Habitués fassima Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Pour vous dire la verite, vous m'avez fait un peu peur quand j'ai lu vos messages. Je m'explique: je vis au USA et on utilise aussi le dollar americain qui est 1.5 superieur au dollar canadien. J'ai un master(maitrise) en Informatque ici aux USA et je gagne $16.25 a l'heure. J'ai une famille avec un enfant. Ma femme ne traviaille pas. Mon appart me coute $365 par mois et je peux vous garantir que je ne plains pas du tout.(Je vis a OMAHA dans le NEBRSAKA, DONC LA VIE EST TRES MOINS CHERE ICI). J'ai peur parce que on a eu nos CSQ et on est a l'etape du federal. Si on au Quebec, je narrive pas a trouver un travail qvec une renumeration pres de ce que gagne maintenant je serai cui. Je penserai aller a TORONTO parce que au mins la mes diplomes americains seront plus en valeur. J'aime beaucoup les USA mais j'aimerais vivre quelque part ou je puisse parler le francais parce que je commence a le perdre. Voila ce que je voulais partager avec vous. Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 SALUT SI TU ES EN REGLE EN FRANCE RESTE OU TU ES JE PENSE QUE C'EST MIEUX POUR TOI Citer
Habitués Elie Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour,Lemi, tu m'as l'air de faire du lobbyisme anti-québécois, et pro-francais.Il faut remettre les choses dans leur contexte, les personnes souhaitant émigrer au Canada, ne viennent pas pour augmenter leur niveau de vie, mais leur QUALITÉ de vie ; ce qui est totalement différent.Dans le cursus immigratoire, les représentants du Québec disent bien que ce n'est pas la peine de venir ici pour profiter du BS, effectivement les minimas sociaux et les avantages divers permettant de vivre aux crochets de la société sont nettement plus importants en France.Mais je pense que le système de sécurité sociale francais n'est pas le tonneau des Danaïdes, et par conséquent attention au réveil ; on commence déja à en voir quelques prémices.Elie Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 bonjour et resalut tous le mondeen gros on lisant vos réponse j'ai le sentiment que vous m'avez pas bien compris, car vous me reprochez que comme si je suis à la recherche d'étre riche non absolument pas et comme disait elieles personnes souhaitant émigrer au Canada, ne viennent pas pour augmenter leur niveau de vie, mais leur QUALITÉ de vie ;et comme disait whywhy La vie ne se résume pas à l'argent.ce que je cherche vraimant c'est améliorer ma qualité de vie, c'est vrais que le québec est parmi les meilleures pâys de monde, trés belle nature, trés moderne, vivre l'amerique on francophone ça je le sais trés bien , mais mon souci est d'avoir les moyens de se profiter de cette qualité de vie et non pas vivre la misère ou survivre et voir les gens qui vive bien" attention je ne suis pas contre eux que la vie leurs donne plus", mais c'est douleureux pour les pauvre, car franchement je ne ferais pas des kilométres pour acheter des "friperies" ou manger dans les restaurants de coeurs, ou encore demander le BS, ça s'appelle la dégradation de vie !et comme disait petit-loup il faudrai mieux revenir en france dans ce cas la qu essayait de rester au quebec sur le bs . et je suis tout à fait d'acord avec Cynderella qui ditil faut également se donner le luxe de vivre des expériences enrichissantes et nouvelles pour mieux apprécier la valeur des choses.mais vraimant enrichissantes et non pas dégradante !à propos j'ai pas eu de réponses sur la quéstion que j'ai poserje voudrai seulement savoir qu'elle est le budjet monsuel réelle pour un couple à montréale pour une vie trés modeste c'est à direun appart à 2 chambre + cuisinecharge : gaze + elect+telephone .......etcnouriture+vétementtransportbref les choses les plus essentiels dans la vie quotidienne surtous pour les premiers mois.une toute dernière question pour lemi tu m'as dit :SI TU ES EN REGLE EN FRANCE RESTE OU TU ES JE PENSE QUE C'EST MIEUX POUR TOI pourquois tu peut me la présiser s v p et de nous raconter votre expérience au québec pour fair enrichir le débat et pour fair bénificier les gens qui veulent émigrés merci à tous le monde Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 salut fassimaça ma toujours étonneé de voir des gens qui vivent au usa fair des démarches pour immigrer au canad ? es n'est pas les usa est un pays de rève de tous le monde " le rève américain"car je ponse qu'il y as beaucoup de gens qui veulent immigrer au canada juste pour pouvoir soter un jour au usa c'est plus facile.vraiment sans étre curieux j'aimerai bien savoir pourquoi aller des usa vers le canada surtous que vous disait que vous avait une bonne situation au usa !vous disait que J'aime beaucoup les USA mais j'aimerais vivre quelque part ou je puisse parler le francais parce que je commence a le perdre.mais au mème temp vous disais Je penserai aller a TORONTO parce que au mins la mes diplomes americains seront plus en valeur. et vous savez biensure que TORONTO c'est anglophone non !.enfin merci de répondre à ma curiosité car à travers vous je pose une autre question es les usa ça vaut le coup ou pas ? Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Tout le monde ne vit pas de la même manière et ressent les choses différemment. Donc oui la vie est belle ici, mais c'est à toi seul de te faire une idée. Il y a des personnes qui ont vécu une expérience négative et donc en parleront plus négativement et vice versa. Citer
Habitués hippo Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 je ne pourrai pas répondre à tes questions n'étant pas du tout dans la même situation (seule, à Québec ,avec l'habitude de me serrer la ceinture et prête à le faire quelque temps ici si nécessaire)mais par rapport à ce que tu dis sur les friperies et le matériel usagé, j'ai acheté un peu de petit matériel (bouilloire éléctrique, vaisselle...) à Emmaüs et à l'Armée du Salut, c'était pas très propre mais une fois bien nettoyé, c'est nickel !!! pour ce qui es des fringues, elles sont comme neuves, modernes et il y a du choixici faire ses courses dans ce genre de magasins n'est pas "péjoratif", tu peu y croiser des gens de toutes les origines et de tous les niveaux de vie Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 salut fassimaça ma toujours étonneé de voir des gens qui vivent au usa fair des démarches pour immigrer au canad ? es n'est pas les usa est un pays de rève de tous le monde " le rève américain"car je ponse qu'il y as beaucoup de gens qui veulent immigrer au canada juste pour pouvoir soter un jour au usa c'est plus facile.vraiment sans étre curieux j'aimerai bien savoir pourquoi aller des usa vers le canada surtous que vous disait que vous avait une bonne situation au usa !vous disait que J'aime beaucoup les USA mais j'aimerais vivre quelque part ou je puisse parler le francais parce que je commence a le perdre.mais au mème temp vous disais Je penserai aller a TORONTO parce que au mins la mes diplomes americains seront plus en valeur. et vous savez biensure que TORONTO c'est anglophone non !.enfin merci de répondre à ma curiosité car à travers vous je pose une autre question es les usa ça vaut le coup ou pas ? Petite rectification: les "sitcoms" ou "soap operas" et les films Americains, ne depeignent pas du tout la realite de la vie courante. Les Americains eux-memes le disent.Les Etats-Unis pays de reve? Le temps de l'"American dream" est revolu depuis longtemps (s'il a jamais existe). Certes, une minorite de privilegies vit dans l'opulence et jouit de (presque) totale liberte. La tableau est moins rose pour le reste de la population et la majorite des Americains. Les statistiques parlent d'elles-memes: le chomage et l'endettement des menages n'ont jamais ete aussi eleves qu'aujourd'hui. La classe moyenne a du mal a joindre les deux bouts, croule sous des dettes qu'elle n'arrive pas a rembourser, n'a aucune couverture sociale en cas de maladie ou d'accident, peut se faire hypothequer sa propriete d'un moment a l'autre. Et je ne parle pas des ecarts de revenus entre les differents groupes ethniques.La reussite ne vient pas sans sacrifice et sans labeur. Celui qui pense decrocher un salaire de $100,000 par an en arrivant ou en sortant de l'universite se met carrement le doigt dans l'oeil... Les "success stories" d'un Bill Gates ou d'un Shaquille O'Neil ne sont pas representatives des 95% ou 99% du reste de la population! La concurrence est impartiale. Le capitalisme a du bon, mais la realite peut etre cruelle. Certains l'ont appris avec beaucoup de douleur.Pour ce qui est d'entrer aux USA "comme dans du beurre" par Le Canada: "beware!". Les residents permanents au Canada, sauf s'ils sont originaires d'un "visa waiver country", ne sont admis aux USA que s'ils ont prealablement obtenu un visa aupres de l'ambassade des USA au Canada. Par ailleurs, un Canadien n'a pas le droit de travailler aux USA (et vice versa) sans avoir obtenu au prealable un permis de travail.Anyway, good luck to you and God Bless America. Citer
Habitués mardirar Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Je constate que personne n`a repondu à ta question sur le coup de la vie pour un couple ici à Montréal comme tu l`as souligné, donc moi je le fait etant marié et père d`un enfant:Ceci est le budget d`un mois:Loyer 4 1/2 quartier moyen: entre 500 et 650$electricite: 80 à 100$ mois (entente avec hydroquebec)Telephone sans options: 27$ moisbouffe et consomation: 500$ (à raison de env.125$ semaine)imprevus: 150$ (les medicaments ne sont couverts qu`en partie par la l`assurance maladie)Transport: 118 $ (deux cartes de transport)si tu as un enfant et la chance de trouver une garderie subventionnée: 140$ par mois un total d`environ: 1375$, je te signale que ce budget est de base pas d`extras exemple cinema, restaurant..... grosse sortie ect.Les sommes sont arrondies, et je te conseille de prevoir dans les 2000$ pour meubler ton chez toi en usagés (avec garantie de trés courte durée dès fois sans).Ceci je pense est le minimum correct pour une famille d`immigrant arrivant à Montréal. Dans les regions les loyers sont moins chers mais je n`ai pas tenté l`experience dans la mesure où j`ai vu les quebecois eux même evitant de s`installer là bas donc je pense que ils connaissent le pays mieux que moi, et leur reponse etait toujours le manque de travail alors si pour eux les pures laines c`est si difficile qu`en serait-il pour moi nouveau debarqué d`un pays qu`on ne saurait même pas me designer sur une map...peut-être que pour les cousins français c`est plus facile et je le comprend parfaitement (les statistiques le prouvent) mais dans notre cas je pense que ce n`est pas evident.j`espère que cela va t`aider pour plannifier ton budget. Citer
Habitués Kamacho Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 ---»Red30.Je ne sais pas d'où est ce que tu as eu ce fameux chiffre de 3000 $ par mois pour un couple. Je t'assure que ce chiffre est tr`s loin de la réalité sauf si tu vas faire tes bouffes dans un 5* chaque jour Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Salut tout le monde,Je suis un peu destabilisée de lire tout çà !!!Pour moi, il est hors de question de comparer les USA, le Québec et la France.Pas la même superficie, pas le meme nombre d'habitants, pas le meme mode de vie et d'enseignement, et la liste reste longue............Vous parlez des magasins comme salvition army et autres, je les ai fréquenté et y ai cotoyé des gens riches et moins riches (à San Francisco), car aux USA il n'y a pas de honte à fréquenté ce genre de magasin. Le marché de l'occasion a sa place dans les mentalités américaines pas comme en France ou c'est réservé qu'aux pauvres. Bien que ces derniers temps, la tendance s'inverse et des magasins de friperies chics poussent comme des champignons à Paris.Nos acquis sociaux en France vont être révisés à la baisse, ils prévoyent dejà de réduire les allocations familiale de 50 à 80 euros pour les couples avec enfants d'ici la rentrée, etc etc.... on ne va pas polémiquer la dessus çà serait trop long.Je voulais simplement ajouter que je veux immigrer au Québec, avec mon mari et mes trois enfants, pour un meilleur à tous les niveaux et que pour celà il faut aller de l'avant, se retrousser les manches, ne pas rester les deux pieds dans le meme sabbot.Je sais par expérience qu'il faut arriver dans son futur pays et tout revoir à la baisse et rester humble.Une immigration implique des sacrificesRed30les chiffres que pourront t'annoncer certaines personnes ne resteront que des chiffres car à chacun son budget et sa façon de vivre soit simplement prudent et économe quand tu seras installéA+Nathalie Citer
Habitués fassima Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Pour ce qui est d'entrer aux USA "comme dans du beurre" par Le Canada: "beware!". Les residents permanents au Canada, sauf s'ils sont originaires d'un "visa waiver country", ne sont admis aux USA que s'ils ont prealablement obtenu un visa aupres de l'ambassade des USA au Canada. Par ailleurs, un Canadien n'a pas le droit de travailler aux USA (et vice versa) sans avoir obtenu au prealable un permis de travail.Ce n'est pas vrai. Mon cousin qui est resident permanent au canada et qui est du TOGO comme moi est venu me visiter 2 fois ici sans visa. Il a tout just besoin de son passeport et de sa carte de rsident permanent au canada. On lui donne un I-94 a la frontere limitant sa viste a 6 mois. Quant a a traviller, oui tu as besoin du permis de travail ici aux USA. Ce qui est plus facile d'obtenir quand tu as la residence canadienne a cause du programme travail entre les usa et le canada Citer
Habitués fassima Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Si on au Quebec, je narrive pas a trouver un travail qvec une renumeration pres de ce que gagne maintenant je serai cui. Je penserai aller a TORONTO parce que au mins la mes diplomes americains seront plus en valeur. J'aime beaucoup les USA mais j'aimerais vivre quelque part ou je puisse parler le francais parce que je commence a le perdre. Voila ce que je voulais partager avec vous. Pour te repondre REDA 2004, JE PENSERAI ALLER A TORONTO AU CAS OU JE NE POURRAI PAS TROUVER UN BON JOB AU QUEBEC. ET N'OUBLIE PAS QUE LE TOTONTO EST AUSSI UN PEU BILINGUE. QUAND AU FAIT POURQUOI JE Veux PARTIR DES USA, C'EST PARCE QUE MA COMPAGNIE OU JE TRAVAILLE DOUTE A ME SPONSORISER. je travaille avec mon visa etudiant et mon permis de travail qui expirera dans 6 mois. A cause de la recession economique, les compagnies doutent a sponsoriser comme avant. Si je suis sponsorise avant la fin de l'expiration de mon permis de travail, je renoncerai a immigrer au canada. Les usa offrent plus de possibilites et mon travail est bien renumere ici. Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Ce n'est pas vrai. Mon cousin qui est resident permanent au canada et qui est du TOGO comme moi est venu me visiter 2 fois ici sans visa. Il a tout just besoin de son passeport et de sa carte de rsident permanent au canada. On lui donne un I-94 a la frontere limitant sa viste a 6 mois. Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Ce n'est pas vrai. Mon cousin qui est resident permanent au canada et qui est du TOGO comme moi est venu me visiter 2 fois ici sans visa. Il a tout just besoin de son passeport et de sa carte de rsident permanent au canada. On lui donne un I-94 a la frontere limitant sa viste a 6 mois Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 SALUT SONIAd'aprés vous c'est impossible d'entrer au usa sans visa, es une visa touristique de 6 mois renouvlable une fois ? donc on n'as pas le droit de travailler au usa !et es c'est la mème chose si on'as la nationalités canadienne ?merci Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 salut sonia une autre fois ta réponse sur les usa ma fait beaucoup réflichir ! que ce que ce passe dans ce monde tu dit :le chomage et l'endettement des menages n'ont jamais ete aussi eleves qu'aujourd'hui. La classe moyenne a du mal a joindre les deux bouts, croule sous des dettes qu'elle n'arrive pas a rembourser,mais d'aprés les chifres officielles il y as moin de chomages 5.6 donc il ya de travail à ce que je sache et ils parlent actuellement de la relance economique ou ce n'est pas vrais ?et vous dite aussi :Celui qui pense decrocher un salaire de $100,000 par an en arrivant ou en sortant de l'universite se met carrement le doigt dans l'oeil..moi j'entand toujours que les diplome americain vaut de l'or tous le monde rève car avec ce diplome on peut avoir un trés beau travail partous dans le monde ou es ce que ça est aussi un monssange ?s v p j'aimerai bien savoir plus surtous vous étes sur place !et sur votre expériencemerci une autre fois Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Reda, Pas de probleme pour toi si tu es citoyen Canadien, tu n'as pas besoin d'obtenir un visa pour entrer aux USA. Tu dois pouvoir sejourner jusqu'a six mois aux USA, mais les regles ont un peu changees recemment: il me semble que desormais la limite de sejour est de 90 jours (ou trois mois)? A verifier, je ne suis pas sure. Tu peux trouver cette information sur le site du "US Department of State". Les gens qui ne sont pas citoyens Canadiens ont effectivement besoin d'obtenir un visa pour venir aux USA, sauf s'ils sont citoyens d'un pays ou le visa n'est pas obligatoire: "visa waiver country" (tu trouveras la liste de ces pays sur le site aussi). Il y a des exceptions dans certains cas, pour les diplomates par exemple. En vertu du "North American Free Trade Agreement" entre Canada/USA/Mexique, les Canadiens ou residents permanents du Canada peuvent obtenir un permis de travail aux Etats-Unis, mais ceci ne s'applique qu'a certains emplois specifiques. Tu peux obtenir des renseignements sur le NAFTA sur le site aussi.Bonne Chance a toi,Take care Citer
Habitués fassima Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 SoniaUS a raison. Depuis le 11 septembre, tu dois obtenir un visa du canada meme si tu es resident permanent. Mais j'ai appris que ce n'est pas du tout difficille si tus as la residence permanente au canada. Sonia est bien informee. MERCI Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 mais d'aprés les chifres officielles il y as moin de chomages 5.6 donc il ya de travail à ce que je sache et ils parlent actuellement de la relance economique ou ce n'est pas vrais ?et vous dite aussi :Celui qui pense decrocher un salaire de $100,000 par an en arrivant ou en sortant de l'universite se met carrement le doigt dans l'oeil..Je ne voulais pas depeindre un tableau trop sombre. D'apres moi, il y a plus d'opportunites ici qu'en France ou en Europe. Mais la encore, le debat peut continuer : tout est une question d'experience personnelle, de chance (il en faut parfois!) et de perception. Le taux de chomage est effectivement bas - si on le compare bien sur a celui de l'hexagone par exemple. Mais il y a aussi une grande disparite de salaires entre les differents etats, les groupes ethniques, les professions, etc... D'une maniere generale, l'economie et le marche de l'emploi se sont deteriores depuis quelques annees. On parle souvent du "avant" et "apres" les "annees Clinton". La soit disant "reprise" de l'economie ne s'est pas encore traduite par une forte creation d'emplois. Dans les circonstances actuelles, il est difficile de faire des previsions. Je voulais simplement dire que la vie n'est pas aussi facile en Amerique que les gens pensent. Je voulais juste mettre un peu les gens en garde, car il y trop d'idees recues, de misconceptions et de gens qui debarquent ici en pensant trouver l'"Eldorado". Il vaut mieux etre realiste, pour pouvoir accepter et confronter les difficultes et les challenges a venir. Pour ce qui est de l'education, oui bien sur, les etudes superieures sont toujours primordiales, dans la mesure ou on peut se les offrir... Sans etudes superieures, il est difficile de trouver un emploi convenable. Cela dit, il faut etre realiste et ne pas esperer un salaire mirobolant en sortant de l'universite. Les employeurs ne sont guere prets a payer une fortune pour un gas fraichement sorti de l'universite... Il y a aussi des gens qui arrivent a s'en sortir sans diplome. La vie est un peu un jeu de poker! Voila, j'espere avoir repondu a tes questions... Ne desespere pas. Hang in there! Citer
Messages recommandés