Lorène Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Bonjour, Je pars étudier à l'UDEM en septembre 2015 (1er cycle) et suite au nouvel accord concernant la hausse des frais de scolarité pour les français je me demandais si 19 000 $ CA pourraient suffire pour obtenir mon CAQ ? Merci Citer
Aliska_iAm Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Même question ... Je suis admise à l'UQAM et même eux ne sont pas capable de me répondre ... Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 8 mars 2015 Habitués Posté(e) 8 mars 2015 Les universités ne pourront pas vous renseigner, elle ne sont pas en contact avec les services de l'immigration ^^ Il faut appeler le service de l'immigration, sur le site d'immigrationQuébec, vous aurez leur numéro! Eux, ils sauront vous répondre. Citer
Aliska_iAm Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Les universités ne pourront pas vous renseigner, elle ne sont pas en contact avec les services de l'immigration ^^ Il faut appeler le service de l'immigration, sur le site d'immigrationQuébec, vous aurez leur numéro! Eux, ils sauront vous répondre. Merci je vois que tu as obtenu ton CAQ il y a un mois, sans indiscrétion, quelle somme as tu pu prouver pour que ça te soit accepté ? Augustin44 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 J'ai demandé une estimation de frais à l'UdeM, avec les nouveaux tarifs, voici sa réponse ! Bonjour, Le gouvernement du Québec a effectivement laissé entendre que l’entente Québec-France serait prochainement modifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2302125793&lang=fr Vous devez toutefois savoir que l’entente modifiée n’a pas encore été signée. Nous ne pouvons donc pas vous fournir une estimation officielle en fonction de ces potentielles nouvelles règles de facturation. Toutefois, nous pouvons vous fournir un comparatif. Selon les informations diffusées actuellement, les étudiants français seraient facturés selon les mêmes tarifs que les étudiants canadiens non-résidents du Québec. Comparatif – Tarifs pour deux trimestres à temps plein (15 crédits) au premier cycle : Entente en vigueur 4300$* Entente modifiée 8600$* *Estimation Cordialement, Secteur des droits de scolarité Université de Montréal CG Pour nous joindre: Courriel: [email protected] Téléphone: (514) 343-6915 Télécopieur: (514) 343-2097 Citer
Invité AnLau Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 J'ai demandé une estimation de frais à l'UdeM, avec les nouveaux tarifs, voici sa réponse ! Bonjour, Le gouvernement du Québec a effectivement laissé entendre que l’entente Québec-France serait prochainement modifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2302125793&lang=fr Vous devez toutefois savoir que l’entente modifiée n’a pas encore été signée. Nous ne pouvons donc pas vous fournir une estimation officielle en fonction de ces potentielles nouvelles règles de facturation. Toutefois, nous pouvons vous fournir un comparatif. Selon les informations diffusées actuellement, les étudiants français seraient facturés selon les mêmes tarifs que les étudiants canadiens non-résidents du Québec. Comparatif – Tarifs pour deux trimestres à temps plein (15 crédits) au premier cycle : Entente en vigueur 4300$* Entente modifiée 8600$* *Estimation Cordialement, Secteur des droits de scolarité Université de Montréal CG Pour nous joindre: Courriel: [email protected] Téléphone: (514) 343-6915 Télécopieur: (514) 343-2097 Hello, J'ai rien compris sur leurs chiffres! Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Salut Laurent, Oui je vois, regarde ça : Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Là c'est plus clair, merci Je t'en prie! Au final les frais doublent, a la valeur des devises ajdh, on passe de 3200 euros à 6400 euros. Car seuls les droits de scolarité triplent, pas les soins médicaux et autres frais. Citer
morgane971 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Mais les français ne paient pas l'assurance maladie non ? Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Mais les français ne paient pas l'assurance maladie non ? La capture d'écran vient d'une lettre de l'UdeM propre à ma situation donc j'imagine que si ! Citer
Adam67 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_exemptions.htm. Les français normalement ne payent pas d'assurance maladie Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Je comprend pas pourquoi ils me les ont mis alors, je vais leur envoyer un mail pr demander. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 12 mars 2015 Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Je comprend pas pourquoi ils me les ont mis alors, je vais leur envoyer un mail pr demander. Ils te le rembourseront quand tu présentera ta carte de RAMQ. Certaines écoles font ca. Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 13 mars 2015 Habitués Posté(e) 13 mars 2015 Ah je vois, merci à toi Kuroczyd Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 Dans le document, tant que l'entente n'est pas signee elle n'est pas appliquable. Tous les traites et ententes sont bases sur le meme principe. En resume si le document n'est pas signe avant le debut de la session d'automne (par exemple signature en octobre seulement), les etudiants francais beneficient de l'accord actuel. Et par extension de l'accord actuel qui indique que les etudiants FR en cours de programme paient les frais de l'accord precedent, si le document n'est signe q'en octobre par exemple, ceux qui seront presents a la session d'automne debutant en septembre garderont les frais inchanges tout le long de leur cursus. Tire par les cheveux ? :-) Citer
Lolo3549 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 ce serait trop beau pour être vrai à mon avis Citer
morgane971 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Ouais la oui ....un peu tiré par les cheveux! ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 tira par les cheveux mais techniquement, cela se tient. Il faut juste voir si le document etait signe et ratifie. Si ce'st le cas, aucune echappatoire possible. Citer
Aliska_iAm Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 A titre d'information, j'ai reçu un mail de la part du service financier de l'UQAM et ils m'ont dit qu'ils n'ont toujours aucune directives pour l'augmentation des frais de scolarité ... Dingue à la veille du mois d'avril ... On continue de croiser les doigts Lolo3549 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés