Aller au contenu

Questions permis de conduire BC


Loujoe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement installée en Colombie-Britannique depuis un mois, j'aurai quelques questions concernant les bases à connaître comme le permis de conduire.

Ma situation actuelle: Je possède encore mon permis québécois (qui reste valide 90 jours en BC), mais également mon permis français (même s'il ne me sert pas au Canada).

Lorsque je suis allée demander le changement de mon permis Québécois vs BC, on m'a également dit que je devais leur donner mon permis Français car je ne peux pas avoir deux permis valides dans cette province.

Mon problème est que j'ai bien besoin de ce permis quand je dois rentrer en France, c'est-à-dire presque chaque année. Je leur ai exposé ce problème, et leur réponse fut que je devrais utiliser ce permis du BC en France! De quoi rester perplexe quant à mon permis Français valable à vie....

Voici donc mes questions: que feront-ils de mon permis Français lorsque je leur donnerai? Me le confisquent-ils tant que je vivrais en BC ou me le bloquent-ils? Comment cela se passe-t-il pour les citoyens franco-canadiens? Puis-je ensuite, après cet échange, redemander un autre duplicata à ma préfecture en France pour les futures périodes (pouvant aller de 1 à 6 mois) de retour en France? Car, au risque de m'avancer, je crois que le permis BC ne restera valide qu'un certain laps de temps seulement en France (comme tout permis étranger finalement!).

Merci pour vos réponses!

Une bonne journée :)

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi leur as-tu dit que tu avais un permis Français au départ? Ce n’était pas nécessaire, vu que tu avais un permis Québécois.

Les permis sont envoyés au siège social d'ICBC à Victoria. Lorsque tu quittes la CB, tu peux récupérer ton permis Français en échange de ton permis provincial...en théorie. Dans la pratique c'est un poil plus compliqué, comme avec toutes les administrations.

Tu peux aussi faire faire un duplicata en préfecture lors d'un prochain passage en France. C'est ce que j'ai fait, cela n'a posé aucun problème. Par contre, il faut dire que tu as "perdu" ton permis, pas que tu l'as donné à ICBC....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité ton permis sera détruit et tu devras en refaire un en France. C'est ce que j'ai fait. A Paris les délais sont de 10 jours.

En ON aussi, on m'avait dit que je pourrais l'échanger mais en fait ce n'est pas le cas du tout. Ton permis est renvoyé en France... Il n'est jamais stocké au Canada. Est-ce différent en BC ?

D'ailleurs il existe une procédure officielle en France pour échanger permis étranger avec Français donc je doute qu'une province conserve un permis FR.

Dire qu'on a perdu son permis revient au même que de le refaire franchement donc je ne vois pas l'intérêt. Surtout que d'après des témoignages, ça ne marche pas à tous les coups !

Procédures + commentaires de gens qui l'ont fait sur mon blog si ca te dit : http://frenchwithbenefits.fr/blog/echanger-permis-conduire-canadien-en-france/ (Voir le commentaire de Sébastien en BC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité ton permis sera détruit et tu devras en refaire un en France. C'est ce que j'ai fait. A Paris les délais sont de 10 jours.

En ON aussi, on m'avait dit que je pourrais l'échanger mais en fait ce n'est pas le cas du tout. Ton permis est renvoyé en France... Il n'est jamais stocké au Canada. Est-ce différent en BC ?

D'ailleurs il existe une procédure officielle en France pour échanger permis étranger avec Français donc je doute qu'une province conserve un permis FR.

Dire qu'on a perdu son permis revient au même que de le refaire franchement donc je ne vois pas l'intérêt. Surtout que d'après des témoignages, ça ne marche pas à tous les coups !

Procédures + commentaires de gens qui l'ont fait sur mon blog si ca te dit : http://frenchwithbenefits.fr/blog/echanger-permis-conduire-canadien-en-france/ (Voir le commentaire de Sébastien en BC)

EN CB, la version officielle est que les permis sont gardés par ICBC....et je pense que c'est vrai car j'ai fait faire un duplicata en préfecture plus d'un an après avoir échangé mon permis Français en CB. On ne m'a pas demandé grand chose, ni au poste de police, ni en pref'.

Pour les gens qui restent au Canada, c'est plus facile de déclarer une perte.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

C'est à dire ? « On ne m'a pas demandé grand chose, ni au poste de police, ni en pref'. »

Car la version est la même en ON mais quand je suis rentrée vivre en France j'ai dû le refaire. Service Ontario m'a dit qu'ils ne les conservaient aucunement et qu'il fallait que je vois avec la France.

Or, les permis étant tous faits au format carte actuellement, ils ne te redonnent jamais ton vieux permis rose. (De toute façon même avant je ne pense pas qu'ils les redonnaient) Quand j'ai demandé à ma préfecture ils m'ont dit que c'était détruit et qu'ils allaient quand même pas garder 50 000 papiers. Ce qui est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

C'est à dire ? « On ne m'a pas demandé grand chose, ni au poste de police, ni en pref'. »

Car la version est la même en ON mais quand je suis rentrée vivre en France j'ai dû le refaire. Service Ontario m'a dit qu'ils ne les conservaient aucunement et qu'il fallait que je vois avec la France.

Or, les permis étant tous faits au format carte actuellement, ils ne te redonnent jamais ton vieux permis rose. (De toute façon même avant je ne pense pas qu'ils les redonnaient) Quand j'ai demandé à ma préfecture ils m'ont dit que c'était détruit et qu'ils allaient quand même pas garder 50 000 papiers. Ce qui est logiqu

e

Je précise que je suis toujours en CB.

A l’époque, j'ai fait une demande de duplicata, car je ne voulais pas trop m’embêter à récupérer mon permis chez ICBC au cas ou j'aurais décidé de rentrer en France.

Donc en 2012, direction poste de police en France pour une déclaration de "perte", enregistrée sans problème.

Ensuite direction la préfecture pour demande de duplicata, sans trop de problème non plus, mes parents ont simplement attesté que je vivais chez eux, car je n'avais pas de justificatif de domicile valide.

2 semaines plus tard, on m'a délivré le papier rose, eh oui pas le nouveau format.

Fin de l'histoire, je ne faisais que partager mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement