Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici en bref ma situation:

Je suis québecoise en relation avec un péruvien depuis 2013. Nous nous sommes rencontrés en travaillant sur des bateaux de croisières, ce qui veut dire que depuis le début de notre relation, nous n'avons été séparés quelques semaines seulement. J'ai visité son pays à deux reprises et rencontré sa famille. Mon copain est maintenant ici en tant que visiteur et je me suis retrouvé un emploi et un appartement ici au Québec. J'ai commencé à étudier nos options et je réalise que le moins long et le plus faisable pour notre situation serait le parrainage.

Par contre, nous ne sommes pas mariés et bien que nous avons cohabité depuis plus d'un an et demi, nous n'avons pas de preuves officiel puisqu'en partant, en travaillant sur un bateau de croisière je ne possède pas beaucoup d'actifs moi-même. Par contre, nous avons emplement de photos, d'amis, de messages facebook.

Mes Questions:

J'aimerais faire une demande pour parrainer mon copain de l'extérieur du Canada car les délais sont moins longs. Croyez-vous que je peux quand même être considérée conjoint de fait, sans les preuves de cohabitation officiel ou de comptes bancaires, etc. Ou dans notre cas, le marriage serait la meilleur option?

Pour une demande de parrainage, dois-je seulement passer par le site de CIC ou il y a quelque chose à envoyer au gouv. Qc aussi?

Finalement, mon copain à un visa visiteur ouvert, il sera ici 6 mois, croyez vous qu'il peut prolonger son visa visiteur jusqu'à la réponse du bureau de l'immigration de Lima, si bien entendue je suis acceptée comme parrain. Et si j'ai bien compris, le permis de travail ouvert est seulement remis au personne qui font la demande à l'intérieur du Canada?

Merci d'avance, je dois avouer que je commence à me démêler dans tout ce qui est de l'immigration, je sais qu'il y a beaucoup de cas par cas. J'aimerais connaître vos conseils et vécu par rapport au parrainage extérieur.

Stephanie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je suis pas sûr que ça soit considéré comme conjoints de fait d'être sur le même bateau pendant 1 an..

pour un dossier de parrainage conjoint de fait, ça prend des preuves de cohabitation. vous avez pas de bail, pas rien qui prouve que vous habitiez ensemble.. qui dit que vous étiez pas chacun dans votre cabine? et est-ce qu'un bateau est considéré comme un lieu d'habitation?

aussi, ça prend des preuves 'financieres' par exemple, un compte conjoints, des choses que vous avez en communs ( achats, assurances etc..)

le mariage pourrait être une solution..

sinon, s'il est ici 6 mois et qu'il peut renouveler pour un autre 6 mois, ça vous fera 12 mois de vie commune.

Et si j'ai bien compris, le permis de travail ouvert est seulement remis au personne qui font la demande à l'intérieur du Canada?

oui c'est ça

Pour une demande de parrainage, dois-je seulement passer par le site de CIC ou il y a quelque chose à envoyer au gouv. Qc aussi?

d'abord, il faut envoyer la demande de parrainage+résidence au fédéral ( CIC) une fois le parrain 'approuvé' , il faut faire une demande de CSQ au provincial et après, il faut attendre que le CIC finisse de vérifier le dossier ( enquête sécuritaire, les preuves, la relation etc..)

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici en bref ma situation:

Je suis québecoise en relation avec un péruvien depuis 2013. Nous nous sommes rencontrés en travaillant sur des bateaux de croisières, ce qui veut dire que depuis le début de notre relation, nous n'avons été séparés quelques semaines seulement.

Je crois que ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Lorsque vous monterez votre dossier, vous mettrez une adresse qui n'est pas le bateau et qui n'est pas votre adresse commune. Et comme vous ne pourrez pas produire les preuves essentielles au sens entendu par les autorités d'immigration, le statut de conjoint de fait ne s'applique pas à vous.

• Habitués
Posté(e)

S'il vient 6 mois, vous aurez le temps de voir :

- si vous pouvez vivre ensemble

- s'il se sent capable de s'intégrer

Votre ennemi serait de faire les choses "vite fait".

Vous pourrez aussi considérer si vous pouvez vous marier...

Posté(e)

Ouais c'est ce que je me dis! La patience est notre meilleur ami! C'est certain que vos réponses confirment que je dois pas prendre de chance sans preuves officielles.

On est ici pour 6 mois et on a toujours l'option de retravailler sur les bateau de croisière si nous devons pousser plus loin et que tout va bien ici!

Merci pour vos réponses!