Aller au contenu

Travailleur autonome : attestation avoir net / passif


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai plusieurs questions sur l'attestation de l'avoir net et du passif dans le cas d'une demande de CSQ pour un travailleur autonome (moi, l'année prochaine) :

1. S'agit-il d'apporter UNIQUEMENT la preuve que l'on possède un avoir net dépassant les CDN$ 100 000 ou le principe est-il "plus y en a, mieux c'est", ce qui voudrait dire que si l'on dépasse (largement) les CDN$ 100 000, les chances d'être retenu-e sont plus grandes ?

2. Dans mon cas (je vis et travaille en Allemagne et mes comptes bancaires sont dans des banques allemandes et tenus en allemand) : est-ce qu'il va vraiment falloir faire des photocopies certifiées conformes et faire faire des traductions authentifiées (ou certifiées) de tous les relevés de compte des six derniers mois (un travail de fourmi et un coût monstre et, compte tenu du fait que je suis moi-même traducteur mais n'ai pas le droit d'authentifier (certifier) mes traductions, la nécessité de me "déshabiller" financièrement devant un-e collègue) ? Ou bien on peut considérer qu'une attestation générale de la banque sur les actifs détenus au cours des six derniers mois avec copies des relevés de comptes non traduites (ou traduites sans authentification/certification !) suffirait, en se disant que des chiffres, des signes + et - n'ont pas besoin d'être traduits ? (Je suis travailleur autonome : mes comptes comportent tout plein d'entrées de petits montants et font des pages et des pages, en Allemagne, une photocopie certifiée conforme coûte € 5,00 par page, et même si c'était gratuit, il faut se demander quel-le employé-e de mairie acceptera de contrôler des centaines de documents pour faire des photocopies certifiées conformes ?) Y a-t-il des expériences en la matière ?

3. Question un peu liée à la 1. J'ai un logement qui n'a pas tellement de valeur mais je dépasse le montant de CDN$ 100 000 sans le logement : puis-je me permettre de ne pas mettre la valeur de mon logement dans l'attestation d'avoir net (ce qui m'épargnera le travail de recherche et les frais d'un expert), ou pourra-t-on me reprocher, disons, "de m'être présenté plus pauvre que je ne suis" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ajout à propos de la question 2 : quelqu'un sait-il combien de pages de photocopies de documents à certifier conforme peut-on apporter dans une mairie française, faut-il prévenir à l'avance et certifient-ils également conformes des documents en d'autres langues que le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ajout à propos de la question 2 : quelqu'un sait-il combien de pages de photocopies de documents à certifier conforme peut-on apporter dans une mairie française, faut-il prévenir à l'avance et certifient-ils également conformes des documents en d'autres langues que le français ?

pas grande chance qu ils certifient autre chose que le français... De plus si c est pour l immigration ça ne peut être que français ou anglais....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai plusieurs questions sur l'attestation de l'avoir net et du passif dans le cas d'une demande de CSQ pour un travailleur autonome (moi, l'année prochaine) :

1. S'agit-il d'apporter UNIQUEMENT la preuve que l'on possède un avoir net dépassant les CDN$ 100 000 ou le principe est-il "plus y en a, mieux c'est", ce qui voudrait dire que si l'on dépasse (largement) les CDN$ 100 000, les chances d'être retenu-e sont plus grandes ?

3. Question un peu liée à la 1. J'ai un logement qui n'a pas tellement de valeur mais je dépasse le montant de CDN$ 100 000 sans le logement : puis-je me permettre de ne pas mettre la valeur de mon logement dans l'attestation d'avoir net (ce qui m'épargnera le travail de recherche et les frais d'un expert), ou pourra-t-on me reprocher, disons, "de m'être présenté plus pauvre que je ne suis" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

L'idée à retenir est qu'un travailleur autonome doit déclarer la totalité de sa richesse, à exclusion des bijoux, voitures, œuvres d'art. Vous ne pouvez pas choisir que ce que voulez déclarer. Il faut déclarer tous ses comptes bancaires, toutes les propriétés, etc. Par contre, vous n'êtes pas obligé de faire évaluer toutes les propriétés si vous avez déjà dépassé le seuil de 100 000 $ avec ce que vous avez déclaré dans le formulaire prévu.

Je vous conseille de lire attentivement le document suivant: http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement