viniciuslauar Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Salut, Moi j'arrive au Québec le 11 janvier et le reste de ma famille le 1 fevrier. J'ai une carence de 3 mois pour avoir la "carte soleil" et pendent ce temp lá, il faut acheter une assurance privé. Ma question c'est: la carence du reste de ma famille c'est 3 mois de la date que j'arrive au Québec ou la date qu'ils y arrive? Ça veut dire, faut il que j'achete une assurance de 3 mois a moi e 2 mois pour ils ou faut il que j'achete une assurance de 3 mois a moi e 3 mois a ils? Est c'est que je vais recevoir ma carte soleil avant ils, ou recevrons nous tous ensemble? Merci de votre attention, Vinícius. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 janvier 2015 Habitués Posté(e) 2 janvier 2015 La carence commence à la date ou une personne fait une demande de RAMQ: si tu t'inscris à ton arrivée tu ne pourras que t'inscrire que toi, ta famille ne pourra s'inscrire qu'au moment de son arrivée... viniciuslauar a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 2 janvier 2015 Habitués Posté(e) 2 janvier 2015 (modifié) Cela me parait que c'est faisable pour le faire pour les autres membres de ta famille même en étant absents, mais attention je parle pas de la souscription finale au bureau de la RAMQ mais uniquement de la pré-soucription par téléphone. Je t'explique : Une fois le résident permanent s'installe au Québec, il pourra soit se présenter directement au bureau de la RAMQ de sa ville pour faire la demande de la carte soleil, donc la date de délivrance de cette carte serait selon la date de ce jour là (environs 2 mois et demi à 3 mois slon si l.on fait la demande dans la première quinzaine ou la seconde quinzaine du mois, puisque l'envoi de la carte se fait toujours lors du 1er jour du 3ème mois une fois la demande faite). Or si le résident permanent une fois installé au Québec mais qu'il verra qu'il ne pourrait pas se présenter durant les premiers jours de son arrivée à la RAMQ (peu importe le motif ou les causes), un conseil, de préférence il appelle la RAMQ le plutpot possible pour en faire sa pré-inscription, un agent va prendre vos références, t'ouvre un dossier, et on t'envoie si tu le désires également le formulaire de demande à remplir à ton adresse (celui que tu en trouveras sur place d'ailleurs à la succursale de la RAMQ), dans ce cas là tu en bénéficieras d'un délai max (j'ai oublié exactement, mais il me semble de 20 jours, donc à s'y renseigner à ce moment là avec l'agent) afin de te présenter en personne cette fois-ci pour finaliser ta souscription. L'avantage de les appeler avant même de te présenter chez eux est que le délai d'envoi de ta carte soleil serait pris en compte sur la base de la date de ta première inscription (donc là où tu les as appelé) et non pas celle où tu t'es présenté chez eux, en gros tu gagnes un peu de temps. Donc je me dis, que si le délai de 20 jours entre la date d'appel et celui de se présenter chez la succursale demeure toujours valable, pourquoi ne pas les appeler, pour porcéder à la souscription initiale par téléphone pour toi ainsi que pour les membres de ta famille, ensuite une fois la famille regroupée, pour pouvez vous présenter à la succursale de la RAMQ afin de finaliser vos démarches à vous tous (mais faites attention au délai donné lors de la conversation avec l'agente au premier appel). Modifié 2 janvier 2015 par veniziano Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 janvier 2015 Habitués Posté(e) 2 janvier 2015 (modifié) La carence de toutes les manières commence à partir de la date de la présentation de son dossier à la RAMQ => si tous les dossiers sont présentés en même temps à la RAMQ, ils recevront la carte en même temps (en utilisant la prescription ou en y allant en personne directement). Si le dossier pour tous est présenté en février, la carence commencera à ce moment là ... mais ça ne résout pas le problème des 20 jours passés en janvier pour lesquels il faudra prendre soit une assurance en plus du temps de carence ... soit ne rien prendre (en risquant). Modifié 2 janvier 2015 par kuroczyd Citer
Habitués veniziano Posté(e) 2 janvier 2015 Habitués Posté(e) 2 janvier 2015 En effet, mon intervention avait pour but d'essayer de lui faire bénéficier de ma propre expérience pour en gagner un peu de temps c'est tout, afin que tous le monde de sa famille puissent recevoir sa carte soleil le plus rapidement possible, sinon dans le fond, une période carence, qu'elle que soit courte ou longue, on n'y échapera pas à y souscrire à un régine d,assurance privée couvrant cette période. Citer
viniciuslauar Posté(e) 2 janvier 2015 Auteur Posté(e) 2 janvier 2015 Salut a veniziano et a veniziano et a kuroczyd! Merci pour les information. Je vais appeler RAMQ et je vais acheter l'assurance a tous. Citer
Messages recommandés