loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Bonjour, nous sommes un couple (lui chef de projet informatique), (moi, infographiste), nous avons 2 enfants (5 ans et 8 mois). Et nous souhaitons faire notre demande de CSQ travailleurs qualifiés (en espérant que les nouveaux quotas ouvrent bien le 1er avril). Je souhaitais savoir si il y avait d'autres familles ici qui avaient la même intention ? Peut-être pourrions nous échanger sur notre processus d'immigration ? En espérant que ça intéresse d'autres familles, pour que l'on se sente un peu moins seul dans toute cette "paperasserie" ! merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Krinele Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Bjr Loftcat, On vs rejoins ds cette aventure. On l'avait commencée l'année dernière ms on avait malheureusement dû tout arrêter. Donc on repart pour cette année (enfin qd les quotas seront ouverts :-( ). Dc nous sommes une famille de 5,5 pour l'instant (Bb prévu pour début juin dc bientôt 6 si tt va bien). Les enfants ont 5, 31/2 et 2 ans. Ms j'ai aussi d'une 1ère Union 3 filles ados de 16, 14 et 12 ans qui elles resteront en France si on part. Je suis infirmiere et j'ai un contrat signé ac l'hôpital de Sherbrooke pour 2017 et mon mari est pompier pro ici, lui par contre devra prévoir une reconversion (il a diplomes d'hôtellerie-tourisme option cuisine) dc c'est pour lui que cela ferait encore un plus gd changement. Pour ce qui est du dossier, du coup il est prêt en admettant que les règles n'aient pas changées pour le prochain quotas. Affaire à suivre !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Bonjour krinele ! bienvenue dans cette aventure. Du coup vu que tu (je me permets) as déjà un contrat signé, cela devrait faciliter les choses ! Sinon de quelle région êtes vous ? nous : de bretagne ! on projète d'aller sur Québec. @ bientôt pour suivre nos aventures ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIPHABEC Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Bonjour à tous, Nous aussi on tente l"aventure cette année! Petite présentation Lui Gérant de son propre garage automobile( 36ans), moi gestionnaire dans le même garage (30ans) et ex commerciale (8ans d'expérience) + 2 petits bonhommes de 6ans et 6 mois.. On a déjà quasiment rassemblés tous les docs et un voyage de prospection est prévu du 05 au 14 mai (Montreal-Sherbrooke-Quebec) . Nous sommes de seine et Marne et sommes impatients d'aller au Québec! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Bienvenue Tiphabec ! J'ai lu qu'il fallait avoir le TEF, mais est-ce obligatoire lorsque le français est notre langue maternelle ? est-il possible de le passer en ligne ? l'avez-vous fait ? Sinon c'est très bien de faire un voyage de prospection, nous y sommes allés fin 2011 et depuis le québec ne part plus de nos têtes ;-) ! @ bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués MonstroFamily Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Je vous rejoins également Mon mari est ingénieur de recherche dans les polymères, moi même qui suis créatrice pour enfant, à mon compte, mais ex technicienne de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique et nos trois monstros de 10, 6 et 3 ans avons le projet de partir. Notre dossier est prêt, j'ai reçu le dernier acte de naissance ce matin, et c'est un peu l'abattement depuis les rumeurs sur la non ouverture des quotas au 1er avril :/ Nous allons également attaquer les démarches pour la Colombie Britannique et l'Ontario car la plupart des postes qui pourraient correspondre à mon mari son actuellement entre London et Toronto. Et pour ma part, mon activité serait difficilement implantable dans des zones moins urbaines. Nous avons déjà effectué 2 voyages au Québec (en 2012 avec les 3 enfants et en hiver, et au printemps 2014), mon mari a fait une partie de sa thèse à l'Université Mc Gill à Montréal et nous avons prévu de retourner à Montréal et de découvrir le sud de l'Ontario à l'automne 2015. Ce prochain voyage va également avoir pour but de récupérer des manuels scolaires en histoire/géographie car ceux sont les seules matières qui pourraient poser problème lors de l'arrivée des enfants sur place Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIPHABEC Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Bienvenue Tiphabec ! J'ai lu qu'il fallait avoir le TEF, mais est-ce obligatoire lorsque le français est notre langue maternelle ? est-il possible de le passer en ligne ? l'avez-vous fait ? Sinon c'est très bien de faire un voyage de prospection, nous y sommes allés fin 2011 et depuis le québec ne part plus de nos têtes ;-) ! @ bientôt Merci! Oui il est bien de passer les tests de langue même si le français est ta langue maternelle; ils ne sont pour l'instant pas obligatoire mais comme ils vont changer certains critères début avril, il faut être prudent....d'autant plus que le test de français vaut 16 points au requerant principal sur la grille de sélection, donc c'est dommage de s'en priver.. Nous avons opté pour le TCFQ à Paris (oral et écrit)en février. Je ne crois pas par contre que tu puisse les passer en ligne puisqu'une partie des examens se fait devant un examinateur (notamment l'oral). N'hésites pas si tu as des questions, y a pas de soucis, de toute manière on trouve quasiment toutes les réponses sur ce forum, j'ai eu le temps de le parcourir en long et en large pour préparer le dossier et quasi tout trouver ici! Une idée de votre futur lieu d'installation? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Krinele Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Bonjour krinele ! bienvenue dans cette aventure. Du coup vu que tu (je me permets) as déjà un contrat signé, cela devrait faciliter les choses ! Sinon de quelle région êtes vous ? nous : de bretagne ! on projète d'aller sur Québec. @ bientôt pour suivre nos aventures ! Oh malheureusement je ne pense pas que cela m'aide bcp d'avoir un contrat signé car ce n'ai pas une offre validée par le ministère même si c'est une offre très concrète ; ms bon je ne me plains pas, au moins j'ai un poste (enfin si tt va bien ;-)). Nous sommes de la Gironde. Et comme tu dois t'en douter si ns avons la chance de partir, pour ns ce sera Sherbrooke. Et notre voyage set prévu pour cet automne, j'ai la chance d'avoir mes cousins qui vivent à Montréal et qui seront notre guide et nos hôteliers :-).Bonjour à tous, Nous aussi on tente l"aventure cette année! Petite présentation Lui Gérant de son propre garage automobile( 36ans), moi gestionnaire dans le même garage (30ans) et ex commerciale (8ans d'expérience) + 2 petits bonhommes de 6ans et 6 mois.. On a déjà quasiment rassemblés tous les docs et un voyage de prospection est prévu du 05 au 14 mai (Montreal-Sherbrooke-Quebec) . Nous sommes de seine et Marne et sommes impatients d'aller au Québec! Bienvenue Tiphabec, une famille de plus ds l'aventure, surtout qu'on ne sera pas de tp pr se soutenir ds ce long parcours du combattant ;-). TIPHABEC a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Je vous rejoins également Mon mari est ingénieur de recherche dans les polymères, moi même qui suis créatrice pour enfant, à mon compte, mais ex technicienne de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique et nos trois monstros de 10, 6 et 3 ans avons le projet de partir. Notre dossier est prêt, j'ai reçu le dernier acte de naissance ce matin, et c'est un peu l'abattement depuis les rumeurs sur la non ouverture des quotas au 1er avril :/ Nous allons également attaquer les démarches pour la Colombie Britannique et l'Ontario car la plupart des postes qui pourraient correspondre à mon mari son actuellement entre London et Toronto. Et pour ma part, mon activité serait difficilement implantable dans des zones moins urbaines. Nous avons déjà effectué 2 voyages au Québec (en 2012 avec les 3 enfants et en hiver, et au printemps 2014), mon mari a fait une partie de sa thèse à l'Université Mc Gill à Montréal et nous avons prévu de retourner à Montréal et de découvrir le sud de l'Ontario à l'automne 2015. Ce prochain voyage va également avoir pour but de récupérer des manuels scolaires en histoire/géographie car ceux sont les seules matières qui pourraient poser problème lors de l'arrivée des enfants sur place Bienvenue MonstroFamily ! Oui c'est ça j'ai hâte d'être au 1er avril et moins hâte aussi... à quelle sauce allons nous être mangé ! ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Bienvenue Tiphabec ! J'ai lu qu'il fallait avoir le TEF, mais est-ce obligatoire lorsque le français est notre langue maternelle ? est-il possible de le passer en ligne ? l'avez-vous fait ? Sinon c'est très bien de faire un voyage de prospection, nous y sommes allés fin 2011 et depuis le québec ne part plus de nos têtes ;-) ! @ bientôt Merci! Oui il est bien de passer les tests de langue même si le français est ta langue maternelle; ils ne sont pour l'instant pas obligatoire mais comme ils vont changer certains critères début avril, il faut être prudent....d'autant plus que le test de français vaut 16 points au requerant principal sur la grille de sélection, donc c'est dommage de s'en priver.. Nous avons opté pour le TCFQ à Paris (oral et écrit)en février. Je ne crois pas par contre que tu puisse les passer en ligne puisqu'une partie des examens se fait devant un examinateur (notamment l'oral). N'hésites pas si tu as des questions, y a pas de soucis, de toute manière on trouve quasiment toutes les réponses sur ce forum, j'ai eu le temps de le parcourir en long et en large pour préparer le dossier et quasi tout trouver ici! Une idée de votre futur lieu d'installation? Merci tiphabec ! Oui on va donc passer le test... et pour l'anglais vous avez passé le test aussi ? merci pour ton aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués DreamTheater Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Comme dans ma signature ma présentation date déjà un peu lol, tout comme Krinele notre DCSQ nous est revenu l'année dernière pour défaut de VISA (toujours inexplicable et inexpliqué par ma banque ici... bref), et nous sommes 6 depuis les 23 février dernier les ainés ont 9, 5 et 3 ans ^^ Nous sommes à mi-chemin entre Paris et Orléans, et nous avons donc déjà un dossier qui était prêt à être étudié si je peux aider !!! ^^ Bienvenue Tiphabec ! J'ai lu qu'il fallait avoir le TEF, mais est-ce obligatoire lorsque le français est notre langue maternelle ? est-il possible de le passer en ligne ? l'avez-vous fait ? Sinon c'est très bien de faire un voyage de prospection, nous y sommes allés fin 2011 et depuis le québec ne part plus de nos têtes ;-) ! @ bientôt Oui, le TEF (ou TEFAQ est suffisant) sont à faire pour une question de points ^^ La sélection a lieu ou non avec le nombre de points obtenus ! => http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_0_2/I0_2R2.htm Et donc, langue maternel ou non, seul le test d'un centre agréé fait foi ^^ et oui, ces centres sont répertoriés et nécessitent de se déplacer pour participer au test, tout comme l'IELTS (l'anglais) pour le requérant principal Bonne chance à tous et on crois les doigts pour que ça débute bien le 1er avril !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués MonstroFamily Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Pour le paiement nous avons prit RV avec notre banquière il y a 2 ou 3 semaines car ça fait parti des points qui me stress bcp. Nous avons donc vu avec elle pour augmenter: - le plafond hebdomadaire de notre carte bleue à 2,5 fois la somme nécessaire pour les csq (elle nous a expliqué que ça n'était pas ridicule car à chaque fois que l'on va faire le plein d'essence, la somme indiquée sur le distributeur de carburant est une somme qui est retenue sur votre carte bancaire durant 2 semaines en attendant que le paiement soit validé, donc ça peut grimper très vite!) - le montant de notre découvert autorisé de 3,5 fois la somme nécessaire (elle le repassera à sa valeur normale dès qu'elle voit le prélèvement pour les csq fait. Mais nous avons choisi en plus de conserver 2 fois la somme de disponible sur le compte (c'est un compte que nous avons dédié à notre projet) On espère ne pas avoir de souci... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Bienvenue dreamtheater ! Petite question existe t-il une liste en ligne des différentes pièces a joindre au dossier (acte mariage, naissance, casier judiciaire...)? pour être sûre que je n'oublies rien Merci tout le monde ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Encore une question ! Je me suis renseignée pour l'IELTS, et très peu de dates... du coup d'après-vous si mon dossier est prêt, est-ce que je l'envoie sans IELTS, et est-ce possible d'envoyer l'IELTS plus tard ? ou bien j'attends vraiment l'IELTS pour tout envoyer... Autre question pour l'IELTS, il n'y a que la british council ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIPHABEC Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Oui il y a pas beaucoup de dates pour L'IELTS j'ai réussi à m'inscrire pour le 18/04 de justesse, de mémoire je crois qu'il n'y a que British council qui fait passer le test. Pour le dossier c'est la même chose que le test français, si tu le passes pas il y a une case dans le dossier pour dire que tu fais sans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIPHABEC Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Bienvenue dreamtheater ! Petite question existe t-il une liste en ligne des différentes pièces a joindre au dossier (acte mariage, naissance, casier judiciaire...)? pour être sûre que je n'oublies rien Merci tout le monde ! Tu trouves tout ça dans le document soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection disponible (A-1520-AF)sur le site d'immigration Quebec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Ok mais donc il n'y a pas possibilité de déposer le dossier puis le compléter par la suite ? Merci tiphabec! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Krinele Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Ouh ! Les bavardes :-D ! Tt d'abord bienvenue Monstrofamily et dreamtheater. Je vois que ns sommes ts stressés de l'attente de l'ouverture de quotas. Pour le test d'anglais, je ne pourrais pas vs aider, je ne l'ai pas passé, tp nulle :-)) ! Pour le français, nous avions passer le nouvelle version du TCF qui incluait l'écrit. Par contre, pas possible de passer le test en ligne. Loftcat, tu trouveras la liste des papiers à fournir sur le site du MIDI. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loftcat Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Merci krinele ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kamillo Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Share Posté(e) 17 mars 2015 Salut a toutes et a tous , Nous vous rejoignons sur ce sujet car nous sommes une famille de 3 personnes ,ma conjointe 33 ans responsable d'assistante commerciale notre fils 12 ans première année de collège et moi même bientôt 35 ans machiniste receveur a la RATP Nous avons visité Montréal Quebec Saguenay au mois de juillet dernier et avons monté notre dossier depuis,nous attendons l'ouverture et surtout les nouvelles règles de procédure d'immigration Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés