Habitués TheCCFamily Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Hello tout le monde, Après avoir longuement parcouru le forum et toute cette abondance d'information je me lance a vous exposer mon cas. A la suite des Journées Quebec de Novembre 2014, nombreux entretiens skype, test et autres rejouissances, on viens de me faire un proposition d'embauche sur un poste permanent. Passé la surprise du salaire... le passage du Brut au Net est juste éloquant pour un francais qui pense en net mais sans deduire ses impots... j'ai demandé l'info directement a la RH qui m'annonce un Net a 37000CAD pour un Brut de 70000CAD, il semblerait qu'en plus des retenus d'impots, il y ai environ 18K de retenu pour le payement des rentes et autres assurance collective... Je suis pas sur d'avoir tout compris :/. Le calcul est de toute façon a revoir puisque j'immigrerai avec ma conjointe et ma fille qui serais a charge au debut. Bref naivement je pensais que j'allais echapper au long parcours de l'obtention de visa, mais j'en suis de moins en moins certain. Quelqu'un peu me dire comment se passe la demande du VISA ? ou RP directement lors de l'obtention d'un poste permanent ? Doit-on passer par le nouveau system express ? La RH parle de 12 semaines environ mais ça me parait très court. Merci Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Il faut que la compagnie fasse la demande de l eimt et du caq, pour que vous puissiez obtenir un permis de travail temporaire qui après un an peut peut vous servir de base pour lancer la RP. TheCCFamily a réagi à ceci 1 Citer
Habitués zygolux Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Hello tout le monde, Après avoir longuement parcouru le forum et toute cette abondance d'information je me lance a vous exposer mon cas. A la suite des Journées Quebec de Novembre 2014, nombreux entretiens skype, test et autres rejouissances, on viens de me faire un proposition d'embauche sur un poste permanent. Passé la surprise du salaire... le passage du Brut au Net est juste éloquant pour un francais qui pense en net mais sans deduire ses impots... j'ai demandé l'info directement a la RH qui m'annonce un Net a 37000CAD pour un Brut de 70000CAD, il semblerait qu'en plus des retenus d'impots, il y ai environ 18K de retenu pour le payement des rentes et autres assurance collective... Je suis pas sur d'avoir tout compris :/. Le calcul est de toute façon a revoir puisque j'immigrerai avec ma conjointe et ma fille qui serais a charge au debut. Bref naivement je pensais que j'allais echapper au long parcours de l'obtention de visa, mais j'en suis de moins en moins certain. Quelqu'un peu me dire comment se passe la demande du VISA ? ou RP directement lors de l'obtention d'un poste permanent ? Doit-on passer par le nouveau system express ? La RH parle de 12 semaines environ mais ça me parait très court. Merci Je suis assez frappé par la différence brut vs net ! Ca fait presque 50% de retenue. C'est énorme. Citer
RMA Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Hello tout le monde, Après avoir longuement parcouru le forum et toute cette abondance d'information je me lance a vous exposer mon cas. A la suite des Journées Quebec de Novembre 2014, nombreux entretiens skype, test et autres rejouissances, on viens de me faire un proposition d'embauche sur un poste permanent. Passé la surprise du salaire... le passage du Brut au Net est juste éloquant pour un francais qui pense en net mais sans deduire ses impots... j'ai demandé l'info directement a la RH qui m'annonce un Net a 37000CAD pour un Brut de 70000CAD, il semblerait qu'en plus des retenus d'impots, il y ai environ 18K de retenu pour le payement des rentes et autres assurance collective... Je suis pas sur d'avoir tout compris :/. Le calcul est de toute façon a revoir puisque j'immigrerai avec ma conjointe et ma fille qui serais a charge au debut. Bref naivement je pensais que j'allais echapper au long parcours de l'obtention de visa, mais j'en suis de moins en moins certain. Quelqu'un peu me dire comment se passe la demande du VISA ? ou RP directement lors de l'obtention d'un poste permanent ? Doit-on passer par le nouveau system express ? La RH parle de 12 semaines environ mais ça me parait très court. Merci Bravo, tu as franchi l'étape la plus difficile..... Maintenant tu vas passer aux formalités. Logiquement, tu vas demander un permis de travail temporaire (et pas une RP). Le parcours n'est pas forcément long, tout dépend de ton poste. Tu peux avoir besoin d'un EIMT. vérifie sur le site du CIC , sinon, ton employeur aussi devrait connaitre. Pas besoin du système 'entrée express' cela ne concerne que Canada anglophone. A+ TheCCFamily a réagi à ceci 1 Citer
Habitués TheCCFamily Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Bravo, tu as franchi l'étape la plus difficile..... Maintenant tu vas passer aux formalités. Logiquement, tu vas demander un permis de travail temporaire (et pas une RP). Le parcours n'est pas forcément long, tout dépend de ton poste. Tu peux avoir besoin d'un EIMT. vérifie sur le site du CIC , sinon, ton employeur aussi devrait connaitre. Pas besoin du système 'entrée express' cela ne concerne que Canada anglophone. A+ Merci RMA c'est aussi ce a quoi je pensais mais quand j'ai vu l'histoire de "l'entrée express" j'ai commencé a prendre peur ! si ça me concerne pas c'est parfait... Neanmoins ça parait bisard de demander un permis de travail temporaire pour un poste permanent... c'est pour ça que j'imaginais devoir demandé la RP directement ... Je suis assez frappé par la différence brut vs net ! Ca fait presque 50% de retenue. C'est énorme. Je confirme 52% meme ! Je pense que c'est essenciellement lié a la cotisation sur la rente et l'assurance collective qui semble etre directement deduit du salaire brut ... mais ça reste a confirmer... Citer
Habitués TheCCFamily Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Il faut que la compagnie fasse la demande de l eimt et du caq, pour que vous puissiez obtenir un permis de travail temporaire qui après un an peut peut vous servir de base pour lancer la RP. ok merci Kuroczyd, c'est donc à la charge de la compagnie ? quelle vont donc être les demarches perso a entreprendre de mon coté ? juste payer les frais et les visites medicales ? Citer
RMA Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Bravo, tu as franchi l'étape la plus difficile..... Maintenant tu vas passer aux formalités. Logiquement, tu vas demander un permis de travail temporaire (et pas une RP). Le parcours n'est pas forcément long, tout dépend de ton poste. Tu peux avoir besoin d'un EIMT. vérifie sur le site du CIC , sinon, ton employeur aussi devrait connaitre. Pas besoin du système 'entrée express' cela ne concerne que Canada anglophone. A+ Merci RMA c'est aussi ce a quoi je pensais mais quand j'ai vu l'histoire de "l'entrée express" j'ai commencé a prendre peur ! si ça me concerne pas c'est parfait... Neanmoins ça parait bisard de demander un permis de travail temporaire pour un poste permanent... c'est pour ça que j'imaginais devoir demandé la RP directement ... je suis dans le même cas que toi Pur faire simple: aux yeux de ton employeur tu es permanent c'est à dire tu bénificiera des avantages d'un salarié permanent. Aux yeux du gouvernement, tu sera travailleur temporaire (pendant une durée max de 3 ans). Aprés, ton statut peut changer si tu réussi à obtenir le CSQ. TheCCFamily a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Il faut que la compagnie fasse la demande de l eimt et du caq, pour que vous puissiez obtenir un permis de travail temporaire qui après un an peut peut vous servir de base pour lancer la RP. ok merci Kuroczyd, c'est donc à la charge de la compagnie ? quelle vont donc être les demarches perso a entreprendre de mon coté ? juste payer les frais et les visites medicales ? Il faut voir que les deux types de visa (Permis de Travail Temporaire=PTT et RP) ne sont pas forcement corrélés: la visite médicale pour c'est en général pour la partie RP (... plus tard...) pour le PTT, on ne passe une visite médicale que dans le cas ou l on travaille dans la sante ou avec des enfants. Pour obtenir le PTT, oui, l EIMT et le CAQ sont lances par l entreprise qui peut décider de les payer ou de vous refiler la facture... ou une partie de la facture (ex: payer le EIMT et le CAQ pour la personne embauchee et vous laisser payer le reste pour conjoint et enfants...) Je suis aussi surpris par la différence entre le brut et le net : c'est dans quel domaine ? TheCCFamily a réagi à ceci 1 Citer
Habitués TheCCFamily Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Il faut que la compagnie fasse la demande de l eimt et du caq, pour que vous puissiez obtenir un permis de travail temporaire qui après un an peut peut vous servir de base pour lancer la RP. ok merci Kuroczyd, c'est donc à la charge de la compagnie ? quelle vont donc être les demarches perso a entreprendre de mon coté ? juste payer les frais et les visites medicales ? Il faut voir que les deux types de visa (Permis de Travail Temporaire=PTT et RP) ne sont pas forcement corrélés: la visite médicale pour c'est en général pour la partie RP (... plus tard...) pour le PTT, on ne passe une visite médicale que dans le cas ou l on travaille dans la sante ou avec des enfants. Pour obtenir le PTT, oui, l EIMT et le CAQ sont lances par l entreprise qui peut décider de les payer ou de vous refiler la facture... ou une partie de la facture (ex: payer le EIMT et le CAQ pour la personne embauchee et vous laisser payer le reste pour conjoint et enfants...) Je suis aussi surpris par la différence entre le brut et le net : c'est dans quel domaine ? Ok merci pour toute ces précisions précieuses ! Je n'ai pas encore accepter l'offre, le paiement de l'EIMT et du CAQ reste donc negociable, c'est bon a savoir merci C'est dans le domaine de la finance, auditeur... le passage du Brut au Net vient directement du calcul de la RH... j'aimerai aussi qu'elle ce soit trompée :/ j'attends encore des précisions de sa part sur le détail du calcul. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 (modifié) Il faut que la compagnie fasse la demande de l eimt et du caq, pour que vous puissiez obtenir un permis de travail temporaire qui après un an peut peut vous servir de base pour lancer la RP. ok merci Kuroczyd, c'est donc à la charge de la compagnie ? quelle vont donc être les demarches perso a entreprendre de mon coté ? juste payer les frais et les visites medicales ? Il faut voir que les deux types de visa (Permis de Travail Temporaire=PTT et RP) ne sont pas forcement corrélés: la visite médicale pour c'est en général pour la partie RP (... plus tard...) pour le PTT, on ne passe une visite médicale que dans le cas ou l on travaille dans la sante ou avec des enfants. Pour obtenir le PTT, oui, l EIMT et le CAQ sont lances par l entreprise qui peut décider de les payer ou de vous refiler la facture... ou une partie de la facture (ex: payer le EIMT et le CAQ pour la personne embauchee et vous laisser payer le reste pour conjoint et enfants...) Je suis aussi surpris par la différence entre le brut et le net : c'est dans quel domaine ? Ok merci pour toute ces précisions précieuses ! Je n'ai pas encore accepter l'offre, le paiement de l'EIMT et du CAQ reste donc negociable, c'est bon a savoir merci C'est dans le domaine de la finance, auditeur... le passage du Brut au Net vient directement du calcul de la RH... j'aimerai aussi qu'elle ce soit trompée :/ j'attends encore des précisions de sa part sur le détail du calcul. Oui, d autres choses peuvent être aussi negociees: prime d installation (voyage, déménagement ...), nombre de jours de vacances, autres avantages (cellulaire, voiture ...) ... tout dépend du poste. En général, il y a une trentaine de % entre le brut et le net pour ce type de salaire. Dans certains cas ca peut etre plus: paiment a un ordre professionnel, syndicat... mais 52% pour un travail en tant qu auditeur financier, ca me semble fou. Modifié 17 mars 2015 par kuroczyd Citer
Habitués Jefke Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 chiffres raisonnables si contributions assurances diverses deduites. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 chiffres raisonnables si contributions assurances diverses deduites. Quelles assurances peuvent ajouter presque 20% de différence ? Citer
Habitués Jefke Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Mon taux d'impots : 46% Avec participation complementaires volontaires sur assurances collectives ~50% Apres, il faut porter attention au contenu, et ajuster les curseurs si besoin. Citer
Habitués TheCCFamily Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2015 chiffres raisonnables si contributions assurances diverses deduites. En effet comme dit plus haut il semble qu'il deduisent avant imposition 18.3K CAD soit 6,5K pour les assurance collective "familiale" et 11,8K de Regime de rente (fond de pension). Bon bha si c'est raisonnable J'avoue que j'ai un peu dechanté en voyant le NET... on reflechi activement a notre budget voir si on va pouvoir s'en sortir a 3 sur un salaire pour commencer... raison pour laquelle je n'ai pas encore accepter l'offre... et voir si je peux negocier un peu avant ! Citer
RMA Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 chiffres raisonnables si contributions assurances diverses deduites. En effet comme dit plus haut il semble qu'il deduisent avant imposition 18.3K CAD soit 6,5K pour les assurance collective "familiale" et 11,8K de Regime de rente (fond de pension). Bon bha si c'est raisonnable J'avoue que j'ai un peu dechanté en voyant le NET... on reflechi activement a notre budget voir si on va pouvoir s'en sortir a 3 sur un salaire pour commencer... raison pour laquelle je n'ai pas encore accepter l'offre... et voir si je peux negocier un peu avant ! Bon courage pour les négociations, mais un conseil,(si je me permet ) ne rate pas cette occasion, 70.000 est un trés bon salaire pour quelq'un qui vient tout juste de débarquer, ce n'est pas évident de trouver mieux quand c'est le premier boulot au Québec. Aprés, une fois tu as acquis l'expérience québecoise, tu peux viser plus haut. Citer
Habitués Jefke Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 J'etais a plus de 60pc en Belgique. Ce qui peut faire mal ici ce sont les frais scolaires (plus de 35$/jour) Pas de credit d'impots avant 18 mois avec PTT. Mais c'est aussi une bel exercice de discipline. Une fois qu'on survit a cette periode d'adaptation on pourra entierement profiter des avantages. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 chiffres raisonnables si contributions assurances diverses deduites. En effet comme dit plus haut il semble qu'il deduisent avant imposition 18.3K CAD soit 6,5K pour les assurance collective "familiale" et 11,8K de Regime de rente (fond de pension). Bon bha si c'est raisonnable J'avoue que j'ai un peu dechanté en voyant le NET... on reflechi activement a notre budget voir si on va pouvoir s'en sortir a 3 sur un salaire pour commencer... raison pour laquelle je n'ai pas encore accepter l'offre... et voir si je peux negocier un peu avant ! Le placement d argent volontaire dans un regime de pension, c est de l argent que tu recuperes... Les 6500$/an, c'est quoi comme assurance? C'est une complémentaire sante a 500$/mois ? Citer
Habitués zygolux Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 (modifié) J'etais a plus de 60pc en Belgique. Ce qui peut faire mal ici ce sont les frais scolaires (plus de 35$/jour) Pas de credit d'impots avant 18 mois avec PTT. Mais c'est aussi une bel exercice de discipline. Une fois qu'on survit a cette periode d'adaptation on pourra entierement profiter des avantages. Frais scolaires ? Je pensais que l'école était gratuite. Quand je vois qu'actuellement au Luxembourg, je suis imposé à 27% (marié 2 enfants), que 70k$ est considéré comme un très bon salaire au QC, que les impôts/taxes/etc sont de plus de 50%, et qu'il faut encore payer l'école .... Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester où je suis . Les chiffres donnés m'effraient carrément. Je m'attends à perdre de mon pouvoir d'achat, mais pas à ce point. Modifié 17 mars 2015 par zygolux Citer
Habitués Automne Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 J'etais a plus de 60pc en Belgique. Ce qui peut faire mal ici ce sont les frais scolaires (plus de 35$/jour) Pas de credit d'impots avant 18 mois avec PTT. Mais c'est aussi une bel exercice de discipline. Une fois qu'on survit a cette periode d'adaptation on pourra entierement profiter des avantages. Frais scolaires ? Je pensais que l'école était gratuite. Quand je vois qu'actuellement au Luxembourg, je suis imposé à 27% (marié 2 enfants), que 70k$ est considéré comme un très bon salaire au QC, que les impôts/taxes/etc sont de plus de 50%, et qu'il faut encore payer l'école .... Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester où je suis . Les chiffres donnés m'effraient carrément. Je m'attends à perdre de mon pouvoir d'achat, mais pas à ce point. il parlait de frais de garderie et pas scolaire après, ça dépend des compagnies aussi. mon mari est aussi à 70k , il a des avantages etc.. et ça dépasse pas les 40% .. donc en haut de 50% c'est énorme. Citer
Habitués zygolux Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 S'il s'agit de frais de garderie, alors c'est finalement relativement bas par rapport à ce que nous payons actuellement. Merci pour la précision. Citer
Messages recommandés