Aller au contenu

Je suis rentrée en Belgique la mort dans l'âme .... J'ai raté


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais tenter de faire court ... Je suis partie toute seule vivre au Québec, en 2003, il y a donc déjà 10 ans. J'ai débarqué avec mes 2 valises, très confiante, sachant que je trouverais facilement du boulot dans mon domaine. En effet: en à peine 1 semaine, toutes mes démarches étaient finalisées (logement, boulot, sécurité sociale, permis de conduire, carte de RP en préparation).

Un mois plus tard, un amie est venue me voir. Génial! Et puis, c'était super dur de la voir repartir.

Je ne m'en rendais pas compte, mais j'étais en train de sombrer dans la solitude. Je ne faisais que travailler, je n'aimais pas mon lieu de vie, et j'avais l'impression d'errer. Le problème n'était pas le Canada, le problème était bel et bien en moi: j'étais isolée. Le souci, c'est que j'ai commencé à développer des symptômes de dépression (je ne savais pas ce qui m'arrivait): apathie, besoin de manger du sucre, besoin de rester seule, crises de stress, difficulté de réfléchir, insomnies, pleurs. Je n'avais jamais eu ça de ma vie. Je suis allée consulter. Le médecin m'a prescrit des médicaments, que j'ai refusés. Je ne voulais pas prendre ces saletés d'anti-dépresseurs!

J'ai alors changé de région, trouvé un emploi dans les Maritimes, ainsi qu'un appartement, et au moment de commencer ma mission, j'ai eu une crise de panique terrible qui m'a fait revenir en arrière. Vu de l'extérieur, ça fait sacrément auto-sabotage. Je ne pouvais pas faire autrement, j'étais littéralement envahie par la panique, et toujours aussi seule. C'est l'accumulation de toute cette fatigue, ce stress, ces angoisses, qui a fait que j'ai repris l'avion pour l'Europe, la mort dans l'âme. Il fallait que je me reconstruise, bien entourée ....

J'étais tout à fait capable de réussir mon immigration, j'avais toutes les cartes en main, de l'argent, mes papiers en règle, un boulot ... Mais c'est la solitude qui m'a brisée. Tout gérer seule, les émerveillements comme les déceptions, les victoires comme les frustrations, c'est extrêmement dur. Je n'avais aucun sentiment d'appartenance, ni à une famille, ni à un groupe social. J'étais dans un cercle vicieux: j'étais trop fatiguée pour aller au centre-ville afin de rencontrer des gens. C'était vraiment horrible à vivre.

Le retour en Belgique a été pour moi une épreuve de plus. Je m'y suis réhabituée, mais pas un seul jour ne se passe sans que je repense au Canada. Y retourner? J'ai 10 ans de plus (donc j'ai perdu bcp de points), toutes mes économies ont été bouffées, et je ne veux pas retourner seule. Je pense que le problème est là: la solitude.

J'ai donc raté mon immigration à cause d'une fragilité personnelle. Et ça, je ne l'accepte toujours pas ...

Qu'en pensez-vous?

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve en tout cas que tu t ais horriblement détruit la santé :(

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve en tout cas que tu t ais horriblement détruit la santé :sad:

Effectivement !Je trouve ton récit assez triste !

Ça ne doit pas être facile de savoir que c'était toi, ta propre cause de retour !

Bon courage :flowers:

Posté(e)

Ta situation j'ai failli la vivre ...

... a 26 ans, je n'ai jamais ose franchir cette étape. J'avais le désir de partir sur le Quebec pour trouver du travail suite a un licenciement.

Mais a l'époque, seul dans la vie, je n'ai pas ose entrer un dossier de R.P. et partir.

Aujourd'hui je sais que c'est le moment.

Je te souhaite de retrouver le gout de repartir.

Tente de construire ton projet sur des bases réfléchies.

Partage ce (ton) projet sur ce forum.

Tu possèdes quelque chose que des personnes cherches ici - ton expérience québécoise.

A bientôt

  • Habitués
Posté(e)

Première étape de guérison : se rendre compte!

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre un rêve. Il faut simplement l'adapter à tes possibilités.

Tu as vécu une belle expérience tout de même et tu le dis d'ailleurs (les émerveillements, les victoires...).

La partie négative ressort beaucoup aujourd'hui, car tu dois te reconstruire et avoir le soutien des tiens. Demain est un autre jour, tout finira par rentrer dans l'ordre! Et surtout, il ne faut pas s'en vouloir, chacun est différents et chacun vie des moments de la vie à sa manière. Il n'y a pas selon moi, de bonne ou mauvaise façon de faire, de comprendre ou encore de vivre certaines chose. Il faut juste accepter !

Carpe Diem et bon courage pour la suite. Merci encore pour le partage de ton expérience sur ce forum.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai donc raté mon immigration à cause d'une fragilité personnelle. Et ça, je ne l'accepte toujours pas ...

Qu'en pensez-vous?

Qu‘une immigration,c'est pas fait pour tout le monde.

Qu'une immigration,ça fait grandir et apprendre à se connaître soi même.

Que vous ne pouviez pas deviner à l'avance comment vous alliez réagir à ce bouleversement .

Que vous avez bien fait de tenter l'expérience . Au moins, vous n'aurez jamais à dire "si j'avais su".

Sinon, je connais pas mal de gens qui sont arrivés seuls, ou en couple et qui se sont séparés, qui ont surmonté le choc et ont commencé ou recommencé une vie de couple. Autant d'immigrants, autant d'expériences différentes.

Il ne faut pas parler d'échec, ce n'était pas un échec.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage... Je te trouve très courageuse. Tu as su mettre un stop au moment où tu en avais le plus besoin. Oui, tu es rentrée. Oui, tu as l'impression d'avoir raté ton immigration. Mais tu as su prendre une décision que je trouve difficile à prendre. Tu as su t'arrêter et ne pas essayer de te surpasser plus que tu ne l'as fait depuis le début de ton aventure. Imagine-toi ce qui aurait pu se passer si t'avais insisté et insisté au point d'être plus que dégoûtée de ta vie au Canada...

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce partage, bien évidemment je ne suis pas là pour te conseiller ou d'analyser ton parcours, mais seulemenr voila je me dis que c'était une expérience de la vie, certe fatigante pour toi selon comment tu as décrit les choses mais je crois aussi que cela t'a fortifié quelque part et t'as rendu plus mûre.

La solitude est quelque chose de moche, mais sache que tu n'es surement pas la seule qui le vit alors pourquoi ne pas tout simplement lier des contacts avec des personnes sur ce forum qui ont eu le même sentiment, en moins cela permet de chasser cette solitude, d'être entourée de gens qui partagent déjà des points en commun avec toi, et y voir plus claire après, peut-être que malgré tout, ta décision de venir vivre au Canada n'était pas si mauvaise que cela si les choses changent de ce côté là. tenter encore, la vie n'est pas si noire que cela!

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve que tu as beaucoup d'humilité de venir partager ouvertement une situation pas facile. Tu as sûrement appris beaucoup en faisant ton immigration même si le résultat est le retour en Belgique. Tu es allé plus loin que bien des gens. Tu vois moi je n'aurais jamais le courage de changer de continent et de repartir à zéro toute seule! Peut-être que si tu retentes l'expérience au Québec ou ailleurs ce sera en bonne compagnie on sait jamais. Même s'il est difficile de voir du positif dis toi que tu as respecté tes limites, tu as eu le bon réflexe d'aller consulter voyant que tu n'allais pas, tu as fait des démarches en déménageant dans les maritimes pour voir d'autres horizons et tenter d'améliorer la situation, tu es capable de partager cette expérience douloureuse avec les autres, tu te connais mieux et tu es en mesure d'analyser la situation par l’introspection.

  • Habitués
Posté(e)

En tout, tu es restée combien de temps au Canada ?

  • Habitués
Posté(e)

Très beau témoignage.Je me demande juste: pourquoi es-tu restée si longtemps alors que tu allais si mal?

Je te souhaite que ça aille mieux désormais.

Posté(e)

Ca prend bcp de courage d'immigrer, surtout seule, et tu l'as fait..ne le regrette pas....et ne prend pas ca pour un échec mais une expérience de vie....je te souhaite que tout aille mieux pour toi et que tu trouve ton bonheur...

en fait, la Belgique n'est pas si mal, j'y suis allée en septembre oh que c'était difficile de revenir à Montréal je m'y plaisais

....ps.c'est mon pays d'origine :biggrin2: mais je suis née au Québec

  • Habitués
Posté(e)

Vous avez eu la RP alors pourquoi tout recommencer ? (10 ans, pas assez de points).

Je n'ai vu nulle part le temps passé au Canada au contraire de ceux qui ont répondus !

Posté(e)

pour ne pas perdre la RP, il faut résider obligatoirement pendant 730 jours (consécutifs ou non) pour chaque période quinquennale..donc si elle retourne en Belgique et plus tard décide de revenir, elle devra tout recommancer à zéro pour immigrer au Canada...à moins que je me trompe et les règles ont changé....qq'un en sait plus que moi ?

  • Habitués
Posté(e)

Mais elle a résidé combien de temps au Canada en tout ? Elle dit y être allé il y a 10 ans, mais l'histoire ne dit pas si elle est repartie tout de suite.

A mon avis si elle est rentrée en Belgique il y a longtemps, elle n'a déjà plus la RP.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ... L'objectif ici était d'exprimer ma tristesse d'être rentrée en Belgique, et d'avoir vécu cette immigration seule.

Si je repars, c'est dans d'autres conditions. Accompagnée. Avec un projet. Des bases. Des repères. Je n'ai plus la fougue ni l'insousciance frondeuse de mes 20 ans. Je pense qu'il faut être solide pour changer de vie, de continent. Cela n'est sans doute pas donné à tout le monde ...

Etre en couple change la donne car on est à deux à partager les joies et les peines, les déceptions et les émerveillements ... même si cela reste difficile (une amie a émigré avec son mari, et elle me disait qu'au début, c'était franchement pas évident).

J'apprends à voir cela comme une expérience et non comme un échec.

Une leçon de vie, d'humilité et de courage ...

Pour répondre à Pandore: je suis restée jusqu'à ce que mes forces me lâchent ... car je croyais très fort en mon rêve, et je voulais que ça marche, pour moi. Mais j'ai fini par écouter les signaux d'alarme qui hurlaient de plus en plus fort, et je suis rentrée.

  • Habitués
Posté(e)

Et sinon, je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais combien de temps es-tu restée au Canada avant de rentrer en Belgique ?

As-tu toujours la RP ?

Posté(e)

Je ne l'ai plus, bien sûr, vu que je suis rentrée il y a 10 ans. Mais ce n'est pas ça qui me rend le plus triste, comme je l'évoque dans mon témoignage ... C'est surtout la fragilité dans laquelle je me suis retrouvée, là-bas. J'avais besoin de l'exprimer ...

Posté(e)

Je crois que seule ou en couple, le problème aurait été le même si je puis me permettre... d'ailleurs bien des couples se séparent dans la foulée de leur immigration, c'est un choc, peu importe les circonstances !

J'ai moi même eu de grosses périodes de doute 2-3 ans après mon arrivée, mais j'ai rebondi, demandé la citoyenneté, avant de quitter le Québec, pour mieux y revenir 2 ans plus tard ;)

Essaie de faire le point avec toi-même... est-ce toujours juste un rêve ou bien est-ce que ça te bouffe trop la vie au point de vouloir y retourner ?

  • Habitués
Posté(e)

Donc tu es repartie dans l’année de ton arrivée, si je compte bien.

Je suppose que ça arrive a bon nombre de personnes. Certaines s'accrochent pendant des années alors qu'elles sont malheureuses, certaines rentrent. C'est la vie.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement