Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

.... à priori on les connait aussi, et après des années au Canada, on peut dire qu'on connait, pour certains d'entre nous, bien plus les canadiens que toi les français dans la mesure où tu n'y a jamais vécu.

Attention yow_lys, c'est prétentieux ce que tu viens d'écrire, tu vas te faire taper sur les doigts.... :biggrin2::biggrin2::biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

ouien, vous vous en donné a coeur joie quand chu pas la pour vous surveiller les enfants :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Et pour cette dame.... tu sais quoi tu as des milliers de Français qui arrivent chaque année, et tu aura donc des milliers de Français qui diront:

- le système de santé craint au Québec

- l'épicerie coûte un bras

Parce que oui ils vont pas faire une analyse sociologique et historique et encore moins craindre ton courroux pour savoir si ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent. Et si tu avais mis tes fesse en France un peu tu saurais pourquoi ils disent cela parce que leur ressenti est vrai. Ils vivent cela de plein fouet. Tu imagines ce que ça prend d'immigrer? de laisser la famille, la culture, les racines, les amis, l'emploi? Il en faut du courage et de la foi en l'avenir... Rien que cela tu devrais avoir de l'empathie et un peu de retenue ou au moins de la compréhension.

Maintenant qu'est ce qui est efficace? un Québécois irascible qui leur crache sa bile ou d'autres français qui disent "ouais c'est pas faux mais faut voir d'autres choses, et c'est donc pas si pire".

Avant que des gens comme toi viennent faire la police de la pensée sur ce forum c'est exactement ainsi que cela se passait... dommage

ouien, vous vous en donné a coeur joie quand chu pas la pour vous surveiller les enfants :biggrin2:

jamais eu peur des dinosaures :);)

• Habitués
Posté(e)

même si ils sont sympa avec une guitare!

• Habitués
Posté(e)

dinosaures (du forum) toi même :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas mentionné cet exemple, mais celle du monsieur qui se demandait s'il allait repartir en France, et qui donnait comme raison, entre autres, qu'il trouvait les Québécois simplets et que ça se reflétait dans leur langage. J'aimerais juste que l'on fasse une statistique pour savoir quel pourcentage pense comme ça. Ce serait sans doute assez élevé.

J'ai tiré sur la dame parce qu'elle était le millième exemple du Français qui vient vivre au Québec et qui fait des comparaisons mal venues - toute comparaison est odieuse. Je sais pas pourquoi, mais si je vais vivre en France, je ne vais pas dire « merde, le sirop d'érable est hors de prix »! Je vais vivre ailleurs, j'adopte un nouveau pays, alors je prends ce qu'il y a sur place, et je ne commence pas à dire « chez nous au Québec, on a du bon sirop d'érable et on le paie pas cher ». Si je veux manger du sirop d'érable pas cher, je vais rester au Québec. Alors pour venir râler pour ce genre de conneries?

Du respect, de vous, en nous montrant gentils, sympas, respectueux? C'est ce que font les Québécois, et on voit ce que ça donne.

Woooow! maintenant que tu viens de passer quatre jours à engueuler tout le monde et sa soeur, le respect va régner dans le monde en général et en particulier chez les Français, personne ne sera plus jamais condescendant, méprisant, insultant et tout le tintouin.

Laurent, as-tu compris, là? Tu peux même renvoyer les modos se reposer ...

Bravo champion!

Oh non, mais connaissant pas mal les Français à force, je sais qu'ils respectent ceux qui leur rentrent dedans - pourquoi penses-tu que Mmr Bombardier a du succès en France?

Le Québécois toujours gentil, poli et respectueux, ils trouvent ça sympa, mais prennent ça aussi un peu pour de la faiblesse par devers eux. Trop bon trop con, comme ils disent.

Ça ne leur fait pas de tort de les remettre à leur place. Ils en ont grandement besoin...

• Habitués
Posté(e)

C'est un peu ce que d'autres Québécois sur ce forum essaient de faire d'ailleurs, mais avec plus de tact que moi. Comme je ne viens pas souvent, je me paye la traite.

Posté(e)

Message de la modération

Ce type d’échanges, sous cette forme, ne mène à rien. Merci de vous clamer dans ce sujet et d'autres de même type. Je sens que certains ont besoin de congés.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance.

C'est exactement ce que sont tes propos surnaturels... un ramassis de mépris et de condescendance.

Ne le vois-tu pas...? Tu serais le premier à pourfendre celui qui oserait dire des trucs semblables envers la France et les Français ("les Français pètent plus haut que le trou", les Français se regardent le nombril, etc....) et pourtant, tu ne te prives pas de le faire odieusement envers les Québécois.

Pire encore, tes remarques sont totalement injustifiées quant au contenu des médias parce que c'est partout pareil. Le Canada est très vaste, les médias québécois, notamment les journaux, comme ceux du ROC sont tous organisés de la même manière avec des sections géographiques spécifiques selon la provenance de l'information (international, Canada/provinces, régional).

Crois-tu que les Albertains s'intéressent à la politique municipale en Nouvelle-Écosse, que les francophones du Nouveau-Brunswick s'intéressent à la vie des Franco-Manitobains, que les Franco-Ontariens s'intéressent à celle de la ville de Québec ou que sais-je encore...? Bah non!

Les aléas de la vie quotidienne des communautés francophones hors Québec, c'est l'affaire des médias régionaux. Si l'information est de plus haute importance (par exemple, provinciale ou nationale), elle est rapportée à ce niveau dans les médias pan-canadiens. Que veux-tu de plus? Que Le Devoir publie la chronique des activités quotidiennes à Gravelbourg en Saskatchewan?

2 erreurs:

1. je parle du nombrilisme des nouvelles, ou des médias si tu préfères. Tu m'as lu en diagonale encore on dirait :wink: . Les Québécois ne peuvent faire autrement que regarder ce qui existe. D'ailleurs les québécois eux-même se plaignent du fait que seuls Montréal et Québec semble être digne d'intérêt pour les médias. Les régions n'existant pas ou prou.

Si tu trouve cela triste, j'en conviens.... car moi aussi

C'est partout pareil all across the Canada. Les régions se plaignent du manque de ressources et de couverture médiatique. Absolument rien de spécifique au Québec.

2. Tu as raison sur l'organisation. Par contre partout au Canada tu auras le "National" l'équivalent du "Téléjournal" de Céline Galipeau. Et là c'est pas pareil du tout.

Encore une fois des études ont montré cela, les médias québécois ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans le ROC. Bien moins que le ROC parle du Québec.

Les deux solitudes, tu connais? Le ROC ne s'intéresse pas davantage au Québec sauf lorsque ce qui se passe politiquement au Québec prends une dimension d'intérêt national, ce qui arrive plus souvent au Québec qu'à Terre-Neuve ou en CB...

Pourquoi est-ce si offensant? après 8 ans au Canada, je n'ai pas le droit d'oser parler de la même façon que les québécois? il me faut encore combien de temps ici pour être autorisé par toi ou ungeduld à l'ouvrir sans que les gens s'offensent....

Bla, bla bla...je suis devenue entièrement imperméable à cette démagogie à deux cennes. Ce qui m'horripile (et non pas m'offense) et m'enlève toute envie de te lire est le ton moralisateur et sentencieux que tu utilises et secondairement le contenu que tu exposes avec lequel je crois avoir le droit de m'opposer sans qu'on m'accuse, non sans démagogie et condescendance (après 8 ans, être autorisé, etc...), de nier ce droit aux autres!

Crisse, j'ai tu le droit de pas être d'accord, j'ai tu le droit de ne pas aimer ta manière de dire les choses comme tu n'aimes pas celle de Ungeduld, sans que tous les Québécois, particulièrement les souverainistes passent au cash? Je suis tannée de tous ces raccourcis insipides du genre " en tant que Québécoise, tu devrais savoir que les Franco-Ontariens détestent les Québécois et qu'ils ont raison parce que les Québécois se prennent pour des nobles qui chient sur les Francos-Ontariens". Sans blague...pfffff

Bref, je vais vous laisser en paix. Garrochez-vous des roches sans moi.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Tu penses ce que tu veux, mais au lieu de t'acharner sur ceux qui pestent sur des forums, tu ferais mieux de penser à ceux qui sont parfaitement heureux, et que tu ne vois même pas parce qu'ils ont autre chose à faire que d'aller sur un forum.

On dirait que tu découvres internet...

Je te l'ai dis, si tu vas sur un article du JDM ou de la presse qui parle de la france lit les commentaires et tu auras honte de ce qui est dit. Mais franchement, à part des gens qui ont la haine et qui veulent absolument pouvoir l'exprimer sans crainte... qui irait écrire de tels commentaire. C'est un prisme déformant de négativité.

Bref... Change pas ou change. C'est toi qui te fera un ulcère. Mais essaye juste d'avoir du respect pour ceux qui t'ont rien fait. Tu n'es pas là pour payer pour tout les québécois qui sont des gros colons, pas plus qu'on ne l'est pour payer pour les français idiots que tu croises.

Tu te vantes de commencer à connaitre les Français.... à priori on les connait aussi, et après des années au Canada, on peut dire qu'on connait, pour certains d'entre nous, bien plus les canadiens que toi les français dans la mesure où tu n'y a jamais vécu.

Je ne fréquente pas les Français que sur le forum. ;) Depuis mon enfance - nous avions des voisins français. Des Français, j'en ai connu pas mal à force. D'autant que j'ai fait études françaises à l'université et que je travaille dans le domaine du vin.

Je sais bien qu'il y a des Français contents de vivre au Québec et qui nous respectent, j'en ai parmi mes amis. Seulement, ce n'est pas le cas de tous, loin de là...

J'ai même fini par prendre des tics de langage à force, au point où certains ne me croyaient à une époque, sur le forum, quand je leur disais que je suis un Québécois pure laine. En personne, c'est plus évident, j'ai mon accent de l'est de Montréal...

• Habitués
Posté(e)

La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance.

C'est exactement ce que sont tes propos surnaturels... un ramassis de mépris et de condescendance.

Ne le vois-tu pas...? Tu serais le premier à pourfendre celui qui oserait dire des trucs semblables envers la France et les Français ("les Français pètent plus haut que le trou", les Français se regardent le nombril, etc....) et pourtant, tu ne te prives pas de le faire odieusement envers les Québécois.

Pire encore, tes remarques sont totalement injustifiées quant au contenu des médias parce que c'est partout pareil. Le Canada est très vaste, les médias québécois, notamment les journaux, comme ceux du ROC sont tous organisés de la même manière avec des sections géographiques spécifiques selon la provenance de l'information (international, Canada/provinces, régional).

Crois-tu que les Albertains s'intéressent à la politique municipale en Nouvelle-Écosse, que les francophones du Nouveau-Brunswick s'intéressent à la vie des Franco-Manitobains, que les Franco-Ontariens s'intéressent à celle de la ville de Québec ou que sais-je encore...? Bah non!

Les aléas de la vie quotidienne des communautés francophones hors Québec, c'est l'affaire des médias régionaux. Si l'information est de plus haute importance (par exemple, provinciale ou nationale), elle est rapportée à ce niveau dans les médias pan-canadiens. Que veux-tu de plus? Que Le Devoir publie la chronique des activités quotidiennes à Gravelbourg en Saskatchewan?

2 erreurs:

1. je parle du nombrilisme des nouvelles, ou des médias si tu préfères. Tu m'as lu en diagonale encore on dirait :wink: . Les Québécois ne peuvent faire autrement que regarder ce qui existe. D'ailleurs les québécois eux-même se plaignent du fait que seuls Montréal et Québec semble être digne d'intérêt pour les médias. Les régions n'existant pas ou prou.

Si tu trouve cela triste, j'en conviens.... car moi aussi

C'est partout pareil all across the Canada. Les régions se plaignent du manque de ressources et de couverture médiatique. Absolument rien de spécifique au Québec.

2. Tu as raison sur l'organisation. Par contre partout au Canada tu auras le "National" l'équivalent du "Téléjournal" de Céline Galipeau. Et là c'est pas pareil du tout.

Encore une fois des études ont montré cela, les médias québécois ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans le ROC. Bien moins que le ROC parle du Québec.

Les deux solitudes, tu connais? Le ROC ne s'intéresse pas davantage au Québec sauf lorsque ce qui se passe politiquement au Québec prends une dimension d'intérêt national, ce qui arrive plus souvent au Québec qu'à Terre-Neuve ou en CB...

Pourquoi est-ce si offensant? après 8 ans au Canada, je n'ai pas le droit d'oser parler de la même façon que les québécois? il me faut encore combien de temps ici pour être autorisé par toi ou ungeduld à l'ouvrir sans que les gens s'offensent....

Bla, bla bla...je suis devenue entièrement imperméable à cette démagogie à deux cennes. Ce qui m'horripile (et non pas m'offense) et m'enlève toute envie de te lire est le ton moralisateur et sentencieux que tu utilises et secondairement le contenu que tu exposes avec lequel je crois avoir le droit de m'opposer sans qu'on m'accuse, non sans démagogie et condescendance (après 8 ans, être autorisé, etc...), de nier ce droit aux autres!

Crisse, j'ai tu le droit de pas être d'accord, j'ai tu le droit de ne pas aimer ta manière de dire les choses comme tu n'aimes pas celle de Ungeduld, sans que tous les Québécois, particulièrement les souverainistes passent au cash? Je suis tannée de tous ces raccourcis insipides du genre " en tant que Québécoise, tu devrais savoir que les Franco-Ontariens détestent les Québécois et qu'ils ont raison parce que les Québécois se prennent pour des nobles qui chient sur les Francos-Ontariens". Sans blague...pfffff

Bref, je vais vous laisser en paix. Garrochez-vous des roches sans moi.

Okay tu sais quoi.... t'as raison, j'ai tort et voila on en parle plus.

Les études démontrent un phénomène, mais si j'en parle... alors c'est arrogant. Fuck it... j'ai mieux à faire que me battre contre cela.

Pour ta gouverne, les souverainistes que je connais (j'ai même dans mes connaissance un candidat PQ, et un BQ) ne sont pas une bande de gugusses jouant à la police de la pensée. Et ouais quand je parle avec eux, ils s'amusent pas à me renvoyer au fait qu'en tant que Français je devrais me la fermer et rien dire car c'est trop méchant.

Alors ouais t'as raison Kobi. Puis t'as raison aussi quand tu me rentre dans le lard et qu'après démonstration que tu as mal lu mon propos ta seule réponse c'est "ah mais c'est pareil ailleurs". Et alors? Donc en fait j'avais pas si tort que cela, mais ça te faisait ch**r que j'ose le dire.

Tu as raison kobi.

Mais permet moi cette question. Qu'est-ce qui diable vous rend si amers? comme je l'ai dis au début de ma participation au fil, relisez vous et la seule chose qui transpire c'est de l'amertume. Putain mais ça te rend pas triste?

alors ouais t'es peut-être fort sympa en dehors, j'ai eu des échanges sympa avec toi, mais objectivement ca vient d'où cette amertume?

Posté(e)

Message de la modération

Allez hop, on arrête.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement