Jump to content

Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie


geckooa
 Share

Recommended Posts

  • Habitués

Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie

Pour faire simple, je vous partage mes expériences.

Les plus qui parlent d’eux même :

  • Je vais à New York à Pâques et au Mexique pour Noël prochain.
  • Grâce à ma carte du Costo, je mange des graines de chia, des produits bio abordables (de l’huile d’olive bio 6,99 $ le litre !) et de la viande de qualité.
  • Je paye 20 $ pour un abonnement à la salle de sport, des cours collectifs, des tonnes de machines (beurk), un espace femme, un sauna et des douches individuelles (ça change des douches collectives européennes).
  • Je reçois des colis depuis la France :) C’est souvent Noël chez « nous ».
  • Je vais devoir apprendre l’anglais, plus aucun doute là-dessus, malgré mes lacunes, mes réticences, j’ai le pied dedans, non que dis-je, les deux pieds sont dans la mare linguistique.
  • Je n’ai pas eu à avancer des frais lorsque je me suis rendue dans des cliniques publiques, ma carte de la RAMQ est un laissez-passer (et je n’ai pas encore de mutuelle, de complémentaire santé).
  • Prendre un (petit-) déjeuner, presque n’importe où et presque à n’importe quelle heure, sucré ou salé, moi, je dis mille fois oui !
  • J’organise mon premier retour en France en mars prochain et ma famille se cotise pour me soutenir financièrement (personne ne m’avait auparavant aidée à payer des vacances !).
  • Il faut suivre deux actualités, la France (Europe) et le Canada (Amérique du Nord), les rois de l’actualité mondiale, ce sont les immigrants ! (et les autres pro-monde, intellectuels, cultivés… bref, tous ceux qui se sentent offensés par ma phrase).

Les plus inattendus :

  • Je prends plaisir aux marches hivernales et aux activités de saison ! Mes deux premiers hivers n’ont pas été mémorables (douloureux même) ; je suis ravie cette année !
  • L’université second cycle, vraiment chouette. Mes notes n’ont jamais été aussi élevées (tout comme lorsque j’étais au secondaire versus le collège). Explication 1 : je suis plus intelligente ici. Explication 2 : Mes performances sont plus reconnues (les indices d’évaluation sont ici multifactoriels). Explication 3 : Les exigences scolaires sont plus hautes en France. Explication 4 : Il faut coller à un moule scolaire français pour exceller… (je vous laisse émettre les hypothèses suivantes).
  • Pas une seule fois, je me suis fait siffler, embêtée, harcelée dans la rue. Et si c’était le cas, je pense que des passants oseraient s’en mêler. Or, en France, tous les jours ou presque, le rentre-dedans est de mise (« héé Mademoiselle, je peux t’appeler biscotte parske t’es craquante »… Doux poème souvent suivi d’insultes qui ne mobilisent personne).
  • Les spectacles humoristiques québécois sont hilarants !
  • Je suis membre du cercle des jeunes philanthropes du musée des beaux-arts, si c’est pas la classe ça, moi je ne sais pas !
  • Hier, j’ai pris un repas sur le pouce dans un restaurant libanais, nous sommes ensuite allés voir une exposition incroyable, puis nous sommes ensuite allés prendre un verre dans un bar mexicain - le tout en deux heures trente ! (je suis alsacienne, rien de cosmopolite chez moi)
  • Les transports en commun, ce n’est pas mortel.
  • Avec « skype, facebook, What’s app », je communique presque autant avec mes proches qu’auparavant.
  • Les soldes, c’est toute l’année ou presque
  • Nous commandons de l’indien (entrées, deux plats, riz et pain Naan pour 40 $ : un délice livré chez vous !), portugais ou simplement une grosse poutine au poulet… Bref, à part la pizza et les sushis, je n’avais jamais connu la fainéantise reliée à la livraison à domicile.
  • Manger une glace en hiver, j’y crois et faire son épicerie en pyjama sous son gros manteau d’hiver, j’adhère aussi.
  • Un démarreur à distance devient indispensable à qui l’aura gouté (oui, oui comme la direction assistée, la clim ou la fermeture à distance).
  • Le hockey est plus cool que le foot (soccer).

Les moins cool,

  • Les spas ne sont vraiment pas tops. Si quelqu’un souhaite ouvrir un complexe type Les thermes de Badenweiler, vous serez le roi du pétrole et moi votre première cliente.
  • La mode est un concept vague. Je n’ai pas encore trouvé de boutiques coup de coeur (si vous avez des pistes, je suis preneuse… Je suis adepte de Cop-copines ou NafNaf pour les indices :)
  • J’ai vendu mes meubles et accessoires qui avaient tous moins de 2 ans en France pour 3 500 $ alors que mon installation et mon remeublement m’en aura couté 12 000$
  • Le Code de la route est prétendument existant, mais difficile à observer en milieu naturel routier : clignotants, queue de poisson, excès de vitesse, doublement par la droite ET la gauche, stationnements en marche arrière, en parallèle ? Queséqueça ? (Je connais plusieurs locaux qui ne se stationnent QUE s’ils peuvent se garer en marche avant… ! )
  • Désolée, le mythe est réel : mes trois expériences [mineures] avec les services de santé (publics) ont été un vrai calvaire, non un DÉSASTRE (mais G. Barrette est là).
  • Dans mon domaine, revoir toute la législation sociale… Loin d’être impossible, mais que je le dise : c’est chiant ! Je suis la reine du droit du travail français et du droit de la sécu… et je dois tout réapprendre ici ?? Pfff !!!
  • Les gens (les voisins) sont surpris lorsque je dis « bonjour ». De même lorsque j’arrive en classe universitaire. Mais pourquoi ? Il suffit de répondre « allo », même pas obligé de sourire !

Les moins sans importance,

  • Il parait qu’en France, l’anglicisme est plus utilisé qu’ici… Nous les avons listé avec une amie québécoise…. Conclusion : l’anglicisme est bien plus utilisé ici. Vraiment plus.
  • Les fautes de français m’écorchent les oreilles … de moins en moins… Et j’ai même tendance à en reproduire certaines tant ma volonté d’intégration est forte Oh! Désolation ! (Exemple de jolie phrase : « C’est où qu’on va ? Car si j’aurais le choix moi et mon chum on préfère call malade à soir pour faire de quoi à la place »… Hmm ok, reçu 5/5).
  • Les billets d’avion sont encore trop chers.
  • Vente privée me manque : une de mes fiertés nationales ! (easyjet aussi, voire tiret précédent).

En bref, mon immigration s’oriente vers la réussite, car elle a été préparée, que mes attentes n’étaient pas trop hautes et que je n’ai pas compté sur les autres (dans mon choix, mes décisions, mes démarches).

Je fais plus de sport et d’activité. Je mange plus sainement, car je suis vigilante à la mal-bouffe.

Je suis actuellement plus pauvre, mais j’ai des possibilités de retrouver ma situation sociale, professionnelle et pécuniaire dans un avenir pas si lointain (je mise sur 2 ans).

On peut faire beaucoup de choses au Québec, même si on ne connait pas grand monde. Montréal est une grande ville proposant une panoplie d’activités, dont l’ambiance est peu stressante, où le trafic est contournable, à la fois proche de la campagne et de la nature.

Je deviens meilleure en chiffres, car je dois multiplier par 1,14975 mes achats et prévoir mes REER (donc, m’intéresser à la finance et épargner toujours plus).

Je manque à ma famille et je me fais gâter en compensation. Et paradoxalement, les réseaux sociaux font que je parle plus avec ceux que je voyais le moins en France.

Ce n’est donc pas la distance qui mesure l’éloignement (Merci Saint-Ex’ !)

Je deviens plus pudique, car une femme peut s’habiller très court ici (et même y ajouter des talons hauts), mais se mettre toute nue dans un vestiaire (au gym) ou un sauna, non vraiment pas.

Les grandes surfaces proposent à peu près toutes les mêmes produits. Je ne trouve pas de produits locaux, des produits fins, des produits différents. Il faut sortir de la ville ou fouiller dans les petits magasins. Mais ce n’est pas grave, car je fais désormais ma mayonnaise, je participe aux événements du type « la foire aux vins du Québec » et j’y rafle tous les fromages (pas le vin, hein, car même après 17 verres gratis, je le trouve encore moyen, mais il y a de l’espoir !) ou alors que demande à la famille de m’expédier des produits du terroir.

Passée 5 mois au Nouveau Monde, j’ai tout lieu de croire que l’immigration améliorera ma vie.

Bon voyage aux futurs arrivants !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Je paye 20 $ pour un abonnement à la salle de sport, des cours collectifs, des tonnes de machines (beurk), un espace femme, un sauna et des douches individuelles (ça change des douches collectives européennes).

Wow c'est un très bon prix! Quel est ce gym, est-ce qu'il existe juste à mtl? À québec c'est hyper cher les abonnements au gym et donc quand on peut pas s'entrainer à l'extérieur à cause du froid c'est long!!

  • Je prends plaisir aux marches hivernales et aux activités de saison ! Mes deux premiers hivers n’ont pas été mémorables (douloureux même) ; je suis ravie cette année !

Je te comprends tellement. Je suis née ici mais on dirait que cet hiver nous permet de souffler un peu.

  • L’université second cycle, vraiment chouette. Mes notes n’ont jamais été aussi élevées (tout comme lorsque j’étais au secondaire versus le collège). Explication 1 : je suis plus intelligente ici. Explication 2 : Mes performances sont plus reconnues (les indices d’évaluation sont ici multifactoriels). Explication 3 : Les exigences scolaires sont plus hautes en France. Explication 4 : Il faut coller à un moule scolaire français pour exceller… (je vous laisse émettre les hypothèses suivantes).

J'adore l'explication 1! haha les autres explications sont possibles mais moi on dirait que j'ai trouvé l'université plus facile que le secondaire et le cégep. Je sais pas si c'est parce que l'on étudie vraiment ce que l'on aime rendu à l'université et donc plus motivée...

  • Pas une seule fois, je me suis fait siffler, embêtée, harcelée dans la rue. Et si c’était le cas, je pense que des passants oseraient s’en mêler. Or, en France, tous les jours ou presque, le rentre-dedans est de mise (« héé Mademoiselle, je peux t’appeler biscotte parske t’es craquante »… Doux poème souvent suivi d’insultes qui ne mobilisent personne).

L'histoire de la biscotte je l'avais jamais entendu! Mais je te comprends. Pour avoir voyagé dans d'autres pays (pas des tonnes mais) j'avais remarqué des mes osaient passer des commentaires pendant que je marche et j'avoue que c'est pas agréable de se sentir comme un morceau de viande. Par contre, quand j'étais accompagnés par mon chum à l'époque jamais ils ne le faisaient, hmm pas trop courageux ces types finalement!

  • Les spectacles humoristiques québécois sont hilarants !

J'ai un ami marocain qui me dit que nos humoristes hurlent tout le temps contrairement à ceux des autres pays? Je sais pas si c'est vrai!

  • Les transports en commun, ce n’est pas mortel.

Si ce n'est pas mortel veut dire mauvais? À Québec c'est comme prendre un pousse-pousse en Inde c'est vraiment mal organisé. Mais à montréal c'est pas pire me semble?

  • Un démarreur à distance devient indispensable à qui l’aura gouté (oui, oui comme la direction assistée, la clim ou la fermeture à distance).

Ma prochaine voiture en aura un c'est sûr!!! Je ne veux pas vivre le temps où la voiture se réchauffe quand tu arrives à destination...

  • Le hockey est plus cool que le foot (soccer).

Peut-être mais les hommes sont trop obsédés par ce sport et font souvent passer tout le reste après (j'ai déjà vécu des chicanes de couple à ce sujet que j'ai gagné bien sûr! hihi)

Les moins cool,

  • Les spas ne sont vraiment pas tops. Si quelqu’un souhaite ouvrir un complexe type Les thermes de Badenweiler, vous serez le roi du pétrole et moi votre première cliente.

Oui et ils sont hyper chers!

  • La mode est un concept vague. Je n’ai pas encore trouvé de boutiques coup de coeur (si vous avez des pistes, je suis preneuse… Je suis adepte de Cop-copines ou NafNaf pour les indices :smile:

Moi je trouve souvent des trésors dans les boutiques friperies. Il faut fouiller plus mais tu trouves plein de marques à des prix ridicules et souvent plus original qu'en boutique régulière! Je me fais souvent demander où j'ai acheter tel ou tel morceau mais cela demeure un secret! J'oserais pas le dire sachant que je travaille souvent avec des collègues qui achètent des jeans à 200$!

  • J’ai vendu mes meubles et accessoires qui avaient tous moins de 2 ans en France pour 3 500 $ alors que mon installation et mon remeublement m’en aura couté 12 000$

Je sais pas si c'est aussi cher en France mais je trouve que les meubles ici coûtent extrêmement chers pour la qualité obtenue. Par exemple, j'ai vu des meubles en mélamine bien cheap de 500 à 1000$... J'aime mieux acheter des meubles usagés en vrai bois et leur donner une touche personnelle.

  • Le Code de la route est prétendument existant, mais difficile à observer en milieu naturel routier : clignotants, queue de poisson, excès de vitesse, doublement par la droite ET la gauche, stationnements en marche arrière, en parallèle ? Queséqueça ? (Je connais plusieurs locaux qui ne se stationnent QUE s’ils peuvent se garer en marche avant… ! )

Oui et ceux qui roulent dans la voie rapide sur l'autoroute à 80 km/h et qui ne veulent pas se tasser en raison de leur orgueil. grrr

  • Désolée, le mythe est réel : mes trois expériences [mineures] avec les services de santé (publics) ont été un vrai calvaire, non un DÉSASTRE (mais G. Barrette est là).

Je te comprends. Je vis l'enfer dans ce système de santé depuis des années. Dès que tu as besoin d'un suivi régulier pour une situation c'est l'horreur. Et pour avoir accompagner plusieurs personnes à l'hôpital dans le cadre de mon travail je suis malheureusement désabusée et j'ai peu d'espoir que ça s'améliore même avec notre svelte m. Barrette!

  • Dans mon domaine, revoir toute la législation sociale… Loin d’être impossible, mais que je le dise : c’est chiant ! Je suis la reine du droit du travail français et du droit de la sécu… et je dois tout réapprendre ici ?? Pfff !!!

Oui et il y a beaucoup de gens qui travaillent à temps plein et qui ont de la difficulté à arriver. On a une catégorie de gens vaillants mais appelés travailleurs pauvres. Je trouve ça dommage que leurs conditions ne soient pas bonifiés. Ils font souvent des tâches plus ardus que les professionnels qui gagne plus chers.

  • Les gens (les voisins) sont surpris lorsque je dis « bonjour ». De même lorsque j’arrive en classe universitaire. Mais pourquoi ? Il suffit de répondre « allo », même pas obligé de sourire !

Moi j'utilise toujours bonjour même quand quelqu'un me dit bonsoir je sais pas pourquoi...

Les moins sans importance,

  • Il parait qu’en France, l’anglicisme est plus utilisé qu’ici… Nous les avons listé avec une amie québécoise…. Conclusion : l’anglicisme est bien plus utilisé ici. Vraiment plus.
  • Les fautes de français m’écorchent les oreilles … de moins en moins… Et j’ai même tendance à en reproduire certaines tant ma volonté d’intégration est forte Oh! Désolation ! (Exemple de jolie phrase : « C’est où qu’on va ? Car si j’aurais le choix moi et mon chum on préfère call malade à soir pour faire de quoi à la place »… Hmm ok, reçu 5/5).

Moi ce sont les sacres. Pas capable.

  • Les billets d’avion sont encore trop chers.

Oui:( Moi qui aime voyager c'est vraiment pas abordable même pour voyager pas loin...

  • Vente privée me manque : une de mes fiertés nationales ! (easyjet aussi, voire tiret précédent).

C'est quoi ce truc?

Je fais plus de sport et d’activité. Je mange plus sainement, car je suis vigilante à la mal-bouffe.

Oui et si les collègues pouvaient arrêter d'emmener des croustilles et sucreries pour les pauses ça aiderait aussi! hihi

Je suis actuellement plus pauvre, mais j’ai des possibilités de retrouver ma situation sociale, professionnelle et pécuniaire dans un avenir pas si lointain (je mise sur 2 ans).

Et pour t'encourager, même les québécois prennent plus de temps qu'avant pour s'établir (fonder une famille, acheter une maison, etc.) vu les conditions sociales et économiques pas faciles. De plus en plus, de gens réalisent leurs projets dans la trentaine alors qu'avant c'était dans la vingtaine.

Je deviens plus pudique, car une femme peut s’habiller très court ici (et même y ajouter des talons hauts), mais se mettre toute nue dans un vestiaire (au gym) ou un sauna, non vraiment pas.

Moi aussi je ne comprends pas. Pourtant on est pas mal faites toute pareil je sais pas pourquoi on est si pudique alors que comme tu dis l'été on s'habille très très peu.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Haha SarahJade j'adore tes commentaires !

Dans les plus, je dis que les transports en commun ne sont pas mortels (au sens littéral), car pour moi rien n'existe à part l'auto. Sauf que désormais, je vais travailler en bus et en métro. Et finalement, c'est vraiment très acceptable !

Quand je parle de la législation sociale, c'est qu'en tant qu'assistante sociale, j'étais incollable sur le droit du travail, la protection de l'enfance, les droits maladie/handicap et la retraite. Ici, toutes ces connaissances ne me sont pas vraiment inutiles :) un peu quand même mais très modérément. J'ai fais une formation à l'ordre prof, lois normes et règlements. : en gros tout ce que je dois réapprendre lol ce n'est pas grave mais bon ... Lol

Certaines professions ont moins de mises à jour de nécessaire.

Merci pour les friperies j'essaierai !!!!

Je suis fan de foot (soccer) mais j'apprécie vraiment de plus en plus le hockey !

Va voir sur vente-privée. Com. Le must pour moi et tu m'en reparles !

C'est vrai que 2 ans ce n'est pas gros... Mais c'est un sacrifice à quelque part pour un immigrant qui avait fait sa place ailleurs et décide de partir (pour une immigration choisie). Le maître mot est patience vraiment ...!

Les meubles sont aussi chers en Europe, mais les goûts y sont différents. On a aussi bcp plus de choix en electro pour bien moins cher (j'avais une cuisinière induction, ici jamais de la vie !).

Meubles à ikea - matelas à BM en très gros rabais grâce à une amie (-50%!). Tv à bestbuy et electro d'expo à futurshop. Et boom, 10 000$ ! Incroyable. J'aurai aussi pu prendre de la recup. Mais c'était plus simple les livraisons. De plus j'étais toute seule, mon chum faisait des 60h/sem à ce moment. C'était dur et fatiguant...!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Edited by geckooa
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

10k$ pour meubler un appart et équiper en TV / Electro, ça ne me semble pas déconnant. Je pense que ce serait les mêmes prix en France.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ça fait une sacrée somme quand même !

Le budget d'un nouvel arrivant fond comme neige au soleil !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ça fait une sacrée somme quand même !

Le budget d'un nouvel arrivant fond comme neige au soleil !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui c'est une somme. Tu pars de zéro, sauf si tu ramènes un déménagement de France avec tes meubles.

Dans ton pays d'origine souvent tu récupères des meubles de tes parents ou autres, mais si tu devais te meubler et t’équiper intégralement ça te coûterait la même chose qu'au Canada.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

C'est certain que si tu dois tout acheter, y compris electro-ménager type frigo, cuisinière etc...cela peut aller jusqu’à 10K.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Moi je trouve 10 000$ un peu cher dans le sens où j'acheterais pas nécessairement tout neuf ou de qualité supérieure. Mais c'est vrai que pour la livraison ça peu coûter cher. J'ai acheté un 'trailer' qui m'a permi de me meubler sur kijiji et il y a des choses presques neuves et sans taxe. Moi tant que ça fonctionne bien et qui a pas trop de boutons ou trop complexe ça me va.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Je suis d accord que si j'avais eu le choix, mais comme dit quand tu arrives, tu as pas mille place pour te retourner et tu dois vite quitter l'hébergement temporaire. Trouver un logement, le rénover si nécessaire et tout magasiner ...

Frigo - laveuse - cuisinière - lit matelas - canapé - tu as déjà fais le tour et ca représente un gros montant. On a eu une sécheuse par une amie à 70$ mais tout le reste ... Ca ne valait pas la peine. Kijiji il y avait des frigo de plus de 4 ans vendus à 350$ et pas propres, à chercher en plus ! (Donc louer quelque chose). J'ai payé le mien 500$ et futurshop l'a livré. C'est comme ça que je suis arrivée à tout acheter neuf. Pis un canapé et un matelas, j'aurai pris neuf anyway.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu'au pays d'origine, c'est pareil, sauf qu'on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.

Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c'est kif kif bourricot.

Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)...

Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu'au pays d'origine, c'est pareil, sauf qu'on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.

Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c'est kif kif bourricot.

Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)...

Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

C'est quand même plus facile chez soi car tu as les bons plans comme tu dis. Tu peux choisir ton moment. Ici, solde ou pas, il te faut un matelas !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu'au pays d'origine, c'est pareil, sauf qu'on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.

Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c'est kif kif bourricot.

Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)...

Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

C'est quand même plus facile chez soi car tu as les bons plans comme tu dis. Tu peux choisir ton moment. Ici, solde ou pas, il te faut un matelas !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

:biggrin2: Le prochain pays où tu vas immigrer, tu le feras en fonction des soldes dans les magasins! :biggrin2:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Je reconnais bien là ta plume!

Super ton post j'ai beaucoup aimé, et surtout bien hâte de pouvoir me faire ma propre opinion !

Aujourd'hui, dans un moment de réflexion, je me demandais ce qui me manquerait de la France et en zappant sur ma TV je tombe sur une rediff de Un, Dos, Tres, errrrf vais devoir m'en passer au Québec je pense bien lol???

Tiens d'ailleurs quand tu parles de "Saint Ex'", à quoi fais tu allusion ?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Rohh Aurore voyons, je fais référence .... À Antoine de St-Exupery :) (LOL comment ne l'as tu pas reconnu ?!) qui disait que " ce n'est pas la distance qui mesure l'éloignement " et je trouve cela très vrai.

Les proches peuvent nous manquer, mais la distance teste les liens et bien souvent les renforce.

Je voulais mettre une touche de culture dans mes posts habituellement ... brouillons, sarcastiques et humoristiques ... Mais je crois que c'est raté haha !

Grace à Internet, j'écoute tous les jours ou presque RTL matin (c'était mon rituel boulot en France!) et toujours grâce à Internet, je peux même suivre l'amour est dans le pré :) Ca peut paraître bête, mais ça aide à conserver quelques routines et considérer plus facilement son nouveau pays comme son chez soi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ah nan Dentan je ne suis pas prête d'immigrer avant un bout ! Mais j'avoue qu'immigrer pendant les soldes peut être une bonne stratégie pour le Porte-monnaie !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Comme je te comprends pour vente privée !!!

C'est mon rituel du matin, j'espère secrètement que ça arrive au Québec avant moi :P

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Edited by Zazza
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Qui en France ne se connecte pas aux environs de 7h ?!!

Je prie désormais aussi pour que vente privée arrive avant toi au Québec zazza !!!!

Juetben ?!?! Vendrais- tu un de tes deux enfants pour rentrer dans tes frais ?! ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Edited by geckooa
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Juetben ?!?! Vendrais- tu un de tes deux enfants pour rentrer dans tes frais ?! :wink:

pourquoi tu as juste pris 2 vendanges tardives!!

mes frais sont récupérés depuis longtemps lol, par contre tu me fais presque pitié si tu as juste 2 vendanges tardives, moi j'en ai quelques uns!! va presque falloir que je t'invite pour boire pour pas que tu touches à ton capital!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Mais j'en ai plus que Ca ! La notion de "2" fait référence à tes enfants ; mon vin importé, ce sont mes bébés : je ne les vendrais vraiment pas ! :)

Mais je suis tjs preneuse pour boire le vin des nôtres mouhaha !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement