Aller au contenu

Les Méchants Raisins


dentan

Messages recommandés

  • Habitués

Avez-vous déjà vu la file d'attente devant certaines saq le vendredi soir ?

Ils peuvent bien appliquer les prix qu'ils veulent puisqu'ils ont le monopole et que les files d'attente ne diminueront jamais . Ils ont trouvé le bon filon.

Pour moi, le plus gros problème c'est que c'est un monopole ... aucune concurrence... et les arguments pour arrêter ce monopole sont très fallacieux.

Le seul point positif que j'accorde à la SAQ et les prix qu'ils pratiquent c'est qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France ou d'autres pays ou les prix de lalcool sont bas.

j'ai essayé de trouver une statistique fiable, mais c'est impossible selon moi... quand tu vois la définition de "consommation abusive d'alcool" qu'ils utilisent:

"Par consommation abusive d'alcool, on entend les hommes qui ont déclaré avoir bu cinq verres d'alcool, ou les femmes ayant déclaré avoir bu quatre verres d'alcool, en une même occasion, au moins une fois par mois au cours de la dernière année. "

En gros 100% des français que je connais sont alcooliques.

e99d8e44-7976-11e1-be98-bb89848a383c-600

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/28/17853-europeens-plus-gros-buveurs-dalcool-monde

ton article ne dit pas qu'on boit moins ici qu'en France...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/23/alcool-comment-la-population-mondiale-boit-elle_4545379_4355770.html

4545567_3_bc15_consommation-totale-par-a

pour les caractéristiques complètes entre les 2 pays.

http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/profiles/can.pdf?ua=1

http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/profiles/fra.pdf?ua=1

sincèrement je ne vois pas en quoi ici les gens boivent moins!

Peut être dans les milieux que tu fréquentes... La même classe de gens que je fréquentais en France est ici, buvait beaucoup plus la bas. Le fait même de boire de manière régulière à tous les repas ou presque, se voit bien moins ici. Les apéro n'est pas non plus beaucoup dans les traditions ici. Les enfants ivres à partir de 14/15 ans car pas de véritables contrôles d âge pour l achat ... Sinon, la biture du WE, je pense qu elle existe partout dans le monde. Est ce que c est mieux ou moins bien qu une consommation d alcool régulière ... Je ne me suis pas beaucoup intéressé à ca.

Je peux te dire que le prix de l alcool est très dissuasif, quand tu trouves des bouteilles à moins de 10 euro tu réfléchis moins.

On voit dans tes stat quand même qu en un peu plus de 30 ans on est passé en France de 30L a 12.2 alors qu ici l alcoolisme est assez stable autour de 10L. Plus de 50% de la consommation en France est du vin (~12°) et ici plus de 50% de la bière (~5.5°). Oui, ça fait une différence.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit dans tes stat quand même qu en un peu plus de 30 ans on est passé en France de 30L a 12.2 alors qu ici l alcoolisme est assez stable autour de 10L. Plus de 50% de la consommation en France est du vin (~12°) et ici plus de 50% de la bière (~5.5°). Oui, ça fait une différence.

cela ne change rien les stats sont faites en volume d'alcool et non en volume de liquide contenant de l'alcool, si tu bois 10l avec du 10% ou 10l avec du 5% c'est le même volume d'alcool mais le double de liquide ingéré...

au final rien ne dit qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas on peu s'entendre sur un truc... En Russie ce sont de sacrés pochtrons !

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas on peu s'entendre sur un truc... En Russie ce sont de sacrés pochtrons !

en plus pour être comme ça ils ingurgitent pas beaucoup de liquide mais c'est bien concentré!! :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit dans tes stat quand même qu en un peu plus de 30 ans on est passé en France de 30L a 12.2 alors qu ici l alcoolisme est assez stable autour de 10L. Plus de 50% de la consommation en France est du vin (~12°) et ici plus de 50% de la bière (~5.5°). Oui, ça fait une différence.

cela ne change rien les stats sont faites en volume d'alcool et non en volume de liquide contenant de l'alcool, si tu bois 10l avec du 10% ou 10l avec du 5% c'est le même volume d'alcool mais le double de liquide ingéré...

au final rien ne dit qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France.

Si ca change tes stat sont en alcool pur ...

En France la deuxième cause de décès prématuré est imputable à l alcool: http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/alcool-et-sante-bilan-et-perspectives

De manière générale si on se fie au stat, un deces sur 10 est du a l alcool en Europe (la france est au milieu du classement), ici on est à 1 sur 25.

Oui, on picole bien plus en Europe y compris la France ne t en déplaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas on peu s'entendre sur un truc... En Russie ce sont de sacrés pochtrons !

Les russes boivent tout et n importe quoi :) . Le taux de mortalité du a l alcool est catastrophique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit dans tes stat quand même qu en un peu plus de 30 ans on est passé en France de 30L a 12.2 alors qu ici l alcoolisme est assez stable autour de 10L. Plus de 50% de la consommation en France est du vin (~12°) et ici plus de 50% de la bière (~5.5°). Oui, ça fait une différence.

cela ne change rien les stats sont faites en volume d'alcool et non en volume de liquide contenant de l'alcool, si tu bois 10l avec du 10% ou 10l avec du 5% c'est le même volume d'alcool mais le double de liquide ingéré...

au final rien ne dit qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France.

Si ca change tes stat sont en alcool pur ...

ouai et... c'est ce que je te dis, si dans un pays on boit 10L et dans l'autre pays 10L que se soit du vin ou de la bière, le volume d'alcool est le même mais pas le volume de liquide ingéré, donc ici on ingère plus de volume pour pas beaucoup moins d'alcool.

que se soit de la bière ou du vin cela ne change rien au volume d'alcool compté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, on picole bien plus en Europe y compris la France ne t en déplaise.

je viens de te sortir des chiffres que non on ne picole pas bien plus en France qu'ici, et que les années perdues du à la consommation sont plus à risque ici...

pourquoi ce que je te sors ne marche pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit dans tes stat quand même qu en un peu plus de 30 ans on est passé en France de 30L a 12.2 alors qu ici l alcoolisme est assez stable autour de 10L. Plus de 50% de la consommation en France est du vin (~12°) et ici plus de 50% de la bière (~5.5°). Oui, ça fait une différence.

cela ne change rien les stats sont faites en volume d'alcool et non en volume de liquide contenant de l'alcool, si tu bois 10l avec du 10% ou 10l avec du 5% c'est le même volume d'alcool mais le double de liquide ingéré...

au final rien ne dit qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France.

Si ca change tes stat sont en alcool pur ...

ouai et... c'est ce que je te dis, si dans un pays on boit 10L et dans l'autre pays 10L que se soit du vin ou de la bière, le volume d'alcool est le même mais pas le volume de liquide ingéré, donc ici on ingère plus de volume pour pas beaucoup moins d'alcool.

que se soit de la bière ou du vin cela ne change rien au volume d'alcool compté

Pas envie de brasser du vent...

Tes stat montrent que l on picole plus en France qu au Canada.

Que cela ne plaise pas, je n'y peux rien.

Oui, on picole bien plus en Europe y compris la France ne t en déplaise.

je viens de te sortir des chiffres que non on ne picole pas bien plus en France qu'ici, et que les années perdues du à la consommation sont plus à risque ici...

pourquoi ce que je te sors ne marche pas?

12.2 > 10.2 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12.2 Vs 10.2... on s'entend qu'on est loin du "bien plus"... c'est un peu dans les même eaux.

Mais encore une fois, c'est super dur je trouve de caractériser l'alcoolisme en stat. Ils doivent pas se bousculer les alcooliques pour dire qu'ils le sont à stat can ou INSEE.

Puis juste parler de la quantité c'est bizarre. Entre un gars qui boit un verre à midi tout les jours et un autre qui se boit 365 verres une fois par an... j'exagère, mais cela ressortirai identiquement dans les stats.

Ça mène pas bien loin tout ça. Ceci dit penser que la SAQ est un rempart contre l'alcoolisme c'est un peu simpliste. C'est comme penser que le loto-Québec est un rempart aux jeux. SAQ font des tarifs promos pour les achats en volume et ils font pas vraiment dans la modération pour vendre plus aux gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça mène pas bien loin tout ça. Ceci dit penser que la SAQ est un rempart contre l'alcoolisme c'est un peu simpliste.

surtout que la majorité se saoul à la bière!! donc la SAQ rien a voir la dedans (ils ne se saouleront pas avec des bieres de microbrasserie à 6$ le 330 ml!!)

par contre je peux te dire qu'on a déjà du refuser 2 contrats parce qu'à une époque pas très lointaine 75% de l'effectif de l'entreprise avait un dossier pour conduite avec facultés affaiblies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12.2 Vs 10.2... on s'entend qu'on est loin du "bien plus"... c'est un peu dans les même eaux.

Mais encore une fois, c'est super dur je trouve de caractériser l'alcoolisme en stat. Ils doivent pas se bousculer les alcooliques pour dire qu'ils le sont à stat can ou INSEE.

Puis juste parler de la quantité c'est bizarre. Entre un gars qui boit un verre à midi tout les jours et un autre qui se boit 365 verres une fois par an... j'exagère, mais cela ressortirai identiquement dans les stats.

Ça mène pas bien loin tout ça. Ceci dit penser que la SAQ est un rempart contre l'alcoolisme c'est un peu simpliste. C'est comme penser que le loto-Québec est un rempart aux jeux. SAQ font des tarifs promos pour les achats en volume et ils font pas vraiment dans la modération pour vendre plus aux gens.

Et dans les pays ou on boit beaucoup on est a 14 ... c est pas loin de 12.2...

Si on regarde un pays comme la Pologne, réputé aussi pour boire beacoup (tu connais l expression...) on est a 12.5... les français sont ils des poivraux comme les polonais?

Non, la saq n est pas un rempart, ce qui est un rempart c est le prix (cf ce que je disais plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vin c'est bon pour la santé...

post-48021-0-36563800-1435157129_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12.2 Vs 10.2... on s'entend qu'on est loin du "bien plus"... c'est un peu dans les même eaux.

Mais encore une fois, c'est super dur je trouve de caractériser l'alcoolisme en stat. Ils doivent pas se bousculer les alcooliques pour dire qu'ils le sont à stat can ou INSEE.

Puis juste parler de la quantité c'est bizarre. Entre un gars qui boit un verre à midi tout les jours et un autre qui se boit 365 verres une fois par an... j'exagère, mais cela ressortirai identiquement dans les stats.

Ça mène pas bien loin tout ça. Ceci dit penser que la SAQ est un rempart contre l'alcoolisme c'est un peu simpliste. C'est comme penser que le loto-Québec est un rempart aux jeux. SAQ font des tarifs promos pour les achats en volume et ils font pas vraiment dans la modération pour vendre plus aux gens.

Et dans les pays ou on boit beaucoup on est a 14 ... c est pas loin de 12.2...

Si on regarde un pays comme la Pologne, réputé aussi pour boire beacoup (tu connais l expression...) on est a 12.5... les français sont ils des poivraux comme les polonais?

Non, la saq n est pas un rempart, ce qui est un rempart c est le prix (cf ce que je disais plus haut).

On fait pas un peu dans les stéréotypes là?! À ce compte là si les polonais sont en vrais des poivrots, les Françaises sont poilues et tutti quanti...

Puis l'argument du prix c'est franchement pas le meilleur. Parce que la picole pas chère elle existe ici aussi, regarde au dépanneur plutôt que la SAQ. un alcoolique par ailleurs c'est comme un joueur, c'est pas le prix qui le retient. Tu deviens pas alcoolique par confort, ou par la force du prix. T'as souvent entendu dire d'anciens alcoolique qu'ils le sont devenu juste parce que c'est pas cher?! en général c'est plutôt parce que l'alcool a été utilisé comme "remède" à un problème profond. Quitte à y laisser sa chemise, son/sa conjoint(e), ses amitiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

wow ! Le sujet de ce fil de discussion est le vin alors je parle d'un événement important dans le domaine du vin, le "jugement de Paris" en 1976 où des experts français du vin ont préféré, dans une dégustation à l'aveugle, les vins californiens aux vins français et immédiatement certains Français montent aux barricades alors c'est un fait avéré et que je l'ai prouvé... :whistlingb: Et ces mêmes Français trouvent normal les critiques très dures à l'endroit du Québec mais acceptent aucune critique de la France même si ces critiques sont fondées. C'est un deux poids deux mesures totalement inacceptable.

J'ai jamais dit que les vins français étaient de mauvais vins. J'ai simplement mentionné que certains vins du Nouveau Monde surpassait les vins français comme le démontre le " jugement de Paris ", bref qu'il y a de bons vins français et aussi de très bon vins du Nouveau Monde... ( particulièrement les vins de Californie ).

Certains Français sont beaucoup trop susceptibles... Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est une société d état donc l argent vas dans les poches de l état si ils avaient de la concurrence ils fermeraient et les prix sont aussi du a leur convention collective comme celle d hydro des super salaires et des extra primes

. A côté de ça on fermes des postes d infirmières et on coupes dans leur salaires car une infirmière ne rapportes pas de $$$$

Modifié par hyppo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous déjà vu la file d'attente devant certaines saq le vendredi soir ?

Ils peuvent bien appliquer les prix qu'ils veulent puisqu'ils ont le monopole et que les files d'attente ne diminueront jamais . Ils ont trouvé le bon filon.

Pour moi, le plus gros problème c'est que c'est un monopole ... aucune concurrence... et les arguments pour arrêter ce monopole sont très fallacieux.

Le seul point positif que j'accorde à la SAQ et les prix qu'ils pratiquent c'est qu'il y a bien moins d'alcoolisme ici qu'en France ou d'autres pays ou les prix de l’alcool sont bas.

C'est certain que si le prix de l'alcool est élevé, ça décourage l'alcoolisme ( sans l'éliminer évidemment ) mais je pense que le but du prix du vin élevé à la SAQ est la volonté du gouvernement du Québec de remplir les caisses de l'état en taxant de façon importante des vins qui sont presque tous des vins importés alors c'est tout bénéfice pour le gouvernement du Québec...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement