Aller au contenu

nos diplômes non reconus au québec !


Messages recommandés

Posté(e)

Salut chers forumistes tongue.gif

pour mieu se préparer à l'aventure québecoise je visite quotidiennement ce forum je lit vos messages, j'analyse et je pose une question ou un sujet que je voie très interessant pour tous le monde.

d'aprés les expériences des immigrers au québec presque tous pleind que les employeurs ne reconnaissent pas leurs diplôme fait à l'étranger .

Mais ce que j'ai pu savoir aussi c'est que c'est possible de refaire un diplôme au québec et même l'etat peut t'aider pour les frais d'etudes.

Donc ce que je veut savoir pourquois les immigrers ne font pas ça ?.

-es ce que c'est facile de demander à l'etat une aide pour tes etudes et quelle sont les exigeances ?et pour combien du temps d'etudes elle peut t'aider 2,3 ans plus ?

-Es ce que on doit rembourser à l'etat à partir de 6 moisde fin d'etudes? Ou à partir de 6 mois de travail sans considirations de la durée de recherche de travail aprés fin d'etudes ?

-Es ce que c'est très cher et en risque de se retrouvé avec une grosse dette qu'on ne peut rembourser qu'aprés des années de travail?

-Es ce que aprés l'obtention d'un diplôme québecois on peut facilement trouver un travail dans notre domaine avec un beau salaire ? Où c'est toujours le problème de l'expérience quèbecoise qui revienne ?

Enfin soyer nombreux à participer à ce sujet et merci de nous faire part de vos expériences et vos conseils. smile.gif

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Difficile de te donner une réponse globale, c'est au cas par cas... Disons que si tu possèdes un diplôme ayant une possible équivalence au Canada (comme une licence, une maîtrise,...) tu peux demander une équivalence qui, si elle t'est accordée, te permettra de mieux valoriser tes dipômes... Néanmoins l'expérience au Canada prime sur les diplômes et il serait plus judicieux, au lieu de refaire des études, de commencer par des boulots moins qualifiés que ceux auquels tu peux prétendre et, selon tes compétences et les possibilités de la boîte, évoluer...

Bonne chance smile.gif

  • 2 weeks later...
Posté(e)

salut chers forumistes

voila je soulève encore ce sujet je ponse qu'il est trés important pour nous les futures immigrers et mèmè ceux qui sont déja sur place

j'invite nos chers immigrer pour participer à ce sujet car prévoire c'est mieux que guérir non? il faut bien se préparer pour cette aventure, je ponse qu'il faut bien avoir un diplome québecois c'est mieux de rester faire les petits jobinette non? oubien ça vas pas aboutir à grand choses ?

donc n'hésiter pas à nous aider et nou donner votre avis vos conseils précieux et de nous parler de votre expériences

merci encore une autre fois pour votre participation et soyer nombreux

  • Habitués
Posté(e)

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais il me semble que l'on ne peut pas rester étudiant toute sa vie wink.gif

Il semble important, surtout pour un émigrant de pouvoir être assez rapidement indépendant financièrement. C'est, à priori le but de la plus part de nos amis forumistes.

Chacun se débrouille alors pour acquérir une expèrience québecoise grâce aux jobines, et éviter peut-être de dépendre éternellement des subsides de leur pays d'accueil. ph34r.gif

Enfin, après, chacun peut envisager sa vie comme il le veut. Bye. Isséo 17

Posté(e)

Je pense aussi que, quand tu arrives en tant qu'immigrant, il faut de toute façon que tu travailles.

L'Etat ne va pas subvenir à 100% de tes besoins lors de la reprise d'études (le fait-il seulement ?). Donc tu vas réétudier et vivre de quoi ? C'est un choix ... mais bon.

Ou alors tu cherches une jobine ... pour commencer. L'expérience primant pas mal sur les diplômes ici (sauf si tu es pharmacien, ingénieur, infirmière, ou autres), tu vas t'en faire, un passé professionnel avec des références. Et petit à petit, tu vas pouvoir aspirer à retrouver un emploi dans ton domaine, ou un emploi qui te convient.

Faut pas croire que, parce que tu es immigrant, tu vas passer ta vie à emballer les achats de quelqu'un au supermarché wink.gif

Faut se lancer .... faut vivre ... surtout quand tu as une famille à faire vivre, un loyer à payer, une voiture à payer etc .. etc ...

Avoir un diplôme québécois ne te garantit pas un salaire extraordinaire et un emploi assuré (en gardant, je le répète, une réserve pour certains emplois où tu peux pas exercer si t'as pas le diplôme).

Et je vais même dire qu'un gars qui a une bonne expérience dans une shop peut gagner bien mieux sa vie qu'un autre bardé de diplôme !!

  • Habitués
Posté(e)

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais il me semble que l'on ne peut pas rester étudiant toute sa vie

A trop étudier longtemps on finit par devenir prof et chauve ph34r.gif

d'aprés les expériences des immigrers au québec presque tous pleind que les employeurs ne reconnaissent pas leurs diplôme fait à l'étranger

En informatique (où j'ai fait du travail en RH pendant quelques temps, bref, dépouiller des CV et donner des entrevues à des candidats) on considère les diplômes (même internationaux: de Yunnan, Alger ou Nouakshott), et tout ce qui est à peu près de niveau BACC est respecté. Cependant, si le candidat n'a pas d'expérience pertinente alors son CV va directement au panier.

Es ce que aprés l'obtention d'un diplôme québecois on peut facilement trouver un travail dans notre domaine avec un beau salaire ?

Ca, c'est le noeud de la question. Certaines personnes bardées de diplômes ne trouveront jamais d'emploi parce qu'elles sont nulles en recherche d'emploi ou bien parce qu'elles ne font pas valoir leur personnalité dans les entrevues. Je connais des gens qui ont fini leurs études avec des notes brillantes mais elles étaient si mésadaptées en entreprises qu'elles sont vite devenues des abonnées du chômage. Alors dis-toi que québécois ou immigrant, il faut apprendre à chercher un emploi et apprendre à le garder.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

salut chers forumiste

merci pour les informatios mais Voilà je suis décu huh.gif par peu de réponses à ce sujet mais merci comme même surtous à zogu qui essai toujours de nous donner des conseils et parler de son expèrience.

j'éspère et j'aimerai bien que d'autres forumiste intervients sur ce sujet et de nous parler de leurs expérience surtous en ce qui concernant refaire un diplôme au québec et de répondre au quéstions posées par ce sujet car c'est très important pour nous tous.

merci smile.gif

Posté(e)

Je ne sais pas pour le Quebec, mais en general dans les pays anglo-saxons, l'experience et la flexibilite sont plus importantes que les diplomes. Le diplome te sert pour te donner le petit plus ou pour des secteurs specifiques (genre medecine)

As tu pense aux certifications professionelles? Elles valent parfois mieux qu'un diplome. Tu peux etudier a ton rythme, les frais peuvent en general etre deduits de tes impots. En plus au Canada, elles sont carrement moins cheres qu'en Europe!

Posté(e)

salut red30

merci de poser cette question , le sujet est trés interessant mais malheureusement il n'y a pas de réponces domage.

il y a 2 probabilités de n'as pas eu de réponces de la part des forumistes:

-soit les immigrés qui arrivent au québec ont mare de faire des études, car ils ont déja des diplômes.

-soit le fait d'avoir un new diplôme québequois n'est pas interessant et n'aide pas vraimant à décrocher un job qui correspand à leurs qualification et à leurs diplôme.

mais j'aimerai bien que les forumistes intervienent sur ce sujet, nous raconter leurs expériences ou les informations qu'ils ont sur ça.

merci

Posté(e)

Salut Red30,

Ma tite pierre de contribution à la discussion smile.gif

es ce que c'est facile de demander à l'etat une aide pour tes etudes et quelle sont les exigeances ?et pour combien du temps d'etudes elle peut t'aider 2,3 ans plus ?

Au Québec, tout le monde a droit à l'aide financière aux études : aucune discrimination au départ qui serait basée sur le revenu, le type d'études, etc. Cependant, l'aide que tu recevras sera calculée en fonction de ton profil : par exemple, si tu travailles à côté, tu recevras moins d'argent, si tu es à temps partiel ou temps plein, si tu as des enfants, etc.

Généralement, l'aide financière t'accorde une aide qui couvre tes besoins essentiels (logement, nourriture, transport) et bien évidemment tes frais de scolarité. Il ne faut cependant pas s'attendre à quelque chose d'énorme : par exemple, beaucoup d'étudiants choisissent d'habiter en colocation car cela leur permet de réduire significativement le poste logement dans leur budget. Et cette aide (qu'on appelle communément prêts et bourses ici) est offerte pour la durée totale de tes études. Je te recommande fortement de consulter le site (site web de l'Aide Financière aux Études au Québec) où tu trouveras, j'en suis certain, beaucoup de réponses à tes questions sur ce sujet. À noter d'ailleurs que depuis cette année, l'étudiant québécois recevra plus de prêts que de bourses (merci Messieurs Charest et Reid, mais ceci est un autre débat ...)

Es ce que on doit rembourser à l'etat à partir de 6 moisde fin d'etudes? Ou à partir de 6 mois de travail sans considirations de la durée de recherche de travail aprés fin d'etudes ?

C'est très bien expliqué dans le site suggéré juste en haut. Généralement, l'étudiant commence effectivement à rembourser le capital + intérêt de ses prêts six mois après la fin officielle de ses études (qu'il ait diplômé ou qu'il ait abandonné ses études) le temps moyen estimé pour qu'il puisse se trouver un emploi. Les intérêts sont à payer dès la fin des études ; intérêts d'ailleurs payés par l'Etat durant tes études. Ce six mois-là, c'est que tu aies trouvé un emploi ou pas. Cependant, il est toujours possible de s'arranger avec l'AFE mais à ce moment-là, il ne faut pas être difficile dans les emplois qui passent même s'ils ne sont pas en adéquation avec la formation que tu as suivi.

Es ce que c'est très cher et en risque de se retrouvé avec une grosse dette qu'on ne peut rembourser qu'aprés des années de travail?

Je dirai que ça dépend que de toi : l'AFE fixe d'ailleurs une limite à l'endettement maximal d'un étudiant (autour de 30 000 dollars je crois pour un étudiant qui a une maîtrise mais à vérifier). Tu peux te consacrer à temps plein à tes études : l'inconvénient c'est que les prêts s'accumulent pendant ce temps là mais au moins tu peux compléter tes études dans le temps normalement imparti ou plus rapidement. À temps partiel, tu peux travailler à côté, donc demander moins d'aide financière mais ça peut rallonger significativement la durée de tes études.

Es ce que aprés l'obtention d'un diplôme québecois on peut facilement trouver un travail dans notre domaine avec un beau salaire ? Où c'est toujours le problème de l'expérience quèbecoise qui revienne

Je répondrai exactement que Zogu. Par ailleurs, les études en ce sens démontrent la complexité de la chose : trouver facilement un emploi, c'est en trouver un en deux mois ? six mois ? moins d'un an ? Et un beau salaire, c'est combien pour toi ? Et l'idée que plus on est scolarisé, plus on s'insère facilement sur le marché du travail a tendance à se transformer en mythe même si les universitaires gagnent généralement 50% plus que les collégiaux ou les secondaires (recherche de Fournier & Bourassa, 1998).

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Les etudes pour un immigrant bon ou pas bon?

Je comprend parfaitement la reticence de nos amis forumistes à repondre car cela depend surtout de la personne

Tout depend de ton but , si tu es celibataire sans enfants et que tu penses qu`avec un diplome quebecois tu trouveras du travail plus facilement et que tu es prêt à rembourser le prêt sur plusieurs annés et surtout que tu travailleras dès la fin de tes etudes là OK. Parce que quand on a des enfants et arrivé à un certain age surtout après de longues etudes qui au bout du compte n`ont pas servi à grand chose, moi personnellement je pense qu`il vaut mieux essayer de se faire une place dans le domaine dans lequelle on est plus valable et gravir les echellon.

Tes diplomes vont te servir d`abord à te faire selectioner pour une entrevue car c`est à ce moment qu`ils auront de la valeur mais l`entrevue est l`etape decisive qui fait que tu as l`emploi ou pas independament de tes diplomes (de Katmandou ou de Montréal).

Et là bien sur, toutes les variables rentre en jeu objectives ou subjectives, moi je te conseille de t`apliquer plus comme on dit ici "à te vendre" c`est cela qui t`assurera un job

Posté(e)

salut

ce que j'ai compris jusqu'ici c'est que d'avoir un diplôme québecois ne favorise pas la sélection des candidatures à l'emploie puisque d'aprés zogu ils vont étre traités en égalité avec les autres diplômes etrangers.

donc apparament ce n'est pas interessant de faire des études pour avoir un diplôme québecois, mais la vraimant j'ai pas compris?

car d'aprés le forumistes il y'a une grande polémique autour du sujet que les employeures québecois ne reconnais pas les diplômes etrangers et préfèrent un diplôme québecois qui le connait !

quelqun peut m'expliquer ça svp

moi je te conseille de t`apliquer plus comme on dit ici "à te vendre" c`est cela qui t`assurera un job

ça fait dir quois exactement ?

merci pour vos réponses et vos interventions sur ce sujet

  • Habitués
Posté(e)

Désolé que tu n`ais pas compris l`expression " se vendre " qui est trés repandue ici quand on parle de travail.

" se vendre" " vendre sa salade" sont des expressions pour dire que tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour vendre tes competences et ton savoir -faire donc, on parle de la personne comme un produit à comercialiser sur le marché du travail, la rentablité prime à partir du moment où tu es embauché...

C`est vrai que moi même j`ai été choqué la première fois en entendant mon cousin me dire il faut te vendre...j`ai oublié que cela pouvait choqué encore surtout quand on arrive mais c`est comme ça il faut te vanter devant ton futur employeur et faire la roue comme un paon, dire que tu es le meilleur, le plus performant, et que s`il ne te recrute pas ça va être une grosse perte pour sa boite et peut être un plus pour la concurrence...c`est ça se vendre!!! cela dit, quand on est issue d`une culture qui prone la sobriété, la modestie et l`humilité cela va être difficile sur les bords....mais tu t`y feras.

Pour en venir à la polemique au sujet des diplomes, franchement jamais entendu sauf pour les ordres (medecins, dentistes, comptables, traducteurs, infirmiers...ect..), l`employeur ce qui le pousse à t`accepter c`est tout ce que tu peux donner et non pas les diplomes d`ailleurs ils ne demandent même pas à les voir, comme je te disais c`est l`entrevue qui fait la difference.

Posté(e)

...c`est ça se vendre!!! cela dit, quand on est issue d`une culture qui prone la sobriété, la modestie et l`humilité cela va être difficile sur les bords....

T?as tout a fait raison mon frère, d'ou l'expression: le choque culturel biggrin.gif

Posté(e)

salut

c'est vrais ce que tu dit red30

car d'aprés le forumistes il y'a une grande polémique autour du sujet que les employeures québecois ne reconnais pas les diplômes etrangers et préfèrent un diplôme québecois qui le connait !

moi aussi j'aimerai bien savoir plus d'informations sur ce point ?

merci mardirar pour l'explication de " se vendre "

mais ponsez-vous pas qu'avoir un diplôme québecois facilite la vente et augmente le prix ?

appramant il n'y a pas parmi les forumistes qui ont essayer la recherche d'emploie avec leurs diplômes de pays d'origine, et une recherche d'emploie avec un diplôme québecois sinon ou est vous ? donnez nous votre avis, merci.

  • Habitués
Posté(e)

salut

ce n'est nos diplomes qui ne sont pas reconnus mais c'est notre experience de travail , a votre arrivé a quebec et au niveau du mrci (ministere des relations avec le citoyens et l'immigration) en va vous deleverer une equivalence et une traduction du diplome s'il le faut mais le probleme reside avec les employeurs qui refusent de croirent a notre competitivité au plutot notre experience de travail, des etudes faites recemment montre que les immigrants sont de plus en plus en chomage et qui occupent des postes beacoup plus infrieur que leurs competences

personnelement malgré que j'ai eu l'équivalance du bac canadiens mais j'etais contré de refaire un bac cooperatif pour aquérir l'expereince de travail canadienne

Posté(e)

Salut Wissal,

En bref ca veut dire, faut trop rever du quebec?????

Si l'on cherche des meilleurs perspectives pour sa carriere, c'est pas au Canada qu'il faut partir??????

Posté(e)

salut tous le monde des forumistes

je remercie tous qui ont répondus à mes questions sans citer leurs noms. vraimant par leurs participations et leurs conseils on peut savoir beaucoups d'informations car à travers vous les expériences et informations que donnent les forumistes on fait une idée on se prépare et on part à l'aventure en toute connaissance de ce que nous attend sur place sans étre choquée à l'arrivée c'est trés important.

mais je vous avoue il n'ya pas beaucoup de réponses à ce sujet, je trouve que ce n'est pas claire encore, j'aimerai vraimant avoir la participations d'autres forumistes pour enrichir ce sujet.

merci reda2004, tu as poser une bonne quéstion qui mérite avoir une réponse

mais ponsez-vous pas qu'avoir un diplôme québecois facilite la vente et augmente le prix ?

appramant il n'y a pas parmi les forumistes qui ont essayer la recherche d'emploie avec leurs diplômes de pays d'origine, et une recherche d'emploie avec un diplôme québecois sinon ou est vous ? donnez nous votre avis, merci.

enfin merci une autre fois pour votre participation et bon courage

  • Habitués
Posté(e)
Je pense aussi que, quand tu arrives en tant qu'immigrant, il faut de toute façon que tu travailles.

L'Etat ne va pas subvenir à 100% de tes besoins lors de la reprise d'études (le fait-il seulement ?). Donc tu vas réétudier et vivre de quoi ? C'est un choix ... mais bon.

Ou alors tu cherches une jobine ... pour commencer. L'expérience primant pas mal sur les diplômes ici (sauf si tu es pharmacien, ingénieur, infirmière, ou autres), tu vas t'en faire, un passé professionnel avec des références. Et petit à petit, tu vas pouvoir aspirer à retrouver un emploi dans ton domaine, ou un emploi qui te convient.

Faut pas croire que, parce que tu es immigrant, tu vas passer ta vie à emballer les achats de quelqu'un au supermarché wink.gif

Faut se lancer .... faut vivre ... surtout quand tu as une famille à faire vivre, un loyer à payer, une voiture à payer etc .. etc ...

Avoir un diplôme québécois ne te garantit pas un salaire extraordinaire et un emploi assuré (en gardant, je le répète, une réserve pour certains emplois où tu peux pas exercer si t'as pas le diplôme).

Et je vais même dire qu'un gars qui a une bonne expérience dans une shop peut gagner bien mieux sa vie qu'un autre bardé de diplôme !!

bonjour mylène ,

je vois que tu es institutrice primaire et je pense que tu travaille dans l'enseignement labas , en fait je parle au nom de ma femme qui est institutrice matérnelle ici en belgique et comme tu sais quand l'enseignement belge t'es partie pour des années pour être nommée déja ça fait 8 ans qu'elle travaille , au fait ma question est la suivante :

est ce qu'elle doit pour une équivalence de son diplome au québec ou bien elle peut avoir un bolo àa la maternelle , si tu as plus de détail sur l'enseignement maternelle renseigner-vous stp est ce si facile de trouver un bolo dans ce crénau

merci à l'avance

  • Habitués
Posté(e)

Salut Red30,

Tu es un client difficile toi wink.gif Dis-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que tu veux des témoignages t'encourageant à étudier, en fait tu veux qu'on te dise ce que tu veux entendre et non pas forcément ce que les forumistes pensent le plus juste, n'est-ce-pas wink.gif .

Allez, ne te fâches pas, c'est vrai que ç'aurait pu aider si tu avais précisé ton niveau actuel et ton domaine d'études, les cas peuvent être trés différents entre un comptable, un mécanicien ou un enseignant...

Mais plus concrètement, voici ce que je te conseilles en toute humilité:

1) Sois le plus concret possible: privilégie tout d'abord ton autonomie financière et ton intégration culturelle et surtout professionnelle. Ce qui veut dire, cherches d'abord à travailler, quelque soit le niveau de ce boulot, tant qu'il te permet de vivre par tes propres moyens.

2) Ne commences pas à t'endetter pour étudier, crois-moi tu auras besoin de ton potentiel d'endettement pour bien autre chose

3) Abordes cette nouvelle vie avec humilité. Il est vrai que ce n'est pas valorisant de commencer par des jobines, mais on est en Amérique du Nord et ce n'est pas comme (chez nous) en Afrique où le statut social est important et souvent relié à ton titre sur ta carte de visiste. Là, tout ce qui comptes c'est que tu te prennes en charge et ce n'est pas sur ce genre d'apparence que tu seras jugé humainement et socialement parlant. En plus, n'oublies pas que les choses évoluent trés vite lorsqu'on est compétent et dévoué, on commence par une jobine et en quelques années la carrière évolue exponentiellement.

4) Enfin, une fois installé, avec un job, stabilisé dans ton nouvel environnement et ses nombreux codes, disons entre six et huit mois après ton arrivée, là tu peux envisager de parfaire ton éducation tranquillement, en cours du soir, sans que celà ne soit prioritaire sur ta vie professionnelle. Ce genre de délai de sagesse te permettra aussi de bien définir ce que tu aimerais étudier, si tu veux approfondir ton cursus antérieur ou en profiter pour changer complètement ce csera l'occasion idéale. En revanche, si dès ton arrivée tu te précipites pour t'inscrire à un cours, tu pourrais le regretter par la suite lorsuqe tu découvriras d'autres choses qui te correspondent plus.

Donc pour résumer, cherches d'abord à travailler et à t'intégrer tranquillement en étant autonome financièrement. Puis dans un deuxième temps tu essayes d'acquérir un diplôme canadien si tu estimes que c'est toujours indispensable, ou une certification professionnelle. Lis la superbe chronique d'Impatience d'il y a un ou deux mois...

Allez, courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement