Aller au contenu

DCSQ : paiement des frais - il semble que la carte de crédit n'y f


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

3. Est-ce que cela pose problème si par exemple le dossier arrive le 3 avril et le paiement a atterri sur le compte du MIDI le 30 mars ?

Aucune paiement n'atterri sur le compte du MIDI. Les modes de paiement ne supposent pas de dépôt dans un compte bancaire. Le mandat postal & traite bancaire bloquent l'argent jusqu'à ce que le MIDI va le récupérer en déposant les preuves originales de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

1) Je pense (au conditionnel) qu'une copie (scannée par ton ami puis imprimée et jointe au dossier) de ton récépissé doit être valable.

2) Je ne sais pas.

3) Le problème c'est qu'il va y avoir de nouvelles informations à priori à partir du 1er avril : Peut-être va-t-il y avoir de nouveaux formulaires, de nouveaux documents à joindre et surtout peut-être que le montant des frais ne sera pas strictement identique à celui demandé en 2014. De ce fait, je pense que si le MIDI reçoit un paiement ne correspond pas exactement à ce qui est demandé, ton dossier sera refusé (ou, dans le cas le moins pire, tu recevra un courrier te demandant de refaire un nouveau règlement).

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'envoyer quoi que ce soit avant d'avoir eu de nouvelles instructions, il n'y a eu "que" 94 résidences permanentes pour des travailleurs autonomes en 2013 pour l'ensemble du Canada donc finalement le quota de 50 dossiers seulement pour le Québec n'est peut-être pas si faible que ça et, à mon sens, ne justifie pas de jouer à "pile ou face" en envoyant son dossier et un paiement à l'avance.

De plus, cette histoire de paiement est vraiment très bizarre :

Comment font les personnes qui n'ont aucune connaissance au Québec ou dont ces connaissances ne peuvent pas avancer une somme importante (plus de 1000$) ?

Geoffrey

Les 94 travailleurs autonomes c'est par le programme fédéral qui n'a rien à voir avec celui du Québec.

Les frais en vigueur pour toutes les catégories d'immigration ont été modifiées le 1er janvier 2015 et ils sont déjà indiqués sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

État actuel de mes investigations :

1. Je vis dans une grande ville allemande et, comme une autre participante l'a écrit quelque part, ne trouve aucune banque disposée à émettre une lettre de change tirée sur une banque canadienne en dollars canadiens.

2. J'ai demandé à mon ami à Montréal de se renseigner auprès de sa banque si elle peut elle émettre une traite.

3. En ce qui me concerne, toutes les procédures consistant à envoyer mon dossier à mon ami pour qu'il fasse le paiement, joigne la preuve au dossier et envoie lui-même le dossier sont difficilement praticables, notamment parce que j'attends encore quelques documents et il faudrait que je "garde" mon dossier avec moi le plus longtemps possible. Question : cependant, êtes-vous d'accord avec moi pour dire que la variante 1 "j'envoie mon dossier à mon ami, il fait le paiement, joint la preuve de paiement au dossier et envoie le dossier au MIDI" et la variante 2 "mon ami fait le paiement, il m'envoie la preuve de paiement, je la joins au dossier et envoie moi-même le dossier au MIDI" reviennent au même ?

4. Le paiement par mandat de Postes Canada pose le problème supplémentaire que son montant maximal est de 999 $. Étant donné que le montant à payer est de 1034 $, je pense qu'en suivant cette option, il faut faire un mandat de 999 $ et un autre de 35 $. Question : est-ce que l'on peut faire ainsi ?

5. Sur le site du MIDI, il est indiqué, pour les traites, "ATTENTION! Les traites bancaires doivent être libellées au nom du ministre des Finances du Québec". En revanche, il n'est pas indiqué au nom de qui les mandats de Poste Canada doivent être libellés. Alors ma question : au nom de qui les mandats de Poste Canada doivent-ils être libellés ?

6. Question : quand on effectue un paiement par mandat de Postes Canada, quel document reçoit-on de l'employé de Postes Canada qui prouve qu'on a fait ce paiement = quel est le document qui nous est délivré et que l'on doit joindre à sa demande de CSQ, et comment s'appelle-t-il ? Hier au téléphone, j'avais l'impression que l'employée du MIDI ne comprenait pas le mot "récépissé"... Et j'imagine qu'on ne joint pas le mandat lui-même.

7. Question : sur un mandat de Postes Canada, y a-t-il la place d'indiquer toutes les informations nécessaires ou est-ce un tout petit bout de papier ?

Je vous remercie de vos réponses fondées sur ce que vous savez et/ou dont vous êtes sûrs. Aucune agressivité dans mon propos, néanmoins je demande à ceux qui "pensent que" ou "supposent que" de ne pas répondre à ces questions (pour ne pas faire naître des rumeurs ou propager des suppositions ou supputations qui prennent rapidement de l'ampleur).

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais répondre uniquement aux questions dont je suis certain :

1) Même constat en France.

2) Normalement oui mais il semble que cela ne soit pas quelque chose de très courant au Québec (mon ami de Québec ne savait pas ce que c'était).

3) Oui cela revient au même mais j'ai une préférence pour la variante numéro 2.

4) Oui, tu peux acheter plusieurs mandats puisque le montant maximal par mandat est de 999,99$.

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le point 2, mon ami montréalais vient de me proposer de faire émettre une traite par sa banque. Il me l'enverrait et je la joindrais à mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3. En ce qui me concerne, toutes les procédures consistant à envoyer mon dossier à mon ami pour qu'il fasse le paiement, joigne la preuve au dossier et envoie lui-même le dossier sont difficilement praticables, notamment parce que j'attends encore quelques documents et il faudrait que je "garde" mon dossier avec moi le plus longtemps possible. Question : cependant, êtes-vous d'accord avec moi pour dire que la variante 1 "j'envoie mon dossier à mon ami, il fait le paiement, joint la preuve de paiement au dossier et envoie le dossier au MIDI" et la variante 2 "mon ami fait le paiement, il m'envoie la preuve de paiement, je la joins au dossier et envoie moi-même le dossier au MIDI" reviennent au même ?

Pas nécessairement. Si le dossier est déjà entre les mains de votre ami, il peut aller le déposer au ministère le 1er avril ce qui augmenta vos chances d'avoir une place parmi les 50 disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le paiement, il semble que la traite fonctionne.

Le MIDI m'a indiqué au téléphone que tout au moins pour la Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative – Section Gens d’affaires, il n'y a pas de possibilité de venir déposer la trousse en mains propres car il n'y a pas de personnel affecté à cette tâche. Il faut donc envoyer le dossier par courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les dossiers d'immigration (Québec) sont envoyés au 285, rue Notre Dame Ouest, 4e étage, Montréal à la Direction du courrier.

Au même étage, il y a une boite où les gens déposent personnellement leur dossiers.

Vérifier avec MIDI s'il est possible de déposer votre dossier dans cette boite qui est au 4e étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement