elijah27 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Bonjour, Je rêve d'apprendre les méthodes de constrution en bois à la source, je cherche donc à effectuer un apprentissage au Québec. Je trouve de nombreuses infos pour entrer à l'université mais pas pour l'apprentissage. Je voudrais passer un DEP de charpentier-menuisier (de 1350h), je cherche à connaitre les frais de scolarité, ils ont parait-il triplés pour l'université est-ce pareil pour l'apprentissage ? Avez-vous ou connaissez-vous des gens ayant fait un apprentissage au Québec ? A l'issu de l'année de DEP, on doit travailler 3 années en tant qu'apprenti, les salaires sont conventionnés et montent jusqu'a atteindre le salaire normal en fin de parcours... Ca m'a l'air bien plus intéressant pour les entreprises que le système d'apprentissage en 2 ans en France qui te condamne à être trop payé dès le début si tu n'es plus tout jeune, et donc à ne pas trouver d'employeur. Donc ma question est : Le visa pour étudier couvre-t-il cette période de 3 ans d'apprentissage, ou est-il facile d'avoir ce genre de visa en sortant d'un DEP pour continuer son apprentissage pratique au Québec ? Voila mes questions pour l'instant, merci d'avance pour votre aide Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 18 février 2015 Habitués Posté(e) 18 février 2015 Pour les frais, je n'en ai aucune idée. Mais le cours de charpenterie-menuiserie se donne à l'école où j'enseigne. En fait, c'est un centre de formation professionnelle qui utilise des locaux de l'école secondaire. Je sais qu'il y a toujours plus de demandes d'admission que de places disponibles. Donc dans ces conditions, je ne sais pas s'ils ouvrent aux étudiants étrangers. As-tu communiqué avec des centres de formation pour voir s'il est possible d'accéder à cette formation sans avoir la RP ou être citoyen canadien? Ils pourraient aussi t'informer sur les frais. Citer
elijah27 Posté(e) 18 février 2015 Auteur Posté(e) 18 février 2015 Merci pour ta réponse Azarielle, oui j'ai pu voir que certains établissements ne prennaient pas d'élèves étrangers en charpenterie-menuiserie, je viens d'envoyer un mail à un établissement du Bas-Saint-Laurent en espérant que cela varie en fonction des régions. Plus qu'à prier ! Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 18 février 2015 Habitués Posté(e) 18 février 2015 Bonjour, Je rêve d'apprendre les méthodes de constrution en bois à la source, je cherche donc à effectuer un apprentissage au Québec. Je trouve de nombreuses infos pour entrer à l'université mais pas pour l'apprentissage. Je voudrais passer un DEP de charpentier-menuisier (de 1350h), je cherche à connaitre les frais de scolarité, ils ont parait-il triplés pour l'université est-ce pareil pour l'apprentissage ? Avez-vous ou connaissez-vous des gens ayant fait un apprentissage au Québec ? A l'issu de l'année de DEP, on doit travailler 3 années en tant qu'apprenti, les salaires sont conventionnés et montent jusqu'a atteindre le salaire normal en fin de parcours... Ca m'a l'air bien plus intéressant pour les entreprises que le système d'apprentissage en 2 ans en France qui te condamne à être trop payé dès le début si tu n'es plus tout jeune, et donc à ne pas trouver d'employeur. Donc ma question est : Le visa pour étudier couvre-t-il cette période de 3 ans d'apprentissage, ou est-il facile d'avoir ce genre de visa en sortant d'un DEP pour continuer son apprentissage pratique au Québec ? Voila mes questions pour l'instant, merci d'avance pour votre aide Les frais de scolarité n'ont pas bougé pour les DEP, il faut que tu checkes ici : www.inforoutefpt.org, des fois c'est marqué sinon contactes les écoles c'est dedans, va dans l'onglet programme>collégial>DEP. Les visa (CAQ, PE) sont de la longueur de ton programme d'étude, pas de soucis. Par la suite, apres ton DEP il te suffira de demander un permis de travail post diplome qui sera de la durée de ton diplome donc 1350h dans ton cas. Apres ton diplome tu pourras aussi demander ta RP pour rester en tant que resident au Québec et faire ton apprentissage et rester si tu le souhaites ! Citer
elijah27 Posté(e) 22 février 2015 Auteur Posté(e) 22 février 2015 (modifié) Merci pour vos réponses En effet les frais de scolarité sont assez bas pour les DEP, malheuresement c'est vrai que j'avais pas réalisé qu'il faudrait 18,000 $ (1 an et demi) de coté avant même de commencer, dommage j'aurai pu avoir cette somme au fur et à mesure mais pas tout d'un coup en amont. Juetben m'a indiqué en mp qu'un CAP de charpentier en France vaudrait aussi bien le coup, quitte à faire une demande d'équivalence pour un DEP par la suite, plus facile financièrement pour moi Merci pour toutes ces infos vous m'avez bien aidé !! Modifié 22 février 2015 par elijah27 Citer
Messages recommandés