Aller au contenu

Ottawa veut plus d'immigrants francophones partout au pays


apache

Messages recommandés

  • Habitués

La Presse Canadienne
Ottawa

Ottawa compte mettre en place des moyens d'attirer davantage d'immigrants francophones ailleurs qu'au Québec.

Le ministre de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé mardi que des consultations se tiendraient au cours des prochains mois afin de stimuler l'immigration francophone au pays.

En 2012, les communautés francophones du Canada anglais ont accueilli 3685 immigrants s'exprimant dans la langue de Molière, ce qui représente une augmentation de 4 pour cent par rapport à 2011, selon les données du ministère.

L'arrivée d'immigrants francophones dans les provinces où la langue est en situation minoritaire permet d'endiguer le phénomène d'assimilation linguistique, a fait valoir Louis Alain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Les nouveaux arrivants permettent aussi aux francophones de maintenir un certain poids démographique au sein de leur communauté, a ajouté M. Alain.

Il voit ainsi d'un bon oeil l'annonce du ministre Alexander, qui s'est engagé à travailler de concert avec les organismes et les employeurs des communautés francophones du Canada pour attirer davantage de nouveaux venus francophones.

Citoyenneté et immigration Canada compte investir 29,4 millions $ d'ici 2018 pour favoriser l'immigration vers les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre d'un programme interministériel intitulé Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018: éducation, immigration, communautés.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201409/09/01-4798652-ottawa-veut-plus-dimmigrants-francophones-partout-au-pays.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur le bord d'immigrer ailleurs qu'au Québec tellement c'est décourageant comme situation. Donc, même si je viens pas d'un autre pays je suis partante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3700 immigrants francophones / an noyes dans 27million d habitants hors Quebec ca fait pas lourd en effet...

Ne pas oublier que ces personnes doivent maitriser l anglais aussi en plus du francais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur le bord d'immigrer ailleurs qu'au Québec tellement c'est décourageant comme situation. Donc, même si je viens pas d'un autre pays je suis partante!

Viens ici en Alberta.

Pas sûr!!!

Joey Olivier

Rédacteur- MétéoMédia

Mercredi, septembre 10, 2014, 14:42 - Arbres déracinés, accidents de la route, pannes de courant et congestion. La ville de Calgary, où il est tombé près de 30 cm depuis lundi, et plusieurs secteurs de l'Alberta sont plongés dans un climat hivernal exceptionnel. De nombreuses images-chocs se retrouvent sur les réseaux sociaux. Voici quelques-unes de ces photos qui circulent sur le Web ainsi que sur le site de nos collègues de The Weather Network.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/chaos-a-calgary-en-images/35661/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur le bord d'immigrer ailleurs qu'au Québec tellement c'est décourageant comme situation. Donc, même si je viens pas d'un autre pays je suis partante!

Viens ici en Alberta.

Pour s'ennuyer à mourir comme toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends une réponse pour le Québec mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux que j'envoi une demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié fédéral dès maintenant pour ne pas perdre de temps ou éventuellement attendre la mise en place du nouveau système "entrée express" en janvier 2015 car vu les délais actuels même si on est refusés au Québec, nous pourrions aller nous installer dans la région d'Ottawa qui est aussi une très belle région :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Mardi 9 septembre 2014 : Ottawa souhaite attirer davantage d'immigrants francophones ailleurs qu'au Québec.

Mercredi 17 septembre 2014: Le ministre de de la Citoyenneté et de l’Immigration a confirmé la volonté du ministère de supprimer le programme « Avantage significatif francophone » à compter du 30 septembre prochain.

Remarquons un autre fait : sur la page de présentation de ce programme du site web de Citoyenneté et Immigration : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/francophone.asp

les mentions faisant état de l’avantage significatif francophone n’apparaissent plus depuis vendredi 12 septembre, Il ne reste que des informations sur des démarches pour une immigration permanente sans mention de « Francophone ».

Le ministre de CIC, Chris Alexander, s’est défendu en expliquant que « Notre gouvernement a fait des changements importants au Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de s’assurer que les Canadiens soient les premiers considérés pour les emplois disponibles », Des propos qui ne calment pas les esprits.

Si on suit bien ; d’une part on abolit un programme qui donne plus de chance aux francophones pour s’établir hors-Québec et d’autre part on parle d’un programme qui ne traite pas spécifiquement des francophones.

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais il y a surement un petit quelque chose qui ne colle pas.

Quelqu’un pourrait mieux expliquer ?

Puis, n’est-il pas pertinent au lieu de créer, abolir, mettre à jour puis re-créer, etc…. des tas de programmes pour attirer les francophones, de les retenir et leur assurer un environnement propice ?

Encourager une famille francophone à s’établir au Nouveau-Brunswick, ou en Alberta ou en Colombie-Britanique est bien mais lui assurer son installation et intégration est meilleur !

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous regardons la colombie Britnanique!!

As-tu regardé le processus pour immigrer dans cette province?

oui. mais au départ, on voulait passer par le permis de travail temporaire, plutot que la RP directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi la question?

Il y en a 3.

Essaie de voir les phrases précédées d'un point d'interrogation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, nous (couple quadra avec 3 enfants), on voudrait s'installer au NB. On espère profiter du programme initiative stratégique...

Est-ce que quelqu'un a expérimenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, nous (couple quadra avec 3 enfants), on voudrait s'installer au NB. On espère profiter du programme initiative stratégique...

Est-ce que quelqu'un a expérimenté?

Coucou j'ai 2 copines du forums qui font leur voyage explo en octobre! ;)! Moi j'ai fait la pré évaluation pour le NB et le Manitoba les 2 m'ont invités pour faire le voyage explo , nous avons opté pour le Manitoba;)! Mais tu as raison et en plus la procédure est rapide rien à voir avec le csq!

Euh elles ont ouvert un post sur le NB c'est mial et stef01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super merci!

1/ Est-ce que tu sais si il est indispensable d'assister préalablement à une réunion d'info (type Destination Canada, je n'en connais pas d'autres)? Est-ce recommandé ou exigé par les provinces?

2/ As-tu un projet pro défini pour le Manitoba ou pas encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marivalou,

Une petite communauté du forum se construit petit à petit au Nouveau-brunswick. je te suggère ces deux fils de postes qui sont pour le moment actifs:

Voyage exploratoire octobre 2014

http://www.forum.immigrer.com/topic/136684-voyage-exploratoire-octobre-2014/

Nouveau-Brunswick

http://www.forum.immigrer.com/topic/107794-new-brunswick/

Bienvenue

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement