Aller au contenu

la nourriture au quebec


sophie1963

Messages recommandés

Le sirop d'herable est originaire de l'etat du MAINE aux USA

Dis-moi que c'est de la provo, Sonia... blink.giftongue.gif

Oui, oui un peu... tongue.giftongue.gif Je voulais juste titiller les Quebecois! biggrin.gifbiggrin.gif

En l'occurence, le sirop d'herable n'est pas qu'une specialite du Maine et du Vermont, mais aussi du Canada, excusez moi! rolleyes.gif Plus pecisement de la Cote Est et du Nord Est du continent Americain.

"The Iroquois Indians first developed maple syrup, and taught the process to the Colonial settlers, who used it as their only sweetener for many years. It's been a New England tradition ever since."

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce genre de question m'a toujours beaucoup amusé... À entendre certains Français (Dieu merci pas tous), c'est un supplice gastronomique que d'habiter au Québec et, plus généralement, au Canada. Ils s'imaginent les enfilades de boutiques de "Junk Food" à longueur de rues, les gens s'empiffrant de hot-dog (au mieux) et de burgers graisseux (au pire)...

Rappelez moi quel est le plat le plus populaire chez les Français ? ... Le steak-frites !!! Bonjour la haute gastronomie !

Pour la viande ? C'est la meilleure que je connaisse ! Même dans le plus minables des supermarchés québécois, on trouve de la très bonne viande, bien rouge, tendre et qui a du goût ! Pour moins de trois piastres, tu as un bon steak, bien saignant.

Certes, j'aime de temps en temps manger un bon burger (un vrai, pas celui du McDo si populaire en France), mais sans ce donner trop de mal on peut très bien manger ici. Beaucoup de légumes frais, un vaste choix de fromages (parfois très bons), un peu de charcuterie (certes, moins qu'en Europe et surtout en Allemagne)... et de bons petits plats locaux.

Et pas besoin de casser la tirelire... un bon plat de beans au sirop d'érable, ou un jambon cuit au sirop d'érable, des clubs sandwich excellents, la tourtière du Lac St-Jean extraordinaire, des filets mignons au bacon avec une petite sauce aigre-douce...

Une fois à Montréal, ballade toi au Marché Jean-Talon par exemple, je pense que tu révisera vite ton jugement ! La bouffe n'a peut-être pas la subtilité de la gastronomie française, mais qui et surtout combien de fois par an profites-tu VRAIMENT de cette finesse ? Dans un bon resto de temps en temps ?... Bien ici c'est pareil !

Est-ce que la bouffe française me manque ? ... Parfois... et quand ça arrive, je me jette sur un plat de rillettes achetées au marché Jean-Talon, ou je vais dans un resto français. Et hop ! Mon manque est comblé pour trois mois au moins ! laugh.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

PS : nous ne sommes peut-être pas les premiers à l'avoir fait, mais le sirop d'érable du Québec est le meilleur... tongue.gif de plus, c'est le Québec qui est le premier producteur au monde de sirop d'értable. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de nous comparer aux américains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

%$#@@?&*())&?%$$##@!!!!!

mad.gif

Susceptible, hein?... (qu'est-ce que t'as contre les Americains?)

user posted image

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes tous des Américains (Américains = habitants de l'Amérique)... par contre, parlons plutôt des Étatsuniens. Les États-Unis, c'est pas toute l'Amérique !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sirop d'érable n'est originaire ni des États-Unis, ni du Canada.

Normal, puisque ce sont des nations amérindiennes comme les Abénakis, les Hurons et les Iroquois qui ont développé la technique de récolte et de raffinement de la sève.

Les Abénakis habitaient surtout dans l'est (provinces maritimes du Canada, Maine). Les Hurons habitent au nord de Montréal. Les Iroquois habitent autour de Montréal et au sud, dans les Grands-Lacs et dans la vallée de l'Ohio.

Les premiers européens à avoir reçu l'enseignement des amérindiens furent les colonisateurs français, qui ont rapidement fait copain-copain avec les Abénakis et les Hurons.

Bref, sur la question de l'origine "nationale" du sirop d'érable, tout le monde a tort!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Qu'en est-il du delicieux beurre de cacaouete a la confiture? Le fameux "peanut butter & jelly": cette denree tres Americaine sevit-il aussi dans vos contrees?!

Très peu. On trouve de la gelée de raisin à tartiner dans les supermarchés, mais après avoir fait un sondage l'an dernier auprès de tous mes amis, aucun ne savait à quoi ça pouvait bien servir! Même chose pour la tartinade à la guimauve ("marchmallow spread"). Mystère!

(J'ai fait ce p'tit sondage après avoir vu à la TV un reportage sur l'origine de diverses collations américaines.)

Je crois que le peanut butter & jelly sandwich est vraiment une tradition anglo-saxone et surtout états-unienne. Au Québec ça n'a pas vraiment court. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, sur la question de l'origine "nationale" du sirop d'érable, tout le monde a tort!!!!  biggrin.gif

"Rendont a Cesar ce qui est a Cesar" comme dit le proverbe (facon de parler)

Merci Zogu pour cette clarification! Tu sais toujours tout. Je t'admire!

user posted image

Egalement faux: la conception que le "popcorn" a ete invente par les colons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le peanut butter & jelly sandwich est vraiment une tradition anglo-saxone et surtout états-unienne. Au Québec ça n'a pas vraiment court. tongue.gif

Ouf!... biggrin.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Nous sommes restaurateurs francais, pour l'instant on bulle ici ; en ce qui concerne les repas, on trouve de tout dans la multitude de magasins au Québec.

Par conséquent, nous n'avons rien changé à nos habitudes alimentaires et les bons petits plats que nous faisions en France, on peut les faire ici sans problème.

Concernant la gastronomie Québecoises, nous avons fait quelques restos sur Québec qui n'ont rien à envier aux grandes tables francaises et c'est bien moins onéreux et moins guindé aussi.

Bonne soirée à toutes et tous.

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elie,

c'est super ce que tu dis là. biggrin.gif

Un estomac heureux, et c'est la moitié du bonheur!!!!!

Il faudrait qu'on se rencontre un de ces jours, à mi-chemin de nos maisons, par exemple dans la région de Chaudière-Appalaches où il y a de bonnes tables champêtres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonsoir,

Avec plaisir, on se recontacte aprés le 20 août(petit séjour en france entre temps).

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord! biggrin.gif

De toute manière je me marie le 21 août, alors je vous dit pas les tracas et les complications!!!!!!!!

Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey bien après avoir lu beaucoup de réponses, ben moi je vais dire mon opinion.

facile de manger des hamburgers, frites, hot dogs et pizza, il y en a partout. Mais il y a aussi de tres bon restos pas chers. Et si c'est pas du resto que vous voulez, ben vous trouverez de tout ici. A Montréal, Québec, Trois-Rivières et beaucoup d,autres villes, c,est facile de trouver ce qu'il nous faut pour nous concocter des bonnes "bouffes". Je suis québécoise mais je fais de la cuisine de différent pays et j,ai jamais eu de difficulté a trouver les ingrédients qu'il me fallait. Et ce n,est pas parce c'est à Montréal que c'est nécessairement plus cher, vous seriez agréablement surpris d,aller faire un tour dans les marchés comme Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve...... C,est magnifique et ça vous fait voyagé au quatres coins du monde. Montréal est une ville ou les cultures, les langues, et la nourriture de tout les pays se cotoient.

Je vous souhaite un bon appétit

Aurevoir Grenouiy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh!!!

Bravo Zogu!!

Même avec la corde au cou, on arrive à vivre heureux wink.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de nous comparer aux américains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

%$#@@?&*())&?%$$##@!!!!!

mad.gif

Susceptible, hein?... (qu'est-ce que t'as contre les Americains?)

user posted image

Peace

Arfff t'aimes ça toi quand on dis que tous les français sont des parisiens ? Sans rancunes ma chère Sonia.....et mon mari est français et d'accord (et toc !)

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis rassuré pour la nourriture, mais pour bien mangé je pense que c'est comme en france il faut avoir un budget. Si on est bon cuisinier enfin si on se debrouille bien on peut faire a mangé a pas cher, je pense. J'aime le pays le quebec, alors vive les quebecois, et vive la nourriture quebecoise, on verra sur place pour cela. Certain mon repondu, qu'il mangeait bien, je les crois, donc je m'inquiete plus. Surtout avec les beaux marchés que vous avez a montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONNE APPETIT TOUT LE MONDE; On va bien manger au quebec youppiieeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai goûté hier l'épluchette de blé d'inde (maïs) c'est super bon !!!!!!!!!!!

pour ce qui est du budget, évidemment si tu achète des fruits et légumes en dehors de leurs saisons de production régionale (qui sont donc importés par bateaux ou avions) là c'est sur ça taxera 1 max

mais ici tu trouve de tout, au début, j'avais 1 budget serré alors pâtes ou riz à tous les repas (mais avec beaucoup de fruits), maintenant je diversifie, légumes, un peu de fromage (grande diversité, mais ça c'est vrai c'est cher, en plus en France j'en mangeais quasiment à tous les repas !! le bon côté c'est que mon taux de cholestérol a dû baisser !), yaourts (yogourts ici !)...

pour le pain ici il y en a de toutes sortes, no problem

les Québécois sont des dingues du BBQ et ils font de très bonnes grillades !

il y a pas mal de choix en poissons et en viandes également

surgelés de toutes sortes

le seul petit bémol, c'est que assez souvent il n'y a ni date d'emballage, ni date limite de consommation sur les produits (chez Métro il y en a quand même pas mal, mais chez Provigo beaucoup moins, par exemple)

pour finir une petite question pour ceux qui sont encore en France : connaissez-vous les cretons ? personnellement je ne connaissais pas mais ici ils vendent des "cretons français" (1 espèce de pâté avec de la chapelure mais très salé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement