Aller au contenu

Intérêt du passage du Barreau


Melifun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En passant de forum en forum, il est ressorti que le passage du Barreau au Canada n'était peut-être pas si intéressant que cela. En effet, cette formation est relativement coûreuse et le juriste français n'offrirait pas assez de sécurité par rapport à un étudiant juriste canadien.

Je souhaiterai avoir vos avis. Et quelques conseils puisque j'ai comme projet d'aller exercer en tant que juriste d'affaires (master 2) là-bas mais j'hésite à reprendre ces études.

Merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis actuellement au Barreau du Québec si tu veux des informations.

Par contre je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question parce que

- le Barreau du Canada n'existe pas en tant que tel. Il y a des barreaux différents dans toutes les provinces, bien qu'il y ait des accords de mobilité entre eux. Et il y a des grosses différences entre le Québec et le Canada anglais.

- la profession de juriste n'existe pas vraiment au Canada, du moins pas au sens français du terme. Il a des avocats "internes" dans les entreprises (in-house counsel en anglais) mais ils doivent être membre du Barreau quand meme. Sinon il y a les parajuristes mais c'est un peu différent.

- En ce qui concerne la sécurité (d'emploi, j'imagine?), c'est toujours difficile pour un juriste étranger, mais ça le sera d'autant plus que tu n'es membre d'un barreau, ce qui de fait ne te permet pas de formuler des conseils juridiques au Canada.

J'espère que ça t'éclaire un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur la province la plus adéquate pour moi. Ma seule préférence actuelle serait la partie francophone (j'hésite entre Montréal et Québec).

Du coup, je ne suis qu'au début de mes recherches mais les coûts sont relativement élevés. C'est aussi pour cela que j'hésite. As-tu des pistes ou des conseils (par exemple de préférence trouver un stage juridique ou y a-t-il des entreprises qui prennent des juristes compétents en droit français des affaires)?

Tu as suivi quel parcours?

merci et oui ça m'aide beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où en es-tu dans ton parcours?

De toute façon, Montreal et Québec (la ville) dépendent tous les deux du Barreau du Québec (la province).

Quelques éléments à considérer:

- ton niveau d'anglais. Ca va varier selon ton secteur d'activité, mais l'anglais de bon niveau est vraiment indispensable à Montréal, surtout en droit des affaires. C'est peut-être un peu moins vrai à Québec, mais meme là en affaires ça reste important (beaucoup moins en litige par contre).

- ton secteur d'activité, justement. Certaines pratiques sont plus développées à Qc (centre du gouvernement), d'autres à Montréal (centre des affaires). Certaines existent partout (genre le droit de la famille).

- le type d'emploi que tu veux occuper. Comme je le disais au-dessus, il n'y a pas de juristes en tant que tel. Donc il va falloir passer par le Barreau d'une manière où d'une autre, à moins de vouloir travailler comme assistant(e) juridique ou parajuriste. Il y a des équivalence Barreau Fr/Qc mais pas d'équivalence des études.

C'est probablement plus simple et efficace de venir faire ses études ici, quitte à faire un rattrapage. Le marché juridique n'est pas évident et les employeurs sont rassurés de voir des noms connus sur ton CV, ils se disent que tu connaitra quelque chose au droit local du coup.

Je me permets de te mettre le lien du Barreau qui explique tout ça:

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-etranger/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, ce sont en effet des critères à prendre en compte. Je suis au moins rassurée sur le fait que faire des études là-bas peut être un plus, ce qui semble en fait assez logique.

Merci pour tes lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement