Aller au contenu

Gens d'affaires - questions sur le document narratif

Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

• Habitués

Merci de votre indication. J'avais déjà plus ou moins terminé le document narratif, il ne me reste plus qu'à l'adapter aux nouvelles exigences.

Cette mise à jour suggère toutefois que pour la "cuvée" de demandes de CSQ d'avril 2015 et plus tard, le document narratif existera toujours, et donc que la catégorie "Travailleurs autonomes / entrepreneurs" existera elle aussi toujours... bref qu'il n'y aura sans doute pas de changements majeurs. Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Merci de votre indication. J'avais déjà plus ou moins terminé le document narratif, il ne me reste plus qu'à l'adapter aux nouvelles exigences.

Cette mise à jour suggère toutefois que pour la "cuvée" de demandes de CSQ d'avril 2015 et plus tard, le document narratif existera toujours, et donc que la catégorie "Travailleurs autonomes / entrepreneurs" existera elle aussi toujours... bref qu'il n'y aura sans doute pas de changements majeurs. Qu'en pensez-vous ?

Le Québec s'est battu pour garder son programme ''investisseurs'' après que le fédéral a annoncé la fermeture du sien.

Je ne pense pas que les deux autres programmes (trav. aut. & entr.) soient en danger. Soyez extrêmement précis dans la rédaction de votre document narratif et n’hésitez pas à donner des précisions sur les éléments qui sont à l'origine de votre richesse actuelle.

• Habitués

Merci.

J'avoue que ma principale préoccupation actuellement concerne la date d'envoi de mon dossier (question que je vous ai déjà posée, IMM1000, et que j'ai exposée plus en détail sous http://www.forum.immigrer.com/topic/138474-date-butoir-1er-avril-2015/).

C'est un vrai dilemne pour moi qui me préoccupe beaucoup car j'ai déjà commencé à remuer ciel et terre pour réunir tous les documents et m'apprête à engager d'importantes dépenses pour les traductions : vaut-il mieux 1) envoyer dès la fin mars un dossier où il manquera peut-être seulement quelques informations (relevés de comptes) portant sur la 2e quinzaine de mars et risquer que le dossier soit, de ce fait, considéré comme incomplet et retourné ou 2) attendre d'avoir tous les relevés de comptes traduits jusqu'au 31 mars et, de ce fait, ne pas pouvoir envoyer le dossier avant la mi-avril et risquer ainsi qu'il arrive lorsque les quotas seront déjà atteints ??

Préciser au MIDI que je ferai une mise à jour pour une éventuelle entrevue ne me satisfait guère car je crains que le MIDI soit sans pitié et veuille un dossier 100 % complet dès le départ.

Qu'en dites-vous ?

• Habitués

Merci.

J'avoue que ma principale préoccupation actuellement concerne la date d'envoi de mon dossier (question que je vous ai déjà posée, IMM1000, et que j'ai exposée plus en détail sous http://www.forum.immigrer.com/topic/138474-date-butoir-1er-avril-2015/).

C'est un vrai dilemne pour moi qui me préoccupe beaucoup car j'ai déjà commencé à remuer ciel et terre pour réunir tous les documents et m'apprête à engager d'importantes dépenses pour les traductions : vaut-il mieux 1) envoyer dès la fin mars un dossier où il manquera peut-être seulement quelques informations (relevés de comptes) portant sur la 2e quinzaine de mars et risquer que le dossier soit, de ce fait, considéré comme incomplet et retourné ou 2) attendre d'avoir tous les relevés de comptes traduits jusqu'au 31 mars et, de ce fait, ne pas pouvoir envoyer le dossier avant la mi-avril et risquer ainsi qu'il arrive lorsque les quotas seront déjà atteints ??

Préciser au MIDI que je ferai une mise à jour pour une éventuelle entrevue ne me satisfait guère car je crains que le MIDI soit sans pitié et veuille un dossier 100 % complet dès le départ.

Qu'en dites-vous ?

Un dossier incomplet est un dossier qui ne contient pas les documents exigés par le programme visé.

Si votre dossier a des relevés bancaires jusqu’à la mi-mars 2015, il n'y a aucun problème. Ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'un dossier incomplet. Au moment de l'entrevue, vous allez présenter les relevés bancaires en commençant avec mi-mars 2015 jusqu’au jour de l'entrevue. Je vous conseille de vérifier périodiquement le site officiel, section gens d'affaires pour voir s'il n'y a pas d'autres changements dans la liste des documents exigés et/ou les formulaires. Comme je vous ai déjà dit, il faut se concentrer sur la rédaction du narratif et sur les éléments & revenus qui sont à l'origine de votre richesse actuelle (votre avoir net qui sera déclaré dans le formulaire).

• 2 months later...
  • Habitués

Bonjour,

Je commence à m'intéresser au sujet pour faire une demande de CSQ en tant que travailleur autonome en 2015.

Je pense qu'il faut impérativement attendre qu'il y ait de nouvelles informations (donc début avril) avant d'envoyer votre dossier.

Il serait dommage que le dossier soit refusé parce que ce n'est pas le bon formulaire, parce que les règles ont changé etc.

C'est un avis très personnel mais je ne pense pas que le quota (qu'on ne connait pas encore) soit atteint au bout de quelques jours, nous ne sommes pas dans le cas d'un PVT.

A bientôt,

Geoffrey

• Habitués

Bonjour,

Au sujet du document narratif et de mon emploi salarié (avant de me mettre à mon compte), faut-il apporter des justificatifs ?

J'ai arrêté d'être salarié en 2008 pour me consacrer à mon entreprise, faut-il néanmoins que je fournisse des documents ? (fiches de paies etc.).

Merci,

Geoffrey

• Habitués

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je n'ai eu que de très brèves expériences comme salarié dans ma prime jeunesse. L'argent que j'ai gagné du fait de ces expériences est tout à fait négligeable par rapport à ce que j'ai gagné comme travailleur autonome. Alors pour ces expériences, comme pour un certain nombre d'informations du document narratif, je ne mets pas de justificatifs (d'autant plus que pour moi, un grand nombre de documents sont en allemand et il faut faire traduire tout...).

Si vous avez été salarié pendant une période conséquente et que vous avez des justificatifs tout prêts en français, j'imagine que cela ne peut pas faire de mal de les joindre.

Bonne chance.

• Habitués

Bonjour,

Oui, je vais faire des recherches et essayer de joindre les documents que je retrouve, étant donné que j'ai également été salarié au Québec (dans le cadre du Programme Vacances-Travail), il me semble qu'effectivement cela ne peut pas faire de mal.

A bientôt,

Geoffrey

• Habitués

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il faut indiquer mes salaires bruts pendant ma période d'emploi en tant que salarié.

Mais étant donné que je suis à mon compte depuis 2008 ( entreprise individuelle ), que faut-il mettre comme données ?

En entreprise individuelle il n'y a pas de salaire versé, le patrimoine de la société n'est pas distinct de celui de son fondateur (en l'occurrence moi-même).

Faut-il alors rajouter une colonne "Chiffre d'affaire" ou "Résultat d'exploitation" ?

A bientôt,

Geoffrey

• Habitués

Pour ma période comme travailleur autonome (99 % de mes revenus), j'ai personnellement remplacé la colonne "Salaires" par "Revenus du travail autonome".

Bonne chance.

• Habitués

Bonsoir,

D'accord mais est-ce que tu as déclaré ton chiffre d'affaires ou ton résultat d'exploitation ?

Mon résultat d'exploitation correspond à ce qui est déclaré sur ma feuille d'imposition (donc la base pour calculer mes impôts).

Geoffrey

• Habitués

Oui, même chose pour moi, le chiffre que j'ai indiqué c'est la base pour le calcul de mes impôts.