Habitués emma1068 Posté(e) 24 septembre 2014 Habitués Posté(e) 24 septembre 2014 Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Ordres, mais si vous reprenez des études (ou si vous entamez des études) dans un domaine au Québec, il est possible de devenir membre étudiant d'un Ordre. Vous pouvez alors participer à des tas de conférences, formations, colloques à des prix vraiment intéressants. Vous rencontrez des tas de professionnels. Chaque année, lors du colloque annuel de l'Ottiaq (traducteurs), ils organisent un jumelage entre un étudiant et un professionnel. J'ai vraiment beaucoup aimé ce principe. Vous récupérez de nombreux contacts. Par la suite, il est évident que l'insertion professionnelle est plus facile, sans rester forcément membre de l'Ordre, puisqu'il ne s'agit pas d'un titre réservé. Par ailleurs, nombreux sont les traducteurs qui viennent y faire un tour, même s'ils habitent dans une autre province. Ca coûte plus cher, mais ça vaut parfois la peine de se rappeler au bon souvenir (ou de sauter au cou) de vos anciennes connaissances. Il existe également des formations d'une journée dispensées à travers le Québec par d'autres organismes privés ou des rencontres d'associations et là au moins on est assuré de rencontrer des gens de son domaine et les liens se créent. Je ne sais pas comment appeler cela : l'insertion dans la profession... Au moins, on sait où il faut aller. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en France. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 24 septembre 2014 Habitués Posté(e) 24 septembre 2014 Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Ordres, mais si vous reprenez des études (ou si vous entamez des études) dans un domaine au Québec, il est possible de devenir membre étudiant d'un Ordre. Vous pouvez alors participer à des tas de conférences, formations, colloques à des prix vraiment intéressants. Vous rencontrez des tas de professionnels. Chaque année, lors du colloque annuel de l'Ottiaq (traducteurs), ils organisent un jumelage entre un étudiant et un professionnel. J'ai vraiment beaucoup aimé ce principe. Vous récupérez de nombreux contacts. Par la suite, il est évident que l'insertion professionnelle est plus facile, sans rester forcément membre de l'Ordre, puisqu'il ne s'agit pas d'un titre réservé. Par ailleurs, nombreux sont les traducteurs qui viennent y faire un tour, même s'ils habitent dans une autre province. Ca coûte plus cher, mais ça vaut parfois la peine de se rappeler au bon souvenir (ou de sauter au cou) de vos anciennes connaissances. Il existe également des formations d'une journée dispensées à travers le Québec par d'autres organismes privés ou des rencontres d'associations et là au moins on est assuré de rencontrer des gens de son domaine et les liens se créent. Je ne sais pas comment appeler cela : l'insertion dans la profession... Au moins, on sait où il faut aller. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en France. Moi ce qui me fait le plus suer pour rester polie c'est le prix des formations. Non mais 500-600$ pour une journée de formation... Sérieux. Et même quand j'étais membre étudiante je n'avais qu'un maigre 10% de rabais. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Nous, c'était au moins moitié prix pour les étudiants, c'est la même chose cette année je crois pour le colloque (c'est quand même 215 dollars un jour de formation et un jour de colloque pour les étudiants). Pour les formations, j'avais payé environ 100 dollars à l'époque. Il existe aussi des combines, comme les assemblées générales d'associations professionnelles (en tant que membre étudiant, je ne payais pas cher l'adhésion), le repas d'Halloween pour les 25 ans d'une association pancanadienne (pas l'Ordre), les repas annuels, les événements organisés pour les Journées de la traduction... Je pense qu'il faut effectuer une veille des événements qui sont organisés dans sa profession en adhérant à un groupe et en recevant des courriels. Encore une fois, ça dépend de l'Ordre. Certaines associations professionnelles sont également très valables pour l'insertion sur le marché du travail. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Nous, c'était au moins moitié prix pour les étudiants, c'est la même chose cette année je crois pour le colloque (c'est quand même 215 dollars un jour de formation et un jour de colloque pour les étudiants). Pour les formations, j'avais payé environ 100 dollars à l'époque. Il existe aussi des combines, comme les assemblées générales d'associations professionnelles (en tant que membre étudiant, je ne payais pas cher l'adhésion), le repas d'Halloween pour les 25 ans d'une association pancanadienne (pas l'Ordre), les repas annuels, les événements organisés pour les Journées de la traduction... Je pense qu'il faut effectuer une veille des événements qui sont organisés dans sa profession en adhérant à un groupe et en recevant des courriels. Encore une fois, ça dépend de l'Ordre. Certaines associations professionnelles sont également très valables pour l'insertion sur le marché du travail. Jamais je dilapiderai un tel montant pour une formation. Faudra me payer pour y assister! Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que chaque cas est différent. Il se trouve que dans cette profession, beaucoup de gens suivent (en 2e cycle) une formation à temps partiel, donc ils travaillent à côté. En outre, ce type de formation est déductible pour les travailleurs autonomes. Je pense que c'est un choix ou plutôt une stratégie. En tout cas, les formations et les colloques sont bondés, donc je suppose que ce type de colloque n'est pas si inutile que cela. Je sais qu'un montant d'une centaine de dollars, c'est énorme, mais si on dépense cela une seule fois au cours des études (avant d'obtenir le diplôme par exemple), c'est une stratégie comme une autre. Par ailleurs, il existe des événements moins coûteux comme mentionnés ci-dessus. Le but est de rencontrer du monde et il semble que les Canadiens font ainsi. A l'université également, certains professeurs vous parlent d'événements où ils vont intervenir, ça peut-être gratuit. Modifié 25 septembre 2014 par emma1068 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! SarahJade a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! Tu l as dit ! C est une histoire de fric et pas de protection. Encore un moyen de ponctionner les gens. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! Tu l as dit ! C est une histoire de fric et pas de protection. Encore un moyen de ponctionner les gens. Les ordres sont là pour protéger le public et non le membre.. Maskoutaine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! Tu l as dit ! C est une histoire de fric et pas de protection. Encore un moyen de ponctionner les gens. Les ordres sont là pour protéger le public et non le membre.. Quel rapport entre payer et proteger ?!?!? Quand tu as eu ton diplome d'ingenieur MEME SI C EST AU QUEBEC, en quoi est on est n est pas protege si on ne paye pas a l ordre ? Tes etudes et acquis valent dispraraissent car tu ne payes pas a l'ordre ? Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! Tu l as dit ! C est une histoire de fric et pas de protection. Encore un moyen de ponctionner les gens. Les ordres sont là pour protéger le public et non le membre.. C'est à voir si ils protègent le public; certains ordres agissent contre leurs membres indirectement... Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) Protéger le titre, oui pour ceux qui l'ont, mais en général les ordres obligent leur membres de payer une cotisation anuelle, la question que je me pose, est ce qu'un membre d'un tel ordre qui ne paye pas sa cotisation anuelle sur une année obliera t-il subitement et du jour au lendemain toutes ses études/facultés/compétences dans son domaine? Par exemple pour ma part je suis membre de l'ordre des chimistes, je paye une cotisation annuelle de 515,29 $, alors peut-être je comprends la chose si l'on paye la chose afin d'y être inscrit au tableau des membres de cet ordre une fois l'équivalence de son diplôme conclut, mais voila que la chose doit être payée chaque année sinon le membre sera déchu de son titre et l'on avisera même son employeur de cette conséquence, donc parfois l'on demande si c'est juste pour protéger le titre en question ou protéger certaines rentrées d'argent ! Tu l as dit ! C est une histoire de fric et pas de protection. Encore un moyen de ponctionner les gens. Les ordres sont là pour protéger le public et non le membre.. Quel rapport entre payer et proteger ?!?!? Quand tu as eu ton diplome d'ingenieur MEME SI C EST AU QUEBEC, en quoi est on est n est pas protege si on ne paye pas a l ordre ? Tes etudes et acquis valent dispraraissent car tu ne payes pas a l'ordre ? Détend toi le bouton caps lock et relis comme il faut. Ce que je dis c'est que l'on paye un ordre qui ne nous protège pas comme professionnel. Par contre, si tu fais une gaffe ils seront là pour te sanctionner. Et pour certains métiers comme infirmière par exemple tu n'as pas le choix de faire partie de ton ordre pour pratique ton métier. C'est supposer garantir un service de qualité et des recours aux clients... Modifié 25 septembre 2014 par SarahJade Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 mais tu ne réponds toujours pas à la question: en quoi le fait de ne plus payer l’ordre, fait que tu ne pourrais pas te prévaloir d'un titre acquis soit par des études soit par l’expérience? où est la protection ? du client ? du patient ? (la, je ne parle pas d’etudes dans un autre pays, système … qui effectivement pourraient conduire à un diplôme inégal en valeur) Quand on enlève un peu les œillères ou sort un peu du bourrage de crâne omniprésent, on se rend compte du manque de bon sens ... Ca me rappelle la réplique sur les électrolytes dans 'Idiocracy' : https://www.youtube.com/watch?v=-Vw2CrY9Igs (sorry, c est en anglais) Citer
Habitués collinm Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 mais tu ne réponds toujours pas à la question: en quoi le fait de ne plus payer l’ordre, fait que tu ne pourrais pas te prévaloir d'un titre acquis soit par des études soit par l’expérience? où est la protection ? du client ? du patient ? (la, je ne parle pas d’etudes dans un autre pays, système … qui effectivement pourraient conduire à un diplôme inégal en valeur) Quand on enlève un peu les œillères ou sort un peu du bourrage de crâne omniprésent, on se rend compte du manque de bon sens ... Ca me rappelle la réplique sur les électrolytes dans 'Idiocracy' : https://www.youtube.com/watch?v=-Vw2CrY9Igs (sorry, c est en anglais) si tu ne payes pas, tu n'es plus dans l'ordre et donc tu ne peux plus signer de document.... c'est un droit d'exercer une profession Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 mais tu ne réponds toujours pas à la question: en quoi le fait de ne plus payer l’ordre, fait que tu ne pourrais pas te prévaloir d'un titre acquis soit par des études soit par l’expérience? où est la protection ? du client ? du patient ? (la, je ne parle pas d’etudes dans un autre pays, système … qui effectivement pourraient conduire à un diplôme inégal en valeur) Quand on enlève un peu les œillères ou sort un peu du bourrage de crâne omniprésent, on se rend compte du manque de bon sens ... Ca me rappelle la réplique sur les électrolytes dans 'Idiocracy' : https://www.youtube.com/watch?v=-Vw2CrY9Igs (sorry, c est en anglais) si tu ne payes pas, tu n'es plus dans l'ordre et donc tu ne peux plus signer de document.... c'est un droit d'exercer une profession Je ne parle pas du droit de signer mais de la 'protection' Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) mais tu ne réponds toujours pas à la question: en quoi le fait de ne plus payer l’ordre, fait que tu ne pourrais pas te prévaloir d'un titre acquis soit par des études soit par l’expérience? où est la protection ? du client ? du patient ? (la, je ne parle pas d’etudes dans un autre pays, système … qui effectivement pourraient conduire à un diplôme inégal en valeur) Quand on enlève un peu les œillères ou sort un peu du bourrage de crâne omniprésent, on se rend compte du manque de bon sens ... Ca me rappelle la réplique sur les électrolytes dans 'Idiocracy' : https://www.youtube.com/watch?v=-Vw2CrY9Igs (sorry, c est en anglais) C'est simple le concept de protection ne s'applique pas puisque tu ne pourras même pas exercer ta profession. Mais puisque tu insistes, je te l'ai dit que le client peut faire une plainte à l'ordre en cas de mauvais service et ainsi sanctionner le professionnel. C'est une protection ça non? Modifié 25 septembre 2014 par SarahJade Citer
Habitués TheMan Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 ... Disons, que c est interdit de signer 'ingénieur du Québec' quand on ne paie pas à cette secte. Encore cette frustration face à l'ordre ? Tu est ingénieur d un pays étranger ou fait des études en dehors du Canada ? Non mais ma profession m'oblige à faire partie d'un ordre sinon je peux pas pratiquer dans la plupart des milieux de travail.Pourquoi ne pas simplement... te joindre à l'ordre professionnel ? le titre est protégé comme dans de nombreux pays tel la france... interdit d'employé ingénieur diplômé... faut pas se leurrer les écoles ne se valent pas d'un endroit à un autre, ni les professeurs... suffit de voir des compétitions internationales au niveau universitaires...Exactement ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 ... Disons, que c est interdit de signer 'ingénieur du Québec' quand on ne paie pas à cette secte. Encore cette frustration face à l'ordre ? Non pas vraiment. Avec un salaire de début, en 2008, équivalent à celui de Coderre l année dernière, je serai intellectuellement malhonnête de me plaindre. Par contre ça me ferait mal au c.l si le fait de ne pas payer la secte me fesait perde de l argent un jour. Et encore plus si je devais leur donner de l argent. Mais puisque toi, tu n y vois pas d inconvénient, paye pour cette fameuse et superbe sécurité... Citer
Habitués collinm Posté(e) 25 septembre 2014 Habitués Posté(e) 25 septembre 2014 ... Disons, que c est interdit de signer 'ingénieur du Québec' quand on ne paie pas à cette secte. Encore cette frustration face à l'ordre ? Non pas vraiment. Avec un salaire de début, en 2008, équivalent à celui de Coderre l année dernière, je serai intellectuellement malhonnête de me plaindre. Par contre ça me ferait mal au c.l si le fait de ne pas payer la secte me fesait perde de l argent un jour. Et encore plus si je devais leur donner de l argent. Mais puisque toi, tu n y vois pas d inconvénient, paye pour cette fameuse et superbe sécurité... entre donner environ 300$ à un ordre auquel j'ai divers avantage et donner des milliers de $$$ au gouvernement, qui s'efforcera de gaspiller, le choix est vite fait Citer
Habitués TheMan Posté(e) 26 septembre 2014 Habitués Posté(e) 26 septembre 2014 Non pas vraiment. Avec un salaire de début, en 2008, équivalent à celui de Coderre l année dernière, je serai intellectuellement malhonnête de me plaindre.Par contre ça me ferait mal au c.l si le fait de ne pas payer la secte me fesait perde de l argent un jour. Et encore plus si je devais leur donner de l argent.Mais puisque toi, tu n y vois pas d inconvénient, paye pour cette fameuse et superbe sécurité...J'adore la comparaison avec le salaire de Coderre ! Sauf que, c'est ton choix de ne pas être membre. Dans certains domaine, c'est plus où moins nécessaire (en informatique par exemple). Par contre, le jour où tu voudra travailler sur certaines applications spécifique où projet de haute précision (genre des systèmes de contrôles desquels dépendent des vies humaines) alors là tu va être écarté parce que tu n'es pas ingénieur. entre donner environ 300$ à un ordre auquel j'ai divers avantage et donner des milliers de $$$ au gouvernement, qui s'efforcera de gaspiller, le choix est vite faitBien vu Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 26 septembre 2014 Habitués Posté(e) 26 septembre 2014 Eh bien oui, c est mon choix et je le revendique. Le jour ou cela m empêchera de monter, je me paierai la bagouze à 300$/an car avec mon AMT je n ai aucun pb d accès à la secte Actuellement, je préfère me payer un gueuleton au champagne une fois par an que de dilapider ces 300$. Citer
Messages recommandés