Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Ayant comme beaucoup lu et relu de nombreuses conversations sur le parrainage, je me pause encore beaucoup de questions...sans réelles réponses! C'est pour cela que je viens à vous. Voila mon petit récit :

Je suis Francaise, et j'ai toujours vécu en France. J'ai également la nationalité canadienne, du fait que ma maman est canadienne ( de Toronto ) et toute ma famille vit labas. Les visitant chaque année, j'ai toujours voulu vivre labas.

Aujourd'hui, cela fait 5 ans que je suis avec mon conjoint, qui est opticien, nous vivons ensemble en France depuis juillet 2013.

Avec le temps, il aimerait également y vivre, et plus précisemment à Toronto. Nous sommes donc en pleine recherches, depuis plus d'un an pour trouver le meilleur moyen ( il n'a pas eu son PVT l'année dernière). Je me penche donc maintenant de près sur le parrainage. Nous aurions pour projet de s'y installer en Janiver 2015 ( il termine son contrat fin décembre 2013 ) .

Mais voici mes questions :

Peut-on présenter une demande à l'exterieur du Canada, sachant que je vis également en France?

Peut-on emmenager au Canada en Janvier 2015 après avoir envoyé la demande, mais en n'ayant pas encore la réponse avec sa résidence?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter!!!! :)

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas de réponse à tes questions mais je trouve ton histoire très mignonne! :bye:

• Habitués
Posté(e)

vous êtes conjoints de fait avec toute les preuves?

oui, un citoyen canadien a le droit de parrainer en se trouvant à l'extérieur du canada.

Peut-on emmenager au Canada en Janvier 2015 après avoir envoyé la demande, mais en n'ayant pas encore la réponse avec sa résidence?

techniquement oui, mais pourquoi? ça serait bien moins compliqué et risqué d'attendre la RP.

parce qu'un douanier peut toujours décider de lui refuser l'entrée. ou bien on peut lui donner moins de 6 mois sur le territoire et s'il a pas eu sa RP, il devra quitter ou bien faire une demande de prolongation de séjour ($$).

aussi, faudra avertir l'immigration du changement de lieu.

de l'extérieur, un parrainage pour la France c'est environ 9 mois.. c'est pas si long.

• Habitués
Posté(e)

il y'a un cas ou un français a eu son rp au bout de 3mois et 14jours donc si t'as de la chance tu peut l'avoir en janvier

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ces réponses :)

Automne, merci pour ces compléments. Le fait de partir en Janvier, et donc certainement avant la RP est surtout une question de boulot. J'en ai un qui m'attends et qui débuterai debut Janvier, mon conjoint lui termine son contrat actuel en France en Décembre, c'est donc par soucis de travail que l'on souhaite partir en Janvier. Ce qui m'amene à me/vous demander :

''est il possible de demander un permis de travail au Canada pendant l'attente de la RP?''

Par exemple, nous arrivons labas, en ayant fait la demande de parrainage, nous n'avons pas la réponse. A la douane, il entre en tant que visiteur ''le temps que j'effectue ma mission'' et/ou en attendant la reponse de la RP, il demarche au Canada, trouve un employeur, peut-il faire une demande? ou est ce que c'est trop risqué étant donné l'attente de la RP`?

Merci en tout cas pour ces réponses, Jaderaym ca aide et rassure beaucoup :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ces réponses :)

Automne, merci pour ces compléments. Le fait de partir en Janvier, et donc certainement avant la RP est surtout une question de boulot. J'en ai un qui m'attends et qui débuterai debut Janvier, mon conjoint lui termine son contrat actuel en France en Décembre, c'est donc par soucis de travail que l'on souhaite partir en Janvier. Ce qui m'amene à me/vous demander :

''est il possible de demander un permis de travail au Canada pendant l'attente de la RP?''

Par exemple, nous arrivons labas, en ayant fait la demande de parrainage, nous n'avons pas la réponse. A la douane, il entre en tant que visiteur ''le temps que j'effectue ma mission'' et/ou en attendant la reponse de la RP, il demarche au Canada, trouve un employeur, peut-il faire une demande? ou est ce que c'est trop risqué étant donné l'attente de la RP`?

Merci en tout cas pour ces réponses, Jaderaym ca aide et rassure beaucoup :biggrin2:

Tu ne peux faire la demande de travail pour lui QUE si vous faites la demande depuis le Canada; ce n est pas possible depuis l extérieur. De plus, si vous faites la demande depuis l intérieur, il faut absolument faire la demande de permis de travail en même temps que le parrainage (et pas par la suite) si vous voulez qu il soit accordé.
  • Habitués
Posté(e)

ne pourrait-il pas rester en France chez quelqu'un ou sa famille le temps qu'il obtienne sa RP?

Posté(e)

Tu ne peux faire la demande de travail pour lui QUE si vous faites la demande depuis le Canada; ce n est pas possible depuis l extérieur. De plus, si vous faites la demande depuis l intérieur, il faut absolument faire la demande de permis de travail en même temps que le parrainage (et pas par la suite) si vous voulez qu il soit accordé.

Merci Kuroczyd. En gros, si l'on fait la demande de parrainage en France, et que l'on part en Janvier, il sera obligé d'attendre la reponse sans travailler au Canada, car il est impossible de demander un permis de travail a partir du Canada?

Et si on fait la demande de parrainage + du permis de travail directement a partir du Canada, ca c'est possible?

Automne, il pourrait rester en France pendant que je suis au canada en attendant la RP, mais là d'une on ne vit plus ensemble ( dommage, pas facile) et ne connaissant pas les delais, etant donné qu'ils peuvent varier visiblement, pas pratique pour travailler en france en attendant.

Quelle serait pour vous le meilleur moyen? Faire la demande de parrainage uniquement depuis la france, aller au canada et attendre la reponse?

Ou faire la demande de parrainage + le permis de travail en meme temps directement au canada ( sous reserve au'il trouve un employeur) ?

• Habitués
Posté(e)

Si vous voulez vivre ensemble et que lui puisse travailler il faut faire la demande depuis le Canada il n'y a pas de solution

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui mais même de l'intérieur et en demandant le permis de travail, ça prend quand même plusieurs mois de traitement. il ne pourra pas travailler pendant au minimum 6 mois, voire même plus..

alors que là, si vous envoyez votre demande toute de suite, il devrait être RP avant mai . si vous attendez en janvier, de l'intérieur pour envoyer la demande avec le permis, faut compter 1 an avant qu'il soit rp, voire même plus.

si tu viens en janvier et que lui reste là bas pendant 3-4 mois, c'est pas si pire..

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

...et t les délais sont fluctuants : il pourrait aussi avoir sa résidence permanente d'ici février prochain en envoyant votre demande maintenant dans le cadre d'un parrainage à l'extérieur du Canada et pour un français vivant en France.

Il me semble que le délai le plus court que j'ai vu est d'environ 3 mois (il y a quelques semaines).

Pour rappel sur les avantages et inconvénients des 2 formules :

A--- parrainage au Canada :

* les conjoints/époux... restent ensemble,

* possibilité de demande de permis de travail mais délais assez longs : en attendant, il n'est pas possible de travailler.

* Il n'y a pas de couverture maladie et médicaments pour un touriste, il faut donc prendre une assurance privée

B--- parrainage à l'extérieur du Canada :

* délais plus rapides pour les français et résidents en France

* on conserve une couverture maladie (... et médicaments vu que les deux vont de pair)

* on peut travailler

* mais on est séparé de la personne que l'on aime

(Témoignage sur les délais à l'extérieur)

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Bonjour! Et merci à tous.

Je me suis egalement renseignée auprès du centre francophone de Toronto, qui traite l'immigration. Il m'ont dit qu'il etait possible d'entrer au Canada en attendant la RP, qu'li a juste a demnder un titre de séjour à la douane, qu'il etait egalement possible de demander un permis de travail sur place s'il trouve un employeur, et que les documents du parrainage, la RP finale pouvait donc etre envoyée à l'adresse à laquelle nous vivrons au Canada en contactant l'immigration pour leur donner la bonne adresse.

J'attends des confirmations d'autres membres de ce centre, et d'une connaissance avocate en immigration, mais nous avons décidé de partir la dessus, le parrainage a l'exterieur, et d'aller au Canada en Janiver.

Premier apercu hier de la trousse....c'est pas gagné!!!! :) Ca en fait des papiers! :)