Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je me présente je m'appels Ted j'ai 23 ans et je cherche a me renseigner plus en profondeur après un premier contact avec les universités Québécoises a une journée porte ouverte a Lyon.

J'ai une licence de droit et j'aimerais bien poursuivre mes études au Quebec dans la même Branche et ça serait dans le cadre d'une installation définitive a titre de résident permanent. J'aime bien le Quebec ses paysages et sa relative tranquillité, je ne connais pas toutes les modalités et impératifs nécessaire a l'immigration d'ou ma présence sur le forum.

A ma grande surprise la licence de droit française est reconnu au Quebec mais visiblement ne donne pas accès a des métiers juridique à Quebec donc plein de surprise et de zone d'ombre a éclaircir ainsi que de connaitre la situation du marché du travail afin d'avoir une idée concrète de ce qui m'attends la bas.

Voila bonne chance aux immigrants potentiels et mes salutations aux amis Québécois qui me liront

ps: Que pensez vous de l'université de Sherbrooke? c'est l'université qui m'attire le plus jusqu'a présent

• Habitués
Posté(e)

Bonjour je me présente je m'appels Ted j'ai 23 ans et je cherche a me renseigner plus en profondeur après un premier contact avec les universités Québécoises a une journée porte ouverte a Lyon.

J'ai une licence de droit et j'aimerais bien poursuivre mes études au Quebec dans la même Branche et ça serait dans le cadre d'une installation définitive a titre de résident permanent. J'aime bien le Quebec ses paysages et sa relative tranquillité, je ne connais pas toutes les modalités et impératifs nécessaire a l'immigration d'ou ma présence sur le forum.

A ma grande surprise la licence de droit française est reconnu au Quebec mais visiblement ne donne pas accès a des métiers juridique à Quebec

C'est normal. Le droit canadien fonctionne sur le principe de la common law , système bâti essentiellement sur le droit jurisprudentiel par opposition au droit civiliste ou codifié.

Vous n'auriez aucune chance de travailler ici avec un diplôme de droit français. Mais le fait que vous ayez les bases avec votre licence vous permet de venir étudier, d'obtenir un diplôme canadien afin de pouvoir travailler ici.

Vous n'en êtes pas encore à l'étape de l'immigration. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Vous avez juste le droit de venir étudier ici

pour le moment.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demande-admission/index.html

Posté(e) (modifié)

Merci de cette réponse :smile:

Pour préciser au niveau du diplôme. Un universitaire au journée "Etudier au Quebec" m'a dit que même en obtenant une maitrise dans une université Quebecoise il faudrait quand même que je valide un Bachelor droit au Quebec (grâce aux équivalences je n'aurais qu'un an et demi a faire et non trois) c'est en ce sens la que cela m'a surpris

Et si jamais je devais donc partir pour le Quebec ça serait vraiment dans l'optique de m'y installer définitivement et pas seulement étudier. Après je ne sais pas si ça change la procédure a effectuer ou si c'est a faire en deux temps

Modifié par Tedpasquiet
  • Habitués
Posté(e)

Merci de cette réponse :smile:

Pour préciser au niveau du diplôme. Un universitaire au journée "Etudier au Quebec" m'a dit que même en obtenant une maitrise dans une université Quebecoise il faudrait quand même que je valide un Bachelor droit au Quebec (grâce aux équivalences je n'aurais qu'un an et demi a faire et non trois) c'est en ce sens la que cela m'a surpris

Et si jamais je devais donc partir pour le Quebec ça serait vraiment dans l'optique de m'y installer définitivement et pas seulement étudier. Après je ne sais pas si ça change la procédure a effectuer ou si c'est a faire en deux temps

Bien sûr que c'est à faire en 2 temps. D'abord étudier, obtenir un diplôme et ensuite demander un CSQ au titre du PEQ (programme de l'expérience québécoise)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Il est clair que si tout fonctionne correctement, vous ne serez même pas obligé de revenir dans votre pays d'origine. Simplement de passer d'un statut à l'autre en faisant le tour du poteau.

Posté(e)

​Merci beaucoup pour ces éclaircissements :) J'ai vraiment hate de pouvoir étudier dans ce beau pays et connaitre une nouvelle culture.

Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement sur Lyon ou j'étudie pour mon Master 1 droit de l'entreprise.

J'envisage de partir étudier au Quebec pour l'année universitaire 2015/2016 au minimum (j'ai effectivement pour projet de m'y installer définitivement)

Je cherche donc des futurs étudiants Quebecois afin de parler des procédures et de nos progrès mutuels (quoi de mieux que des contacts pour s'encourager a aller au bout?)

Si des étudiants en Droit se balade par ici (si si toi la!) pourraient t'ils m'éclairer sur les formations accessibles avec une licence de droit Francaise? En effet le nombre de formation sauf erreur et vraiment négligeable.

Afin de faire des études de 2e cycles au Quebec vaut t'il mieux valider un véritable Baccalauréat en Droit québécois (1 an et demi grâce a la reconnaissance au lieu de 3 ans) afin d'avoir accès a plus de formation?

Voila j'attends impatiemment vos réponses

• Habitués
Posté(e)

1) Si vous voulez devenir avocat au Québec, il faut faire vos équivalences auprès du Barreau du Québec et, en fonction de leur réponse, il va falloir compléter vos études en suivant X cours pour obtenir Y crédits. Avec un diplôme québécois de 1er cycle en droit il est possible d'aller vous inscrire à l'École du Barreau du Québec. Faites une recherche sur le site du Barreau et de l'École, l'information est là.

2) Si vous voulez faire des études de 2e cycle, ça c'est possible dans certaines universités (p. ex., voir UQAM avec ses maîtrises en droit), mais avoir une maîtrise en droit ne vous permet pas de vous inscrire à l'École du Barreau.