smagdarin Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Bonjour, Ma situation: Nous sommes un couple franco-québecois (lui canadien et moi française) nous avons 3 enfants (en commun et qui sont donc franco-canadiens). Mon conjoint vit en france depuis 15 ans et nous n'avons jamais vécu au Québec (une seule fois tous les 2 en voyage 15 jours). Plus d'amis et de famille au Québec pour lui (ni pour moi). Mes questions : Nous aimerions partir vivre au Québec : quelle est la meilleure solution pour que je puisse y aller (meme si je ne veux pas y travailler)... Nous pensions faire une demande de parrainage mais la demande de parrainage semble dire qu'il faut un revenu sur les 12 derniers mois au canada et surtout un certain revenu de + 48000$ Vers qui nous tourner ? J'avoue que je ne comprends rien entre residence, permis et visa....... Je vous remercie de vos réponses...... Cordialement, Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 avril 2015 Habitués Posté(e) 28 avril 2015 Pour le Québec, il n'y a aucune justification financière pour le parrain qui parraine son épouse et ses enfants. Il peut tous vous parrainer sans souci. C'est lorsqu'il parraine d'autres personnes ( parents, grand-parents) qu'il doit justifier de revenus. Citer
smagdarin Posté(e) 28 avril 2015 Auteur Posté(e) 28 avril 2015 merci pour votre réponse rapide ! Citer
smagdarin Posté(e) 29 avril 2015 Auteur Posté(e) 29 avril 2015 Et donc s'il me parraine, combien de temps cela prend il ? et pourrais je travailler en attendant ?( j'ai vu que des fois la paperasse prenait 2 ans....) Combien ça coûte ? Peut on tout faire de France ? Nos enfants n'auront pas besoin d'etre parrainés s'ils sont franco-canadiens ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 avril 2015 Habitués Posté(e) 29 avril 2015 (modifié) Et donc s'il me parraine, combien de temps cela prend il ? et pourrais je travailler en attendant ?( j'ai vu que des fois la paperasse prenait 2 ans....) Combien ça coûte ? Peut on tout faire de France ? Nos enfants n'auront pas besoin d'etre parrainés s'ils sont franco-canadiens ? pour le temps, c'est très variable d'un dossier à l'autre... mais pour la France de l'extérieur, c'est environ 10 mois ( pour l'étape1+l'étape 2). après, ça peut prendre moins de temps ou plus . les délais actuels représentent que 80% des dossiers traités. donc, si vous êtes dans les 20% , soit ça va aller vite soit ça va être plus long. les frais en dollars, c'est demande de parrainage 75$ demandeur principal 475$ frais résidence permanente 490$ carte résident permanent 50$ CSQ(engagement : 272$ +frais examen médical ( environ 200-250$)+frais postal+frais photos.... pour les enfants, s'ils sont canadien, pas besoin de les parrainer non, mais il faut faire venir leurs papiers prouvant leur citoyenneté pour quand vous allez arriver. travailler en même temps? vous faites bien la demande en restant en France? si oui, oui, vous pouvez continuer à travailler vous et votre mari le temps du processus. le mieux c'est de rester là où vous êtes, continuer votre vie et une fois la RP, vous quittez tout Modifié 29 avril 2015 par Automne Citer
smagdarin Posté(e) 29 avril 2015 Auteur Posté(e) 29 avril 2015 merci , et si on veut partir avant d'avoir la residence permanente ? si mon conjoint part avant moi et fait la demande depuis le quebec? Citer
vilam Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 ça ne changera pas les délais. La seule différence est que vous ne serez pas ensemble durant le processus. Vous pouvez toujours aller le rejoindre en attendant, mais vous ne pourrez pas travailler, ni bénéficier de l'assurance maladie, donc il vous faudra prendre une assurance privée. Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 avril 2015 Habitués Posté(e) 29 avril 2015 (modifié) c'est sûr que le mieux serait que lui vienne avant tout le monde et trouve un travail.. comme ça, quand vous arrivez, ben il y a déjà un salaire et il aura trouvé un 'logement' pour tous vous accueillir.. mais d'un autre côté , ça serait peut être mieux que tout le monde reste ensemble et travaille pour mettre le plus d'argent de côté et une fois ici, vous avez ce qu'il faut pour tenir le temps de trouver du travail et de vous installer. ou bien il vient ici et quand vous avez vos RP, il revient pour aider au déménagement etc.. par contre, il aura peut être pas de vacances tout de suite avec son nouveau travail. mais peu importe votre décision, vous pouvez envoyer la demande depuis la France. il a pas besoin d'être ici pour le faire. Modifié 29 avril 2015 par Automne Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 avril 2015 Habitués Posté(e) 29 avril 2015 C'est ça. Nous sommes partis lorsque moi, j'ai reçu ma RP. Ce qui fait que nous n'avons pas été séparés. Nous avons gardé notre travail en France jusqu'au bout, nous avions vendu ma maison 6 mois auparavant. Mon chum, de plus, est parti avec une prime de clause de non-concurrence, qui, cumulée avec nos indemnités de départ ont fait que nous avons pu tranquillement nous installer et prospecter le monde du travail sans stress à notre arrivée. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 8 mai 2015 Habitués Posté(e) 8 mai 2015 Hello, Vous pouvez tout faire de France, sans être séparés. Pendant les démarches, vous continuez votre petite routine en mettant des sous de côté :-p Perso, je trouve ça mieux que de se retrouver l'un et l'autre de chaque ccôté de l'atlantique. Surtout que vous avez des enfants. Ca n'accelererait même pas les démarches., au contraire, puisque vous devriez vous envoyer des formulaires l'un à l'autre. Bon courage pour les démarches! C'est un beau projet :-) Citer
Messages recommandés