immigrer.com Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Édition du 25 septembre 2014, section AFFAIRES, écran 6 ATOMIC FICTION 100 NOUVEAUX EMPLOIS DANS LES EFFETS VISUELS ENVOYER 100 NOUVEAUX EMPLOIS DANS LES EFFETS VISUELS ISABELLE MASSÉLA PRESSE Le studio californien d’effets visuels Atomic Fiction ouvre officiellement un bureau à Montréal. L’espace de 15 000 pieds carrés, loué pour 6 ans, angle de Bleury et Président-Kennedy, accueille présentement 40 employés. Ce nombre grimpera à 100 d’ici 3 ans, soit 2 fois plus que le siège social d’Oakland. L’organisme Montréal International annoncera formellement aujourd’hui l’implantation d’Atomic Fiction dans la métropole. « On a engagé une première personne en avril dernier [la productrice Julie Cardinal], explique le cofondateur d’Atomic Fiction, Kevin Baillie, dans un entretien téléphonique avec La Presse Affaires. Il a fallu quelques mois avant de trouver un espace adéquat et de monter une équipe. » L’ouverture a entre autres été motivée par le tournage du film américain The Walk, de Robert Zemeckis, en production jusqu’en mars 2015 à Montréal. Le film relate l’exploit du funambule Philippe Petit, qui a marché sur un fil tendu entre les deux tours du World Trade Center en 1974. « Il y a de nombreux animateurs de talent à Montréal. Ceux d’Oakland ont plutôt tendance à être très spécialisés. » — Kevin Baillie, cofondateur d'Atomic Fiction D’ici trois ans, les revenus provenant de Montréal pourraient représenter 70 % des revenus totaux d’Atomic Fiction. « Notre entreprise est en croissance, dit Kevin Baillie. Les revenus d’Oakland vont doubler cette année d’ailleurs, notamment grâce à une technologie unique qui nous permet le transfert rapide de données. Et s’établir à Montréal fait partie d’une stratégie planifiée. On a un représentant à Los Angeles qui fait la promotion tant du bureau d’Oakland que celui de Montréal. » La direction d’Atomic Fiction ne cache pas qu’elle a été séduite par Montréal grâce au programme des crédits d’impôt, même si ceux-ci ont été réduits de 20 %. « Les crédits sont l’une des raisons qui nous permettront de réussir à Montréal, dit Kevin Baillie. Cette réduction annoncée de 20 % est, on l’avoue, décevante, mais nous pourrons quand même offrir un service de grande qualité aux clients. Ce programme reste malgré tout parmi les meilleurs au monde. Si cette réduction risque de conduire à une croissance moins rapide qu’espéré à Montréal, le marché des effets visuels demeure en très bonne santé au Québec, tant d’un point de vue créatif que d’affaires. » « Les dernières années ont permis au Grand Montréal de se bâtir une réputation enviable dans l’industrie des effets spéciaux, et les atouts de la métropole impressionnent les producteurs de Hollywood, a déclaré Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. La créativité des artisans de l’industrie, la présence d’une concentration de studios d’effets visuels réputés ainsi que des coûts d’opération compétitifs contribuent à notre positionnement mondial. » source : http://plus.lapresse.ca/screens/1ab9992e-50dd-4ca5-bb16-faed100d61c7%7C_0.html Citer
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