Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain d'étudier notre budget lors de notre installation au Canada l'année prochaine (Manitoba) et un des points d'interrogation ce sont les différentes allocations dont nous pourrions bénéficier (provinciales et fédérales).

J'ai deux questions par rapport à ça :

• Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à énumérer les différentes allocations pour un couple avec deux enfants de moins de 6 ans ?
  • Quelle est la base de calcul (revenus) que l'état et la province utiliseront à notre arrivée ? (revenus obtenus dans notre pays d'origine ou une base à zéro ?)

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain d'étudier notre budget lors de notre installation au Canada l'année prochaine (Manitoba) et un des points d'interrogation ce sont les différentes allocations dont nous pourrions bénéficier (provinciales et fédérales).

J'ai deux questions par rapport à ça :

• Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à énumérer les différentes allocations pour un couple avec deux enfants de moins de 6 ans ?
  • Quelle est la base de calcul (revenus) que l'état et la province utiliseront à notre arrivée ? (revenus obtenus dans notre pays d'origine ou une base à zéro ?)
Merci
Bonjour redbull:)

Nous aussi on regarde un peu et tu peux faire une simulation sur le site de CIC Canada il y a une rubrique prestation et il y a un calculateur et sa te fait une estimation de ce que tu touchera après ce qui est spécifique a la province du Manitoba va sur le site du gouvernement de la province tu trouvera il y a aide a l'emploie, aide au logement ...

• Habitués
Posté(e)

Merci loulou,

Je suis déjà passé sur le site. Il y a la PFCE et les aides à la garde d'enfants qu'on pourra avoir, mais leur montant dépend de tes revenus. C'est ça le point que j'aimerais savoir car un ami m'a dit que le calcul sera basé sur la déclaration de revenus qu'on a au cours de cette année et qu'on devra déclarer à notre arrivée.

Ça reste flou pour moi.

Pour ce qui est des aides de la province, je ne sais pas si t'es allée dans les détails mais elles sont ridicules et loin de ce que peut offrir le Quebec par exemple. Mieux vaut ne pas trop compter là-dessus.

• Habitués
Posté(e)

Un petit up si quelqu'un peut aider. Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions :sad:

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai les réponses pour le Québec seulement, désolée...à noter que les allocations sont faibles de toutes façon au Canada en général, le but est de vivre de son job, pas des alloc, faut en être bien conscient.

De plus, en fonction de ton visa, tu peux ne pas y avoir droit du tout ou au bout d'un certain temps. Pour exemple, on est arrivé en permis temporaire au Québec, donc 0 allocation pour nos 3 enfants pendant 18 mois de carence par exemple...

Le Canada donne la PUGE équivalente à 100$/mois par enfant de moins de 6 ans, rien en revanche pour les 6 ans et +.

Cette allocation est imposable...

Pour les aides pour la garderie, tout est en fonction de tes revenus, donc ça peut énormément varier, c'est sur. Difficile d'en connaitre le montant exact avant d'être sur place et faire la demande. L'aide t'es versé 1 fois par an au moment du retour de tes impôts, donc tu dois faire l'avance pendant 1 an.

Après il peut y avoir des exceptions et être remboursé chaque mois mais c'est soumis à condition. A voir quelles sont ces conditions au Manitoba et si elles existent d'ailleurs.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai les réponses pour le Québec seulement, désolée...à noter que les allocations sont faibles de toutes façon au Canada en général, le but est de vivre de son job, pas des alloc, faut en être bien conscient.

De plus, en fonction de ton visa, tu peux ne pas y avoir droit du tout ou au bout d'un certain temps. Pour exemple, on est arrivé en permis temporaire au Québec, donc 0 allocation pour nos 3 enfants pendant 18 mois de carence par exemple...

Le Canada donne la PUGE équivalente à 100$/mois par enfant de moins de 6 ans, rien en revanche pour les 6 ans et +.

Pour les aides pour la garderie, tout est en fonction de tes revenus, donc ça peut énormément varier, c'est sur. Difficile d'en connaitre le montant exact avant d'être sur place et faire la demande. L'aide t'es versé 1 fois par an au moment du retour de tes impôts, donc tu dois faire l'avance pendant 1 an.

Après il peut y avoir des exceptions et être remboursé chaque mois mais c'est soumis à condition. A voir quelles sont ces conditions au Manitoba et si elles existent d'ailleurs.

Bonne chance

C est vrai pour les 18 mois en PTT, quand tu arrives en RP tu n as plus ces 18 mois.
  • Habitués
Posté(e)

Dis toi qu'en arrivant, il te faudra compter un delai de carence pour la couverture sociale (3 mois en Ontario) et il te faudra prevoir une assuranxe privee.

Cote aides, la seule reference que j'ai est un ami qui a du se trouner vers la Province de l'Ontario pour une aide. Avant de la donner, ils ont regarde documents a l'appui la somme qui avait ete declare et apportee avec lui lors de son immigration. Mais je ne sais plus si cette aide etait soumise a remboursement par la suite.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses

Bonne chance

Merci pour ces détails :)

Je ne compte pas vivre des allocs, ce n'est pas dans ma mentalité. Mais en tant que nouvel arrivant, toute aide est la bienvenue pendant les premiers mois. Le but étant de rembourses ces aides en impôts plus tard :)

En fait, je parlais surtout de la PFCE : http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/fq_pymnts-fra.html

Vu que je vais arriver en tant que résident permanent je n'aurai pas à attendre 18 mois pour les percevoir

Dis toi qu'en arrivant, il te faudra compter un delai de carence pour la couverture sociale (3 mois en Ontario) et il te faudra prevoir une assuranxe privee.

Cote aides, la seule reference que j'ai est un ami qui a du se trouner vers la Province de l'Ontario pour une aide. Avant de la donner, ils ont regarde documents a l'appui la somme qui avait ete declare et apportee avec lui lors de son immigration. Mais je ne sais plus si cette aide etait soumise a remboursement par la suite.

C'est le même délai partout si j'ai bien compris. Pour ce qui est de la base de calcul, j'ai reçu une réponse contradictoire d'un comptable que j'avais rencontré à Winnipeg et que j'ai recontacté il y a quelques jours. Selon lui, le calcul est fait sur la base des revenus et jamais en fonction des avoirs. Or, à votre arrivée vous ne déclarez que vos avoirs.

C'est toujours aussi flou :) merci en tous cas pour avoir partagé vos infos

• Habitués
Posté(e)

C'est le même délai partout si j'ai bien compris. Pour ce qui est de la base de calcul, j'ai reçu une réponse contradictoire d'un comptable que j'avais rencontré à Winnipeg et que j'ai recontacté il y a quelques jours. Selon lui, le calcul est fait sur la base des revenus et jamais en fonction des avoirs. Or, à votre arrivée vous ne déclarez que vos avoirs.

C'est toujours aussi flou :smile: merci en tous cas pour avoir partagé vos infos

Voici ce que j'ai trouvé:

Revenu de toutes provenances

Si vous, ou votre époux ou conjoint de fait, avez résidé au Canada pendant toute l'année 2013, inscrivez le montant de la ligne 236 de votre déclaration de revenus et/ou de sa déclaration de revenus.

Si vous, ou votre époux ou conjoint de fait, étiez un nouvel arrivant au Canada ou un résident de retour au pays en 2013, inscrivez le montant de la ligne 236 de votre déclaration de revenus et/ou de sa déclaration de revenus etvotre revenu gagné et/ou son revenu gagné à l'extérieur du Canada.

Si vous, ou votre époux ou conjoint de fait, étiez un nouvel arrivant au Canada ou un résident de retour au pays en 2014 ou en 2015, inscrivez votre revenu gagné et/ou son revenu gagné à l'extérieur du Canada en 2013.

Pour déterminer votre revenu gagné à l'extérieur du Canada, faites le même calcul que pour déterminer le revenu net gagné au Canada; revenu brut de toutes sources, moins les déductions.

http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/clcltr/fq_clcltr-fra.html#q6

La calculette pour la PFCE est ici: http://www.cra-arc.gc.ca/ebci/icbc/simnet/SimnController

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup. Je viens de faire le calcul, c'est très intéressant si on se base sur nos revenus de 2014/2015.

A savoir aussi si nous devrons présenter des justificatifs de revenus hors Canada. Quoique ça m'étonnerait qu'on nous demande nos bulletins de paie.

Merci encore, on y est enfin ! :-)

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup. Je viens de faire le calcul, c'est très intéressant si on se base sur nos revenus de 2014/2015.

A savoir aussi si nous devrons présenter des justificatifs de revenus hors Canada. Quoique ça m'étonnerait qu'on nous demande nos bulletins de paie.

Merci encore, on y est enfin ! :-)

Tu as fait quoi comme calcul? Tu prends tes revenus de l'année d'avant en net ou en brut ? Et tu as le droit à quelle prestation? Moi aussi sa m'intéresse comme tu dis sa aide bien pour les nouveaux arrivant sur tant qu'en arrivant avec une rp on y a le droit ?
  • Habitués
Posté(e)

J'ai pris nos revenus nets car c'est ce qui est demandé sur le calculateur. De toute façon il n'y a pas de notion de revenu brut en Algérie car tout est prélevé à la source et il n'y a aucun retour d'impôt

Je n'ai fait que le calcul de la PFCE, voici ce que j'ai obtenu pour un revenu de 24.000 $ :

Montant de base mensuel 241,00 $
Montant mensuel du supplément de la prestation nationale pour enfants 351,91 $
Montant mensuel total 592,91 $

C'est tout de même intéressant, surtout pour une première année

• Habitués
Posté(e)

J'ai pris nos revenus nets car c'est ce qui est demandé sur le calculateur. De toute façon il n'y a pas de notion de revenu brut en Algérie car tout est prélevé à la source et il n'y a aucun retour d'impôt

Je n'ai fait que le calcul de la PFCE, voici ce que j'ai obtenu pour un revenu de 24.000 $ :

Montant de base mensuel 241,00 $
Montant mensuel du supplément de la prestation nationale pour enfants 351,91 $
Montant mensuel total 592,91 $

C'est tout de même intéressant, surtout pour une première année

oui c'est déjà bien;)

• Habitués
Posté(e)

moi de mon côté sa m'annonce 878$/mois si c'est sa je suis contente

• 1 year later...
  • Habitués
Posté(e)
Le 19/2/2015 at 13:45, loulou13 a dit :

moi de mon côté sa m'annonce 878$/mois si c'est sa je suis contente

Hello Loulou,

j'espère que tout va bien pour vous à Winnipeg, vous devrez être habitués maintenant.:) Je viens de commencer la procédure du Manitoba et j'attend la réponse pour la VE. 

Alors avez vous réellement droit au 878 $/mois ou ce n'était que de la théorie?

Posté(e)

Avec le nouveau gouvernement libéral,les allocations fédérales sont fortements augmentés en 2016.Par exemples,avec deux enfants,le montant à recevoir approximativement est de 1066$ par mois+les allocations provinciales(Québec par exemple qui est de 199$/enfant).Voilà si ça peut aider. 

• Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est plutôt 920 CAD. La PFCE donne 600 pour les deux (max), la PUGE 160 pour les enfants de moins de 6 ans et 60 pour ceux qui ont dépassé l'âge. Les allocations provinciales par contre sont insignifiantes au Manitoba et se basent sur le revenu net de la famille

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Merouane.

Concernant les allocations provincials j'ai trouvé ce lien où il y a les détails de toutes les aides financières attribuées par le gouvernement du Manitoba. J'espère que cela répond à une partie de ta demande.

http://residents.gov.mb.ca/reference.fr.html?x=29&y=20&filter_category=505&d=list

• Habitués
Posté(e)

Est ce qu'on aura besoin dun comptable pour calculer nos déclaration d'impôt ou c'est facile ?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Merouane.

Concernant les allocations provincials j'ai trouvé ce lien où il y a les détails de toutes les aides financières attribuées par le gouvernement du Manitoba. J'espère que cela répond à une partie de ta demande.

http://residents.gov.mb.ca/reference.fr.html?x=29&y=20&filter_category=505&d=list

Merci ! C'est très complet, on prendra le temps de bien lire