 truc. Si on veut un avis sur la fête du Canada, c'est pas forcément à Jimmy ou toi qu'il faut le demander? Sauf à vouloir déprimer la terre entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le fait que tu en as plein le derch... je peux comprendre.

J'ai un copain souverainiste qui parfois me gonfle en me disant, "mais voyons tout est politique". Il est tout le temps en tabarnak sur tout, sa vie n'est que colère, vexation et frustration. Il va me ch**r un flan pour le dépanneur asiat qui lui a parlé en anglais... tire ensuite une conclusion à la Jimmy que tout les non-franco sont irrespectueux alors qu'autour de chez lui il y a 5 dépanneurs tous tenus par des immigrants (un syrien, un jordanien, un viet ou thailandais, un anglo-québecois qui fait travailler ses enfants. un marocain) et tous parlent parfaitement français.

Hey je l'aime déja ton copain souverainiste :biggrin2:

Mais plus sérieusement, a mon avis,au sujet du Canada qui est un prix de consolation pour les immigrants non francophone....et je peux me tromper, mais je pense que tu as une vision idyllique du Canada...qui est probablement dû au fait que tu vis dans la région de la capitale nationale canadienne et que a cet endroit le sentiment nationaliste canadien est....comment dirais-je ''gonflé'' artificiellement.....mais le mot le dit, c'est artificiel

L'immigrant Sri Lankais a Winnipeg qui travaille dans un bouiboui tout sale au salaire minimum, ben il ne rêve pas du Canada

Il rêve de : ''America'' , tsé le pays des grosses voitures, le pays ou si tu travaille fort tu vas devenir un autre Bill Gates, le pays des belles nanas siliconée, la ou l'herbe devant les maisons est verte...comme dans les films

Est-ce qu'ils ont vu ca dans des films canadien ? Ben non, ils ne savent même pas qu'il existe des films canadien

Ils ont vu ca dans des films américain

La bonne réputation du Canada et la mauvaise réputation des USA dont tu parles, c'est dans les milieu intellectuels, chez les gens éduqués...pas chez l'immigrant Sri Lankais qui travaille dans un bouiboui de Winnipeg ou de Montréal

Finalement si tu le permet je vais te faire un compliment (profite en car c'est rare :biggrin2: )

Si tu vivais a Montréal, la ou ca se passe, la ou la guerre de tranchée se fait, la ou chaque pouce de recul du francais est une tragédie, la ou l'avenir du fait francais en amérique se joue...et bien un gars intelligent comme toi, tu serais le plus ardent défenseur de la souveraineté, tu seras encore plus arrogant que moi sur ces sujets.

Mais la tu vis dans un monde artificiel, dans une région ou a coup de millions dépensé par le gouvernement on gonfle artificiellement le bilinguisme, tu vis la ou la survie artificielle de tes amis Francos-Ontariens est dû a une subvention disproportionelle a leur nombre.....tu vis la ou ont donne des primes a des fonctionnaires anglophone pour qu'ils apprennent le francais...tu vois ca c'est un excellent exemple que c'est artificiel a Ottawa et Gatineau

Parce que regarde mon beau vient vivre a Montréal ou il n'y a pas de primes au bilinguisme, va a Winnipeg la ou il n'y a pas de prime au bilinguisme, va a Halifax, a Vancouver, a Saskatoon, pas en touriste, pas en voyage d'affaires, pas pour une semaine, vient y vivre a ces endroits...et tu vas voir le vrai Canada...pas celui artificiel d'Ottawa...et c'est pas jolie jolie.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kjaerlighet tu écris de quoi mais quand je demandes une explication sur ta phrase qui M as pas de sens ,t'y réponds pas.(ah moins que tu ne t adresser pas a moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est drôle ici quand on est acculé au mur et que les gens montrent que certaines personnes racontent n importés quoi Ces même personne ce renfermés dans leur mutisme plutôt que de reconnaître leurs erreurs . Les masques tombent petit à petit certaines personnes ici n ont aucunes cohérences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le fait que tu en as plein le derch... je peux comprendre.

J'ai un copain souverainiste qui parfois me gonfle en me disant, "mais voyons tout est politique". Il est tout le temps en tabarnak sur tout, sa vie n'est que colère, vexation et frustration. Il va me ch**r un flan pour le dépanneur asiat qui lui a parlé en anglais... tire ensuite une conclusion à la Jimmy que tout les non-franco sont irrespectueux alors qu'autour de chez lui il y a 5 dépanneurs tous tenus par des immigrants (un syrien, un jordanien, un viet ou thailandais, un anglo-québecois qui fait travailler ses enfants. un marocain) et tous parlent parfaitement français.

Hey je l'aime déja ton copain souverainiste :biggrin2:

Mais plus sérieusement, a mon avis,au sujet du Canada qui est un prix de consolation pour les immigrants non francophone....et je peux me tromper, mais je pense que tu as une vision idyllique du Canada...qui est probablement dû au fait que tu vis dans la région de la capitale nationale canadienne et que a cet endroit le sentiment nationaliste canadien est....comment dirais-je ''gonflé'' artificiellement.....mais le mot le dit, c'est artificiel

L'immigrant Sri Lankais a Winnipeg qui travaille dans un bouiboui tout sale au salaire minimum, ben il ne rêve pas du Canada

Il rêve de : ''America'' , tsé le pays des grosses voitures, le pays ou si tu travaille fort tu vas devenir un autre Bill Gates, le pays des belles nanas siliconée, la ou l'herbe devant les maisons est verte...comme dans les films

Est-ce qu'ils ont vu ca dans des films canadien ? Ben non, ils ne savent même pas qu'il existe des films canadien

Ils ont vu ca dans des films américain

La bonne réputation du Canada et la mauvaise réputation des USA dont tu parles, c'est dans les milieu intellectuels, chez les gens éduqués...pas chez l'immigrant Sri Lankais qui travaille dans un bouiboui de Winnipeg ou de Montréal

Finalement si tu le permet je vais te faire un compliment (profite en car c'est rare :biggrin2: )

Si tu vivais a Montréal, la ou ca se passe, la ou la guerre de tranchée se fait, la ou chaque pouce de recul du francais est une tragédie, la ou l'avenir du fait francais en amérique se joue...et bien un gars intelligent comme toi, tu serais le plus ardent défenseur de la souveraineté, tu seras encore plus arrogant que moi sur ces sujets.

Mais la tu vis dans un monde artificiel, dans une région ou a coup de millions dépensé par le gouvernement on gonfle artificiellement le bilinguisme.....par exemple en donnant des primes a des fonctionnaires anglophone pour qu'ils apprennent le francais...tu vois ca c'est un excellent exemple que c'est artificiel a Ottawa et Gatineau

Parce que regarde mon beau vient vivre a Montréal ou il n'y a pas de primes au bilinguisme, va a Winnipeg la ou il n'y a pas de prime au bilinguisme, va a Halifax, a Vancouver, a Saskatoon, pas en touriste, pas en voyage d'affaires, pas pour une semaine, vient y vivre a ces endroits...et tu vas voir le vrai Canada...pas celui artificiel d'Ottawa...et c'est pas jolie jolie.

Comme tu te permet de parler a la place du pauvre Sri Lankais comme si tu vivais sa vie, il y a une question que Franck t'a pose qui me semble pertinente as tu deja assiste a une ceremonie de citoyennete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme tu te permet de parler a la place du pauvre Sri Lankais comme si tu vivais sa vie, il y a une question que Franck t'a pose qui me semble pertinente as tu deja assiste a une ceremonie de citoyennete?

Oui j'ai assisté a ca...une des expérience les plus traumatisante et déprimante...et révélatrice de ma vie

En passant, petite parenthèse, j'y ai assisté pour accompagner mon meilleur ami, immigrant lui-même, qui y allait pour sa cérémonie de citoyenneté...ou il a fait bien attention de se croiser les doigts quand est venu le temps de prêter serment a la reine.

Et comme il m'a dit après la cérémonie, il était heureux de pouvoir enfin voter...pour voter pour sortir le Québec de ce carcan canadien.

En passant aussi ce meilleur ami immigrant n'est pas blanc, il fait parti d'une ''ethnie'', tout comme ma blonde est immigrante aussi...pas pire pour un raciste comme moi non ?

Pour revenir a la cérémonie elle-même, je sais bien et je comprend ou toi et YowLys vous voulez en venir

Oui c'est vrai, il y avait chez la plupart de ces immigrants, y compris des Sri Lankais pour reprendre cet exemple, une certaine émotion et reconnaissance envers le Canada.

Mais je ne pouvais m'empêcher de voir aussi que cette reconnaissance est en fait un gros merci au Canada de leur avoir permis de quitter leur pays de merde. En d'autres mots ce n'est pas tellement l'attrait du Canada lui-même, c'est le fait de ne plus être pogné dans leur pays d'origine.

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Ben c'est ca le Canada...c'est un moyen pour ces gens de quitter leur pays sans avenir...mais ca aurait pu être le Zimbabwé ou ailleurs si celui-ci était un pays le moindrement prospère.

L'autre découverte navrante lors de cette cérémonie de citoyenneté a laquelle j'ai assisté...c'est que tous ces immigrants, particulièrement ceux qui ne sont pas de pays francophone sont sensible a ce cérémonial pompeux et ridicule (le juge avec sa toge et qui parle bilingue)...et bien l'on constate que ces gens la, ben ils ne seront jamais des Québécois, ils sont et seront uniquement des Canadians

Comme je disais, une des expériences les plus déprimante de ma vie

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une question à poser, ce que je remarque depuis le temps ou je suis sur ce forum, c'est de lire TOUJOURS la même chose sur la problèmatique avec la"non intégration " de la culture québécoise des immigrants. Pourquoi la "sauce" ne prend pas comme celle du Canada et même celle des USA. Ce que je remarque depuis que je suis au Québec, il y a comme un problème de définir ce qui est "être québécois".

Car malheureusement a mes yeux c'est le vrai problème, je remarque aussi bien dans ma vie et sur ce forum, que personne n'arrive à établir le moment ou l'immigrant ou plutôt les enfants ne sont plus considérés comme immigrant.

J'ai repris le chemin De l'école et je vois que les enfants nés au Québec de parents immigrés ou anciennement immigrés ne sont pas toujours considérés comme des citoyens à part entière. Je ne taxe pas les québécois de racistes mais pour CERTAINS, il y a un travail à faire ( au même prix que les enfants/jeunesse) sur le sentiment d'appartenance à cette société. Peut être je dis bien peut-être,qu'une fois cela sera définit que les choses pourrait avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résumé:

Quel type d'intégration pourrait marcher pourrait marcher pour le Québec ? On parle d'interculturalisme pour le Québec mais les résulta des verront après plusieurs générations.

Mais pour le moment, quel Est le bilan de ce modèle d'intégration ?

Comment amener la jeunesse (de parents immigrés ou anciennement immigrés) à se sentir québécois comme les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu te permet de parler a la place du pauvre Sri Lankais comme si tu vivais sa vie, il y a une question que Franck t'a pose qui me semble pertinente as tu deja assiste a une ceremonie de citoyennete?

Oui j'ai assisté a ca...une des expérience les plus traumatisante et déprimante...et révélatrice de ma vie

En passant, petite parenthèse, j'y ai assisté pour accompagner mon meilleur ami, immigrant lui-même, qui y allait pour sa cérémonie de citoyenneté...ou il a fait bien attention de se croiser les doigts quand est venu le temps de prêter serment a la reine.

Et comme il m'a dit après la cérémonie, il était heureux de pouvoir enfin voter...pour voter pour sortir le Québec de ce carcan canadien.

En passant aussi ce meilleur ami immigrant n'est pas blanc, il fait parti d'une ''ethnie'', tout comme ma blonde est immigrante aussi...pas pire pour un raciste comme moi non ?

Pour revenir a la cérémonie elle-même, je sais bien et je comprend ou toi et YowLys vous voulez en venir

Oui c'est vrai, il y avait chez la plupart de ces immigrants, y compris des Sri Lankais pour reprendre cet exemple, une certaine émotion et reconnaissance envers le Canada.

Mais je ne pouvais m'empêcher de voir aussi que cette reconnaissance est en fait un gros merci au Canada de leur avoir permis de quitter leur pays de merde. En d'autres mots ce n'est pas tellement l'attrait du Canada lui-même, c'est le fait de ne plus être pogné dans leur pays d'origine.

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Ben c'est ca le Canada...c'est un moyen pour ces gens de quitter leur pays sans avenir...mais ca aurait pu être le Zimbabwé ou ailleurs si celui-ci était un pays le moindrement prospère.

L'autre découverte navrante lors de cette cérémonie de citoyenneté a laquelle j'ai assisté...c'est que tous ces immigrants, particulièrement ceux qui ne sont pas de pays francophone sont sensible a ce cérémonial pompeux et ridicule (le juge avec sa toge et qui parle bilingue)...et bien l'on constate que ces gens la, ben ils ne seront jamais des Québécois, ils sont et seront uniquement des Canadians

Comme je disais, une des expériences les plus déprimante de ma vie

Jimmy sacre Jimmy je te rassure niveau immigration des personnes qui veulent quitter leur pays de merde et qui se fiche de leur nouveau pays je te rassure c'est partout, le Canada n'en a pas le monopole, je l'ai vu aux Etats Unis et en France egalement, je ne t'ai jamais traite de raciste par contre ton exemple de meilleur ami et blonde ne sont pas les plus pertinente parcequ'ils pensent comme toi alors la oui tu reprend mr falardeau ce sont tes freres par contre des qu'ils vont penser autrement alors la leur status d'immigrant va vite reprendre le dessus.

Tu vois vu que tu prend des exemples personnels je vais faire de meme, je suis marie avec une canadienne libanaise d'origine mais nee ici, je frequente enormement d'arabe du middle east, du maghreb ainsi que des italiens et des grecs et je sens un enorme sentiment d'appartenance canadienne le drapeau chez eux un sentiment de nationalisme. Evidemment ce n'est que mon milieu je ne ferai pas comme toi et assumer que c'est une generalite je parle juste d'un ressentie et oui dans un serment de citoyennete canadienne tu vas plus ressentir l'effet patriotique du Canada que du Quebec, si un jour le Quebec deviens un pays et qu'il aura sa propre ceremonie de citoyennete ce sera different....mais on en est pas encore la et j'espere jamais cela dit je ne suis pas devin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Donc il n'y a pas qu'en France qu'ils agissent ainsi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Donc il n'y a pas qu'en France qu'ils agissent ainsi !!!

Au passage il y a aussi des cubains et des dominicains qui font cela avant qu'on aille plus loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Donc il n'y a pas qu'en France qu'ils agissent ainsi !!!

Au passage il y a aussi des cubains et des dominicains qui font cela avant qu'on aille plus loin :smile:

Oui Tristant ne t'inquiète pas je ne vais pas relancé la machine de guerre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils font ça de partout. Canada France etc mais bons elles ont toujours pas comprises. C est comme les québécoises qui mariaient des cubains. Ou les petites européens qui tombent en amour avec des "combattants de ei"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résumé:

Quel type d'intégration pourrait marcher pourrait marcher pour le Québec ? On parle d'interculturalisme pour le Québec mais les résulta des verront après plusieurs générations.

Mais pour le moment, quel Est le bilan de ce modèle d'intégration ?

Comment amener la jeunesse (de parents immigrés ou anciennement immigrés) à se sentir québécois comme les autres?

Extrêmement intéressante et pertinente ta question.

Oui je l'avoue il y a du travail a faire aussi chez les Québécois pour une meilleure intégration et acceptation de l'immigration.

Les Québécois, y compris moi-même aimeraient que vous, du jour en lendemain, en débarquant de l'avion soyez en mesure d'aimer la musique Québécoise, le cinéma Québécois, la poutine et le ragout de patte de cochon....que vous soyez méfiant envers le Canada, comme nous...et bien sur que vous connaissiez parfaitement l'histoire du Québec et du Canada ce qui de toute évidence vous rendra de fier souverainiste :cool:

C'est TOTALEMENT irréaliste de notre (ma) part

Alors pourquoi ca marche aux USA et dans une moindre mesure au Canada anglais ?

Car en effet aux USA l'immigrant en débarquant de l'avion se précipite chez MacDo, s'achète une casquette de l'équipe de baseball les Yankees et chante America the beautyfull la larme a l'oeil.

Ma théorie c'est simplement que la culture américaine est tellement forte et diffusé mondialement, le rêve américain est tellement ancré dans l'imaginaire collectif qu'il est facile de s'y ''mouler'' rapidement.

Alors qu'un immigrant du Sri Lanka ou du Cameroon ou de Suède par exemple, ben il n'a jamais rêvé de Gilles Vigneault !

J'écoutais l'autre jour un reportage sur les Québécois qui travaille au Cirque du Soleil a Las Vegas

Une québécoise racontait un phénomène social aux USA qui est assez révélateur

Elle racontait qu'elle s'était liée d'amitié avec sa voisine, une dame qui venait avec sa famille d'obtenir la citoyenneté américaine

Elle et sa famille sont originaire du Japon

Un jour cette dame d'origine japonaise voit cette Québécoise parler en francais a sa petite fille de 9 ans et cette dame lui dit : '' mais pourquoi tu continue a lui parler en francais, you made it, tu as réussie a t'installer aux magnifique USA, qu'est-ce que tu en as a foutre de ta langue et ta culture d'origine ? ''

Dans son esprit, dans son imaginaire, elle a réussi a installer elle et sa famille dans le promised land et donc dans son esprit normalement n'importe qui qui aurait accompli un tel exploit voudrait se fondre dans cette magnifique et grandiose culture américaine.

En même temps je parlais plus haut de mon meilleur ami immigrant et il n,est pas blanc....ben il écoute du Beau Dommage, il est souverainiste et il m'a fait connaitre le meilleur resto de poutine a Magog.

Ca dépend des gens je présume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy comme je disais hier j ai même une photo j avais un drapeau québécois dans mon truck en France je rêves du Québec on est venu en voyage de noces et 7 ans après on as fait les papiers pour venir s installer .La flamme C est éteinte quand le PQ est passé au pouvoir les purs et durs on montrait leur haine et leur ignorance envers les immigrants donc j ai pas honte de dire que mon vote est passé du PQ a la caq .Les séparatistes purs et durs vous ont tirer une balle dans le pied par leur ignorance et leur démagogie et leur non ouverture de esprit. Je suis tombé amoureux du Québec et je dis bien du Québec ma blonde est du lac donc ma vie et ici qu on le veuille ou non. Je respectés les lois canadiennes et québécoise car j étais à la base qu un immigré et k avais qu un droit fermer ma gueule (C est ou qui le dit et le penses ) je suis franco canadien maintenant et PERSONNE ne pourra rien faire contre ça ,mais tu as constater par toi même que grâce à ton ouverture d esprit on as pu avoir une discutions hier sans s insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Donc il n'y a pas qu'en France qu'ils agissent ainsi !!!

Au passage il y a aussi des cubains et des dominicains qui font cela avant qu'on aille plus loin :smile:

Oui effectivement ce n'est pas exclusif aux Maghrébins, je donnais cet exemple parce que sur ce forum c'est le cas des Maghrébins qui a été soulevé souvent, les plus vieux forumistes s,en souviendront.

Mais oui ca se passe avec beaucoup d'autres nationalités et dans pleins de pays occidentaux.

Mais je suis pas vraiment d'accord avec toi que ca se passe exactement comme ca aux USA.

Le sentiment d'appartenance aux USA est extrêmement fort...et vient très rapidement dans l'immigrant quelques soit les circonstances dans lesquelles il a obtenu sa citoyenneté américaine

Oui en effet lorsqu'il y aura la citoyenneté Québécoise, ce sera envers le Québec que l'immigrant versera une petite larme

Tiens je viens de me rappeler pourquoi je suis souverainiste :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est moi qui dit que j avais juste le droit de fermer ma gueule car C est moi qui as fait la demande pour venir ici et pas le Canada ou le Québec qui est venu me chercher ce qui est une grande difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te faire une comparaison...qui évidemment va en choquer plusieurs, mais bon ce n'est que la vérité

On a vu souvent dans l'actualité...et surtout on l'a vu souvent sur ce forum au cours des années (quoique ces temps ci ils sont plus discret) on a vu donc des beaux jeunes Maghrébins qui séduisaient des grosses Québécoise laide, vieille et moche.

Et évidemment plus d'une de ces femmes naives sont venues sur ce forum témoigner que en fait une fois que le gars a obtenu sa citoyenneté canadienne il a crissé son camp.

Quand on interroge ces jeunes Maghrébins ils disent qu'ils sont reconnaissant envers ces femmes qui leur ont permis de quitter leur pays de merde ou ils n'avaient aucun avenir....ceci dit, a part cette reconnaissance, ils n'en avaient rien a foutre de la bonne femme.

Donc il n'y a pas qu'en France qu'ils agissent ainsi !!!

Au passage il y a aussi des cubains et des dominicains qui font cela avant qu'on aille plus loin :smile:

Oui effectivement ce n'est pas exclusif aux Maghrébins, je donnais cet exemple parce que sur ce forum c'est le cas des Maghrébins qui a été soulevé souvent, les plus vieux forumistes s,en souviendront.

Mais oui ca se passe avec beaucoup d'autres nationalités et dans pleins de pays occidentaux.

Mais je suis pas vraiment d'accord avec toi que ca se passe exactement comme ca aux USA.

Le sentiment d'appartenance aux USA est extrêmement fort...et vient très rapidement dans l'immigrant quelques soit les circonstances dans lesquelles il a obtenu sa citoyenneté américaine

Oui en effet lorsqu'il y aura la citoyenneté Québécoise, ce sera envers le Québec que l'immigrant versera une petite larme

Tiens je viens de me rappeler pourquoi je suis souverainiste :biggrin2:

Pourtant as tu vu en californie le probleme des drapeaux mexicains quand les ecoles publique? Ainsi qu au texas, il y a bcp d hispanique qui ne se considere pas americain cela dit tu as raison la culture americaine est tellement puissante que cela se passe plus rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est moi qui dit que j avais juste le droit de fermer ma gueule car C est moi qui as fait la demande pour venir ici et pas le Canada ou le Québec qui est venu me chercher ce qui est une grande difference

Je devrais préciser car je vois que cela crée une confusion, je parle des immigrants NON-FRANCOPHONE..,ou ce que l'on appelle Allophone quand je donne ces exemples

C'est la même chose au Canada Anglais, évidemment qu'un immigrant Anglophone (que ce soit British ou Australien par exemple) ben eux aussi ils sont venus au Canada par choix et leur petite larme lors de la cérémonie de citoyenneté n'est pas motivé par la reconnaissance d'avoir quitté un pays de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy comme je disais hier j ai même une photo j avais un drapeau québécois dans mon truck en France je rêves du Québec on est venu en voyage de noces et 7 ans après on as fait les papiers pour venir s installer .La flamme C est éteinte quand le PQ est passé au pouvoir les purs et durs on montrait leur haine et leur ignorance envers les immigrants donc j ai pas honte de dire que mon vote est passé du PQ a la caq .Les séparatistes purs et durs vous ont tirer une balle dans le pied par leur ignorance et leur démagogie et leur non ouverture de esprit. Je suis tombé amoureux du Québec et je dis bien du Québec ma blonde est du lac donc ma vie et ici qu on le veuille ou non. Je respectés les lois canadiennes et québécoise car j étais à la base qu un immigré et k avais qu un droit fermer ma gueule (C est ou qui le dit et le penses ) je suis franco canadien maintenant et PERSONNE ne pourra rien faire contre ça ,mais tu as constater par toi même que grâce à ton ouverture d esprit on as pu avoir une discutions hier sans s insulter.

Pourquoi tu la "fermais"? Ce n'est pas parce que tu es un immigré que tu dois te faire petit ou lécher les bottes des locaux.

Bon, chacun fait ce qu'il veut

Résumé:

Quel type d'intégration pourrait marcher pourrait marcher pour le Québec ? On parle d'interculturalisme pour le Québec mais les résulta des verront après plusieurs générations.

Mais pour le moment, quel Est le bilan de ce modèle d'intégration ?

Comment amener la jeunesse (de parents immigrés ou anciennement immigrés) à se sentir québécois comme les autres?

Extrêmement intéressante et pertinente ta question.

Oui je l'avoue il y a du travail a faire aussi chez les Québécois pour une meilleure intégration et acceptation de l'immigration.

Les Québécois, y compris moi-même aimeraient que vous, du jour en lendemain, en débarquant de l'avion soyez en mesure d'aimer la musique Québécoise, le cinéma Québécois, la poutine et le ragout de patte de cochon....que vous soyez méfiant envers le Canada, comme nous...et bien sur que vous connaissiez parfaitement l'histoire du Québec et du Canada ce qui de toute évidence vous rendra de fier souverainiste :cool:

C'est TOTALEMENT irréaliste de notre (ma) part

Alors pourquoi ca marche aux USA et dans une moindre mesure au Canada anglais ?

Car en effet aux USA l'immigrant en débarquant de l'avion se précipite chez MacDo, s'achète une casquette de l'équipe de baseball les Yankees et chante America the beautyfull la larme a l'oeil.

Ma théorie c'est simplement que la culture américaine est tellement forte et diffusé mondialement, le rêve américain est tellement ancré dans l'imaginaire collectif qu'il est facile de s'y ''mouler'' rapidement.

Alors qu'un immigrant du Sri Lanka ou du Cameroon ou de Suède par exemple, ben il n'a jamais rêvé de Gilles Vigneault !

J'écoutais l'autre jour un reportage sur les Québécois qui travaille au Cirque du Soleil a Las Vegas

Une québécoise racontait un phénomène social aux USA qui est assez révélateur

Elle racontait qu'elle s'était liée d'amitié avec sa voisine, une dame qui venait avec sa famille d'obtenir la citoyenneté américaine

Elle et sa famille sont originaire du Japon

Un jour cette dame d'origine japonaise voit cette Québécoise parler en francais a sa petite fille de 9 ans et cette dame lui dit : '' mais pourquoi tu continue a lui parler en francais, you made it, tu as réussie a t'installer aux magnifique USA, qu'est-ce que tu en as a foutre de ta langue et ta culture d'origine ? ''

Dans son esprit, dans son imaginaire, elle a réussi a installer elle et sa famille dans le promised land et donc dans son esprit normalement n'importe qui qui aurait accompli un tel exploit voudrait se fondre dans cette magnifique et grandiose culture américaine.

En même temps je parlais plus haut de mon meilleur ami immigrant et il n,est pas blanc....ben il écoute du Beau Dommage, il est souverainiste et il m'a fait connaitre le meilleur resto de poutine a Magog.

Ca dépend des gens je présume

Merci pour la reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement