odakawoi Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Salut à tous, Questions assez basique, mais je me mêle un peu les pinceaux. Je vais recevoir le relevé final de mon Bachelor dans les prochaines semaines, et j'aimerais rester au Québec. Je suis donc admissible au post-diplôme 3 ans, mais je ne saisis pas bien la nuance avec le PEQ (enfin, je comprends que le 2e sert à la demande de RP). Ma question: est-ce que je dois demander le post-diplôme, attendre de l'obtenir, puis faire la demande du PEQ pour avoir le CSQ (puis lancer la RP) ? ou l'inverse ? 2e question plus pointue: est-il possible d'ouvrir et d'incorporer une entreprise sous l'un ou l'autre des permis ? Merci ! Citer
Habitués seba666 Posté(e) 2 mai 2015 Habitués Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour, Le permis post-diplôme vous permet de travailler directement après vos études. Vous pouvez déjà commencer les démarches et recevoir le permis de travail une fois le diplôme obtenu. Le peq est une procédure accélérée pour obtenir le csq mais ne vous permet pas de rester au Québec puisque vous devez faire la demande de rp . Pour moi le mieux est de faire le post-diplôme au plus vite et si c'est ok vous avez largement le temps de faire le peq+rp dans la foulée . Voici un guide complet http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5580FTOC.asp Par contre je ne sais pas si on peut être entrepreneur sous ce statut!? Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 2 mai 2015 Habitués Posté(e) 2 mai 2015 Oui je suis dans cette situation et j'ai fait ma demande de Post diplôme parce que j'avais peur que la RP prenne trop de temps et je commence à travailler le 1er juin. Je vais lancer le PEQ dès que je reçois mon post-diplome (normalement incessamment sous peu...). Citer
Habitués dentan Posté(e) 2 mai 2015 Habitués Posté(e) 2 mai 2015 Salut à tous, Questions assez basique, mais je me mêle un peu les pinceaux. Je vais recevoir le relevé final de mon Bachelor dans les prochaines semaines, et j'aimerais rester au Québec.Je suis donc admissible au post-diplôme 3 ans, mais je ne saisis pas bien la nuance avec le PEQ (enfin, je comprends que le 2e sert à la demande de RP). Ma question: est-ce que je dois demander le post-diplôme, attendre de l'obtenir, puis faire la demande du PEQ pour avoir le CSQ (puis lancer la RP) ? ou l'inverse ?2e question plus pointue: est-il possible d'ouvrir et d'incorporer une entreprise sous l'un ou l'autre des permis ? Merci !En théorie tu peux! Mais pour plus de renseignements tu devrais^poser gratuitement la question à http://www.ressourcesentreprises.org/ ou au CLD si il y en a encore un dans ta ville! Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 3 mai 2015 Habitués Posté(e) 3 mai 2015 Fais ton peq, mais garde ton permis post diplôme en parrallèle tant que tu n as pas ta RP. Il est devenu difficile de travailler avec le csq seul car l employeur doit payer des frais pour le permis de travail. Citer
Messages recommandés