Aller au contenu

recherche infos.venir vivre au quebec


Joh Anna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple Belge, de 28ans, parents de deux enfants un garçon de 3ans et une fille de 4 ans.

Apres plusieurs voyages au Quebec, nous sommes tombés amoureux de l'endroit!

Tout est différent la bas, en mieux que ce pays où nous habitons et nous sommes nés.

La vie ici est de moins en moins belle, nous ressentons le besoin de nous épanouir pour continuer de vivre heureux en famille.

Apres mûre réflexion, nous avons décidé de sauter le pas! Nous aimerions venir vivre au Quebec et y travailler, en faire notre pays de résidence permanente. Seulement voilà, sur internet on trouve toutes sortes d'infos, mais nous ne savons pas par où commencer.

C'est pourquoi nous aimerions l'avis de BELGES sur les démarches à entreprendre. Du concret! svp..

Nous pensons à nous , mais aussi à l'avenir de nos enfants.

voici les infos que nous souhaiterions avoir: les démarches exactes à suivre (en détail si possible)

: le temps que cela prend

: le coût des frais de dossier ect

: les écoles françaises?

Nous aimerions tout savoir, nous sommes motivés mais nous ne pouvons foncer tête baissée car c est un changement de vie radical pour nous! nous quitterions emploi actuel, vente de notre maison, voiture..ect...

Donc, nous ne pouvons nous permettre de nous planter ( on y croit on y croit on réussira!)

D’ après ce que nous avons lu sur internet, il y a pas mal de test, et il faut être '' sélectionnés'' quand est il vraiment? nous avons déjà fait le test en ligne gratuit, et d'après le résultat, nous sommes bon candidat!

Je précise aussi que niveau boulot sur place, nous en avons un qui nous attend.a ce niveau la pas de soucis a se faire

J'espère que quelqu un lira ce poste, car notre décision est prise, mais nous avons besoin de votre aide afin de nous éclairer...

Nous vous en remercions d'avance

Johanna & Jérémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

Les démarches pour les Belges et les Français sont les mêmes, donc des avis de Français vous seront surement utiles,

Je vous donne quelques idées de la démarche sachant que je ne suis ni Belge ni Français,

Vous devez commencer par télécharger les formulaire à remplir en ligne sur : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Vous devez passer un test de Français même si le Français est pas votre langue maternelle.

Vous pouvez passer un test d'Anglais soit le : IELTS si vous juger votre niveau bon.

une fois votre dossier est complet, vous envoyer le tout en copies certifiés conformes, sauf les tests de langue vous envoyer les originaux.

au bout de 2 à 3 mois ( délai actuel) votre dossier sera ouvert et vous aurez un numéro de référence individuel.

8 à 9 mois après l'ouverture du dossier vous recevez une première réponse qui varie selon votre dossier: soit un certificat de sélection si votre dossier est complet et que vous avez le nombre suffisant de points, soit une demande de mise à jour de dossier, soit un RDV pour une entrevue.

Moi actuellement je suis à ce étape de la demande, et je vous ai donné à titre indicatif mes délais.

Si votre dossier sera considéré prioritaire, vos délais seront beaucoup moins important que les miens.

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier pour le moment. Ca devait ouvrir le 1er avril 2015 mais ca a été reporté en automne 2015 et tout se fera en ligne d'après ce qu'il se dit.

Pour information, en général, il faut 2-3 ans pour avoir le visa résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse '' rapide''

c est assez long pour recevoir le visa permanent j'avoue que nous ne nous attendions pas a cela mais bon ca ne nous décourage pas!

Cela serait il possible d avoir en premier lieu un visa temporaire, et continuer les démarches pour le permanent sur place?

qu en pensez vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

De toute façon les délais sont variables, mais je crois que 2 ans et le minimum, reste si votre dossier passe en prioritaire, c'est autre chose.

Par contre pour le visa temporaire aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse '' rapide''

c est assez long pour recevoir le visa permanent j'avoue que nous ne nous attendions pas a cela mais bon ca ne nous décourage pas!

Cela serait il possible d avoir en premier lieu un visa temporaire, et continuer les démarches pour le permanent sur place?

qu en pensez vous????

Salut!

Pourquoi les écoles françaises, est-ce que vous voulez immigrer en France ou dans la province de Québec?

Vous devez surveiller le site du MIDI car la date de dépôt d'une demande de sélection comme travailleur qualifié n'est plus le 1er avril. C'est reporté à une date inconnue en 2015.

Les nouveaux critères et exigences ne sont pas connus. Mais il rete preque certain que les tests de français seront encore demandés. Donc vous pourriez les faire.

En attendant vous pourriez vous procurer :

- Les copies certifiées conforme par les maisons d'enseignement de tous vos diplômes, les bulletins et listes de cours.

- Les copies certifiées conformes à la mairie des preuves de travail comme décrites dans le site du MIDI

Pour le permis de travail temporaire (PTT). Vous devez trouver à distance un employeur qui acceptera de vous embaucher, de vous attendre quelques mois. Il devra en plus prouver qu'il n'a pas pu trouver de Canadiens ou de RP pour combler le poste . Il devra également payer de frais de près de 1 000$ (montant à confirmer). Pour trouver un travail et venir en PTT, vous pourriez peut-être profiter des journées du Québec organisées en France quelque fois par année et peut-être en Belgique (à vérifier).

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon les délais sont variables, mais je crois que 2 ans et le minimum, reste si votre dossier passe en prioritaire, c'est autre chose.

Par contre pour le visa temporaire aucune idée.

Le concept de dossier prioritaire n existe plus vraiment (voir les différents topics des attendeux) le csq n est pas ouvert et les délais pour la partie fédérale sont à 20 mois.

Sinon je comprendrais jamais comment certains font pour trouver du boulot depuis l'étranger, sans aucun statut ici, avec des employeurs capables d attendre plusieurs mois le salarié. (lu sur un autre topic qqun embauché en 2016 ou 17)

Je veux dire, leur entreprise fonctionne comment en attendant ? Les recrutements se font plutôt de façon instantanée au Québec, j ai du mal à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple Belge, de 28ans, parents de deux enfants un garçon de 3ans et une fille de 4 ans.

Apres plusieurs voyages au Quebec, nous sommes tombés amoureux de l'endroit!

Tout est différent la bas, en mieux que ce pays où nous habitons et nous sommes nés.

La vie ici est de moins en moins belle, nous ressentons le besoin de nous épanouir pour continuer de vivre heureux en famille.

Apres mûre réflexion, nous avons décidé de sauter le pas! Nous aimerions venir vivre au Quebec et y travailler, en faire notre pays de résidence permanente. Seulement voilà, sur internet on trouve toutes sortes d'infos, mais nous ne savons pas par où commencer.

C'est pourquoi nous aimerions l'avis de BELGES sur les démarches à entreprendre. Du concret! svp..

Nous pensons à nous , mais aussi à l'avenir de nos enfants.

voici les infos que nous souhaiterions avoir: les démarches exactes à suivre (en détail si possible)

: le temps que cela prend

: le coût des frais de dossier ect

: les écoles françaises?

Nous aimerions tout savoir, nous sommes motivés mais nous ne pouvons foncer tête baissée car c est un changement de vie radical pour nous! nous quitterions emploi actuel, vente de notre maison, voiture..ect...

Donc, nous ne pouvons nous permettre de nous planter ( on y croit on y croit on réussira!)

D’ après ce que nous avons lu sur internet, il y a pas mal de test, et il faut être '' sélectionnés'' quand est il vraiment? nous avons déjà fait le test en ligne gratuit, et d'après le résultat, nous sommes bon candidat!

Je précise aussi que niveau boulot sur place, nous en avons un qui nous attend.a ce niveau la pas de soucis a se faire

J'espère que quelqu un lira ce poste, car notre décision est prise, mais nous avons besoin de votre aide afin de nous éclairer...

Nous vous en remercions d'avance

Johanna & Jérémie.

Bonjour, pour nous avec un dossier prioritaire (infirmière) 1 an et 7 mois (1 an pour le CSQ et 7 mois pour le fédéral). C'est vrai que c'est long (même si pour certains ça l'est tellement plus) mais ça permet de bien se préparer ! Si tu as déjà un boulot, ça dépend aussi du souhait de ton futur employeur, peut il attendre 2 ans ou pas ? Sinon tu as des moyens plus rapides avec un permis temporaire et tu fait ta demande de RP plus tard ... Bon courage en tous cas pour tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons déjà un employeur, il peu nous attendre sans soucis. SI nous cherchons une école Française pour les enfants au début, c'est pour leur laisser le temps de s’intégrer correctement. Nous somme déjà allé au Quebec a Salaberry-de-Valleyfield, pour nous l'accent ce n'est pas trop difficile a comprendre, mais pour deux enfants en bas age c'est beaucoup plus difficile, c'est pour cela que nous voudrions que au début il soit dans une école française.

Concernant l'employeur, si il a le temps de nous attendre, c'est simplement car il crée deux nouveaux post pour nous dans sa société, sa aide d'avoir des amis sur place.

En tout cas merci a toute les personnes qui prennent le temps et a ceux qui prendrons le temps de le faire des les jours qui arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui nous avons déjà un employeur, il peu nous attendre sans soucis. SI nous cherchons une école Française pour les enfants au début, c'est pour leur laisser le temps de s’intégrer correctement. Nous somme déjà allé au Quebec a Salaberry-de-Valleyfield, pour nous l'accent ce n'est pas trop difficile a comprendre, mais pour deux enfants en bas age c'est beaucoup plus difficile, c'est pour cela que nous voudrions que au début il soit dans une école française.

Concernant l'employeur, si il a le temps de nous attendre, c'est simplement car il crée deux nouveaux post pour nous dans sa société, sa aide d'avoir des amis sur place.

En tout cas merci a toute les personnes qui prennent le temps et a ceux qui prendrons le temps de le faire des les jours qui arrivent.

Excellent, ils risquent de s'intégrer plus avec des français et autres qu'avec des Québécois!

Un enfant s'adapte plus rapidement qu'un adulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons déjà un employeur, il peu nous attendre sans soucis. SI nous cherchons une école Française pour les enfants au début, c'est pour leur laisser le temps de s’intégrer correctement. Nous somme déjà allé au Quebec a Salaberry-de-Valleyfield, pour nous l'accent ce n'est pas trop difficile a comprendre, mais pour deux enfants en bas age c'est beaucoup plus difficile, c'est pour cela que nous voudrions que au début il soit dans une école française.

Concernant l'employeur, si il a le temps de nous attendre, c'est simplement car il crée deux nouveaux post pour nous dans sa société, sa aide d'avoir des amis sur place.

En tout cas merci a toute les personnes qui prennent le temps et a ceux qui prendrons le temps de le faire des les jours qui arrivent.

Excellent, ils risquent de s'intégrer plus avec des français et autres qu'avec des Québécois!

Un enfant s'adapte plus rapidement qu'un adulte!

C'est plus un soucis de compréhension que d’intégration.

Modifié par Joh Anna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la compréhension, je crois que tu t'inquiète trop :flowers: les enfants sont des "éponges", au bout de 15 jours d'immersion leur oreille sera habituée ! je ne sais plus si tu avais donné l'âge de tes enfants mais le temps que tu obtiennes ta RP, ils auront 2 ans de plus ... Après c'est ton choix bien sûr, mais pour moi ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sache juste qu'en visa de travail temporaire relié à cet employeur, il y a quand même un gros risque ( surtout avec des enfants). on voit souvent des cas comme ça sur le forum et après quelques mois, ils perdent leur travail dû à plusieurs raisons.. donc, faut penser aussi à cette éventualité et être préparé au cas où ( avoir un bon coussin financier réservé par exemple). parce que si jamais il perdait son emploi, il devra retrouver un autre employeur et refaire les mêmes démarches ( ce qui va prendre plusieurs mois..).

bonne chance dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour vos remarques et conseils, par rapport aux couts des frais de dossier ect cela s eleve a combien en tout? a peu pret merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous pour vos remarques et conseils, par rapport aux couts des frais de dossier ect cela s eleve a combien en tout? a peu pret merci

Si vous voulez arriver plus rapidement au Québec, vous pouvez le faire via un PTT ( permis de travail temporaire). Dans ce cas, c'est votre employeur qui devra payer les frais (1000 $ par personne).

Cependant, il aura une lourde procédure à suivre pour que cela soit accepté parce que désormais, c'est "Les Canadiens d'abord".

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers//index.shtml

Le dossier est très lourd à monter. On est en plein dedans pour l'un de nos employés et on essaie d'éviter d'avoir à monter le plan de transition de l'EIMT ( la galère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous pour vos remarques et conseils, par rapport aux couts des frais de dossier ect cela s eleve a combien en tout? a peu pret merci

regarde sur le site du MIDI pour la partie Quebec et sur le site du CIC pour la partie fédérale, tu auras toutes les infos en détail pour les frais et les procédures. Tu peux aussi regarder là pour avoir une idée http://www.immigrer.com/p/calculateur

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !!

Tout d'abord, je tiens à vous dire bienvenu au club :smile:

En ce qui concerne les établissements scolaires français, je suis d'accord avec Dentan, nous sommes partis en vacances l'année dernière à Toronto puis après au Québec avec nos enfants qui ont 2 ans et demi et 6 ans à l'époque, et ils n'ont eu aucun problème à se faire comprendre avec les autres enfants, et ils se sont vite intégrés au groupe qui jouait dans le parc d'enfants, du coup je pense que si on a la chance d'être sélectionné, mes enfants iront dans une école québecoise, ça leur permettra de s'adapter plus vite et d'apprendre les coutumes de leurs nouveaux camarades !!! Je pense aussi que pour nous ça ne peut qu'être positif pour notre intégration :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand mon gamin a rapporte un "soixante-dix" a la maison, j'ai failli lui en coller une... :-)

A Bruxelles, grace a ses camarades de classe, mon gamin parlait un peu de polonais. A Toronto, il a appris a parler anglais avec l'accent torontois. Ici au Quebec, au debut on le charriait bcp sur ses belgicismes. Pas cool. Maintenant, j'ai presque besoin d'un decodeur pour comprendre son quebecois. Devenu super a l'aise en ville.

Bel indicateur d'integration. Et tant pis pour le "septante"...

Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement