Aller au contenu

Question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous tres chers canadiens internautes,

Je me permets de vous solliciter dans le but d'etre eclairer dans ma demarche de venir m'installer au Canada en general.

En effet je suis encore sous la phase de reflexion notamment pour des questions techniques pour lesquelles vous pourrez peut etre contribuer a l'avancee de cette reflexion.

Pour commencer je suis diplome d'un MBA International Business d'un Business School au Royaume Uni. J'ai des experiences couples notamment dans le monde de l'export avec la chance de pouvoir parler plusieurs langues dont l'anglais le francais l'arabe l'espagnol et d'autres

Mes reflexions concernent deja de savoir si avec mon parcours je pouvais faire mouche au Canada en general que ce soit Montreal ou une autre region administrative.

De plus de savoir si mon diplome peut etre reconnu du fait que ce soit un MBA et de ce fait de faciliter des demarches.

Ensuite j'avoue que j'ai du mal a me placer en ce qui concerne le domaine de formation vu mon parcours et diplome car dans le monde de l'export on peut travailler pour differents domaines par exemple jai pu travailler dans le pharmaceutique comme dans les technologie ou la construction batiments/travaux publics.

Bref je ne suis qu'a la genese de tout cela mais je suis pret a bouger tres rapidement car je n'aime pas tergiverser sachant que j'ai vecu dans d'autres pays que la France pour le travail.

Je fais appel a vos connaissances du marche ou de la vie en general pour pouvoir m'aiguiller tout simplement de savoir si je ne fais pas bonne route ou si je suis une ''chance'' pour le marche canadien ou pas car en visantant plethores de sites et de forums je n'ai rien de concret.

JE vous remercie par avance de vos sollicitudes.

Cordialement,

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

qui délivre le visa de RP? le Canada... c'est donc un visa valide au... Canada

• 0
Posté(e)

Pourtant, d'après ce que j'ai compris, si on est travailleur qualifié fédéral, on ne peut pas travailler au Québec car celui-ci a son propre programme de travailleurs qualifiés. Ou je dis des bêtises ??

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pourtant, d'après ce que j'ai compris, si on est travailleur qualifié fédéral, on ne peut pas travailler au Québec car celui-ci a son propre programme de travailleurs qualifiés. Ou je dis des bêtises ??

Un travailleur selon le domaine doit rencontrer les exigences de son Ordre professionnel ou des réglements du code de travai dans la province où il va s'établir!

Alors par exemple, un électricien peut être sélectionné comme travailleur qualifié pour immigrer au Canada mais cela ne veut pas dire qu'il pourra automatiquement y travailler. L'électricien devra rencontrer (répondre) aux exigences de la province pour être électricien. donc ''qualifié'' veut dire que oui ton titre d'emploi correspond à ce que nous avons besoin mais ensuite ici, tu dois faire tes preuves et rencontrer les exigences profesionnelles de la province où tu vas t'établir.

Pour un Français qui passe par la route du fédéral, il pourra venir au Québec sans problème (en respectant les critères profesionnels de la province) mais il n'aura pas le droit à certains avantages tel que d'être couvert immédiatement par l'asurance maladie, selon l'entente entre la France et la province de Québec.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Un travailleur selon le domaine doit rencontrer les exigences de son Ordre professionnel ou des réglements du code de travai dans la province où il va s'établir!

Alors par exemple, un électricien peut être sélectionné comme travailleur qualifié pour immigrer au Canada mais cela ne veut pas dire qu'il pourra automatiquement y travailler. L'électricien devra rencontrer (répondre) aux exigences de la province pour être électricien. donc ''qualifié'' veut dire que oui ton titre d'emploi correspond à ce que nous avons besoin mais ensuite ici, tu dois faire tes preuves et rencontrer les exigences profesionnelles de la province où tu vas t'établir.

Pour un Français qui passe par la route du fédéral, il pourra venir au Québec sans problème (en respectant les critères profesionnels de la province) mais il n'aura pas le droit à certains avantages tel que d'être couvert immédiatement par l'asurance maladie, selon l'entente entre la France et la province de Québec.

Sauf qu’électricien n'est pas l'une des des professions admissibles pour le TQF : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demandes-recues.asp ;)

Comme on peut voir, on est loin du quota des 25500 demandes admissibles en 2014 (1/5 du quota atteint) => cela signifie que soit personne ne veut plus y aller au ROC soit que

c'est bien plus compliqué qu'au Quebec où le plafond a été atteint en moins de 5 mois (certes il était plus petit quand même représentatif du poids du Quebec au sein du Canada).

Il existe aussi en plus du TQF d'autres programmes provinciaux mais très souvent, il faut trouver un emploi pour y être accepté. Dans ce cas, si on trouve un emploi dans une autre province quel intérêt de venir au Quebec ... ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

visa de RP=visa canadien, Québec=province du Canada...

tu es RP tu as le droit de vivre et travailler ou tu veux au Canada, tu as la residence permanente au CANADA...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Sauf qu’électricien n'est pas l'une des des professions admissibles pour le TQF : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demandes-recues.asp :wink:

Comme on peut voir, on est loin du quota des 25500 demandes admissibles en 2014 (1/5 du quota atteint) => cela signifie que soit personne ne veut plus y aller au ROC soit que

c'est bien plus compliqué qu'au Quebec où le plafond a été atteint en moins de 5 mois (certes il était plus petit quand même représentatif du poids du Quebec au sein du Canada).

Il existe aussi en plus du TQF d'autres programmes provinciaux mais très souvent, il faut trouver un emploi pour y être accepté. Dans ce cas, si on trouve un emploi dans une autre province quel intérêt de venir au Quebec ... ?

:biggrin2: Connais-tu ce que cela veut dire ''par exemple''?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Cette question d'ARM commence a me fatiguer en fait car je peux exercer plusieurs metiers comme celui de Responsable export comme celui d'analyste financier ou dans la Supply Chain. J'avoue que je m'y perds et je voudrais limiter la monnaie car si c'est pour un metier precis alors que je fais autre chose c'est pas interessant. Si j'avais ete boucher la question ne se poserait pas mais avec un diplome et des experiences totalements generalistes ca pose un probleme. Si vous avez une idee je suis preneur les amis.

Le cout de 12 000 CAD ca ne me pose pas de probleme apres tout d'apres le site du Ministere Canadien il faut prouver que l'on possede cette somme et etre pret a les utiliser. Une CB internationale ( pas de publicite pour la marque ah ah) fera l'affaire pour utiliser les fonds si besoin est.

Vous trouverez ci dessous les 2 CNP qui se rapprochent le plus de mes responsabilites finalement :

0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises 45 0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 15

Si j'ai bien compris il y a un quota de 1000 demandes par CNP. Si je ne m'abuse vu le faible nombre de demandes, ou personnes a envi de travailler dans ces domaines ou il existe carrement une penurie de ce genre de travail et ca m'arrange en effet. Mais j'avoue que c'est difficile a interpreter si vous avez mieux je suis egalement preneur.

Par ailleurs il est question en 2015 de l'entree express. Je prefere profiter de l'ancier systeme que je connais plutot de me coltiner une nouvelle fois a comprendre si cela me sera favorable ou defavorable par rapport a la CNP au niveau federal.

Je voudrais ajouter egalement que si nous sommes RP au niveau federal on peut egalement travailler au Quebec. La subtilite concerne le fait d'acclimater ses candidatures en fonction de la province en question je suppose.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

En fait parce que ton diplôme est généraliste comme tu dis tu as quand même un avantage je trouve. Trouve le(s) métier(s) les plus demandés et utilise cela pour le métier envisagé au Qc. Entre temps tu peux déjà commencer a postuler. Si tu trouves quelque chose cela pourrait accélérer ton dossier.

J'ai lu quelque part qu'un RP doit quand même avoir son CSQ pour s'installer au Qc. Je ne suis pas sûre du processus à ce niveau il faudrait chercher.

Je ne pense pas non plus que tu puisses appliquer via différents programmes, il faut choisir. Encore une fois à vérifier.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci Choupitte je vais m'orienter dans ce sens apres tout pourquoi pas postuler d'avance

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Finalement j'ai peur qu'au vu de mon agenda je sois tres court sur les delais pour profiter de l'ancien systeme.

Est ce que quelqu'un peut essayer de m'eclairer sur la nouveau programme entree Express car j'avoue que meme en lisant j'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi. Je voudrais savoir s'il y a des formulaires en plus et/ou les differences avec le systeme actuel bien sur tout cela au niveau federal. Merci par avance

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Finalement j'ai peur qu'au vu de mon agenda je sois tres court sur les delais pour profiter de l'ancien systeme.

Est ce que quelqu'un peut essayer de m'eclairer sur la nouveau programme entree Express car j'avoue que meme en lisant j'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi. Je voudrais savoir s'il y a des formulaires en plus et/ou les differences avec le systeme actuel bien sur tout cela au niveau federal. Merci par avance

Je pense que tu devrais commencer un nouveau sujet avec ta question! Elle risque de se perdre!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Tres juste j'y vais de ce pas dentan je te remercie